- Saint-martin-d'ollières
-
Saint-Martin-d'Ollières
Pour les articles homonymes, voir Saint-Martin.Saint-Martin-d'Ollières Pays France Région Auvergne Département Puy-de-Dôme Arrondissement Arrondissement d'Issoire Canton Canton de Jumeaux Code Insee 63376 Code postal 63580 Maire
Mandat en coursDamien Gaudriault[1]
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Bassin minier Montagne Latitude
LongitudeAltitude (mini) – (maxi) Superficie 14,47 km² Population sans
doubles comptes160 hab.
(1 999)Densité 11,1 hab./km² Saint-Martin-d'Ollières est une commune française, située dans le département du Puy-de-Dôme et la région Auvergne.
Sommaire
Géographie
Hameau et Lieux-dits
- Auliat
- Le Charial
- Estroupiat
- Riol
- Malaure
- Le Mozel
- Le Réal
- La Prunerette
- Soulage
- Ribeyre
- La Rouveyre,
- Malaurant,
La Jarige, Roche Maniaux, Bois du Mas, Suc du Mas, Les Termonds, Les Patureaux, Font De Veyre.
Moulin des Poules,
- Crapoux, Rodier, Roche, Chalet, Chantgris, Nérany, Pous Vieille, Frissonnet, Rodier, Courtillat, Combelibaud, Litignat, Charmensat, Fontobine, Ladry, Malanran, Gouté, Bacou, Malcote, Usson, Tombat, Chadaix,
- La Roche du Diable, Les Cotes, Le Sarrérin, La Garde Montavary, Le Mazelet, Les Sagnes, Au Coin, Les Pieds Mont, Le Parcheroux, Le Suc de La Guelle, Pain Béni, Le Chalaillé, Les Pichets, La Garde, Le Sarret, La Champ, La Minauve, Le Menard, Le Ransoux, La Garde, La Longue Sagne, Le Quintal, Le Colombier, Les Ravatoux, Le Suc du Cerisier, La Bessette, La Rente, Aux Sangliers, Le Soleil, La Bellette, Suc du Mas, Le Pican, Les Pradets, Le Terrail, Le Planas, Le Fonzeau, La Combe, Pay Blanc, Les Plots, La Pale, Le Garzet, Le Mozelzet, Eglise ruinée, Saint Martin, La Bugère, Lafont De Chien, Les Plats, Les Narces, Les Fontettes, Le Clouvet, Bois Dulas, La Garnasse d'Ensemble, La Cayre, La Vaisse, La Grange, Le Versadis, Les Charreaux, Les Bartilles, La Cale, Les Boulhats, Le Fougaut, Le Diablar, Le Brichou . (à Vérifier)
- Bois de Lafont De Verre,
- pont Didier
Il serrait fort utile de constituer ici, la liste des noms de lieux provenant du cadastre napoléonien. Cette liste aura comme intérêt d'aider les toponymistes et historiens qui s'intéressent à ce terroir. La liste ci-dessous concerne le cadastre actuel. (Avis aux chercheurs)
Communes limitrophes
- dans le canton de Jumeaux :
- dans le canton de Saint-Germain-l'Herm (arrondissement d'Ambert) :
- dans le canton d'Auzon (arrondissement de Brioude, département de la Haute-Loire) :
Géographie
Saint Martin d'Ollières se blottit entre la plaine de l'Allier et les premiers contreforts du Livradois, à la frontière du Puy-de-Dôme et de la Haute-Loire dont l'actuel Puy-de-Dôme et le canton de Brioude formaient à l'époque pré-révolutionnaire la Basse-Auvergne ; elle se situe à 35 km au sud-est d'Issoire, à 30 km au nord-est de Brioude, à 35 km à l'ouest de La Chaise-Dieu, sur les premiers contreforts du Livradois en venant de la plaine de l'Allier.
Histoire
Pourquoi ce double nom : Saint Martin et Ollières ?
