Mirta Torres

Mirta Torres
Mirta Torres, épouse Marci
Personnage de fiction apparaissant dans
Plus belle la vie
Naissance 28 août 1954
Origine Drapeau d'Espagne Espagne
Genre femme
Activité(s) Hôtelière
Adresse 10, place du Mistral 13 002 Marseille
Famille Manuel Aristabal (premier mari, décédé), Luna Torres (fille), Vadim Cazals (gendre, décédé), Rudy Torres (petit-fils), Roland Marci (second mari)
Entourage Rachel Lévy (amie), Agathe Robin (collègue)
Interprété par Sylvie Flepp
Série(s) Plus belle la vie
Première apparition 30 août 2004 (Saison 1, episode 1)
Saison(s) 1 et suivantes

Mirta Torres est un personnage du feuilleton télévisé Plus belle la vie, interprété par l'actrice Sylvie Flepp.

Elle est la mère de Luna et la grand-mère de Rudy, ainsi que la propriétaire du Select, un hôtel situé sur la place du Mistral.

Elle est mariée à Manuel Aristabal, le père de sa fille Luna, jusqu'à son décès en décembre 2004. Elle se marie ensuite avec Roland Marci, en septembre 2008.

Sommaire

Son passé avant le feuilleton

Originaire d'Espagne, Mirta a eu comme premier mari Manuel Aristabal, le père de sa fille, Luna. Manuel étant un mari violent, Mirta a décidé de le fuir et de s'installer en France ; c'est ainsi que Mirta est arrivée à Marseille, avec Luna.

Elle s'installa dans le quartier du Mistral, où elle fut embauchée comme femme de ménage au Select, hôtel miteux dirigé par la Soviétique Elena Ivanova. Pendant des années, Mirta a caché son passé de femme battue et a prétendu à tout le monde, y compris à sa fille Luna et son petit-fils Rudy, qu'elle était veuve.

Bien qu'elle soit une femme très catholique et profondément attachée aux principes moraux, Mirta est devenue la maîtresse de Marcel Guignard, un braqueur. Après l'arrestation de Marcel, Mirta s'est servi du butin de l'un de ses braquages pour racheter le Select. Mirta profita de l'absence d'Elena, disparue dans de mystérieuses circonstances, pour devenir la propriétaire et la gérante de l'hôtel, dont elle contribua à améliorer l'image.

Mirta a dû faire face à un drame en 1980 : des camarades de lycée de François Marci qui fêtaient leur bac ont laissé mourir Nadine Votier dans une chambre de l'hôtel Select après l'avoir droguée et violée. François, lui, n'a pas fait partie de ceux qui ont agressé Nadine. Endormi à ses côtés au moment du drame, il se réveille et voit la jeune fille inanimée. Il s'enfuit sans appeler les secours.

Mirta a dû faire face à l'adolescence difficile de Luna, qui a sombré dans la toxicomanie et est tombée enceinte de son dealer, Damien Mara, alors qu'elle était adolescente. Damien a finalement été emprisonné et Mirta a intercepté toutes les lettres qu'il envoyait à Luna depuis sa cellule, pour mettre définitivement un terme à leur relation. Mirta s'est occupée seule de l'éducation de Rudy, le fils de Luna et Damien, alors que celle-ci était partie vivre sa carrière de comédienne en Amérique du Sud.

Saison 1

Quand Rachel Lévy est expulsée de son appartement pour des raisons financières, Mirta décide de l'héberger gratuitement au Select et recrée la maison de Rachel Lévy dans une chambre de son hôtel. En échange, Rachel gère l'accueil du Select.

Mirta et Roland Marci ont une liaison secrète. Roland voudrait bien officialiser leur union mais Mirta préfère ne pas ébruiter l'affaire. Rudy s'aperçoit de leur relation mais ne le dit à personne. Roland fait un film grâce à son petit-fils Lucas qu'il compte annoncer devant tout le monde au Mistral: il veut demander la main de Mirta. Malheureusement, le film ne marche pas mais il fait sa demande solennellement.

Entre-temps, Mirta désapprouve fortement la relation qu'entretient son petit-fils Rudy avec Ninon Chaumette. Quand Luna, partie depuis plusieurs années en Argentine, revient au Mistral, les retrouvailles entre elle, Rudy et Mirta sont difficiles.

Roland et Mirta préparent leur mariage mais le couple a toujours quelques problèmes: leur tour du monde, Robert (un ami) qui fait la cour à Mirta.

