- Salade algérienne
-
Tchoutchouka
La tchoutchouka ou chakchouka ou encore frita selon la région est un plat maghrébin. Suite à l'exil massif des Juifs d'Afrique du Nord à la fin des années 1950 et au début des années 1960, il est devenu un plat répandu en Israël, adopté aussi par les Ashkénazes. Le nom chakchouka (et ses variantes) est tamazight et signifie « mélange ». Dans son acception culinaire il équivaut assez au nom ratatouille. Il s'agit d'une base de plat aux poivrons ou aux piments verts ou rouges, et le plus souvent aux oignons et à la tomate.
Elle peut devenir la base d'autres plats avec des courgettes, des pommes de terre, des citrouilles ou de la viande (kadid).
En fonction des pays, voire des différentes régions, cette recette peut s'agrémenter de :
- pommes de terres coupées en fines tranches et frites à l'huile ;
- chorizo pour donner une saveur chaleureuse au plat ;
- olives noires ou fèves cuites à la vapeur.
En Algérie et dans certaines parties du Maroc et de la Tunisie, la variante la plus courante est une préparation avec oignons et tomates sur laquelle on ajoute à la fin des œufs brouillés ou cuits en surface. En Tunisie encore, on l'accompagne souvent de merguez, avec ou sans œufs.
- Portail du Maghreb
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Catégories : Cuisine algérienne | Cuisine française | Cuisine maghrébine | Cuisine tunisienne | Spécialité à base de tomates
Wikimedia Foundation. 2010.