- Vincent Chaumette
-
Vincent Stéphane Chaumette Personnage de fiction apparaissant dans
Plus belle la vieNaissance 24 juin 1962 Origine Paris Genre homme Cheveux bruns Activité(s) Architecte
Directeur général de Phénicie SAFamille Ninon Chaumette (fille), Solange Chaumette (mère), Francis Chaumette (père) Entourage Laurence Chaumette (1re ex-femme)
Céline Frémont (2e ex-femme, collaboratrice)
Charles Frémont (ex-beau-père)
Ève Tressere (amie et amante)
Guillaume Leserman (ami)Interprété par Serge Dupire Série(s) Plus belle la vie Première apparition 30 Août 2004 (1er épisode) Saison(s) 1 et suivantes Vincent Stéphane Chaumette est un personnage du feuilleton télévisé Plus belle la vie, interprété par l’acteur Serge Dupire.
Architecte originaire de Paris, Vincent s'installe au Mistral avec sa fille, Ninon Chaumette, au début de la série. Il se fait engager dans l'entreprise de BTP Phénicie SA. Très vite, il gravit les échelons et devient un homme d'affaires, rival de Charles Frémont qui verra en lui un redoutable adversaire au sein de l'entreprise.
Réputé homme à femmes, Vincent aura plusieurs relations, dont deux mariages et deux divorces avec la même femme : Céline Frémont, une collègue de travail.
Sommaire
Saison 1
Séparé depuis peu de son épouse Laurence partie en Éthiopie, Vincent s'installe au Mistral avec sa fille, Ninon, dans un loft qu'il a conçu lui-même. Mais Ninon, qui pensait alor qu'il ne s'agissait que d'une maison de vacances, ne veut pas quitter Paris et ses amis et décide de fuguer. Il la retrouve au bord d'une plage.
Vincent est dès lors embauché par Céline Frémont comme architecte à la mairie de Marseille et tombe très vite amoureux d'elle. Or, Ninon voit d'un mauvais œil la relation entre son père et Céline, qu'elle trouve antipathique. Elle fait tout pour que ses parents se réconcilient, en vain : Laurence quitte Vincent suite aux manigances de Céline. Vincent, quant à lui, déprimé, boit au bar du Mistral, mais Mélanie, la serveuse, appelle Céline pour qu'elle vienne le chercher. Il croit avoir trouvé en Céline une amie et ils passent la nuit ensemble. Céline, volontairement, ne prend sa pilule et tombe enceinte. Vincent est prêt à assumer l'enfant mais ne veut plus entendre parler de Céline, qu'il juge responsable de sa séparation. Parallèlement, Charles Frémont, le père de Céline, menace Vincent de briser sa carrière (il détient des plans signés par Vincent lorsqu'il était encore étudiant) s'il ne vole pas le PLU du Mistral. En effet, Frémont compte raser ce quartier pour en faire un quartier commercial et moderne. Vincent est contraint de voler ces plans. Céline le surprend et le dénonce à la police quand Vincent lui annonce qu'il la quitte. Finalement, la mairie abandonne les poursuites.
Vincent s'éloigne de la famille Frémont et tombe amoureux de Charlotte Le Bihac, la couturière qui habite juste en bas de chez lui. Il décide peu après d'infiltrer la société de Frémont, Phénicie SA, pour faire capoter son projet concernant le Mistral et ainsi rendre sa fille Ninon plus fière de lui. Vincent doit pour cela obéir au chantage de Charles Frémont : épouser Céline. Ninon ne comprend plus son père et pousse accidentellement Céline dans l'eau. Elle perd son bébé. Finalement, Charles est arrêté par la police grâce à Astrid Frémont, la mère de Céline et la femme de Charles Frémont, qui fournit la preuve que son mari exerce la profession d'avocat à l'aide d'un faux diplôme.
Vincent s'installe dès lors avec Charlotte Le Bihac, qui devient sa compagne.
