Personnages de Plus belle la vie

Personnages de Plus belle la vie

Le feuilleton télévisé Plus belle la vie met en scène de nombreux personnages. À ses débuts, le feuilleton comptait 17 « personnages principaux » (autrement dit, 17 personnages dont le nom était systématiquement mentionné dans le générique de fin, avec le nom de leur interprète). Aujourd'hui, le feuilleton ne compte plus que 14 personnages principaux, car certains personnages de la distribution d'origine ont disparu, tandis que d'autres personnages principaux sont apparus depuis.

Les personnages qui ne sont, dans aucune saison, systématiquement crédités au générique (par exemple, Charles Frémont et Samia Nassri) ne seront pas considérés comme personnages principaux, quelle que soit la fréquence de leurs apparitions à l'écran.

Cet article présente les personnages du feuilleton. Figure d'abord le nom de l'acteur, puis le nom de son personnage. S'il ne fait pas partie de la distribution d'origine, la date de sa première apparition est mentionnée entre parenthèses.

Sommaire

Personnages principaux

Personnages actuellement crédités comme « personnages principaux » (saison 8)

  • Michel Cordes : Roland Marci, patron d'un bar situé dans le quartier du Mistral. Veuf, il a deux fils : François, qu'il a eu avec son épouse Mireille, et Thomas, né d'une relation adultérine. Au début de la cinquième saison, il épouse en secondes noces Mirta Torres, une voisine et amie de longue date.
  • Cécilia Hornus : Blanche Marci (née Dubois), institutrice. Au début de la série, elle est mariée avec François Marci, le fils aîné de Roland, dont elle a eu deux enfants : Lucas et Johanna. Après sa séparation d’avec François, au cours de la deuxième saison, elle garde de bons rapports avec son beau-père, Roland. Après son divorce, Blanche sera pendant quelques années la compagne de Franck Ruiz, un électricien avec qui elle aura un fils, Noé.
  • Dounia Coesens: Johanna Marci, fille de Blanche Marci, née de son mariage avec François, et petite-fille de Roland. D'abord lycéenne, elle décide ensuite d'entrer directement dans la vie active, travaillant notamment dans l'immobilier. Son mariage avec Gaspard Espira, un clown ambulant, s'ensuit d'un rapide divorce. Elle devient ensuite la compagne de Xavier Revel, le substitut du procureur de Marseille.
  • Laurent Kerusoré : Thomas Marci (apparu le 1er mars 2005), fils cadet de Roland, né d'une relation adultérine. Il deviendra serveur dans le bar de son père. Homosexuel, il vivra en couple avec Nicolas Barrel, un policier, puis avec Florian Estève, un juge d'instruction.
  • Sylvie Flepp : Mirta Torres, propriétaire du « Select », un hôtel situé sur la place du Mistral. De son mariage avec Manuel, un homme violent, il lui reste une fille, Luna. Au début de la cinquième saison, elle épouse en secondes noces Roland Marci.
  • Anne Decis : Luna Torres (apparue le 25 octobre 2004), fille de Mirta. Pendant son adolescence, elle a été toxicomane, avant de donner naissance à un fils, Rudy, né de sa liaison avec un dealer. Dans la première saison, elle revient au Mistral après de longues années d'absence et se fait engager comme vendeuse dans la boutique de son amie Charlotte Le Bihac. Elle sera pendant quelque temps la compagne de Guillaume Leserman, le médecin de quartier. Plus tard, elle épouse Vadim Cazals, un cardiologue, mais ce dernier est finalement assassiné.
  • Ambroise Michel : Rudy Torres, fils de Luna (né de sa liaison avec un dealer, Damien Mara) et petit-fils de Mirta. Il deviendra le petit ami de Johanna Marci et de Ninon Chaumette, entre autres. Après avoir obtenu son baccalauréat, il s'oriente vers des études de médecine. Il va vivre en couple pendant quelques années avec Estelle Cantorel, une patiente rencontrée lors d'un stage dans un hôpital.
  • Serge Dupire : Vincent Chaumette, architecte originaire de Paris. Au début de la série, il s'installe au Mistral avec sa fille Ninon, née d'un premier mariage. Il épousera ensuite à deux reprises la même femme, Céline Frémont, deux mariages qui se solderont par un échec. Grâce à une sombre machination, il devient dans la quatrième saison l'acquéreur et le directeur général de l'entreprise de BTP Phénicie.
  • Aurélie Vaneck : Ninon Chaumette, fille de Vincent. Née à Paris, elle suit son père au Mistral quand ce dernier décide de s'y installer. D'abord lycéenne, elle intègre ensuite Sciences Po, pour devenir journaliste. Elle vivra une histoire d’amour tumultueuse avec Rudy Torres.
  • Virgile Bayle : Guillaume Leserman (apparu le 26 mai 2005), médecin de formation, il ouvrira un cabinet de généraliste au Mistral. Homme à femmes (l'une de ses conquêtes féminines lui a d'ailleurs laissé un fils, Nathan), il sera pendant quelque temps le compagnon de Luna Torres.
  • Thibault Vaneck : Nathan Leserman (apparu le 8 juin 2005), fils de Guillaume Leserman. Sa mère, Sophie Libourne, l'a quelque peu abandonné à la suite d'un accident d'escalade dans lequel sa meilleure amie est décédée. Après avoir raté son baccalauréat, il décide d'entrer directement dans la vie active et cherche à s'émanciper de son père, non sans difficulté.
  • Rebecca Hampton : Céline Frémont, juriste de formation, travaillant au début de la série comme employée à la mairie de Marseille. Elle prend ensuite le contrôle de Phénicie, l'entreprise de sa famille, dont elle abandonnera finalement la direction pour se lancer dans une carrière d'avocate. Bisexuelle, elle sera brièvement (et à deux reprises) l'épouse de Vincent Chaumette et vivra pendant quelques mois avec une femme, Virginie Mirbeau.
  • Lætitia Milot : Mélanie Rinato, serveuse au bar de Roland Marci. Elle mène une vie sentimentale agitée (marquée notamment par son histoire d'amour douloureuse avec un ancien collègue, Malik Nassri), jusqu'au jour où elle se met en couple avec Benoît Cassagne, un père divorcé.
  • Pierre Martot : Léo Castelli, capitaine de police, ami de Roland Marci. En raison de son métier, il est souvent impliqué dans les intrigues criminelles de la série. Il découvrira tardivement qu'il a une fille, Barbara, née d'une liaison qu'il a eue avec une femme mariée à un autre homme.

Personnages autrefois crédités comme « personnages principaux »

Les personnages ci-dessous ont quitté la série au bout d'une ou plusieurs saisons.

  • Ibtissem Guerda : Aïcha Djella, immigrée clandestine d’origine algérienne. Elle travaille comme femme de ménage dans l’hôtel de Mirta Torres, avant de partir vivre à Toulouse au cours de la première saison. Le personnage disparaît alors de la série.
  • Thierry Ragueneau : François Marci, ingénieur naval, fils de Roland Marci et de sa première épouse, Mireille. Au début de la série, il est marié avec Blanche, avec qui il a eu deux enfants : Lucas et Johanna. Dans la deuxième saison, le couple se sépare et François quitte définitivement le Mistral pour travailler à la Nouvelle-Orléans.
  • Geoffrey Sauveaux : Lucas Marci, fils de Blanche et François, frère de Johanna, il est étudiant dans une école de cinéma. Dans la deuxième saison, il quitte le Mistral pour rejoindre son père à la Nouvelle-Orléans.
  • Richard Guedj : Charles-Henri Picmal, politicien corrompu, adjoint au maire de Marseille, il est le patron de Céline Frémont et de Vincent Chaumette au début de la série. Impliqué dans une affaire de meurtres, il sera emprisonné au cours de la deuxième saison. Lors de la septième saison, il s'évade, avant d'être tué par un malfrat à qui il devait de l'argent.
  • Sofiane Belmouden : Malik Nassri, d'abord serveur au bar de Roland Marci pour pouvoir financer ses études de droit, il devient ensuite avocat. Il a une sœur cadette, Samia, qu'il héberge après que leurs parents quittent la France pour revenir dans leur Algérie natale. Après divers rebondissements, Malik deviendra le compagnon de Mélanie Rinato. À la fin de la quatrième saison, il se retrouve mêlé à une affaire d'homicide et doit quitter Marseille, en abandonnant par la même occasion Mélanie.
  • Hélène Médigue : Charlotte Le Bihac, propriétaire d’un atelier de couture (qu'elle transformera ensuite en boutique de vêtements) situé sur la place du Mistral. Charlotte sera pendant quelque temps la compagne de Vincent Chaumette, puis plus brièvement celle de Guillaume Leserman. Au cours de la cinquième saison, elle quitte définitivement le Mistral pour travailler au Japon.
  • Colette Renard : Rachel Lévy, horlogère retraitée, tante de Guillaume Leserman. Doyenne du Mistral, elle part aux Antilles à la fin de la cinquième saison.
  • Juliette Chêne : Juliette Frémont (apparue le 20 septembre 2004), sœur cadette de Céline Frémont, elle deviendra la petite amie de Lucas Marci. Au cours de la quatrième saison, elle quitte Marseille pour faire le tour du monde.
  • Alexandre Pottier : Antoine[1] (apparu le 4 octobre 2004), cousin de Céline et Juliette Frémont. Dans la première saison, il ouvre une épicerie au Mistral, avant d'abandonner le quartier au bout de quelques mois.

