- Astringent
-
Astringence
L'astringence est une propriété de certaines substances de produire une crispation des muqueuses.
L'astringence provient de la propriété qu'ont les protéines à se complexer sous l'effet des tanins : c'est le tannage des protéines. L'amylase salivaire est une protéine qui réagit fortement avec les composés astringents et provoque cette sensation d'assèchement dans la bouche.
Sommaire
Œnologie
L'astringence est une propriété de certains tanins présents dans le vin. Cette propriété est recherchée et est caractéristique de certains vins tels que les chianti ou les bordeaux.
Usage médical et cosmétique
En médecine, des substances astringentes sont utilisées pour contrôler l'émission de sérum physiologique ou de sécrétions des muqueuses. Elles sont utilisées dans les cas d'hémorragies, de diarrhées ou d'ulcère gastro-duodénal. Des solutions modérément astringentes peuvent êtres utilisées dans le traitement des blessures superficielles de la peau ou des piqûres d'insectes.
Les personnes souffrant d'acné se voient recommander d'utiliser des produits astringents si elles ont une peau grasse[1]. En effet, les composés astringents, en resserrant les tissus de la peau par effet vasoconstricteur, diminuent la sécrétion de sébum.
Produits astringents
Minéraux et préparations minérales
- l'alun
- le nitrate d'argent
- l'oxyde de zinc ZnO
- le sulfate de zinc
- la solution de Burow (acétate d'aluminium dissous dans l'eau)
- la teinture de benzoïne
Végétaux et préparations végétales
- les préparations alimentaires à base d'avoine
- l'achillée millefeuille
- les préparations à base d’hamamélis
- les espèces du genre myrica
- les tanins, notamment présents dans le vin ou sous forme d'acide tannique
- la prunelle
- le thé (acide gallique)
- la baie de myrtille
- les fleurs de lilas
D'autres végétaux astringents incluent le faux-poivrier, la bourse à pasteur, la chicorée, l'eucalyptus, le fruit du guaraná, le fruit du jacquier, le courbaril, le fruit du goyavier, le fruit du plaqueminier, le bégonia, le peuplier, la grenade (fruit), l'ail cultivé, la pomme, le coing, l'écorce du frêne, la canneberge (cranberry)
Autres
- l'isopropanol
- l'eau très froide
Amertume et astringence
L'astringence n'est pas une saveur mais une sensation mécanique. Lorsqu'un produit astringent est consommé, l'effet desséchant occupe toute la bouche, aussi bien la langue que l'intérieur de joues. L'astringence est parfois confondue avec l'amertume (saveur caractéristique de produits tels que la quinine, l'aloé, etc.) qui est « détectée » par les papilles gustatives de la langue au niveau de la zone postérieure centrale (arrière langue).
Notes et références
- Portail de la vigne et du vin
- Portail de la médecine
- Portail de la biochimie
- Portail de la pharmacie
Catégories : Perception | Goût astringent | Classe pharmacologique | Biochimie | Flaveur | Dégustation du vin
Wikimedia Foundation. 2010.