- Roland Marci
-
Roland Marci Personnage de fiction apparaissant dans
Plus belle la vieNaissance 13/02/1942 Origine Marseille Genre Homme Activité(s) Propriétaire et gérant d'un Bar-Restaurant Famille Marcel Marci (père, décédé), Simone Fortet (mère, décédée), François Marci (fils), Thomas Marci, né Lenoir (fils naturel), Lucas Marci (petit-fils), Johanna Marci (petite-fille), Mireille Marci (première épouse, décédée), Mirta Torres (seconde épouse), Corinne Metzeger (sœur, décédée), Cédric Metzeger (neveu), Hervé Germain (beau-frère, décédé) Entourage Blanche Marci (ex-belle-fille), Léo Castelli (meilleur ami), Mélanie Rinato (employée), Interprété par Michel Cordes Série(s) Plus belle la vie Première apparition 30 août 2004 (Saison 1, episode 1) Saison(s) 1 et suivantes Roland Marci est un personnage du feuilleton télévisé Plus belle la vie, interprété par l'acteur Michel Cordes.
Il est le patron du bar du Mistral situé dans le quartier du Mistral.
Sommaire
Saison 1
Au début de la série, Roland est le patron du bar situé dans le quartier du Mistral, mais n'en est pas le propriétaire, celui-ci étant son fils François. Comme François a de gros problèmes d'argent, Roland est obligé de lui racheter le bar.
Veuf, Roland a une liaison secrète avec Mirta Torres. Cette relation devient officielle quand il demande Mirta en mariage ; celle-ci accepte, mais devant le maire lui dit « non ». Elle lui avoue plus tard être encore mariée avec Manuel, le père de sa fille Luna. Par la suite, Manuel vient menacer Mirta et tente de la violer. Roland le surprend et le jette hors de l'hôtel de Mirta. La même nuit, Manuel est retrouvé assassiné. Roland est arrêté car il est le coupable idéal. Il est plus tard libéré de prison, car on a découvert que le coupable est une ancienne maîtresse de Manuel, qu'il faisait chanter.
Quelques mois plus tard, Roland découvre qu'il a un autre fils, Thomas Lenoir, qu'il a eu avec une maîtresse de passage, Iris. Roland le reconnaît officiellement ; Thomas adopte alors le nom de famille de son père, devenant Thomas Marci.
Roland quitte Mirta car il trouve qu'elle se mêle de ce qui ne la regarde pas et critique les gens à mauvais escient. Il a alors une très courte relation avec Solange Chaumette, la mère de Vincent.
Saison 2
Roland perd son bar en jouant contre Charles Frémont, mais Thomas le rachète.
Mélanie, la serveuse du bar de Roland, est atteinte de troubles psychologiques (liés notamment à un cauchemar récurrent) et décide pour mieux comprendre cela de se lettre à la recherche de ses origines familiales et découvre que Roland serait impliqué dans le passé de sa grand-mère, et se rend compte qu'il serait peut-être même son grand-père, car Roland et elle auraient eu une relation sexuelle à l'époque de la guerre d'Algérie. Ils découvrent finalement grâce à un test ADN qu'il n'ont aucuns liens de parenté.
Son fils François quitte le Mistral pour la Nouvelle-Orléans, le 6 janvier 2006.
Suivant les conseils de Thomas, Roland, seul, s'inscrit sur un site de rencontre et fait la connaissance d'Anne Boccara, avec qui il se mettra en couple, jusqu'à ce qu'elle soit finalement assassinée.
Saison 3
Puis Roland tombe amoureux Clémence, une vendeuse de vins souffrant de surpoids, qui veut absolument maigrir. Après plusieurs semaines de vie commune, Roland se rend compte qu'elle prend des coupes-faim en cachette, et en devient insupportable. Elle quitte finalement Roland et part faire une cure.
Roland soutient son fils Thomas dans son deuil, après que celui-ci pense avoir perdu son compagnon, Nicolas, lors d'une opération policière ayant mal tourné.
Roland fait la connaissance de Sarah, une jeune femme battue par son mari, qu'il aide à sortir di cercle vicieux de la violence conjugale.
Roland se fait repérer par une directrice de casting en accompagnant sa petite-fille Johanna. Croyant qu'il va devenir une star, il se voit finalement proposer une publicité pour une assurance-décès.
Malgré le divorce de son fils François, Roland a gardé de bonnes relations avec son ex-belle-fille, Blanche. Il va aider Franck, le nouveau compagnon de Blanche, à faire face à un dangereux maître chanteur qui veut se venger de l'électricien en raison de son passé sulfureux dans le gang mafieux des M-13.
Saison 4
Lors du prime time 2007, Roland confectionne les plats pour la soirée organisée par Estelle Cantorel. La soirée tourne au cauchemar, un meurtrier s'étant glissé parmi les convives.
Plus tard, Rachel lui présente Corrine, un écologiste acharnée avec laquelle il va avoir une liaison. Leur relation tournera court, à cause de la jalousie de Roland face au couple que Mirta forme désormais avec Joël, un homme qu'elle a rencontré peu de temps auparavant.