Autres personnages

Entourage de Blanche Marci

  • Jean-Charles Chagachbanian : Franck Ruiz (apparu le 28 mars 2007) : Ancien membre d'un gang marseillais, les M-13, il est désormais électricien. Il devient le compagnon de Blanche Marci quelques mois après que celle-ci a divorcé de François. Ensemble, ils auront un fils, Noé. Dans la sixième saison, Franck avoue à Blanche qu'il travaille depuis une vingtaine d'années pour les services secrets, afin que la justice ferme les yeux sur un meurtre qu'il a commis pour le compte des M-13. Leur couple ne survit pas à cette histoire et Franck quitte le Mistral. Dès lors, il vit à Paris et n'apparaît plus à l'écran.
  • Ange, Noah, Sacha et Téo Heredia : Noé Ruiz (18 décembre 2007) : Fils de Blanche Marci et Franck Ruiz, demi-frère de Lucas et Johanna Marci. Sa naissance a lieu lors des épisodes diffusés en première partie de soirée le 18 décembre 2007. Après la séparation entre Franck et Blanche, c'est cette dernière qui en a la garde.
  • Pascale Roberts : Wanda Legendre (8 juillet 2008) : Ancienne chanteuse de music-hall, mère de Blanche Marci. Elle n'a jamais accordé la moindre importance à sa fille, dont elle n'a pas voulu, laissant à son mari - à présent décédé - le soin de s'occuper d'elle. Depuis le mariage de Blanche avec François, mère et fille ont cessé tout contact, jusqu'au jour où Wanda s'installe au Mistral, ruinée et bien décidée à se faire entretenir par sa fille. Charmeuse et rusée, Wanda parvient à diviser le Mistral, certains prenant fait et cause pour elle contre une Blanche jugée trop dure et trop revancharde. Quelque temps après, elle découvre qu'elle est atteinte d'un cancer du sein, mais elle s'en sortira.

Entourage de Thomas Marci

  • Alexandre Thibault remplacé en avril 2005 par Nicolas Herman : Nicolas Barrel (17 mars 2005), lieutenant de police, second de Léo Castelli, compagnon de Thomas Marci lors des premières saisons. Il reprend ses études pour s'inscrire à l'ENA. Il redevient finalement flic pour faire inculper des homophobes qui ont agressé Thomas et arrêter le docteur Livia, un dangereux psychopathe. Il est laissé pour mort en mars 2007, lors d'une affaire impliquant son père et son frère. En novembre 2008, il s'avère que Nicolas est en fait bien vivant : il s'est fait passer pour mort, afin d'infiltrer un réseau de trafiquants de drogue lyonnais et protéger Thomas, qui est recherché par ces trafiquants. Une fois cette affaire close, Nicolas revient au Mistral et se lance dans une carrière d'avocat. Devenu toxicomane, il doit toutefois partir en cure de désintoxication et quitte définitivement le Mistral fin juin 2009.
  • Franck Borde : Florian Estève (26 juillet 2007), juge d'instruction. Il apparaît pour la première fois dans le cadre de l'affaire impliquant Franck Ruiz et le gang des M-13. Marié et père de famille (il a une fille, Élodie), il peine à assumer son homosexualité. Une fois séparé de sa femme Nathalie, il devient le compagnon de Thomas Marci, mais leur relation connaîtra des hauts et des bas. Peu après sa rupture avec Thomas, Florian est tué par Romain Blanchard, un adolescent amoureux de Thomas.
  • Joakim Latzko : Gabriel Riva : (7 juin 2011), médecin, il devient dans la septième saison le nouveau chef de clinique dans le CHU où travaille Rudy Torres. Il vit en couple avec un homme, Jérôme, avec qui il a adopté un fils, Paul. Collectionneur d'aventures, il va avoir une liaison avec Thomas Marci, liaison qui se transforme finalement en histoire d'amour.

Entourage de Rudy Torres

  • Emil Abossolo-Mbo : Damien Mara (2 septembre 2005), ancien dealer de Luna Torres (à l'époque où celle-ci était toxicomane), il est le père de Rudy Torres, dont il ne fera que tardivement la connaissance. Après un séjour en prison, il s'est racheté une conduite et exerce désormais le métier de prêtre en Afrique. Il ne vient qu'épisodiquement à Marseille et apparaît rarement à l'écran (il n'apparaît d'ailleurs plus après la quatrième saison).
  • Élodie Varlet : Estelle Cantorel (9 novembre 2006), cousine germaine de Nathan Leserman (leurs mères sont sœurs jumelles). Alors qu'elle est hospitalisée à cause d'une hépatite auto-immune, elle tombe amoureuse de Rudy Torres, ce dernier étant stagiaire à l'hôpital où elle est soignée. Après avoir reçu une greffe du foie, Estelle devient la compagne de Rudy. Peu intéressée par ses études de lettres, Estelle reprend, avec Thomas Marci, la boutique de vêtements située sur la place du Mistral, au début de la sixième saison. Après sa rupture avec Rudy, Estelle devient la petite amie de Djawad Sangha. Dans la septième saison, elle se retrouve obligée de céder sa boutique à Ève Tressere, qui la transforme en salon de beauté. Désormais sans travail, Estelle accepte rapidement la proposition d'Ève, qui veut l'engager comme employée dans son salon.
  • Flavie Péan : Victoire Lissajoux (23 septembre 2008), étudiante en médecine issue d'un milieu bourgeois, amie de Rudy Torres. Après des débuts difficiles, elle sympathise avec Estelle Cantorel, avec qui elle fait beaucoup de bêtises. Multipliant les liaisons sans lendemain, elle se montre plus fragile qu'à l'accoutumée lorsqu'elle retrouve son ancien petit ami, Mathieu Keller, un écologiste atteint de la maladie de Creutzfeldt-Jakob. Confrontée successivement à la mort de Mathieu et à celle de son père, Jean Lissajoux, Victoire va sortir brièvement avec Rudy, avant de rompre. Dans la septième saison, elle retrouve l'amour avec Sacha, un homme marié et père de famille. Après la mort de l'épouse de Sacha, ils décident de vivre leur histoire au grand jour.

Entourage de Vincent et Ninon Chaumette

  • Patricia Thibault : Laurence Chaumette (17 décembre 2004), première épouse de Vincent et mère de Ninon. Alors qu'elle est séparée de Vincent, elle travaille comme médecin humanitaire en Afrique. Elle n'apparaît que rarement à l'écran, d'abord dans la première saison (juste avant son divorce d'avec Vincent), puis dans la quatrième saison (où elle reprend brièvement le cabinet médical situé sur la place du Mistral).
  • Corinne Le Poulain : Solange Chaumette (20 juin 2005). Mère de Vincent. Divorcée de Francis Chaumette, elle vit une brève relation avec Roland Marci avant de repartir pour Paris.

Entourage de Céline et Juliette Frémont

  • Alexandre Fabre : Charles Frémont (11 novembre 2004), père de Céline et Juliette, il a également un fils, Julien, qui a été laissé pour mort dans une noyade à l'âge de dix ans. Homme d'affaires peu scrupuleux (il a longtemps exercé le métier d'avocat sans diplôme), il est l'un des dirigeants historiques de l'entreprise immobilière Phénicie. Il n'hésite pas à contourner la loi ou à collaborer avec des malfrats pour faire des affaires, ce qui lui vaudra finalement le désamour de sa fille Juliette - qui rompt tout contact avec lui en même temps qu'elle quitte Marseille, dans la quatrième saison. Malgré ses dehors d'homme froid et sans pitié, il lui arrive parfois de se laisser dominer par ses sentiments, comme le montre son histoire d'amour non réciproque pour Luna Torres.
  • Florence Brunet, puis Laure Sirieix en juin 2005 : Astrid Frémont (12 janvier 2005), épouse de Charles Frémont, mère de ses trois enfants. Son père, Jules Tailleroche, était un collaborateur qui a envoyé à la mort la famille de Rachel Lévy pendant la guerre. Astrid remettra à cette dernière un tableau. Après avoir été évincée de l'empire familial, elle part vivre aux Antilles, où elle meurt dans un accident de voiture. Elle lègue son hôtel à Juliette et sa maison Les Bleuets à Céline ; Céline, contrairement à Juliette, refuse de la voir sur son lit de mort et s'en voudra par la suite.
  • Olivier Martial : Julien Frémont (13 avril 2010), fils de Charles et Astrid, frère jumeau de Céline. À dix ans, Julien a accidentellement tué le fils d'un mafieux avec qui son père faisait des affaires. Pour protéger Julien des représailles de la mafia, Charles a alors décidé de le faire passer pour mort, en mettant en scène sa noyade ; puis il l'a fait interner en hôpital psychiatrique, sous une fausse identité. Ce n'est que plus de 25 ans après que Céline découvre la vérité sur Julien, elle qui l'a toujours cru mort. Une fois libéré de l'hôpital psychiatrique, Julien se rapproche de Céline, qui espère rattraper le temps perdu. Toutefois, Julien est en prise à des accès de violence. Estimant ne pas être encore mûr pour la vie en société, il choisit d'être à nouveau interné, au grand désarroi de Céline.

Entourage de Guillaume Leserman

  • Charlotte Boimare : Adriana Paoletti (4 avril 2010), infirmière. Victime de la violence de son mari, Xavier Provin, elle parvient finalement à s’en sortir grâce à l’aide de Guillaume Leserman. Guillaume et Adriana vont alors vivre une histoire d’amour. Avec sa fille Alix, Adriana s’installe au Mistral, au domicile de Guillaume, qui devient son compagnon. Dans la saison 8, alors qu'elle est condamnée par un cancer du foie, Adriana épouse Guillaume peu avant de mourir.
  • Lubna Gourion : Alix Provin (3 mai 2010), fille d'Adriana Paoletti et de Xavier Provin. En pleine crise d'adolescence, elle est confrontée à l'incarcération de son père pour violences conjugales. Contrainte de s'installer avec sa mère au domicile de Guillaume Leserman, elle peine dans un premier temps à accepter la cohabitation avec ce dernier. Ses rapports avec Nathan sont d'ailleurs particulièrement houleux, avant que Nathan ne décide de quitter l'appartement. Après le mariage de Guillaume avec Adriana et la mort de cette dernière, Guillaume devient le tuteur légal d'Alix.

Entourage de Mélanie Rinato

  • Jacques Bouanich : Régis Rinato (16 novembre 2005). Père de Mélanie et Fabien, il n'apparaît que rarement à l'écran.
  • Julien Bravo : Fabien Rinato (5 février 2007). Demi-frère de Mélanie. Se destinant à une carrière de footballeur, il s’installe chez Mélanie (qui vit alors en couple avec Malik Nassri) lorsqu'il est admis au centre de formation de l’OM. Il devient le petit ami de Samia Nassri, qui lui apporte tout son soutien quand il apprend qu'il est séropositif. Au début de la quatrième saison, alors que Samia le délaisse pour Zack, un jeune boxeur, Fabien est dépité et disparaît complètement du Mistral. Il revient toutefois à la fin de la septième saison. Travaillant désormais dans les relations publiques, il va avoir une brève liaison avec Ninon Chaumette, avant que celle-ci ne décide de rompre. Après avoir eu un accident de moto qui l'a laissé partiellement amnésique, il vit une histoire d'amour avec la jeune Sybille Cassagne. Il quitte le Mistral pour travailler à Paris en septembre 2011 mais reste cependant en couple avec Sybille.

