- Abdel Fedala
-
Abdel Fedala Personnage de fiction apparaissant dans
Plus belle la vieNaissance 16 février 1993 Genre homme Cheveux bruns Yeux marrons Activité(s) FAC de droit 1ère année Famille Karim Fedala (père, décédé)
Catherine Pujol (mère)
Hocine Fedala (oncle)Entourage Barbara Évenot (petite amie)
Jean-Paul Boher et Samia Nassri (tuteurs)
Sybille Cassagne (amie)
Raphaël Cassagne (ami)
Alix Provin (amie)Interprété par Marwan Berreni Série(s) Plus belle la vie Première apparition 28 avril 2009 Saison(s) 5 - En cours Abdel Fedala est un personnage du feuilleton télévisé Plus belle la vie, interprété par l’acteur Marwan Berreni, apparaissant pour la première fois dans la cinquième saison.
Sommaire
Son passé avant son arrivée dans le feuilleton
Abdel est le fils de Karim, un caïd de cité que l'agent Jean-Paul Boher a fait tomber pour trafic de drogue. Abdel ignore tout des activités de son père qui l’a tenu à l’écart en le faisant vivre dans une pension des plus chics. Lorsque son père est arrêté il se retrouve seul. Karim demande à Boher de s'occuper de son fils pour lui éviter d'être placé dans un foyer. Boher accepte et prend l'adolescent en charge.
Saison 5
Ignorant que son père vient d'être envoyé en prison, Abdel est confié par celui-ci à l'agent Boher qui lui fait croire que son père est bloqué en Suisse pour des motifs professionnels. Boher héberge pendant quelque temps Abdel et devient son "tuteur". Abdel part ensuite vivre en colocation avec Samia et Mélanie, ce qui n'empêche pas Boher de continuer à s'occuper de lui.
Sybille tombe sous le charme d'Abdel mais fait mine de jouer les entremetteuses avec Barbara. Barbara n'est pas séduite et se montre peu amène envers Abdel. Mais avec le temps, les deux jeunes gens finissent par se lier d'amitié avant de tomber amoureux.
Toussaint Mariani, un "collègue" de Karim, refait surface. Karim lui doit beaucoup d'argent et Mariani s'en prend à Abdel. Ce dernier comprend que son père est un criminel et est très affecté par cette découverte. Lorsqu'il va voir son père en prison, Abdel ne lui parle pas de ses problèmes avec Mariani. En parallèle, Mariani enlève Barbara : c'est sa peau contre l'argent. Finalement, alors que Karim préfère donner le lieu où se trouve l'argent, Toussaint est arrêté. Abdel pardonnera son père et ira le voir de temps à autres.
Abdel décide de partir en juin en Algérie, à la recherche de ses origines. Boher est très affecté par son départ mais n'ose pas le montrer. Finalement, quelques jours plus tard, Barbara part le suivre en Algérie.
Saison 6
Barbara et Abdel sont de retour au Mistral le 12 octobre 2009. Barbara apprend que Maxime est de retour au Mistral et entame une relation fraternelle avec lui. Mais en parallèle, Sonia fait la connaissance de Pablo. À la suite de sa mort (due à une explosion de bombe, posée par lui même), Sonia est poursuivie en justice pour terrorisme. Maxime décide de l'aider et Barbara l'accompagne.
Abdel trahit Barbara et Maxime et livre à Boher le carnet de Pablo. Barbara, outrée, rompt avec Abdel. En réalité, Abdel a voulu les aider et a dissimulé des fausses preuves dans le carnet. Barbara le pardonne.
En parallèle, Barbara se fait tirer dessus par Guzman qui l'avertit de ne pas se mêler de près de l'affaire "Le Clash". Inquiet, Abdel engage une détective privée, Zoé. Barbara s'énerve ; ils sont au bord d'une énième rupture. Tout cela finit par se tasser jusqu'à la prochaine fois…
Morgane, une adolescente se lie d'amitié avec Sybille et Raphaël et vit dans le foyer de Benoît Cassagne. Ce dernier va coucher avec elle, et en parallèle, Morgane se fait violer. Elle accuse Benoît, par vengeance.
Abdel se lie d'amitié avec Morgane. Cela agace Barbara et cela entraîne d'énièmes disputes. Alors que tout le monde hait Morgane et ne la croit pas au sujet de son viol et dans sa dénonciation calomnieuse, Abdel est son seul allié.
Morgane avoue à Abdel que Benoît n'est pas celui qui l'a violée mais malgré cela, elle s'est fait violer. Lorsque la vérité éclate, Morgane s'en va et l'histoire entre Barbara et Abdel s'arrange petit à petit.
Abdel et Barbara ont une nouvelle passion commune : les skin partys. Lors d'une de ces soirées, Abdel qui a trop bu embrasse Sybille. Barbara voit la photo sur le net et c'est une nouvelle rupture. Cependant, lorsqu'Abdel apprend que durant ces soirées, Barbara n'en fait pas des moindres, ils se réconcilient.