Roland prend en pitié Catherine Gauthier, la mère de Jean-Baptiste, et l'invite à dormir chez lui pour qu'elle se protège de son mari Dominique, apparemment violent. Elle est finalement retrouvée morte, vraisemblablement tuée par Dominique.
Mirta et Roland se remettent ensemble. Par la suite, Marcel Guignard, ancien amant de Mirta, vient au Mistral et est retrouvé assassiné ; soupçonné du meurtre, Roland est mis en détention préventive, puis en liberté surveillée. Souffrant de ne plus pouvoir voir sa compagne Mirta, il la demande en mariage (en tant qu'épouse, Mirta aura le droit de lui rendre visite) ; Mirta accepte. Une fois que la police trouve le véritable coupable, Roland est libéré - ce qui ne remet pas en cause son projet de mariage avec Mirta.
Saison 5
Roland et Mirta se marient.
Roland est victime de la famille Benedetto, des mafieux qui cherchent à perturber son commerce. Ils ne reculent devant rien et n'hésitent pas à agresser Thomas. Roland est bouleversé quand il apprend que Mélanie va se marier avec Bruno Basini, le cousin de Serge Benedetto, son racketteur. Armand, le parrain de la famille Benedetto, demande à Bruno de tuer Roland. Bruno décide d'épargner Roland et le cache pendant plusieurs semaines pour que tout le monde le croit mort. Cette affaire s'achève par la mort d'Armand et la cavale de Bruno. Désormais, Roland est libre de revenir au Mistral.
Mirta est troublée par Gilles Préjean, un client du Select qui cherche à la séduire. Après avoir surpris Mirta et Gilles dans une situation compromettante, Roland décide d'aller voir une conseillère conjugale, Édith Delvaux, qui ne fait qu'empirer les choses puisqu'elle va coucher avec lui. Roland et Mirta se séparent.
Saison 6
En octobre, Roland quitte le Mistral direction la Route 66, après le retour de Mirta. Il revient le 11 novembre avec Johanna.
Roland et Mirta se réconcilient.
Roland voit son passé refaire surface lorsque le squelette d'un homme, Hervé Germain, est retrouvé dans le sous-sol de l'hôtel Select. Pour Roland, Hervé n'est pas un inconnu : Hervé a eu un fils avec Corinne, la sœur de Roland. Il est révélé que vingt-quatre ans auparavant, Roland a blessé Hervé d'un coup de couteau, lors d'une dispute qui a mal tourné et ce sous les yeux de Corinne. Hervé a alors perdu connaissance. Croyant avoir tué Hervé, Roland s'est débarrassé du corps, en l'enterrant dans le sous-sol du Select. Corinne a gardé le secret, mais elle a rompu tout contact avec Roland, qui n'a donc pas vu grandir son neveu : Cédric, le fils d'Hervé.
Par la suite, Cédric arrive au Mistral, bien décidé à découvrir qui a tué son père. Sa mère lui a toujours caché la vérité. Roland finit par apprendre que ce n'est pas lui qui a tué Hervé. En effet, quand il l'a blessé , celui-ci n'est pas mort , il a juste perdu connaissance. Alors que Roland s'était brièvement absenté, Corinne a achevé Hervé avec la complicité d'Anémone Vitreuil. Elle a ensuite laissé Roland cacher le cadavre et l'a laissé croire pendant toutes ces années qu'il était le responsable de la mort d'Hervé. Roland tombe des nues quand il découvre la vérité et dit à Corinne qu'il ne veut plus jamais la revoir. Corinne sera finalement assassinée par Louise Bordier et Cédric quittera le Mistral.
Saison 7
Roland fait la connaissance de Gaspard, le mari de sa petite-fille Johanna. Il l' apprécie beaucoup. Mais lorsque Roland apprend que Blanche a eu une relation avec le mari de sa petite-fille, il est furieux et refuse catégoriquement d'adresser la parole à cette dernière.
Lors de l'été 2011, Roland recherche un serveuse au bar et il engage Barbara, la fille de Léo. La jeune bachelière se découvrira une passion pour la cuisine.
Saison 8
Mirta et Roland décident d'inverser leur travail. Pendant une semaine, Mirta sera au Mistral et Roland, lui, au Select. Mais tout ne sera pas aussi simple pour eux. En effet, Roland passe l'aspirateur trop tôt, oublie de faire la poussière, les lessives,... pendant que Mirta est complètement désorganisée au Mistral ce qui énerve les clients ! Pour avancer plus vite, Roland demande de l'aide à Wanda... et Mirta aussi ! Wanda accepte de les aider tous les deux mais en échange d'un petit billet...
Roland se réconcilie avec Blanche, suite à la parution de son livre. Il consolera même son ex belle-fille quand Johanna dira devant lui à sa mère qu'elle ne tirera pas un trait sur tout ce qu'il s'est passé.
Lien externe
Présentation du personnage sur l'un des sites officiels de la série
Catégories :- Personnage de Plus belle la vie
- Athée de fiction
- Commerçant de fiction
- Cuisinier de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.