Entourage de Malik Nassri

  • Salda Bekkouche : Ouarda Nassri (11 octobre 2004), mère de Malik et Samia Nassri, elle apparaît dans la première saison uniquement. Elle finit par retourner dans son Algérie natale avec son époux, Ahmed Nassri.
  • Lakhdar Mouissette (2004), remplacé par Mostéfa Stiti (2005) puis par Slimane Benaïssa (2010 - ) : Ahmed Nassri (8 décembre 2004). Père de Malik et Samia. Installé à Marseille, il décide au cours de la première saison de repartir en Algérie avec sa femme, Ouarda. Il veut que leur fille, Samia, les suive et qu'elle se marie sur place. Cette dernière refuse et obtient finalement l'autorisation de rester en France, tandis qu'Ahmed et Ouarda retournent en Algérie. Dans la sixième saison, Ahmed revient momentanément à Marseille, pour rendre visite à Samia. Il va être alors mêlé à une affaire de meurtre, avant d'être innocenté. Plus tard, il revient à nouveau à Marseille, pour le mariage de Samia avec Jean-Paul Boher.
  • Fabienne Carat : Samia Nassri (4 juillet 2005), sœur de Malik, qui l'héberge après le départ de leurs parents pour l'Algérie. Sa vie amoureuse sera marquée notamment par sa relation avec Lucas Marci, puis avec Fabien Rinato. Dans la quatrième saison, Samia abandonne ses études d'informatique pour intégrer une école de police. Travaillant au commissariat près du Mistral, elle doit collaborer avec le brigadier Boher, un collègue qu'elle apprécie peu, mais l'on découvre que leurs sentiments l'un envers l'autre sont troubles lorsqu'ils doivent jouer au faux couple pour les besoins d'une enquête. Après avoir longtemps nié leur attirance l'un pour l'autre, Samia et Boher décident de vivre en couple, cette fois-ci pour de vrai, au cours de la sixième saison. Ils se marient à la fin de la septième saison.

Entourage de Léo Castelli

  • Valérie Baurens : Agathe Robin (19 juin 2006), ancienne prostituée parisienne, elle arrive au Mistral pour fuir son souteneur violent, Franck, qui la retrouve. Elle va être aidée par Léo Castelli, qui deviendra ensuite son compagnon. Elle travaille un temps comme employée à l'hôtel Select, dont elle deviendra finalement la co-propriétaire (et, de fait, la gérante aux côtés de Mirta Torres). Dans la quatrième saison, Léo découvre qu'à l'époque où elle se prostituait, Agathe a eu un fils, Maxime, qu'elle a laissé à la DDASS. Après quelques difficultés, Maxime, désormais âgé de 16 ans, emménage aux côtés de sa mère et de Léo. Dans la sixième saison, alors que Maxime part en cavale après avoir été mêlé à une affaire criminelle, Agathe l'accompagne dans sa fuite jusqu'en Italie, avant de revenir au Mistral. Son couple avec Léo sort fragilisé de cette histoire. Après avoir eu une aventure avec Vincent Chaumette, Agathe part à nouveau en Italie pour rejoindre Maxime.
  • Julien Oliveri : Maxime Robin (24 octobre 2007), fils d'Agathe et de son premier proxénète, Francis Grangier. Agathe a mis Maxime à la DDASS quand il avait un an. À l'âge de 16 ans, Maxime agresse un de ses professeurs ; un article à ce sujet paraît le lendemain dans le journal. C'est ainsi que sa mère le retrouve. Afin d'échapper au juge pour mineurs, Maxime s'installe dans une chambre de l'hôtel Select, près de sa mère et de Léo, qui découvrent qu'il est analphabète. Après des débuts difficiles, les relations de Maxime avec Agathe et Léo s'améliorent. Maxime apprend à lire avec sa petite amie Sonia, une brillante lycéenne. Après avoir suivi un apprentissage en plomberie, le jeune homme décide de créer sa propre entreprise. Par amour pour Sonia, il se laisse entraîner dans un soi-disant groupuscule révolutionnaire et sombre dans la criminalité. Recherché par la police, il s'enfuit en Italie.
  • Léa François : Barbara Evenot (26 janvier 2009), fille du commandant de police Jérôme Evenot et de son épouse Caroline Evenot. Barbara va apprendre que son véritable père biologique est Léo Castelli. Après la mort de Jérôme et la fuite de Caroline, partie en cavale à cause de ses ennuis avec la justice, Barbara décide d'intégrer un foyer pour jeunes en difficulté. Amie avec Sybille et Raphaël Cassagne, Barbara devient la petite amie d'Abdel Fedala. Quelques mois plus tard, elle se rapproche de Léo et décide de s'installer auprès de lui, à l'hôtel Select.

Autres personnages récurrents

  • Amalric Gerard : Jean-Baptiste Gauthier (29 novembre 2005) : Fils d'ambassadeur, ayant longtemps vécu aux États-Unis (il est diplômé d'économie à Harvard), il débarque au Mistral pour reconquérir Charlotte Le Bihac, avec qui il a eu une brève liaison. Il travaillera pendant plusieurs mois comme homme de ménage à l'hôtel Select. De caractère sentimental et naïf, il sort longuement avec Juliette Frémont, avant que cette dernière ne rompe. Il vit pendant quelques mois chez Blanche et Johanna Marci, qui l'emploient comme garde du petit Noé. Après la mort de sa mère, il fait un mariage blanc avec Johanna dans le seul but d'hériter (le testament de sa mère stipule qu’il ne pourra recevoir son héritage avant d'être marié), mais il finit par se prendre au jeu et a une aventure avec elle. Il quitte ensuite la France pour passer plus de temps avec son père, Dominique Gauthier.
  • Marwan Berreni : Abdel Fedala : (28 avril 2009), fils de Karim Fedala, un trafiquant de drogue, qui l'a élevé seul. Lorsque Karim est arrêté par la police, Abdel est encore mineur ; Karim demande donc au policier Jean-Paul Boher, alors simple brigadier, de s'occuper d'Abdel. Boher accepte et prend en charge l'éducation de l'adolescent, avec qui il parvient à nouer de très bonnes relations. Bientôt, Abdel se lie d'amitié avec Raphaël et Sybille Cassagne et devient le petit ami de Barbara Evenot, qui fréquentent le même lycée que lui.
  • David Baiot : Djawad Sangha : (29 juin 2009), jeune homme venant de la banlieue parisienne. N'ayant pas de travail fixe, il entretient des relations conflictuelles avec son frère Sébastien, avocat, en raison de leurs tempéraments et de leurs modes de vie opposés. Débrouillard, mais peu attaché aux principes, il fait un chantage à Rudy Torres quand il découvre que celui-ci a été gigolo. Après avoir provoqué la rupture entre Rudy et Estelle, Djawad devient le petit ami de cette dernière. Toutefois, la relation entre Estelle et Djawad n'est pas toujours facile, d'autant que Djawad n'hésite pas à franchir les limites de la légalité pour gagner sa vie.
  • Charlie Nune : Ève Tressere (15 avril 2011). Co-propriétaire (avec sa mère) du local de la boutique de vêtements située sur la place du Mistral, elle décide au cours de la septième saison d'en faire un salon de beauté. En tant que patronne du salon, elle choisit d'y engager Estelle Cantorel comme employée et se lie d'amitié avec elle. Toutefois, Ève ne tarde pas à sa faire des ennemies au Mistral, en raison notamment de sa sexualité libérée. Elle va avoir une brève liaison avec Rudy Torres.

Au commissariat

  • Cécile Auclert : Véra Madigan (17 juillet 2006), commissaire de police. C'est une femme à poigne venue de Paris pour remettre de l'ordre dans le commissariat où travaille Léo Castelli, après l'arrestation de l'ancien commissaire ripoux Beaumont. Elle commence par mettre la pagaille dans le couple de Léo en le séparant (momentanément) de sa compagne, Agathe Robin. Mais elle arrive finalement à regagner la confiance du capitaine. Après la saison 5, elle n'apparait plus dans la série. C'est Marie Bergman qui la remplace à son poste en janvier 2010.
  • Jean-François Malet : Jean-François Leroux (20 octobre 2006). Brigadier de police au caractère débonnaire. Bien que son rôle dans la série soit au départ très secondaire, voire figuratif, ce personnage prend de l'importance au fil des saisons. Il va se lier d'amitié avec Jean-Paul Boher et aussi avec Samia Nassri quand celle-ci décide d'intégrer la police. Divorcé et père de deux filles, il va vivre une histoire d'amour avec Tatiana, une femme russe rencontrée grâce à une agence matrimoniale.
  • Stéphane Henon : Jean-Paul Boher (15 octobre 2007) : Policier originaire d'Alsace, le brigadier Boher est muté près du Mistral dans la quatrième saison, après un passage dans une cité difficile. Ayant acquis la réputation d'un homme raciste et violent, il deviendra, ironie du sort, le tuteur légal d'Abdel Fedala, un jeune homme d'origine maghrébine. Boher participe à la formation de Samia Nassri, avec qui il entretient des rapports houleux, quand celle-ci décide d'intégrer la police. Progressivement, Boher et Samia éprouvent des sentiments troubles l'un pour l'autre, malgré leur mésentente de façade. Après l'échec de son histoire d'amour avec Armelle Demy, une avocate, Boher devient le compagnon de Samia, qu'il finira par épouser. À la suite d'une périlleuse mission d'infiltration, il est promu lieutenant.
  • Marie Fugain : Marie Bergman (17 mars 2009) : Capitaine, puis commandant et enfin commissaire de police. Marie arrive au Mistral dans le cadre d'une mission d'infiltration pour arrêter un trafiquant de clandestins. Elle fait ensuite équipe avec Léo Castelli pour coincer un tueur en série qui s'attaque aux SDF. Une fois devenue commissaire, elle remplace Véra Madigan quand celle-ci quitte son poste ; elle va alors brièvement vivre en couple avec le docteur Guillaume Leserman. Alors que Marie enquête sur une affaire d'homicide impliquant des Gitans, il est révélé qu'elle est elle-même une Gitane, qu'elle s'appelle en réalité Maria Florès et qu'elle a changé de nom après avoir rompu tout contact avec sa famille. Cette affaire et les lourds secrets qu'elle implique pousseront finalement Marie à rompre avec Guillaume et à quitter le Mistral.
  • Nadège Beausson-Diagne: Sara Douala (1er juillet 2010): Commissaire de police, succédant à Marie Bergman. Elle apparaît pour la première fois lors de la séquence mettant en scène le braquage de la Banque Provençale. Elle se montre à plusieurs reprises très autoritaire avec ses subalternes. Dans la septième saison, elle doit enquêter sur son ancien compagnon, Marc Dana, un policier corrompu.

