- Merguez
-
Une merguez est une petite saucisse rouge épicée au cumin, au poivre et au piment, à base de viande de bœuf, d'agneau ou de mouton, originaire du Maghreb[1].
Sommaire
Cuisine
La merguez peut accompagner le couscous. Elle est très populaire en France depuis les années 1950 où elle est notamment cuisinée au barbecue et à la poêle. Originaire d'Afrique du Nord, consommée séchée en Tunisie, elle mesure environ 2 cm de diamètre et doit sa couleur rouge aux piments qu'elle renferme.
Valeur énergétique et composition
Pour 100 grammes de merguez, il peut y avoir approximativement : 300 kcal ; 16 g de protéines, 26 g de lipides et 0,6 g de glucides. Ces quantités variant grandement en fonction du producteur. Par exemple, les merguez vendues à bas prix contiennent souvent bien plus de graisses que de viande.
Contrôles
En France, la composition de la saucisse fait l'objet de contrôles de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Les techniques d'analyse employées depuis 2006 permettent de repérer une quantité de porc supérieure à 1 %[2].
Elle comporte une mention obligatoire lorsqu'elle est à base de porc.
Lexicologie
En berbère amergaz, en arabe dialectal mergāz ou mirqâz, le mot est apparenté[3] à l’espagnol morcilla (« boudin noir ») et morcón (« gros boudin »).
Dans le jargon policier, le mot merguez désigne une voiture qui a été modifiée (numéro du moteur effacé, pièces venant d'autres voitures) pour la rendre difficilement identifiable et utilisée par des malfaiteurs[4]. Plus généralement, c'est une voiture qui a été accidentée puis réparée de telle manière que la réparation soit masquée, ce qui permet d'éviter une chute de sa valeur. Par extension, désigne une affaire ordinaire qui se révèle être une arnaque.
Notes et références
- http://www.cliffordawright.com/caw/food/entries/display.php/topic_id/3/id/41/
- (fr) Merguez : trop d'anomalies, Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, 21 juillet 2008. Mis en ligne le 21 juillet 2008, consulté le 23 juillet 2008
- F.-J. Simonet, Glosario de voces ibéricas y latinas usadas entre los Mozarabes, Madrid, 1888
- (fr) Petit lexique du jargon des flics, Le Courrier de Mantes. Consulté le 23 janvier 2008
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
- Portail du Maghreb
- Portail de l’Algérie
- Portail des Berbères
Wikimedia Foundation. 2010.