Lors de l'intrigue des manuscrits, Vincent aide Guillaume à rechercher un traité de médecine écrit par Louis Sformo qui appartenait aux parents de Rachel Lévy. Il apprend que Jules Tailleroche, collaborateur, le père d'Astrid Frémont, a volé ce livre pendant la Seconde guerre mondiale. Il a une aventure avec Éva Cabestany ce qui est la cause de sa rupture avec Charlotte avec qui il se réconlia, une fois les véritables intentions d'Éva découvertes.
Saison 2
Vincent est embauché chez Phénicie, l'entreprise de BTP de la famille Frémont.
Charlotte veut avoir un enfant avec Vincent, mais celle-ci est confrontée à des problèmes de stérilité ; elle suit donc un traitement pour l'ovulation, jusqu'au jour où Vincent lui avoue qu'il ne veut pas d'un autre enfant. Dévastée, Charlotte annonce qu'elle préfère une séparation.
Vincent se réconcilie avec son ex-femme, Céline, avec laquelle il tente un nouveau départ.
Saison 3
Vincent et Céline vivent à nouveau en couple mais Céline le trompe avec Louis Barrel. Rongée par la culpabilité, Céline demande à Vincent de l'épouser une seconde fois ; Vincent, qui est loin d'imaginer que Céline l'a trompé, accepte. Peu après leur mariage, Louis est retrouvé mort. Céline et Vincent vont tous deux être soupçonnés de ce meurtre ; Vincent ira même en prison et Céline ne fera rien pour l'innocenter.
Une fois le vrai coupable retrouvé, Vincent est libéré, mais cette épreuve a porté un coup fatal à son couple et à son mariage. Ainsi, il délaisse bientôt Céline pour une jeune stagaire Aurélie Jacquet, par ailleurs amie de Ninon, d'apparence peu désirable avant de radicalement changer son physique pour plaire à Vincent, qu'elle trouve merveilleux ; Vincent, amoureux, délaisse Céline et annonce qu'il compte divorcer une fois les six mois passés, pour s'installer avec Aurélie et peut-être aller plus loin. À la suite de cette relation, Ninon aura un rapport très conflictuel avec son père, car elle refuse l'idée d'avoir pour belle-mère une jeune femme qui a le même âge qu'elle. Par la suite, Aurélie est retrouvée assassinée, égorgée dans la chambre de Vincent. Céline, qui est le suspect numéro un dans cette affaire, est envoyée en détention préventive. Vincent reste choqué par cette histoire et soupçonne coûte que coûte Céline.
Après l'emprisonnement de Céline et l'internement en hôpital psychiatrique de Charles Frémont, Vincent devient par intérim le patron de Phénicie. Il collabore avec Léonard Vassago, un homme d'affaires qui va chercher - et réussir - à le corrompre. Vassago convainc Vincent de détourner les fonds de Phénicie pour faire un placement apparemment très avantageux, mais qui s'avèrera finalement désastreux pour l'entreprise. A cause de Vassago, Vincent va être soupçonné de tentative de meurtre sur la personne d'Andréas Zagan. Faute de preuves, Léo Castelli décide de blanchir Vincent, qui part refaire sa vie en Uruguay. Par la suite, il s'avérerait que c'est Vassago qui a commandité le crime d'Aurélie Jacquet. Celui-ci est envoyé en prison.
Saison 4
Vincent traverse une période de vaches maigres en Uruguay. Il décide alors de mettre de côté sa conscience morale et de tout faire pour réussir, quitte à employer des moyens illégaux. Ainsi, il part en Centrafrique pour faire du trafic de diamants. Retenu en otage par des trafiquants centrafricains qui le soupçonnent - à raison - de leur avoir volé des diamants de grande valeur, Vincent parvient à s'échapper avec l'aide d'une villageoise centrafricaine, Tamara Kobosa, qui l'aide à transporter les diamants jusqu'en France. Vincent revient alors au Mistral en compagnie de Tamara, avec qui il entame une liaison secrète. Le divorce entre Céline et Vincent est prononcé peu après.