La famille Cassagne - Revel

  • Virginie Ledieu : Agnès Revel (7 avril 2008) : Journaliste venant de Paris, elle s'installe au Mistral au cours de la quatrième saison avec son mari, Benoît Cassagne, et leurs enfants, Raphaël et Sybille. Travaillant comme rédactrice en chef à la Dépêche marseillaise, elle choisit de reprendre sa carrière de grand reporter lorsqu'elle découvre la liaison de Benoît avec Ninon Chaumette. Agnès et Benoît divorcent quelque temps après. Dans la cinquième saison, il est révélé qu'Agnès a fait plus de quinze ans auparavant un don d'ovule dont Florence Deschamps a été la bénéficiaire ; elle est donc la mère biologique de Quentin Deschamps. Dans la sixième saison, Agnès manigance pour séparer Raphaël de sa petite amie Lara, ce qui lui vaut de s'attirer la haine de ses enfants. Rejetée par Raphaël, elle quitte le Mistral.
  • Ludovic Baude : Benoît Cassagne (11 avril 2008) : Sportif de haut niveau à la retraite. À son arrivée au Mistral, il travaille comme éducateur sportif dans un centre de réinsertion pour jeunes en difficulté. Marié avec Agnès Revel, la mère de ses deux enfants (Raphaël et Sybille), il voit son couple voler en éclats à la suite de sa rencontre avec Ninon Chaumette. Une fois séparé d'Agnès, il décide de refaire sa vie avec Ninon. Dans la cinquième saison, Benoît trompe Ninon avec Mélanie Rinato ; Ninon ne le lui pardonnera pas. Après sa rupture avec Ninon, Benoît va avoir une brève relation avec Morgane Moreau, une mineure qui, par dépit amoureux, va l'accuser de viol. Benoît est finalement innocenté, mais il perd son travail. Dès lors, il vit d'emplois précaires. Il se rapproche alors de Mélanie Rinato et se met en couple avec elle.
  • Audric Chapus: Raphaël Cassagne (5 mai 2008) : Fils de Benoît et Agnès. Arrogant et provocateur, il ne tarde pas à se faire des ennemis à son arrivée au Mistral, à commencer par Nathan Leserman (les relations entre les deux adolescents vont toutefois s'améliorer avec le temps). En décembre 2008, il découvre qu'il a un demi-frère, Quentin. En mars 2009, Raphaël est confronté à la mort de sa nouvelle petite amie, Jennifer, qui est assassinée. Une fois son baccalauréat en poche, il se lance dans des études de mathématiques. Il retrouve bientôt l'amour en la personne de Lara Bonny, une adolescente perturbée. Après le départ de Lara, il devient le petit ami de Melody Turman, une lycéenne, mais celle-ci se moque de lui. Dans la septième saison, il devient le petit ami d'une fille nommée Éloïse.
  • Coline D'Inca : Sybille Cassagne (5 mai 2008) : Fille de Benoît et Agnès, sœur de Raphaël. Elle tombe amoureuse de Nathan, qui la considère simplement comme une amie. En décembre 2008, elle découvre qu'elle a un demi-frère, Quentin Deschamps. Plus tard, elle a une relation amoureuse avec Melvil, un ami de son frère. Elle tombe enceinte et décide d'avorter. Elle aura une liaison avec Fabien Rinato.
  • Grégory Questel : Xavier Revel (14 mars 2011) : Frère d'Agnès Revel, oncle de Raphaël et Sybille, il est le substitut du procureur de Marseille. À son arrivée à Marseille, sa première enquête concerne son neveu, Raphaël. Il se montre froid et intransigeant quand il s'agit de défendre la loi. Il va avoir une liaison amoureuse avec Johanna Marci.

Personnages secondaires

Personnages ayant été protagonistes de « faits-divers » depuis le début de la série

À noter que la plupart des épisodes du feuilleton sont censés mettre en scène le jour de leur diffusion (du moins, le jour de leur première diffusion française, sur France 3). Dès lors, la date d'un évènement (décès, naissance, mariage ou autre) dans la vie des personnages correspond généralement à la date de la diffusion de l'épisode dans lequel l'évènement a lieu.

Personnages décédés depuis le début de la série

On comptabilise 111 personnages décédés depuis le début de la série.

Dans la saison 1 (30 août 2004 - 2 septembre 2005)

  1. Phil Ganachia, payé par Aïcha qui voulait des papiers d'identité ; il était le meilleur ami de Malik. Assassiné le 28 octobre 2004.
  2. Manuel Aristabal, premier mari de Mirta, père de Luna. Tué par Sophie Guibal le 24 décembre 2004.
  3. Eric Lorrain, homme de main engagé par Frémont pour mettre le feu au Select. Se pend avant son incarcération le 4 février 2005.
  4. Julie Pailleron, toxicomane ayant côtoyé le docteur Livia. Poignardée par Livia le 6 mai 2005.
  5. André César, professeur de latin. Assassiné par Eva Cabestany le 20 juillet 2005.
  6. Eva Cabestany, à la recherche d'un remède à sa maladie incurable. Empoisonnée en tentant d'ouvrir le coffre contenant ce remède le 23 août 2005.

Dans la saison 2 (5 septembre 2005 - 8 septembre 2006)

  1. Jacques, ami de Damien Mara. Tué par un sniper le 18 septembre 2005.
  2. Simon Belgrand, ami de Damien Mara. Terrassé par le virus qui touche le Mistral le 3 octobre 2005.
  3. Carole Lenoir, mère adoptive de Thomas. Tuée par l'administration volontaire de l'antidote au virus, aggravée par une malformation pulmonaire le 6 octobre 2005.
  4. Florent Barjac, chef d'une entreprise pharmaceutique. Tué d'une balle dans la poitrine par Bruno Petit le 9 décembre 2005.
  5. Bruno Petit, sniper engagé pour tuer Barjac. Tué de sang froid par Léo Castelli le 9 décembre 2005.
  6. David Jouvenin, époux d'Alice, ami de François et Blanche. Poignardé par Gilles Moulin le 15 décembre 2005.
  7. Laurent Parrault, ami de François et Blanche. Poignardé par Gilles Moulin le 3 janvier 2006.
  8. Henri Laroque, grand-père de Mélanie. Tué par son neveu, Anthony, qui lui assène un coup de statuette en bronze sur la tête le 19 janvier 2006.
  9. Gilles Moulin, ancien ami de lycée de François et Blanche. Tué par Nicolas Barrel le 15 février 2006.
  10. Ann Boccara, compagne de Roland. Poignardée par Charles-Henri Picmal le 28 avril 2006.
  11. Agnès Martinez. Empoisonnée par Charles-Henri Picmal le 5 mai 2006.
  12. Astrid Frémont, ancienne femme de Charles. Meurt dans un accident de voiture aux Antilles le 7 juin 2006.
  13. Hugo Vivier, jeune homme de main de Frémont. Meurt renversé par une voiture alors qu'il traversait la route le 5 juillet 2006.
  14. Gabriel Mercœur, universitaire reconnu en ethnologie. Tué par sa femme qui tentait de renverser Juliette avec sa voiture le 30 août 2006.
  15. Karine Mercœur, épouse de Gabriel. Se suicide avec l'aide de Charles Frémont, son amant, pour éviter la prison le 4 septembre 2006.

Dans la saison 3 (11 septembre 2006 - 7 septembre 2007)

  1. Victor Castelli, oncle de Léo. Se suicide pour éviter un cancer le 13 septembre 2006.
  2. Jade Bouraoui, inspectrice de police fraîchement sortie de l'école. Egorgée par Livia le 12 octobre 2006.
  3. Aude Estavar, auxiliaire de vie de Victor Castelli ; elle croyait être la fille de Livia. Pendue par Livia alors qu'elle était en prison le 24 octobre 2006.
  4. Henri Cantorel, grand-père d'Estelle et chirurgien renommé. Se suicide d'une balle dans la tête le 22 décembre 2006.
  5. Gardien de la propriété des Amblin,travaillant pour les Aublin. Tué d'une balle dans le cœur par Gauthier Amblin le 26 décembre 2006 (prime time 1).
  6. Gauthier Amblin, frère de Claire Amblin. Poussé par sa sœur du haut du balcon de la propriété familiale, le 26 décembre 2006 (prime time 1).
  7. Hélène Cantorel, fille adoptive d'Henri, mère d'Estelle et tante de Nathan. Empoisonnée par le contenu d'un verre qu'elle destinait à Rudy, qui s'est méfié, le 28 décembre 2006.
  8. Louis Barrel, frère de Nicolas. Tué par son père, Yves Barrel, le 1er février 2007.
  9. Kamel Suni, ami de Guillaume. Tué d'une balle par Lorraine Fournier dans un parking souterrain, le 26 mars 2007.
  10. Aurélie Jacquet, stagiaire et amante de Vincent. Meurt égorgée par un complice de Vassago le 9 mai 2007.
  11. Jacques Maureillas, homme de main de Frémont et de Vassago. Meurt dans un accident de voiture produit par Vassago un week-end de mai 2007.
  12. Mario Marini, ex-membre des M13, Meurt après la consommation d'une dose de drogue fournie par Bob Grant, le 29 juin 2007.
  13. Bob Grant / Patrice Cléry, ex-leader des M13. Tué par Franck Ruiz d'une balle, le 13 juillet 2007.
  14. Léonard Vassago, homme d'affaires redoutable, doté de pouvoirs démoniaques. Brûlé vif par son épouse, le 6 septembre 2007.
  15. Ornella Vassago, épouse de Léonard. Brûle en même temps que son mari, le 6 septembre 2007.