Le jour du mariage, à la stupeur générale, Mirta répond non, et quitte précipitamment la salle, suivie par Roland. Rudy explique que Mirta venait de découvrir que son premier mari, Manuel, est toujours en vie et qu'ils n'ont jamais divorcé, ce qui rend impossible un second mariage. Elle retrouve Manuel, mais celui-ci lui fait du chantage, il lui demande dans un premier temps de l'argent, puis le Select. Par la suite, Manuel est retrouvé assassiné et Roland est accusé d'être le coupable. Après une enquête de François, le fils de Roland, il est prouvé que Manuel a été tué par une de ses anciennes maîtresses.

En avril 2005, François, Roland et Mirta découvrent Rudy et Johanna, dans la chambre de Rudy après que ces derniers ont fait l'amour. Ils sont en colère mais quand Johanna annonce qu'elle est enceinte, Mirta encourage Rudy à assumer l'enfant. Elle trouve un appartement pour que le jeune couple puisse élever leur enfant.

Saison 2

Damien Mara, le père de Rudy, revient au Mistral, ce qui met Mirta hors d'elle. La rencontre entre le père et le fils est difficile. Luna et Rudy apprennent que Mirta interceptait les lettres que Damien envoyait à Luna depuis la prison quand elle était enceinte. Luna et son fils sont furieux contre Mirta, qui est persuadée que Damien n'a pas changé et qu'il se drogue encore. Son obsession va irriter quelques habitants du quartier, tels que Roland, qui est prêt à accorder le bénéfice du doute à Damien. Puisque la police ne fait rien, n'ayant aucune raison d'agir, Mirta va fouiller elle-même la chambre de Damien, où elle découvre de l'argent et une seringue. Elle crie victoire trop vite dans le quartier, puisque les analyses effectuées sur la seringue révèlent qu'elle a contenu un médicament, et non de la drogue. Mirta, qui refuse obstinément de croire au résultat des analyses, fait perdre patience à Roland, qui, ne supportant plus son comportement, la quitte. Mirta fait ses bagages et demande à Rudy s'il veut qu'elle reste. Celui-ci, qui lui en veut toujours pour avoir intercepté les lettres de son père, ne veut plus la voir. N'ayant plus aucune raison de rester au Mistral, elle part.

Mirta revient au Mistral quand Rudy est contaminé par le virus de Florent Barjac. Elle découvre alors que Damien est devenu prêtre. Mirta lui demande pardon et se réconcilie avec lui. Mais elle va surprendre sa fille dans le lit de Damien et elle lui reprochera de détourner un homme d'église de sa foi. Après réflexion, Damien quittera Luna et retournera exercer son métier en Afrique.

Elle engage Jean-Baptiste Gauthier, le petit ami de Juliette Frémont, comme homme de ménage en échange d'une chambre.

Mirta décide de sortir avec un ancien ami de lycée de François, Laurent Parrault. Mais elle s'inquiète quand Laurent est menacé de mort par Gilles Moulin. Laurent est assassiné alors qu'il dort avec Mirta, poignardé d'un seul coup de couteau. L'hôtel est évacué en urgence quand Alice Jouvenin essaie de le faire exploser, pour venger sa demi-sœur, Nadine.

Mirta accepte de louer une chambre d'hôtel à Marc Vernet, un peintre, dont les bagages sont perdus à l'aéroport et dont le porte-feuilles a été volé. Mais quand elle apprend qu'il s'appelle en réalité Sébastien Prades et qu'il a fait de la prison pour le meurtre de Sylvie Carlier, elle lui demande de quitter son hôtel et fait circuler une pétition pour que les anciens criminels ne puissent plus revenir dans la région où ils ont commis leur crime. Elle va commencer à sortir avec Charles-Henri Picmal, candidat aux élections cantonales, face à Blanche Marci. Mais Picmal est en fait le véritable assassin de Sylvie Carlier. Lorsque Mirta apprend son arrestation, elle va le voir au commissariat : Picmal lui avoue ne l'avoir jamais aimée, et s'être servie d'elle pour mieux être élu.

Mirta se lie d'amitié avec Agathe Robin, ex-prostituée, et nouvelle compagne de Léo Castelli, et lui offre un travail de femme de ménage.

Saison 3

A la mort du Général en retraite Victor Castelli (l'oncle de Léo), Rudy commence à fréquenter Aude Estavar (l'infirmière du général), et quitte finalement Ninon pour vivre son amour avec elle. C'est à cette époque-là que le docteur Livia, un tueur en série, est de retour au Mistral. Il ment à Aude en prétendant être son père, et fait d'elle une taupe dans le quartier. Cette dernière finit par le dénoncer, et est retrouvée peu après pendue dans sa cellule. Mirta soutient Rudy, alors que celui-ci est profondément affecté par la mort d'Aude, et contacte Henri Cantorel, un célèbre médecin qui avait perdu sa femme très jeune et qui a aidé Rudy à se sentir mieux.

