- Christian Teyssedre
-
Christian Teyssèdre
Christian Teyssèdre Nom de naissance Christian Teyssèdre Naissance 6 novembre 1952
Rodez, FranceNationalité Française Profession(s) Retraité de la Fonction Publique Famille 3 enfants (Pauline, Simon et Charlotte) Christian Teyssèdre est un homme politique socialiste français, né le 6 novembre 1952 à Rodez (Aveyron), appartenant au Parti socialiste français. Ancien cadre de l'EDF, il est passionné par le cyclisme et le football ; il est d'ailleurs ancien footballeur du Rodez Aveyron Football. Christian Teyssèdre est élu le 9 mars 2008, dès le premier tour, maire de la ville de Rodez et remporte le canton de Rodez-Ouest, le 16 mars 2008, à l'issue du second tour.
Christian Teyssèdre est également vice-président au Grand Rodez, en charge des projets urbains de l'agglomération ruthénoise.
Sommaire
Études, carrière et parcours
Entre 1970 et 1973, Christian Teyssèdre a suivi des études en sciences économiques et communication. À l'issue de ces années universitaires, il obtient un master en communication. C’est à Paris, en 1975, que Christian Teyssèdre débute sa carrière professionnelle, à EDF. Après son retour à Rodez, peu de temps après, pour y rejoindre sa femme, il s'engage dans le syndicalisme. « Je n'avais plus un boulot intéressant » dit-il. Pendant dix années, il fut permanent à la CFDT en tant que délégué local, puis régional. Lorsqu'il quitta ses fonctions à EDF, Christian Teyssèdre avait l'ambition de devenir le maire de Rodez.
En 1993, il entre au Parti Socialiste en suivant la mouvance Jospin et puis, c'est en 1995 qu'il devient le Premier secrétaire du Parti Socialiste de l'Aveyron.
En 1995, il devient membre de l'opposition socialiste, en quatorzième position, sur la liste du candidat Jean Delpuech (PS), au conseil minicipal. Cette même année, il organise la première conférence de presse tenue par le Parti Socialiste, à Rodez.
En 1997, il dirige la campagne éléctorale d'Anne-Christine HER, candidate socialiste aux élections législatives, qui aboutit à une défaite puis, un an plus tard, il manque de 30 voix son siège au conseil général de l'Aveyron pour y représenter le canton de Rodez-Est.
En 2001, il est tête de liste de l'Union de la Gauche aux élections municipales mais cette liste n’obtient que 47% des suffrages. Il est battu, par Marc Censi, candidat UMP à sa propre succession, au deuxième tour. Cependant, il est élu conseiller général du canton de Rodez-Nord.
En 2006, il cesse ses fonctions de cadre à EDF, se consacrant ainsi totalement à la politique ruthénoise. Mais de nouveau, en 2007, il est battu aux élections législatives par Yves Censi, candidat UMP sortant.
C'est le 14 mars 2008 à 18 heures, dans l'hémicycle du conseil municipal, lors d'une séance extraordinaire, que Christian Teyssèdre a été officiellement élu maire de la ville de Rodez. De nombreuses personnalités étaient présentes ce jour là, telles que Martin Malvy, ancien ministre et président de la Région Midi-Pyrénées, de Guy Durand, maire de Millau, nouvellement élu aussi, et de centaines de spectateurs venus pour cette occasion, inscrivant ainsi une nouvelle page de l'histoire du Piton.
- "Coup de gueule" - Janvier 2009
Lors de grandes manifestations, engagées par de nombreux syndicats et entrainant la fermeture de plusieurs écoles, Christian Teyssèdre avait déclaré ne pas être en mesure d'assurer le service minimum d'accueil, instauré progressivement par Nicolas Sarkozy, président de la République, entre 2008 et 2009, dans les écoles en cas de grève des enseignants, et a proposer « une liste de 150 personnes à mobiliser pour garder les élèves », parmi lesquelles sont cités le préfet ou encore le président du département. Selon lui, « pour accueillir les 2000 enfants scolarisés à Rodez, il faut près de 150 personnes ». C'est pourquoi il a annoncé qu'il allait « dresser une liste de 150 personnalités, dont le préfet Vincent Bouvier et l'inspecteur d'académie Claude Legrand », à mobiliser pour garder les enfants. Ce coup de gueule a été retransmis sur toutes les chaines de télévisions françaises et internationales, à plusieurs reprises, pour dénoncer la manière dont est utilisé le service minimum, sans le remettre en cause pour autant.
Collaboration avec Bertrand Delanoë
Christian Teyssèdre et Bertrand Delanoë, son homologue parisien, ont signé en 2008, un accord d'échanges culturels et sportifs entre Paris et Rodez dans le but de diversifier la culture ruthénoise et d’unir encore plus ces deux villes. Il est à noter que Bertrand Delanoë a passé son enfance et son adolescence à Rodez[1] et a noué de grands liens avec cette cité. De plus, il s'y rend très régulièrement dans le cadre de cet échange entre les deux mairies ou à titre plus privé.
Mandats actuels
- Maire de Rodez depuis mars 2008
- Conseiller général du canton de Rodez-Ouest depuis mars 2008
- Président du conseil d'administration des hôpitaux de Rodez depuis Mars 2008
- 8e vice-président de la communauté d'agglomération du Grand Rodez en charge des projets urbains
- Conseil général de l'Aveyron - membre de la commission des services de proximité, de la commission du tourisme, de la commission formation et enseignement supérieur et de la commission de l'agriculture et de la gestion de l'espace.
- Représentant titulaire du conseil général de l'Aveyron au sein de la commission chargée de dresser la liste annuelle des jurés de la cour d'assises.
Anciens mandats
- 1995 : Premier secrétaire du PS de l'Aveyron
- 1997 : Directeur de campagne d'Anne-Christine Her lors des élections législatives
- 2001-2008 : Conseiller général du canton de Rodez-Nord
- 2001-2008 : Président du Groupe socialiste et républicain au Conseil général de l'Aveyron, remplacé en 2008 par Stéphane Bultel
Récapitulatif des mandats
Précédé par Christian Teyssèdre Suivi par Marc Censi Maire de Rodez Depuis 2008 - Dominique Costes 8e Vice-Président du Grand Rodez Depuis 2008 - Jean-Paul Espinasse Conseiller général du canton de Rodez-Ouest Depuis 2008 - François Rey Conseiller général du canton de Rodez-Nord 2001 - 2008 Jean-Louis Roussel Anne-Christine HER Candidat Socialiste aux élections législatives 2007 - Notes et références
Articles connexes
- Portail de l’Aveyron et du Rouergue
- Portail de la politique
Catégories : Personnalité du Parti socialiste (France) | Conseiller général de l'Aveyron | Syndicaliste français | Syndicaliste CFDT | Maire de l'Aveyron | Maire PS | Naissance en 1952 | Naissance à Rodez
Wikimedia Foundation. 2010.