Dans la saison 4 (10 septembre 2007 - 5 septembre 2008)

  1. Jacques Maury, époux de Charlotte. Tué par Diane Béraud d'un coup de barre de fer sur la nuque, le 20 septembre 2007.
  2. Marco Cavallari, amant de Charlotte. Meurt en mangeant des chocolats empoisonnés par Diane Béraud, le 3 octobre 2007.
  3. Cyril Muntz, ancien profiteur, devenu auxiliaire d'agent administratif. Tué involontairement par Djamila Nassri, le 30 octobre 2007.
  4. Sébastien Monier, homme de main de Geoffroy. Abattu par Geoffroy le 18 décembre 2007.
  5. Le complice de Monier, également homme de main de Geoffroy. Abattu par Geoffroy le 18 décembre 2007.
  6. Alain Jacquet, père d'Aurélie. Poignardé par Renaud Sardi dans la nuit du 18 au 19 décembre 2007 (prime time 2).
  7. Catherine Gauthier, mère de Jean-Baptiste. Meurt d'une rupture d'anévrisme provoquée par du penthotal administré par Jin Kan, le 11 mars 2008.
  8. Liliane Granot, prostituée, gérante d'Athéna Massages, ex-maîtresse et ex-indic de Léo. Poignardée au cœur par Camille Daubert le 12 mai 2008.
  9. Marion Attias, prostituée. Poignardée au cœur par Camille Daubert le 29 mai 2008.
  10. Annie Angeaud, prostituée, amie d'Agathe. Poignardée au cœur par Camille Daubert le 10 juin 2008.
  11. Nicky Duval, prostituée. Tuée involontairement par Francis Grangier le 18 juin 2008.
  12. Francis Grangier, ex-proxénète d'Agathe, père de Maxime. Tué d'une balle dans le cœur par Camille Daubert le 26 juin 2008.
  13. Marcel Guignard, ex-amant de Mirta. Etranglé par René Cassagne le 25 juillet 2008.
  14. Dylan Jaubert, ami d'enfance de Mélanie, braqueur. Tué d'une balle dans le ventre par Malik Nassri le 29 août 2008.

Dans la saison 5 (8 septembre 2008 - 11 septembre 2009)

  1. Milo Mauriat, ami et chef de Charlotte, pickpocket pro. Tué d'une balle par Yann Kermarec le 15 octobre 2008.
  2. Yoni, homme de main de Toreille. Tué d'une balle dans la tête par Cédric Morel courant novembre 2008 (prime time 3).
  3. Capitaine Marsac, capitaine adjoint des douanes qui trahit la police. Tué d'une balle dans la tête par Cédric Morel le 18 novembre 2008 (prime time 3).
  4. Richard Toreille, parrain de la mafia lyonnaise. Tué accidentellement par sa fille Pauline le 18 novembre 2008 (prime time 3).
  5. Tito Jovanovic, complice de Serge Benedetto. Tué de deux balles dans la poitrine par Serge Benedetto le 31 décembre 2008.
  6. Serge Benedetto, cousin de Bruno Basini et fils d'Armand. Tué par Bruno Basini, qui lui enfonce un stylet de bronze en plein cœur, le 22 janvier 2009.
  7. Armand Benedetto, père de Serge Benedetto. Meurt d'une crise cardiaque le 5 février 2009.
  8. René Sospel, partenaire de la famille Benedetto, responsable du transfert de clandestin de Kamsky. Tué d'une balle par Omar Kamsky le 10 février 2009.
  9. Anouly, clandestine, amie de Daravanh. Tuée d'une balle par Omar Kamsky le 24 février 2009.
  10. Jennifer Amiel, copine de Raphaël et ex-réfugiée au foyer de Benoît, complice de Kamsky. Étranglée par Omar Kamsky le 12 mars 2009.
  11. Boris Jelic, complice de Kamsky payé par celui-ci afin qu'il se fasse passer pour lui. Tué d'une balle par Omar Kamsky le 31 mars 2009.
  12. Jérôme Evenot, alias Omar Kamsky, policier corrompu, ancien ami de Léo, trafiquant de clandestins. Tué d'une balle par Léo Castelli le 3 avril 2009.
  13. Matthieu Keller, ancien petit ami de Victoire et militant d'une association écologiste. Se suicide en prenant une dose importante de morphine le 22 avril 2009.
  14. Jean Lissajoux, père de Victoire, dirigeant d'une entreprise de dépollution. Abattu par Martine Massenet le 17 mai 2009.
  15. Martine Massenet, ex-maîtresse de Jean Lissajoux, dirigeante de Carington Chemical. Tuée d'une balle par Charles Frémont le 29 mai 2009.
  16. Denis Rodel, ex-amant lyonnais de Nicolas Barrel. Mort en consommant une dose importante de drogue fourni par Bruce le 5 juin 2009.
  17. Une SDF. Victime d'un tueur en série, dans la nuit du 18 au 19 juin 2009.
  18. Un deuxième SDF. Victime du tueur en série, courant juin 2009.
  19. Un troisième SDF. Victime du tueur en série, courant juin 2009.
  20. Un quatrième SDF. Victime du tueur en série, dans la nuit du 30 juin au 1er juillet 2009.
  21. Léandro Almeida, ami de Victoire, ancien patient de Vadim Cazals. Poignardé avec un bistouri par Joseph Balitran le 31 juillet 2009.
  22. Linda Rousseau, patiente de Vadim Cazals dont l'opération a raté. Tuée par sa mère qui lui fait ingérer une dose importante de médicaments le 12 août 2009.
  23. Jacqueline Rousseau, mère de Linda, prête à tout pour se venger de Vadim Cazals. Se suicide après avoir tué sa fille le 12 août 2009.
  24. Jean-Marie Cofinot, ancien détenu accusé d'avoir violé une fille, prêt à tout pour se venger du juge Estève. Tué accidentellement par Patricia Estève avec des gros ciseaux le 2 septembre 2009.

Dans la saison 6 (14 septembre 2009 - 1er octobre 2010)

  1. Pablo Stella, militant pour la cause des sans-abri. Tué dans l'explosion de sa bombe artisanale le 9 octobre 2009.
  2. François Guzman, membre du Clash, complice d'Anne Longeron. Empoisonné par Anne Longeron le 17 novembre 2009.
  3. L'ami de Max Meunier. Assassiné par Frédéric Martin courant décembre 2009 (prime time 5).
  4. Hicham Assoudi, patron d'un hôtel à Agadir, trafiquant d'art, amant de Mélanie et Céline. Assasiné par Frédéric Martin Retrouvé mort au fond d'un puits courant décembre 2009 (prime time 5).
  5. Max Meunier, prêtre et ancien compagnon de Mirta. Assassiné par Frédéric Martin courant décembre 2009 ('prime time 5).
  6. Frédéric Martin, exécutant devant récupérer des documents compromettants. Renversé par une voiture conduite par Omar courant décembre 2009 (prime time 5).
  7. Jean-Pierre Martineau, homme de main désigné par Cédric Morel pour se venger de Benoît. Mort en consommant de la cocaïne pure le 29 décembre 2009.
  8. Angelo Amaya, membre d'une communauté gitane dont il est bien décidé à devenir le chef. Poignardé dans le dos par Marie Bergman le 12 janvier 2010.
  9. Stela Florès, gitane, mère de Johnny Florès et de Marie Bergman. Morte d'un cancer généralisé le 10 février 2010.
  10. Rachid, terroriste islamiste, Abattu d'une balle de Sniper par Frank Ruiz en mission le 12 février 2010.
  11. Edmond Servin, ancien membre de l'OAS, devenu chef de la Flèche Blanche. Tué d'une balle dans la tête par Elvire Vaillant le 30 mars 2010.
  12. Yanis Khodja, journaliste enquêtant sur le terrorisme islamiste, petit ami de Samia. Tué à l'hôpital par Alex Carlin qui lui injecte du poison dans sa perfusion le 19 avril 2010.
  13. Elvire Vaillant, membre des services secrets. Tuée d'une balle dans la tête par Franck Ruiz le 21 avril 2010.
  14. Mickaël Bordier, mari de Louise, ancien patron de PVC Max. Se pend en prison le 24 juin 2010.
  15. René Lancery, auteur de divers braquages. Meurt d'une crise cardiaque le 2 juillet 2010 (prime time 6).
  16. Corinne Metzger, sœur de Roland Marci. Poignardée par Louise Bordier le 15 juillet 2010.
  17. Loïc Gisbert, coach comportemental de Vincent Chaumette. Abattu d'un coup de fusil dans le dos par sa fille Sandra le 20 août 2010.
  18. Béatrice Gisbert, épouse de Loïc. Abattue en même temps que son mari par sa fille Sandra le 20 août 2010.
  19. Christian Bourdarie, journaliste écrivant majoritairement sur les sectes. Abattu par Denilson Andrades le 1er septembre 2010.
  20. Vadim Cazals, cardiologue reconnu, époux de Luna. Tué de trois balles dans le dos par Denilson Andrades le 9 septembre 2010.
  21. Clément Lefure, comptable de la FACAM, amant de Romain Blanchard. Forcé par Romain Blanchard à avaler des barbituriques le 1er octobre 2010.