Damien vient passer la fin de l'année 2006 à Marseille en compagnie de Max, un ami. Mirta trouve des préservatifs dans la chambre de Max. Choquée, elle ne comprend pas comment un prêtre puisse avoir des relations sexuelles. Mais Damien lui annonce que Max n'est pas prêtre. Max et Mirta se mettent en couple et partent en Afrique. Mirta demande à Agathe Robin de la remplacer au poste de gérante du Select pendant son séjour. Quand Mirta revient d'Afrique, elle découvre que les clients lui préfèrent Agathe.

Devant 1500 € à l'URSAFF, Mirta joue avec Mélanie et Rachel aux jeux d'argent, qui deviennent pour elle une véritable addiction.

Saison 4

Mirta perd beaucoup d'argent en jouant sur Internet. Ruinée, elle envisage sérieusement de revendre son hôtel. Léo et Agathe décident alors de racheter des parts de l'hôtel en co-propriété avec Mirta. Agathe devient ainsi la co-gérante du Select. Luna convainc Mirta de rejoindre Max en Afrique, le temps qu'elle oublie son addiction aux jeux.

A son retour d'Afrique, Mirta s'inquiète de la hausse des actes de délinquance au Mistral et revend le Select. Une fois que Geoffroy Monthoiry, le principal responsable de la montée de la violence, est arrêté, elle récupère son hôtel.

Joël Leclerc, un ami de Max, vient au Mistral pour annoncer à Mirta que ce dernier a trouvé une autre femme. Mirta et Joël entament une relation, mais celui-ci rompt quand il s'aperçoit que Mirta et Roland s'aiment toujours.

Mirta et Roland se remettent ensemble mais il y a une ombre au tableau: l'ancien braqueur Marcel Guignard revient au Mistral pour récupérer l'argent que Mirta lui a pris une trentaine d'années auparavant. Marcel transforme la vie de Mirta en cauchemar. Quand Marcel est assassiné, Roland et Mirta figurent sur la liste des suspects. Roland est incarcéré, avant d'être mis en liberté surveillé ; il décide alors de demander Mirta en mariage, pour que celle-ci ait le droit de l'approcher, en tant qu'épouse ; Mirta accepte sa demande. Une fois que l'assasin de Marcel est retrouvé, Roland est innocenté, mais cela ne remet pas en cause son projet de mariage avec Mirta.

Saison 5

Mirta se marie avec Roland, qu'elle a réussi à convaincre, non sans difficulté, de faire un mariage religieux.

Durant l'été 2009, Mirta décide de quitter Roland pour Gilles Préjean, un restaurateur qui vient de s'installer dans son hôtel. Bien que ses sentiments pour Mirta soient sincères, Gilles cache qu'il est venu au Mistral avant tout pour se venger du docteur Vadim Cazals, le fiancé de Luna, qu'il va essayer de tuer. Gilles est finalement emprisonné.

Saison 6

Mirta et Roland vivent à nouveau en couple.

Vincent Chaumette et Agathe Robin découvrent le squelette d'un homme, Hervé Germain, caché dans le sous-sol du Select. Roland va alors avouer à Mirta un lourd secret : c'est lui qui a caché le cadavre d'Hervé, 24 ans auparavant. Roland avait blessé Hervé d'un coup de couteau lors d'une dispute qui a mal tourné ; pendant que Roland s'était momentanément absenté, sa sœur Corinne et Anémone Vitreuil ont achevé Hervé, avant de laisser Roland cacher le cadavre.

Mirta soutient ensuite Luna quand celle-ci est confrontée à la mort de Vadim, victime d'une secte.

Saison 7

Mirta prend la défense de son amie Rosy quand celle-ci est injustement soupçonnée du meurtre de son ex-mari, Gérard.

Mirta vient ensuite en aide à sa fille Luna, qui a de nouveau sombré dans la toxicomanie depuis la mort de Vadim.

Charles-Henri Picmal, qui est en prison depuis cinq ans, envoie une lettre à Mirta pour lui expliquer qu'il est gravement malade et qu'il veut la voir avant de mourir. Mirta lui rend visite mais découvrira que Picmal cherche en réalité à s'évader.

Mirta voit d'un très mauvais œil l'arrivée d'Ève Tressere au Mistral, en raison notamment de sa sexualité libérée.

Mirta engage Nathan au Sélect, en échange d'une chambre gratuite. Mais Nathan utilise le Sélect pour en faire son gagne-pain en créant le Love Hôtel... une société qui incite des amants à venir louer une chambre le temps de quelques heures. Quand Mirta apprend que son hôtel est devenu un hôtel "de passe", elle demande un remboursement à Nathan avant de le virer !