Avec la complicité de Tamara, Vincent met au point un plan machiavélique pour pousser Céline à lui revendre Phénicie. Pour ce faire, il manipule successivement sa première épouse, Laurence (à qui il fait croire qu'il veut donner une nouvelle chance à leur couple), puis la seconde, Céline, qui se laisse convaincre de revendre Phénicie à un fonds d'investissement anglais. Céline est alors loin d'imaginer que Vincent est le principal acquéreur de ce fonds d'investissement, ce qui fait qu'il détient désormais majoritairement Phénicie. Par la suite, Céline se lasse de son rôle de directrice générale de Phénicie et abandonne ce poste, qu'elle confie à Vincent. Ce dernier devient ainsi officiellement le directeur général de l'entreprise, en plus d'en être officieusement l'acquéreur. Affirmant devoir tout à Tamara, il entame une relation secrète avec elle et se retrouvent tous les deux à l'hôtel Jeanne d'Arc de Marseille. Parallèlement, Tamara est accusée d'un détournement de fonds, commis en réalité par Vincent, avant d'être expulsée du territoire français.
Désormais aux commandes de Phénicie, Vincent fait des affaires en utilisant des méthodes douteuses, qui ne sont pas sans rappeler celles de Charles Frémont. Ainsi, il collabore avec Athéna Massages, un salon de massages en apparence respectable, mais qui propose à ses clients des prestations d'ordre sexuel : il fait appel aux services des prostituées qui y travaillent pour convaincre certains hommes d'affaires de collaborer avec Phénicie.
Vincent n'accepte pas la relation de Ninon avec Benoît Cassagne, un père de famille. Quand Benoît et ses enfants sont contraints de s'installer dans le loft où vivent Ninon et Vincent, ce dernier s'oppose ouvertement à cette cohabitation, ce qui lui vaut d'être expulsé du loft par Ninon. Voulant à tout prix séparer Benoît de Ninon, Vincent va comploter avec Charles Frémont pour que Benoît soit accusé d'un meurtre qu'il n'a en fait pas commis. Les relations entre Vincent et sa fille se dégradent encore lorsque celle-ci découvre les manigances de son père, que ce soit pour la séparer de Benoît ou pour racheter Phénicie.
Saison 5
Vincent engage Nicolas Barrel comme avocat à Phénicie.
Phénicie va être victime de la crise financière, ce qui conduit Vincent à licencier un grand nombre de ses employés. Afin de trouver des ouvriers peu coûteux, Vincent collabore avec René Sospel qui travaille pour Omar Kamsky, un trafiquant de clandestins. Mais la situation se retourne contre lui quand Kamsky envoie des lettres de menace à Ninon, sa fille. Pour protéger Ninon, Vincent est obligé de témoigner contre Léo Castelli dans une affaire criminelle.
A cause de Charles Frémont, Phénicie est impliquée dans un scandale lié à la pollution de l'eau de Marseille. En conséquence, la valeur boursière de l'entreprise chute. Charles Frémont essaye de profiter de la situation pour racheter l'entreprise. Vincent, Céline et Maître Nicolas Barrel se liguent pour empêcher Charles de racheter Phénicie. Ils réussissent à empêcher le rachat de l'entreprise, mais Vincent ne possède plus que 48 % du capital ; Céline détient désormais, elle aussi, 48 % de l'entreprise, tandis que Nicolas possède les 4 % restants et joue un rôle d'arbitre entre Vincent et Céline. Vincent passe un accord avec Nicolas pour que celui-ci le nomme au poste président de Phénicie ; mais au dernier moment, Nicolas le trahit et nomme Céline présidente de l'entreprise. Par la suite, Vincent redevient l'actionnaire majoritaire de Phénicie, au moment où Nicolas se résout à lui revendre ses parts. Céline finira par revendre ses parts à Vincent.
Vincent va alors se réconcilier avec Ninon et Benoît.