Dans la saison 7 (4 octobre 2010 - 30 septembre 2011)

  1. Florian Estève, juge d'instruction, ancien compagnon de Thomas et père d'Élodie. Meurt d'une crise cardiaque après avoir été blessé d'un coup de tournevis dans le dos par Romain Blanchard le 2 novembre 2010.
  2. Gérard Carlan, ancien urbaniste divorcé de Rosy Jouaz et remarié à Myriam Holst. Poussé du haut des escaliers de sa villa par Blaise Richard le 5 novembre 2010.
  3. Eric Dewaere,député européen, mari de Laëtitia .Abattu d'une balle dans la tête dans un parking souterrain par Charles McGregor le 28 novembre 2010. (Prime time 7)
  4. Didier Demangeot, père de Myriam Holst. Forcé à se pendre dans sa cellule par un maton avec la complicité de Blaise Richard et Myriam Holst le 30 novembre 2010.
  5. Myriam Holst, professeur, ancienne élève et amie de Blanche,soupçonnée d'être une veuve noire. Tuée d'une balle dans le coeur par Blaise Richard le 7 décembre 2010.
  6. Laëtitia Dewaere, épouse d'Eric. Assassinée d'une balle dans la tête par Xavier Mérès, le 17 décembre 2010. (Prime time 7)
  7. Xavier Mérès , Policier belge corrompu, collègue de Marc Dana, travaillant pour le compte de McGregor. Tué d'une balle par Marc Dana le 18 décembre 2010. (Prime time 7)
  8. Van Buyten, garagiste et complice de McGregor. Tué de deux balles dans le ventre par Lenny Maisonneuve le 18 décembre 2010. (Prime time 7)
  9. Léonard Mara, grand-père de Rudy, père de Damien. Assassiné d'une balle à bout portant dans le cœur par Denis Lestournier le 24 décembre 2010.
  10. Laurent Pasqual, dealer, accusé du meurtre de Léonard Mara. Forcé à se suicider en prison par Denis Lestournier le 3 janvier 2011.
  11. Denis Lestournier, joueur de poker, homme d'affaires, coupable de l'enlèvement de Jonas Malkavian et du meurtre de Léonard Mara. Abattu d'une balle dans le ventre par Rebecca Malkavian le 7 janvier 2011.
  12. Michel Espira, chef d'entreprise, père de Gaspard. Meurt d'une crise cardiaque le 4 février 2011.
  13. Rebecca Malkavian, ancienne amie de Luna et ancienne toxicomane, épouse de Sacha et mère de Jonas. Meurt du Sida courant mars 2011.
  14. Charles-Henri Picmal, politicien corrompu, ancien adjoint au maire de Marseille. Se cogne la nuque contre un meuble en étant poussé accidentellement par Norbert Figuere le 30 mars 2011.
  15. Gaël Dubois, géologue luttant contre l'entreprise Mediagaz. Meurt dans l'accident de la moto de Fabien Rinato provoqué par Anaïs Kido le 14 juillet 2011.

Dans la saison 8 (Depuis le 3 octobre 2011)

  1. Adriana Paoletti, épouse de Guillaume, mère d'Alix. Atteinte d'un cancer du foie, se suicide à l'aide de médicaments pour abréger ses souffrances le 3 novembre 2011.

Personnages dont la naissance s'est déroulée dans la série

On comptabilise une naissance depuis le début de la série

  1. Noé Ruiz, fils de Blanche Marci et de Franck Ruiz. Il est né le matin du 19 décembre 2007 (au terme du triple épisode diffusé en prime time le 18/12/2007).

Néanmoins, il y a eu 6 autres grossesses depuis le début de la série. En effet, cinq grossesses n'ont pas abouti, une autre n'a pas vu son terme dans la série :

  • Céline Frémont (enceinte de Vincent Chaumette) a fait une fausse couche en tombant dans l'eau après avoir été poussée par Ninon.
  • Johanna Marci (enceinte de Rudy Torres) a perdu le bébé dans un accident de voiture qu'elle a eu avec son frère Lucas.
  • Armelle Demy (enceinte de Jean-Paul Boher) a quitté Marseille pour le Canada ; le destin de l'enfant qu'elle porte reste inconnu.
  • Sybille Cassagne (enceinte de Melvil Laurent) s'est fait avorter.
  • Louise Bordier (enceinte de Mickaël Bordier), a fait une fausse couche in-utero.
  • Johanna Marci (enceinte de Gaspard Espira) s'est fait avorter

Personnages dont le mariage s'est déroulé dans la série

On comptabilise 12 mariages depuis le début de la série :

  1. Vincent Chaumette et Céline Frémont (1° mariage du couple) - Divorcés.
  2. Anthony Laroque et Mélanie Rinato - Mariage annulé.
  3. Vincent Chaumette et Céline Frémont (2° mariage du couple) - Divorcés.
  4. Jacques Maury et Charlotte Le Bihac - Veuvage.
  5. Jean-Baptiste Gauthier et Johanna Marci - Mariage blanc.
  6. Roland Marci et Mirta Torres - Toujours mariés.
  7. Bruno Basini et Mélanie Rinato - Mariage annulé.
  8. Vadim Cazals et Luna Torres - Veuvage.
  9. Gérard Carlan et Myriam Holst - Veuvage.
  10. Johanna Marci et Gaspard Espira - Divorcés.
  11. Jean-Paul Boher et Samia Nassri - Toujours mariés.
  12. Guillaume Leserman et Adriana Paoletti - Veuvage.

Personnages emprisonnés depuis le début de la série

On comptabilise 107 personnages emprisonnés depuis le début de la série.

Personnages encore actuellement emprisonnés

  1. Sophie Guibal,amante de Manuel Aristabal,elle l'a tué.
  2. Luigi Collina, bras droit de Florent Barjac et mafioso, emprisonné pour l'enlèvement, la séquestration et la tentative de meurtre de Guillaume Leserman et Cécilia Verdi.
  3. Snake, petit voyou, emprisonné pour l'enlèvement et la séquestration de Lucas et Samia.
  4. Anthony Laroque, jeune marin avec un passé de raciste, il rencontre Mélanie avec qui il se marie afin de lui voler son héritage.
  5. Delvaux, client grossiste de Charlotte, il tenta de violer Luna et Christelle.
  6. Alice Jouvenin, bénévole d'une association d'aide aux femmes battues, elle a épousé David qui sera rapidement assassiné (par elle, pour venger la mort de Nadine sa demi-sœur, qui avait été droguée et violée par David, Laurent et Gilles).
  7. Commissaire Beaumont, commissaire ripoux qui magouillait avec Charles Frémont et Charles-Henri Picmal.
  8. Bruno Livia, médecin d'Astrid Frémont, corbeau qui terrorisa le Mistral pendant des mois, il a fini par sauter des falaises mais son corps n'est pas retrouvé. Il réapparaît secrètement en octobre 2006 pour terroriser des habitants du quartier et s'emparer de la fortune du général Casteli et il tue Aude Estavar avant d'être emprisonné.
  9. Fred Jardin, il fait son apparition au moment où Jean-Baptiste se met à vouloir participer à la prochaine braderie de quartier. Il semble être un jeune professionnel ne faisant aucun cadeau à Jean-Baptiste. Les deux jeunes hommes vont finalement travailler ensemble. Ce partenariat va se révéler plus que délicat pour Jean-Baptiste, qui se rendra compte de sa malhonnêteté. Samia a une histoire avec Fred et se rendant à l'évidence, elle décide de lui tendre un piège : la police arrête le jeune homme.
  10. Enzo, complice de Fred.
  11. Matthieu Larue, loubard homophobe emprisonné pour l'agression de Thomas.
  12. Jean François Bogaert, l’un des avocats les plus réputés du barreau de Marseille. Avocat modèle, il est respecté dans le milieu, notamment par Malik, qui est l'un de ses anciens élèves. Maître Bogaert a cependant, comme tous les hommes, un talon d’Achille. Il a épousé une de ses étudiantes, prénommée Sarah. D’une jalousie maladive et pour mieux se protéger, il a fini par enfermer sa femme dans une cage dorée. Accusé de la battre, il nie jusqu'à ce que la police ait la preuve qu'il la battait réellement.
  13. Lorraine Fournier, conseillère financière de 38 ans. Au départ de sa compagne Luna pour Shanghai, Guillaume rencontre cette femme au restaurant et tombe sous son charme, mais tous deux sont par la suite victimes d'une agression. Elle est la véritable coupable du meurtre de Kamel Suni.
  14. Samuel Tablanka : un jeune homme brillant, séduisant, bien dans sa peau et avenant avec les autres. Ninon a fondamentalement changé depuis qu’elle l’a rencontré à Londres. Alors qu’elle était en pleine tourmente sentimentale, Samuel l’a empêchée de mettre fin à ses jours et lui a redonné goût à la vie. Depuis, elle le considère comme son ange gardien. Mais Samuel a également des choses à cacher: il s'avère être un arnaqueur, complice de Lorraine Fournier.
