- Astérix et cléopâtre
-
Astérix et Cléopâtre
Pour les articles homonymes, voir Astérix et Cléopâtre (homonymie).Astérix et Cléopâtre 6e album de la série Astérix le Gaulois Scénario René Goscinny Dessin Albert Uderzo Personnages principaux Astérix, Obélix,
Numérobis, PanoramixÉditeur Hachette Première publication en album : 1965 ISBN 2-01-210138-0 Prépublication 15 décembre 1963 Albums de la série Astérix le Gaulois Le Tour de Gaule d'Astérix Le Combat des chefs Astérix et Cléopâtre est le sixième album de la série de bande dessinée Astérix le Gaulois de René Goscinny (scénario) et Albert Uderzo (dessin), prépublié dans Pilote du n° 215 (5 décembre 1963) au n° 257 (24 septembre 1964) et publié en album en 1965.
- Tirage original : 100 000 exemplaires
Sommaire
Synopsis
Jules César nargue Cléopâtre : les Romains construisent des temples et des forums magnifiques alors que les Égyptiens ne construisent plus rien depuis les pyramides. Vexée, Cléopâtre charge son architecte Numérobis de bâtir un palais pour César en trois mois. Pour Numérobis, sa seule chance de venir au bout de cette tâche malgré l'obstruction des Romains est de demander l'aide de son vieil ami Panoramix. Le druide part donc pour l'Égypte lui prêter main-forte, accompagné d'Astérix et Obélix.
Les personnages
- Astérix le gaulois
- Obélix, son meilleur ami
- Idéfix, le chien d'Obélix
- Panoramix, le druide gaulois
- Numérobis, l'architecte alexandrin
- Abraracourcix, le chef du village gaulois
- Assurancetourix, le barde gaulois
- Cléopatre, la reine d'Egypte
- Jules César, l'envahisseur romain
- Misenplis, le scribe de Numérobis
- Amonbofis, l'autre architecte alexandrin,l'ennemi du premier
- Tournevis, son espion
Références
Cet album fait référence à la première grève de l'histoire, celle-ci ayant eu lieu en Égypte en l'an 29 du règne de Ramsès III (soit bien avant Astérix), à Deir el-Médineh. Les ouvriers chargés de la décoration des monuments de la Vallée des Rois protestaient contre le retard de ravitaillement.[1]
Cet album fait aussi clairement référence au film Cléopâtre de Joseph L. Mankiewicz sorti en 1963 et mettant en vedette Elizabeth Taylor dans le rôle-titre, en reprenant le graphisme du titre et en faisant un inventaire du matériel utilisé sur la première de couverture, à l'instar de la liste des moyens colossaux nécessaires à la réalisation du film.
Adaptation
Cinéma
- Astérix et Cléopâtre (Belvision, 1968)
- Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre (Alain Chabat, 2002)
Notes et références
- Portail de la bande dessinée
Catégories : Album d'Astérix | Album de bande dessinée sorti en 1965
Wikimedia Foundation. 2010.