A la fin de la saison, Vincent retrouve une ancienne maitresse, Michelle Bonny, qu'il a quittée 17 ans auparavant. Michelle a eu une fille, Lara, mais son père est prétendument mort. Vincent est persuadé que Lara est sa fille et fait un test ADN pour en être sûr, mais le test s'avère négatif.
Saison 6
Vincent décide de protéger Michelle d'Yvan Zavgaev, un combattant tchétchène.
Il se fait passer pour mort avec la complicité de la police, dans l'affaire impliquant le CLASH, groupuscule extrême-gauchiste. A cause de lui, Maxime Robin devra partir en cavale.
Il manigance un trafic avec Hicham Assoudi, un entrepreneur marocain, qui est finalement tué.
Il échappe à une tentative d'assassinat commise par Michaël Bordier, un entrepreneur qu'il a conduit à la faillite. Vincent se remet alors en question et décide de réparer les dégâts qu'il a commis par le passé. Il commence à fréquenter Agathe Robin et l'aide à revoir son fils Maxime. Ses relations avec Agathe s'améliorent et il devient son amant.
Saison 7
Vincent n'aime pas Gaspard Espira et engage Sylvie Owen, une détective privée. Il veut tous savoir sur Gaspard. Vincent se rapproche de Gaspard. Vincent a découvert grâce à Sylvie Owen que Gaspard est le fils de Michel Espira. Il se trouve que Vincent est en affaire avec Michel et il a derrière la tête de s'allier avec Gaspard pour avoir ce qu'il désire : ce qu'il désire, c'est la société de Michel Espira. Sauf que Vincent n'est pas au courant que Michel et Gaspard sont en froid... L a société Bateau Espira est au bord de la faillite et Vincent décide d'y renflouer beaucoup d'argent pour aider Michel Espira. Il souhaite devenir actionnaire majoritaire contre le gré de Michel, qui refuse alors son argent. Vincent lui dit que tôt ou tard, il aura ce qu'il veut. En réalité, Vincent et Sylvia vivent une relation depuis quelque temps. Vincent n'est pas amoureux de Sylvia, il veut seulement hâter sa confiance pour récupérer la société Espira. Quelque temps après, Gaspard et Blanche vivent une relation amoureuse. Vincent recontacte Sylvie Owen, la détective privée pour en savoir encore plus sur Gaspard. Un soir, alors que Gaspard a rendez-vous avec Vincent et Anemone Vitreuil, les employés retiennent Gaspard. Vu que Gaspard n'est pas venu se soir là : Vincent veut se venger de lui. En collant des photos de Gaspard et Blanche en train de s'embrasser sur les mur du mistral. Thomas arrive a enlever toutes les affiche avant que Johanna ne se lève. Mais Johanna reçoit la photo sur son portable.
Vincent se met en affaires avec la société Médiagaz dirigée par Frédéric Casteil. Mais Casteil s'avère être un escroc et Vincent prend aucun plaisir à travailler avec lui. Après la disparition de sa fille Ninon, provoquée volontairement, Vincent devient de plus en plus sensible et gentil, et se rapproche de Guillaume, son ancien ami.
Vincent et Ève, qui se sont beaucoup rapprochés et à qui Guillaume a demander de veiller sur Adriana pendant son voyage en Mongolie, décident d'emmener Adriana au restaurant le soir du 5 septembre. Quand ils sont revenus sur la place du Mistral, Adriana fait un malaise et s'effondre sur le sol...
Après le retour de Guillaume, Vincent continue d'être présent pour lui, lui proposant par exemple un appartement lorsque Guillaume s'imagine qu'Adriana l'a trompé.
Saison 8
Vincent est témoin lors du mariage de Guillaume avec Adriana, alors que cette dernière est condamnée par un cancer. Il est également présent lors du pique-nique organisé avant la mort d'Adriana, où il dit au revoir à cette dernière...
Lien externe
Présentation du personnage sur l’un des sites officiels de la série
Catégories :- Personnage de Plus belle la vie
- Homme d'affaires de fiction
- Séducteur de fiction
- Criminel de fiction
- Antihéros
Wikimedia Foundation. 2010.