  15. Arnaud Pia, ingénieur du son travaillant pour Maïdi Roth. Il rencontre Johanna dans un parc où il effectue des prises de son. Leur connaissance débouchera sur une histoire d'amour. Il s'avère qu'Arnaud joue un rôle très important dans l'affaire opposant Franck Ruiz et le gang des M-13.
  16. Diane Béraud, travaille pour une ONG qui défend la cause des grands singes au Gabon. Elle vient démarcher au Mistral pour obtenir des habitants la signature d'une pétition. La jeune militante affiche un soutien sans faille à Charlotte lorsque celle-ci est accusée du meurtre de son époux puis de celui de son amant. En réalité, Diane est la véritable coupable.
  17. Djamila Nassri, cousine de Malik et de Samia, elle vit en Algérie lorsqu'elle est admise pour poursuivre ses études en France. Son séjour en France tourne au cauchemar lorsqu'elle est victime d'un viol, commis par des policiers (en réalité, de faux policiers). En signe de désapprobation des brutalités policières, elle tire une balle sur le commissariat du Mistral, mais tue accidentellement un homme, Cyril Muntz.
  18. Geoffroy Monthoiry, homme d'affaires parisien, il arrive à Marseille pour y installer son entreprise d'informatique, Mutasoft. Ayant rencontré Charles Frémont avec lequel il négocie l'achat de ses locaux marseillais, Monthoiry rencontre également au cours d'un jogging sa fille, Céline Frémont. Elle entame avec le nouveau venu une liaison. Monthoiry et Charles Frémont décident ensuite d'investir ensemble dans l'immobilier au Mistral. Monthoiry s'avère ensuite être à l'origine des agressions racistes qui ont lieu au Mistral.
  19. Renaud Sardi, employé en informatique. C'est un jeune homme stressé et mal dans sa peau. Il tombe fou amoureux de Ninon, qui couche avec lui après avoir trop bu mais qui regrettera fort de l'avoir fait. Renaud se sent rejeté par le groupe d'amis de Ninon et peine à accepter le fait que cette dernière n'est pas amoureuse de lui. Il vient cependant à la soirée organisée par Estelle Cantorel, où il tuera Alain Jacquet et tentera d'assassiner Ninon, Rudy et Estelle (prime time 2).
  20. Jin Kan, avocate chinoise, amie de Malik, avec qui il a vécu en collocation quand il était à Bruxelles. Quand elle vient au Mistral, soi-disant pour s'occuper d'une affaire de droit commercial, Malik accepte de l'héberger. Jin est finalement emprisonnée pour avoir tué accidentellement Catherine Gauthier.
  21. Sacha Laboune, ancien proxénète de Sunny Ribeira.
  22. Camille Daubert, experte de la police scientifique, profileuse, elle est envoyée par le préfet pour prêter main forte à Vera Madigan dans l'affaire du tueur de prostituées. En réalité, Camille est justement l'auteur de tous ces meurtres.
  23. Yvon, moniteur de conduite d'Estelle, qui le trouve très séduisant. Il accorde le permis de conduire aux jeunes femmes qui acceptent de céder à ses avances.
  24. René Cassagne, père de Benoit, il est le vrai coupable du meurtre de Marcel Guignard.
  25. Manon Privat / Carla Verneuil, arrive sans argent au Mistral. Raphaël, qui est tombé sous son charme, demande à son père de l'héberger dans son foyer pour mineurs. En réalité, Manon s'appelle Carla: elle est la complice de Yann, qu'elle aide à recevoir l'héritage de Charlotte.
  26. Yann Kermarec, mari de la sœur de Charlotte Le Bihac, amant de cette dernière. Avec sa compagne Carla, il monte une machination pour hériter de l'argent de Charlotte.
  27. Cédric Morel, bras droit du mafieux Richard Toreille. (prime time 3)
  28. Aline Monfort, sœur de Florence et ex-belle-sœur d'Aurélien. Jalouse de Florence, elle a enlevé son fils Quentin et l'a caché pendant 10 ans dans sa cave, en lui faisant croire qu'elle est sa mère.
  29. Karim Fedala, père d'Abdel et pâtissier. Emprisonné pour trafic de drogue.
  30. Toussaint Mariani, ancien complice de Karim Fedala. Emprisonné pour l'agression d'Abdel et la prise en otage de Barbara.
  31. Gilles Préjean, père de Jacqueline Rousseau et grand-père de Linda Rousseau. Emprisonné pour tentative de meurtre sur Vadim Cazals et tir de balle sur Luna Torres.
  32. Philippe Conflans, emprisonné pour vol.
  33. Michelle Bony, membre de l'association "Architectes du monde". Emprisonnée pour trafic d'enfants.
  34. Anne Longeron, compagne de Pablo Stella. Emprisonnée pour avoir tenter de venger la mort de son compagnon.
  35. Eddy Jouhaud, d'abord condamné à dix-neuf jours de prison pour conduite en état d'ivresse et multiples excès de vitesse, il se retrouve dans la même cellule que Benoît Cassagne, alors soupçonné d'être un violeur en série. Il s'avère qu'Eddy est le véritable violeur. Une fois sorti de prison, Eddy essaye de violer Mélanie Rinato, mais Ninon Chaumette parvient à le neutraliser. Eddy avoue alors ses crimes à la police et retourne en prison.
  36. Tony Berger,emprisonné pour avoir été le bras droit d'Edmond Servin dans la flèche blanche et pour la tentative de meurtre sur Jean-Paul Boher
  37. Xavier Provin, ambulancier ex-mari d'Adrianna Paoletti et père d'Alix, emprisonné pour violences sur son épouse et l'incendie du cabinet médical de Guillaume Leserman.
  38. Stéphane Galtier, kinésithérapeute, fils de Carlo Manzoni et frère d'Anthony, emprisonné pour avoir manipulé mentalement Julien Frémont avec du poison injecté via des aiguilles d'acupuncture, dans le but de le faire assassiner Céline.
  39. Ludovic Petitpas, emprisonné pour le braquage de la banque provençale et pour l'enlèvement de Nathan Leserman (prime time 6).
  40. Louise Bordier, incarcérée pour le meurtre de Corinne Metzger et la tentative d'empoisonnement de Ninon Chaumette.
  41. Denilson Andrades, gourou incarcéré pour le meurtre de Christian Bourdarie et celui de Vadim Cazals.
  42. Sandra Gisbert, coupable du meurtre de ses parents, Loïc et Béatrice Gisbert.
  43. Romain Blanchard, neveu de Sébastien, il est coupable des meurtres de Clément Lefure et Florian Estève.
  44. Jérôme Samyn, médecin travaillant dans l'humanitaire, emprisonné pour esclavage moderne sur la personne de Wahirina Bunna Rizal.
  45. Olga Samyn, épouse de Jérôme, également coupable d'esclavage.
  46. Blaise Richard, coupable des meurtres de Serge Breton et Gérard Carlan ainsi que de celui de Myriam Holst.
  47. Charles McGrégor,coupable dans le meurtre d'Eric Dawaere.
  48. Lenny Maisonneuve, faux handicapé mental, coupable du meurtre de Van Buyten, de la tentative de meurtre sur Mélanie Rinato et complice du mafieux McGregor.
  49. Marc Dana,coupable du meurtre de Xavier Mérès et complice du mafieux McGregor.
  50. Norbert Figuere Sénéchal, coupable du meurtre de Charles-Henri Picmal, de cambriolage chez Rudy Torres, de séquestration sur la personne de Wanda Legendre, de mise en danger de Johanna Marci et de Noé Ruiz et enfin de pillage de l'appartement de Blanche Marci.
  51. Vivien Dupuis, emprisonné pour complicité de meurtre et de cambriolage chez Rudy Torres.
  52. Jérôme Narcier, complice de Charles Frémont, emprisonné pour le harcèlement d'Eve Tressère et la tentative de meurtre sur Charles Frémont et Claire Souchal.
  53. Nadia Dumas, femme de ménage et baby-sitter, coupable de maltraitances sur enfants, notamment Eve Tressère et Noé Ruiz.
  54. Frédéric Casteil, chef d'entreprise corrompu, emprisonné après que Fabien Rinato a livré une clé USB à la police contenant des informations illégales.
  55. Anaïs Kido, emprisonnée pour le meurtre de Gaël Dubois et pour la tentative de meurtre sur Sybille Cassagne.
  56. Sylvain Sinclair, emprisonné pour le vol de la montre de Wanda Legendre.
  57. Emmanuelle Sinclair, emprisonné pour les mêmes causes que Sylvain Sinclair.
  58. Jean-Noël Latour, père d'Albane, politicien corrompu, il est à l'origine des résultats truqués du concours de Médecine et de la séquestration de Rudy Torres.