La première église fut construite à côté du village de Soulages et qu'elle se nomma Saint Martin, soit en hommage au saint soit par déformation du nom du lieu qui aurait pu être "la saigne de Martin" (source : Roger Richard). En parallèle sans doute d'autres défricheurs se sont installés dans un autre village - Ollières -, situé à sept kilomètres. Ce mot "ollières" peut signifier que l'on y faisait de la poterie. Si l'église fut bâtie à côté de Soulages et non à Ollières, c'est vraisemblablement qu'0llières était moins habité.
Ainsi, leur ensemble auquel s'agrégèrent quelques autres villages forma la paroisse dite de Saint-Martin-d'Ollières dont le nom complet est utilisé dans les premiers registres paroissiaux au tout début du XVIIe siècle.
L'église
De 1317 au Concordat de 1802, la paroisse fut rattachée à l'évêché de Saint-Flour (créé en 1317 par Jean XXII). Avant et après, elle fait partie de l'évêché de Clermont-Ferrand.
L'abbaye de la Chaise-Dieu avait un prieuré à Saint-Germain-l'Herm dont le prieur fit une donation de terres à ceux qui défrichaient là, ce qui entraîna la création de l'église. Cela explique que les curés de Saint-Martin-d'Ollières étaient nommés par lui.
En 1664 une chapelle dédiée à Saint Joseph fut construite à Ollières qui petit à petit finit par supplanter l'église et prendre sa place : les personnages importants vont peu à peu s'y faire enterrer entre ses murs et le cimetière de Saint Martin n'est plus fréquenté que par les habitants de Soulages et en 1761, le cimetière lui-même ne reçoit plus de nouveaux habitants.
En 1820, Saint-Martin est encore debout mais dans les années 1950 seuls deux lambeaux de murs en gardent trace. Aujourd'hui plus rien n'en subsiste.
En 1827, l'église actuelle est construite, dédiée à Saint Côme et Saint Damien. D'après la tradition orale ce ne serait pas sur l'emplacement de l'ancienne (qui aurait été située dans le quartier de La Farge, à côté de la place principale).
Les seigneurs
D'après le registre paroissial de 1605, la paroisse fait partie du mandement et de la baronnie de Châteauneuf du Drac.
En 1704, un registre paroissial signale en 1698 que la famille Gueringaud habitant à Estroupiat est "coseigneur"
Au XVIIIe siècle, la paroisse se répartit entre deux seigneurs différents : les de Lespinasse et les de Navette.
conclusion
Saint Martin d'Ollières est à la frontière du Livradois et du Brivadois, à cheval sur deux seigneuries, et alterne entre diocèse de Clermont, puis de Saint-Flour, puis de CLermont. Les traces de son histoire sont donc écartelées entre de multiples sources qui restent à creuser.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 2008-2014 Damien Gaudriault 2005-2008 Damien Gaudriault 1989-2005 Germaine Bardy démission en 2005 1959-1989 Arsène Greffet 1947-1959 Edouard Marseille 1945-1947 Félix Bardy 1940-1945 Benoît Dumas 1929-1940 Alfred Couvert 1900-1929 Jean Roche 1896-1900 Clémensat 1884-1896 Dumas 1880-1884 Veyret Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2004 227 260 202 174 169 160 154 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Une croix de procession est inscrite dans la base de données documentaire Palissy de la direction de l'Architecture et du Patrimoine du Ministère de la Culture.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- recensement 2004 = page INSEE
- sources des informations de cette page = voir la page consacrée à St Martin d'Ollières sur PIXIS
- ↑ Site de la préfecture du Puy-de-Dôme, consulté le 4 août 2009
- ↑ Saint-Martin-d'Ollières sur le site de l'Insee
Liens externes
- Pixis est un site personnel dont une page présente Saint Martin d'Ollières
- Site de l'Association Antr@site Sans Fil Cette association cherche à mettre en place un réseau Wi-Fi sur la communauté de communes du Bassin Minier et ses alentours, et ainsi créer un réseau informatique libre, sans fil et indépendant
- Saint-Martin-d'Ollières sur le site de l'Institut géographique national
Catégorie : Commune du Puy-de-Dôme
Wikimedia Foundation. 2010.