Après avoir découvert la machination de Frémont sur Eve, Mirta s'excuse et fait tout pour que Eve reste au Mistral en lui trouvant de nouvelles cliente : elle devient amie avec Eve.

Mirta craint que Jean-François, le brigadier, se fasse arnaquer par Tatiana une femme russe rencontrée via une agence de rencontre

Roland se décide à mettre la chemise que François lui avait offert pour ses soixante ans. Mais Mirta la trouve ridicule et ne veut en aucun cas que son mari ne porte ça. Sans le vouloir, Mirta brûle la chemise de Roland en la repassant. Barbara aide Mirta à aller en racheter une autre totalement identique, seulement deux tailles en dessous. Alors que le stratagème marche dés le départ, Roland comprend que la chemise n'est loin d'être celle que François lui avait offert, puisqu'elle est de taille S, taille de Mirta et non la sienne. Roland décide de se venger en sacrifiant son week-end en amoureux pour soi disant se mettre au sport. Mirta décide de dire la vérité à Roland, qui lui dit qu'il était au courant. Il la convainc de partir en week end avec la chemise de taille S, et lui avec une autre identique mais de sa taille qu'il a trouvé chez un vendeur de vêtements.

Saison 8

Début Septembre, Mirta s'est absentée du Mistral. Wanda la remplace au Select.

Fin septembre, Mirta a un différend avec Roland. Chaque membre du couple prétend que le travail de l'autre est beaucoup moins pénible que le sien. Ils décident donc d'échanger leur jobs respectifs. Mais ils reviennent vite à leurs occupations lorsque leur petit jeu devient du grand n'importe quoi.

Mirta dit au revoir à Adriana Paoletti avant que cette dernière décède lors du pique-nique à la plage.

Suite à la mort d'adrianna, mirta espère que Louna et Guillaume vont se remettre ensemble et qu'ainsi Louna ne retournera pas au Brésil.

Lien externe

Présentation du personnage sur l'un des sites officiels de la série


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Mirta Torres de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Mirta Torrès Marci — Mirta Torres Mirta Torres Marci Personnage de Plus belle la vie Naissance 28 août 1952 Origine …   Wikipédia en Français

  • Mirta Núñez — Díaz Balart es una historiadora española de ascendencia cubana. Contenido 1 Breve biografía 2 Obra 2.1 Libros 2.2 Libros en coautoría …   Wikipedia Español

  • Mirta Yáñez — Mirta Gloria Yáñez Quiñoa (La Habana, 1947) es una escritora cubana. Contenido 1 Biografía 2 Premios 3 Obra 3.1 Narrativa …   Wikipedia Español

  • Mirta Wons — Ficha en IMDb Mirta Wons es una actriz argentina de cine y televisión. Cine El amateur (1999) Tre mogli (2001) Maria Ausilia Vivir intentando (2003) Nicola El boquete (2006) Yolly Gigantes …   Wikipedia Español

  • Luna Torres — Luna Maria Esperenza Torres, épouse Cazals Personnage de fiction apparaissant dans Plus belle la vie Naissance 24 septembre 1970 …   Wikipédia en Français

  • Rudy Torres — Personnage de fiction apparaissant dans Plus belle la vie Naissance 22 juillet 1987 …   Wikipédia en Français

  • Liste des personnages de Plus belle la vie — Cet article présente les personnages du feuilleton télévisé Plus belle la vie. À ses débuts, le feuilleton comptait 17 personnages principaux, systématiquement crédités dans le générique de fin. Figure d abord le nom de l acteur, puis son rôle et …   Wikipédia en Français

  • Thibaud Josselin — Liste des personnages de Plus belle la vie Cet article présente les personnages du feuilleton télévisé Plus belle la vie. À ses débuts, le feuilleton comptait 17 personnages principaux, systématiquement crédités dans le générique de fin. Figure d …   Wikipédia en Français

  • Saison 7 de Plus belle la vie — Cet article résume les principales intrigues de la septième saison du feuilleton télévisé Plus belle la vie. Cette saison a débuté sur France 3 le 4 octobre 2010 à l épisode 1561 et s est achevée le 30 septembre 2011 à l… …   Wikipédia en Français

  • Personnages de Plus belle la vie — Le feuilleton télévisé Plus belle la vie met en scène de nombreux personnages. À ses débuts, le feuilleton comptait 17 « personnages principaux » (autrement dit, 17 personnages dont le nom était systématiquement mentionné dans le… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”