Saison 7
Abdel a une nouvelle passion : le passe-livre. Il se lie d'mitié avec Bunna Rizal, une jeune fille qui emprunte la plupart de ses livres et y laisse des commentaires très intéressants. Barbara fait preuve d'une jalousie excessive et agresse Bunna ; elle veut en savoir plus sur elle. On apprend ainsi que Bunna est sans-papiers et qu'elle est réduite en esclavage par un couple français, Olga et Jérôme Samyn. Avec l'aide de Boher et Douala, Abdel et Barbara arriveront à libérer Bunna qui finit par obtenir un titre de séjour.
Pour le réveillon de Noël, Abdel a prévu de passer un dîner en amoureux dans l'appartement de Samia et Boher. Pour être seul avec Barbara, Abdel prévoit tout et offre un voyage à Boher et Samia. Heureux, Abdel vient prévenir à Barbara de la bonne nouvelle mais Barbara y voit un bémol : elle aussi avait prévu quelque chose et c'est loin d'être le dîner en amoureux : une "boum" chez un pote à Paris. Abdel s'énerve et décide de ne pas y'aller. Barbara et lui s'engueulent.
Raphaël reproche à Abdel d'être trop mou et de ne penser qu'à travailler. Abdel s'engueule avec Raphaël mais décide d'écouter ses conseils et se décide à accompagner Barbara. Un nouveau bémol, suite au refus de Abdel, Barbara a invité une amie : Abdel va passer le réveillon du 24… seul !
Abdel rend visite à son père et lui fait part de sa déprime. Karim est furieux contre Boher et Barbara mais trouve une idée géniale : il ira passer le réveillon dans un bowling où Karim possède des parts. Abdel aura tout gratuit, y compris les boissons. Abdel invite Raphaël. Tous deux avouent passer leur plus beau réveillon.
Encouragé par Elsa, la propriétaire du bowling, Abdel décide d'être plus entreprenant avec Barbara et se met à la "commander". Barbara, qui est énervée dès le début, trouve cependant cela très bien… enfin un homme qui s'impose.
Le soir du 31, Abdel est encore une fois seul. Boher et Samia décident de le faire venir au commissariat avec eux. Boher et Samia doivent partir en patrouille ce soir là et Abdel se retrouve seul avec Jean-François et ses collègues. Abdel se fait un plaisir à déblatérer sur la vie de Samia et Boher. Abdel se met à changer latéralement de comportement et se met même à fumer…
En réalité, Karim Fedala possède la majorité des parts du bowling. Pour Elsa, le bowling appartient aussi à Abdel. Elsa, qui doit faire quelques courses, demande à Abdel de lui garder le bowling de temps à temps. Un jeune homme prénommé Jordan, ne veut pas enlever ses chaussures et donne rendez-vous à Abdel pour se battre. Le lendemain, Abdel encourage Raphaël à l'accompagner, les deux mistraliens se font tabasser. Quand Jordan apprend que Abdel est le fils de Karim, il souhaite s'excuser.
Abdel passe son bac scientifique et l'obtient avec la mention bien. Il s'inscrit en première année de droit souhaitant devenir avocat.
Barbara annule les vacances qu'elle avait prévue de passer en amoureux avec Abdel durant l'été pour profiter de son job d'apprentie cuisinière au bar de Roland Marci. A son retour il prépare le mariage de Samia et Jean Paul. Il est leur témoin le jour de la cérémonie.
Saison 8
En octobre, il apprend que son père va être libéré de prison. Ce dernier lui propose de vivre près de lui dans un appartement. Abdel accepte même s'il craint de faire de la peine à Jean-Paul.
Mais lors d'un week-end qu'il passe avec Barbara chez son père, il se rend compte que celui-ci est toujours actif dans le trafic de drogue, suite à la proposition que lui fait Tom, le cousin d'Elsa. Père et fils se fachent et Abdel retourne chez Jean-Paul. C'est alors que la petite amie de son père d'Abdel lui explique que si celui-ci ne participe pas au trafic, il risque plus que la prison... Le lendemain, Abdel va parler à son père et un homme cagoulé tire sur le père d'abdel. Il s'en tire sans trop de blessure et est certain que c'est le cousin d'Elsa qui a tiré, peut être avec la complicité d'Elsa. Karim veut régler ses comptes avec Tom et le tue. un sdf témoigne contre karim pour la mort de tom ,karim est dans la cellule et il s'évade du comissariat plus tard dans la journée il se fait tuer.Son corps est retrouvé dans le coffre d'une voiture. C'est Léo qui annonce la mort de karim à abdel. Parrallèlement à cela, abdel reprend contact avec sa mère. Elle est de retour à Marseille et veut absolument renouer avec son fils.
Lien externe
Catégorie :- Personnage de Plus belle la vie
Wikimedia Foundation. 2010.