- Saint Geniès de Comolas
-
Saint-Geniès-de-Comolas
Saint-Geniès-de-Comolas Pays France Région Languedoc-Roussillon Département Gard Arrondissement Nîmes Canton Roquemaure Code Insee 30254 Code postal 30150 Maire
Mandat en coursOlivier JOUVE
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Rhône Cèze Languedoc Coordonnées
géographiquesAltitudes moyenne : 45 m
minimale : 25 m
maximale : 176 mSuperficie 8,26 km² (826 ha) Population sans
doubles comptes1 582 hab.
(1999)Densité 191 hab./km² Gentilé Saint-Générois, Saint-Généroise Saint-Geniès-de-Comolas est une commune française, située dans le département Gard et la région Languedoc-Roussillon.
Ses habitants sont appelés les Saint-GéneroisSommaire
Géographie
Commune du Rhône gardois, Saint-Geniès-de-Comolas est située dans l'arrière pays Avignonais à proximité du vignoble de Tavel et du Rhône. Elle est limitrophe de Saint-Laurent-des-Arbres à l'ouest, Laudun-l'Ardoise au nord, Montfaucon au nord-est, Roquemaure au sud-est.
Elle est desservie par la route nationale RN580 (devenue RD980) qui relie Avignon à Bagnols-sur-Cèze et par la route départementale RD101 qui relie Saint-Laurent-des-Arbres à Roquemaure.
Nîmes se trouve à 40 km, Avignon à 20 km.
La commune s'étend sur des coteaux arborés ou cultivés (vigne).
Histoire
Le nom vient probablement de Saint Geniès qui fut décapité près d'Arles pour avoir refusé de transcrire l'Edit de persécution des chrétiens de l'empereur Diocletin en 303. Le nom de Comolas pourrait provenir du latin cumulus (tas, colline), en raison de la présence de quelques collines et d'une longue barre de pierres appelé «montagne» et qui culmine à 176 mètres d'altitude.
À la révolution, le village prit le nom de « Montagne Comolas ». Saint Geniès, en Languedoc faisait partie de l'enclave de la Provence, l'église et le château de Saint Génies appartenaient à la mense épiscopale d'Avignon, en vertu d'une donation faite à l'évêque Fulcherius en 911 par Louis l'Aveugle, roi et empereur d'Italie.
Durant les guerres et les incursions des Grandes Compagnies, l'église avait été transformée en forteresse, dans l'enceinte même du château, par le Pape Jean XXII (1317).
L'église est mise en valeur sur une place. Cette église offre aux visiteurs une fresque représentant le martyre de Saint Geniès et parmi les différentes statues celle d'un Saint Expédit, patron des écoliers, des hommes d'affaires et des candidats au permis de conduire.
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 mars 2008 Gérard Garcia mars 2008 Olivier Jouve Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 896 990 1 040 1 139 1 413 1 582 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Église, clocher visible [1]
- Statue de la Vierge
- Viaduc ferroviaire ( pont en poutre : pont-rail à grande vitesse faisant partie du réseau LGV Méditerranée)
- Tunnel ferroviaire [2]
- Affleurements visibles
Personnalités liées à la commune
JOUVE Olivier : maire
ALCALDE Celine : 1ere adjointe au maire
Bousquet Franck : 2nd adjoint au maire
PAMART Andrée : 3eme adjoint au maire
Sautel Daniel : 4eme adjointe au maire
VENANT Lydia : 5eme adjointe au maire
Activités économiques
- Viticulture, Château Correnson, Domaine les Costes : Appellations Côtes du Rhône (Lirac)
- Viticulture, Domaine Saint Génies, Appellations Côtes du Rhône, Lirac
- Commerces Boulangerie-pâtisserie-chocolaterie 'Laurent. superette coccimarket
- Hotellerie
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Catégorie : Commune du Gard
Wikimedia Foundation. 2010.