Personnages anciennement emprisonnées

  1. Roland Marci, mis en détention préventive au cours de la première saison, car soupçonné d'avoir tué Manuel Aristabal. Il est relâché une fois que la vraie coupable, Sophie Guibal, est retrouvée. Dans la quatrième saison, Roland est à nouveau mis en détention préventive, car soupçonné d'avoir tué Marcel Guignard. Là encore, il sera finalement innocenté.
  2. Charles Frémont fera plusieurs séjours en prison au cours de la série, notamment pour enlèvement, homicide et faux témoignage.
  3. Guillaume Leserman est mis en détention préventive au cours de la première saison, car il est soupçonné d'avoir tué Charles Frémont (qui se fait alors passer pour mort) ; il sera finalement innocenté et relâché. Dans la troisième saison, il est soupçonné d'avoir tué son ami Kamel Suni, ce qui lui vaut d'être à nouveau incarcéré ; il est relâché une fois que la police arrête la vraie coupable, Lorraine Fournier. Dans la cinquième saison, Guillaume est soupçonné d'être impliqué dans le meurtre de Milo Mauriat, ce qui lui vaut d'être une nouvelle fois momentanément incarcéré.
  4. Blanche Marci, suspectée d'avoir tué David Jouvenin.
  5. Laurent Parault, ami de François et Blanche, compagnon de Mirta, s'accuse du meurtre de David Jouvenin pour se protéger du tueur.
  6. Charles-Henri Picmal, politicien corrompu, adjoint au maire de Marseille, il est le patron de Céline Frémont et de Vincent Chaumette au début de la série. Il devient le compagnon de Mirta avant de se faire pincer pour une sordide affaire de trafic de tableaux entremêlée de meurtres. Il est emprisonné en 2006 pour avoir fait tuer Sylvie Carlier, Ann Bocara et Agnès Martinez. Il s'évade de prison cinq ans plus tard, en 2011.
  7. Gabriel Mercoeur, ethnologue soupçonné de captation d'héritage.
  8. Juliette Frémont, suspectée d'avoir blessé par balle Jade Bouraoui.
  9. Karine Mercoeur (décédée en prison), emprisonnée après avoir été mise en garde à vue pour enlèvement et séquestration sur Johanna, Dorvalino et Juliette, mais aussi pour meurtre sur la personne de Gabriel Mercoeur, pour tentative de meurtre sur Céline et Juliette Frémont. Karine demande à Charles Frémont de lui donner des médicaments pour mettre fin à ses jours. Elle y parviendra.
  10. Aude Estavar (décédée en prison), complice du docteur Livia, elle est envoyée en prison, où elle est retrouvée pendue.
  11. Jean-Baptiste Gauthier, impliqué dans une affaire de cambriolage.
  12. Bobby, ami de Nirina, accusé à tort d'avoir saboté le scooter de Nathan.
  13. Claire Amblin, jeune femme soupçonnée du meurtre de son ami. Alors qu'elle est emprisonnée dans l'attente de son procès, son frère Gauthier recherche un avocat pour la défendre. Maître Nassri accepte d'interroger la mutine Claire pour tenter de déterminer sa culpabilité ou son innocence (prime time 1).
  14. Vincent Chaumette, envoyé en détention préventive au cours de la troisième saison, car soupçonné du meurtre de Louis Barrel, l'amant de son épouse Céline. Il est innocenté quand le vrai coupable, Yves Barrel, est retrouvé. Dans la sixième saison, il est à nouveau incarcéré car soupçonné du meurtre de Corinne Metzger, il est relâché une fois la vraie coupable, Louise Bordier, retrouvée.
  15. Céline Frémont, soupçonnée dans la troisième saison d'avoir tué Aurélie Jacquet, la maîtresse de son époux Vincent, elle est mise en détention préventive, avant d'être innocentée.
  16. Alain Jacquet, soupçonné d'avoir tué sa propre fille, Aurélie, il est mis en détention préventive avant d'être innocenté.
  17. Marco Cavallari (décédé en prison), ancien braqueur, amant de Charlotte Le Bihac, il est soupçonné d'avoir tué le mari de cette dernière. Alors qu'il est en détention préventive, il meurt empoisonné.
  18. Charlotte Le Bihac, envoyée dans la quatrième saison en détention préventive, car soupçonnée d'avoir tué Jacques Maury et Marco Cavallari (respectivement son mari et son amant). Elle est relâchée une fois que la vraie coupable, Diane Béraud, est retrouvée. Dans la cinquième saison, Charlotte est soupçonnée d'avoir tué Carla Verneuil (la femme qui devait lui servir de mère porteuse) et est à nouveau envoyée à la prison des Baumettes, avant d'être innocentée.
  19. Ishaq Naybet dit Zack, membre du même club de boxe que Rudy, avec qui il se lie d'amitié, il devient le petit ami de Samia. Victime avec Rudy d'une agression raciste commise par des policiers (en réalité, de faux policiers), Zack est sévèrement blessé. Cet incident renforce sa défiance vis-à-vis de la police, déjà vive depuis ses années passées à la cité des Forges. Quand il apprend que Djamila a été victime d'une tentative de viol, il l'incite à tirer une balle sur la façade du commissariat, ce qui aboutira à la mort de Cyril Muntz.
  20. Tamara Kobosa, jeune Centrafricaine vivant dans un village où Vincent est retenu en otage. Elle aide Vincent à s'évader et l'accompagne jusqu'au Mistral. Elle a ensuite une liaison avec Vincent, qu'elle aide à monter une machination pour acquérir Phénicie. Elle se laisse accuser d'un détournement de fonds, commis en réalité par Vincent, et est emprisonnée. Elle est finalement expulsée du territoire français.
  21. Dominique Gauthier, diplomate, père de Jean-Baptiste. Il est soupçonné d'avoir tué son épouse Catherine et est envoyé en détention préventive. Il est finalement relâché, faute de preuves.
  22. Léo Castelli, soupçonné dans la quatrième saison d'avoir tué une prostituée, Liliane Grano. Il est mis en détention préventive, avant d'être innocenté et relâché.
  23. Thibaud Josselin, médecin généraliste, il est soupçonné d'être un tueur en série qui s'attaque à des prostituées. Mis en détention préventive, il est relâché une fois que la vraie coupable, Camille Daubert, est retrouvée.
  24. Francis Grangier, ancien proxénète d'Agathe et père de Maxime, suspecté d'être le tueur en série.
  25. Maxime Robin, mis pendant quelques jours en détention préventive, dans le cadre de l'affaire du tueur de prostituées.
  26. Dylan Jaubert, coupable du braquage d'une bijouterie, il est envoyé en détention préventive avant d'être innocenté grâce à son avocat, Malik Nassri.
  27. Benoît Cassagne, soupçonné dans la quatrième saison d'avoir tué Marcel Guignard, ce qui lui vaut d'être envoyé en détention préventive pendant quelques semaines, avant d'être innocenté. Dans la sixième saison, il est à nouveau envoyé en détention préventive, après avoir été accusé de viol par Morgane Moreau. Il est relâché le 8 janvier après l'arrestation d'Eddy Jouhaud, en qui Morgane a reconnu le violeur en série.
  28. Matthieu Keller, militant écologiste, soupçonné d'avoir pollué l'eau, avant d'être relâché.
  29. Rudy Torres, soupçonné d'avoir fait exploser un camion transportant des fûts remplis de produits toxiques.
  30. Victoire Lissajoux, dans la cinquième saison, s'accuse d'avoir fait exploser un camion transportant des fûts de remplis de benzo-dioxine, afin d'innocenter Rudy. Elle est alors incarcérée, avant d'être relâchée. Dans la septième saison, Victoire est mise en détention préventive pour complicité de meurtre, avant d'être innocentée.
  31. Franck Ruiz, soupçonné du meurtre de Jean Lissajoux et accusé des agressions contre Céline Frémont, Charles Frémont et Florian Estève.
  32. Nicolas Barrel, soupçonné du meurtre de Denis Rodel.
  33. Yves Barrel, père de Louis et Nicolas, ancien Commissaire Divisionnaire. Il est emprisonné pour le meurtre de Louis, son propre fils, mais il parviendra à s'évader.
  34. Vadim Cazals, soupçonné du meurtre de Léandro Almeida et de plusieurs SDF. Il est incarcéré aux Baumettes, avant d'être innocenté.
  35. Yvan Zavgaev, ancien humanitaire russe. Accusé de tentative de meurtre sur Patricia Estève.
  36. Sonia Escudier, accusée d'avoir participé à l'incendie d'un squat. Elle est incarcérée aux Baumettes, avant d'être mise en semi-liberté.
  37. Jipé Martineau, co-détenu de Benoît Cassagne (qui est alors soupçonné de viols), il est "payé" par le détenu Cédric Morel pour le venger de Cassagne après que ce dernier lui a cassé le bras. Une fois qu'il a purgé sa peine, Jipé sort de prison et s'installe chez les Cassagne ; il oblige Sybille et Raphaël à lui rendre certains services, en menaçant de faire subir des représailles à leur père (qui est alors encore en prison) s'ils refusent de lui obéir.
  38. Jean-Paul Boher, soupçonné d'avoir agressé Johnny Florès et Sybille Cassagne et d'avoir tué Angelo Amaya. Finalement innocenté par Stela Florès.
  39. Ahmed Nassri, père de Samia et Malik, soupçonné d'avoir tué Edmond Servin.
  40. Michaël Bordier (décédé en prison), mari de Louise, emprisonné pour tentative de meurtre sur Vincent Chaumette, il est retrouvé pendu dans sa cellule.
  41. Sébastien Blanchard , soupçonné du meurtre de Clément Lefure, il est ensuite innocenté grâce à un faux témoignage d'Asia Dathiard.
  42. Djawad Sangha, soupçonné du meurtre de Clément Lefure suite à un faux témoignage d'Asia payée par Aline Blanchard pour faire libérer son fils Sébastien, il est relâché après qu'Asia est revenue sur ses déclarations.
  43. Myriam Carlan soupçonnée d'avoir tué son mari Gérard.
  44. Didier Demangeot (décédé en prison), père de Myriam, soupçonné d'avoir tué Serge Breton et Gérard Carlan, tous deux maris de sa fille. Il se pend ensuite, forcé par un maton avec la complicité de Blaise Richard et de sa fille après avoir compris leurs manigances.
  45. Rosy Jouaz Carlan, soupçonnée du meurtre de son ex mari Gérard.
  46. Laurent Pasqual (décédé en prison), dealer accusé du meurtre de Léonard Mara, il est ensuite forcé à se suicider par Denis Lestournier.
  47. Sacha Malkavian, soupçonné d'avoir tué Denis Lestournier et Léonard Mara et séquestré son fils Jonas Malkavian, il est finalement innocenté.
  48. Rebecca Malkavian, épouse de Sacha. Coupable du meurtre de Denis Lestournier et complice dans l'enlèvement de son fils Jonas ainsi que dans le racket de Victoire Lissajoux. Elle est finalement laissée en liberté conditionnelle, en attendant son procès.
  49. Gaspard Espira, emprisonné car il est recherché à l'étranger pour violences. Libéré après être innocenté. Ensuite il est de nouveau envoyé en préventive puis en ressort après que Johanna est revenue sur ses fausses déclarations.

Personnages décédés en prison

On comptabilise 6 personnages décédés en prison au cours de la série.

  1. Karine Mercoeur, se suicide avec l'aide de Charles Frémont qui lui donne des médicaments.
  2. Aude Estavar, retrouvée pendue par Livia.
  3. Marco Cavallari, meurt empoisonné par Diane Béraud.
  4. Michaël Bordier, retrouvé pendu dans sa cellule.
  5. Didier Demangeot, forcé à se pendre par un maton avec la complicité de Blaise Richard et de sa fille.
  6. Laurent Pasqual, forcé à se suicider par Denis Lestournier.

Notes et références

  1. Ce personnage est mentionné dans la série sous le nom d'Antoine Frémont (ce qui est confirmé par certains sites comme Plusbellelavie.org ou Sérieslive.com), mais c'est vraisemblablement une incohérence. Antoine est certes censé être le cousin de Céline et Juliette Frémont, mais du côté de leur mère, Astrid (la mère d’Antoine étant la sœur d’Astrid). Antoine ne devrait donc logiquement pas porter le même nom de famille que Céline et Juliette, celles-ci portant le nom de famille de leur père, Charles Frémont. Par ailleurs, la fiche consacrée au personnage d’Antoine sur le site officiel de la série opte pour la solution consistant à ne pas mentionner son nom de famille, mais uniquement son prénom.

Liens externes



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Personnages de Plus belle la vie de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Liste des personnages de Plus belle la vie — Cet article présente les personnages du feuilleton télévisé Plus belle la vie. À ses débuts, le feuilleton comptait 17 personnages principaux, systématiquement crédités dans le générique de fin. Figure d abord le nom de l acteur, puis son rôle et …   Wikipédia en Français

  • Plus-belle-la-vie — Logo de la série[note 1 …   Wikipédia en Français

  • Plus Belle la Vie — Logo de la série[note 1 …   Wikipédia en Français

  • Plus Belle la vie — Logo de la série[note 1 …   Wikipédia en Français

  • Plus belle la vie — Logo de la série[note 1] …   Wikipédia en Français

  • Personnages secondaires de Plus belle la vie — Cet article répertorie les personnages secondaires du feuilleton télévisé Plus belle la vie. Par « personnages secondaires », nous entendrons ici les personnages qui correspondent aux caractéristiques suivantes : les noms de ces… …   Wikipédia en Français

  • Liste des personnages secondaires de Plus belle la vie — Cet article répertorie les personnages secondaires du feuilleton télévisé Plus belle la vie. Ce feuilleton mettant en scène de très nombreux personnages, il est difficile de délimiter avec précision la frontière entre personnages principaux et… …   Wikipédia en Français

  • Saison 6 de Plus belle la vie — Cet article résume les principales intrigues de la sixième saison du feuilleton télévisé Plus belle la vie. Cette saison a été diffusée sur France 3 du 14 septembre 2009 au 1er octobre 2010 (épisodes 1301 à 1560). La série a… …   Wikipédia en Français

  • Saison 7 de Plus belle la vie — Cet article résume les principales intrigues de la septième saison du feuilleton télévisé Plus belle la vie. Cette saison a débuté sur France 3 le 4 octobre 2010 à l épisode 1561 et s est achevée le 30 septembre 2011 à l… …   Wikipédia en Français

  • Saison 4 de Plus belle la vie — Cet article résume les principales intrigues de la quatrième saison du feuilleton télévisé Plus belle la vie. Cette saison, comprenant les épisodes 781 à 1040, a été diffusée sur France 3 entre le 10 septembre 2007 et le 5 septembre 2008. Elle se …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”