- Saint-Georges-du-Bois (Charente-Maritime)
-
Pour les articles homonymes, voir Saint-Georges-du-Bois.
Saint-Georges-du-Bois Administration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente-Maritime Arrondissement Rochefort Canton Surgères Code commune 17338 Code postal 17700 Maire
Mandat en coursJean Gorioux
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Surgères Démographie Population 1 725 hab. (2008) Densité 62 hab./km² Gentilé Georgipolitains Géographie Coordonnées Altitudes mini. 22 m — maxi. 70 m Superficie 27,90 km2 Saint-Georges-du-Bois est une commune française, située dans le département de la Charente-Maritime et la région Poitou-Charentes.
Sommaire
Géographie
La commune de Saint-Georges-du-Bois est composée du centre bourg et de cinq villages qui, par ordre alphabétique sont les suivants : Chaillé, Curé, Fortenuzay, La Grange du Commandeur et Poléon.
C'est au lieu-dit Curé que naît le cours d'eau du Curé qui, après son lieu de source, arrose le gros bourg de Saint-Georges-du-Bois. Il s'agit en fait d'un petit fleuve côtier qui, après un parcours de 45 km entre la plaine de l'Aunis et le Marais poitevin, se jette dans l'océan Atlantique, dans la baie de l'Aiguillon.
Histoire
Saint-Georges-du-Bois a été habitée par les Santons et les Romains, comme en témoignent les vestiges d'un théâtre gallo-romain découverts en 1976. La paroisse est citée en 1179 sous le nom d'Argenton dans un charte de Richard, futur roi d'Angleterre, concernant le droit de pacage de l'aumônerie Saint-Gilles dans la forêt d'Argenton. Elle prend ensuite le nom de Saint-Georges, saint patron de l'Angleterre dont les armées occupent longtemps la région. Saint-Georges-du-Bois s'est à nouveau appelé Argenton pendant la Révolution.
Le territoire appartient d'abord aux ducs d'Aquitaine puis en 1253 à Alphonse comte de Poitiers et frère de Saint-Louis. À sa mort, ses terres reviennent à la couronne puis sont démembrées en 1307 en fiefs distincts : Poléon et le comté de Benon. La même année, le roi Philippe le Bel échange sa terre de Poléon contre celle de Rochefort appartenant à Pierre Bouchard, afin d'y construire un port de guerre, qui ne sera réalisé par Colbert qu'en 1666.
Lors de la guerre de Cent Ans, le territoire est envahi par les Anglais avant d'être libéré en 1373. Vers 1560, la baronnie passe aux mains de Jean V de Parthenay, seigneur de Soubise, puis en 1575, lors du mariage de Catherine de Parthenay avec René II de Rohan, dans la famille de Rohan. En 1636, le duc de Henri II de Rohan cède la baronnie de Poléon à Jean Pascault échevin et lieutenant au présidial de La Rochelle.
Après la guerre de Cent Ans, la vocation agricole du village se perpétue. Classés dans l'appellation "des bois", les vins récoltés sont envoyés dans les distilleries locales, nombreuses à Saint-Georges-du-Bois, qui produisent un excellent cognac. Mais le phylloxéra détruit les vignes vers 1885 et les céréales ainsi que l'élévage remplacent définitivement la vigne.
En 1888, Eugène Biraud crée la première laiterie coopérative de France, qui permet aux agriculteurs de changer leur lait en beurre plus facilement et de fournir un produit de qualité supérieure.
Après la Seconde Guerre mondiale, les progrès du travail agricole et industriel, ont permis à la commune, bien que rurale, d'augmenter régulièrement sa population et de se développer.
Administration
En 1824, Saint-Georges-du-Bois annexe la commune voisine de Curé qui, dès lors, devient un hameau.
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité depuis 2001 Jean Gorioux SE Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Article détaillé : Démographie de la Charente-Maritime.Évolution démographique
(Source : INSEE[1],[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2007 2008 1 287 1 330 1 436 1 389 1 373 1 466 1 683 1 725 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Église Saint-Georges
L'église Saint-Georges : XVIe XVIIe, et XVIIIe siècles. L'église ancienne dépendance de l'abbaye de maillezais, a été réparée dans la première moitié du XVIIe siècle. Également restaurée peu à peu au XVIIIe siècle, elle l'a encore été au siècle suivant, ayant souffert d'un incendie en 1844. L'édifice se présente comme une longue nef unique plafonnée suivie d'un chœur et de deux travées. Quelques éléments de la fin du Moyen Âge témoignent encore du voûtement ancien de la nef. La façade a conservé son portail à deux voussures ornées de bourrelets toriques du XVe siècle, ainsi que deux niches trilobées. À l'intérieur, l'église referme notamment trois autels en pierre du XVIIIe siècle et des fonts baptismaux entourés de grille.
Le château de Poléon
En 1638, Jean Pascault fait démolir l'ancien château féodal et construire la château actuel. Celui-ci comprend alors deux corps de bâtiments; le principal subsiste encore aujourd'hui tandis que l'autre a été démoli vers 1840. En 1770, Jean-Charles Pascault, marquis de Poléon épouse Marie-Jeanne Coron-Dupuy, fille du seigneur de Courdault. Le château est resté jusqu'à une date récente propriété de la famille.
L'ancienne laiterie de Chaillé
Le 13 février 1888, Eugène Biraud crée à Chaillé, la première laiterie coopérative de France. 12 adhérents seulement apportent leur lait et la première expédition, faite à Paris, compte trois mottes de beurre : il faut alors charger le beurre sur une brouette et emprunter les voies détournées pour se rendre à la gare de Surgères afin d'éviter les railleries des quelques cultivateurs hostiles à la coopérative. Le succès est quasi immédiat et a un retentissement énorme dans la région. En 1920, les locaux de la distillerie coopérative situées près de la future gare, construite en 1921, étant libres, la laiterie y est transférée. Elle a néanmoins conservé son nom de « Coopérative de Chaillé - Saint-Georges-du-Bois ». Une vingtaine de personnes y étaient employées. L'activité de la laiterie a cessé en 1960. Sur le pignon sud-est, un cartouche porte la date au milieu de grappes de raisin et de feuilles de vigne. De façon symétrique, le cartouche du pignon nord-ouest est orné d'un chaudron enflammé, au milieu de grappes de raisin et de feuilles de vigne.
La mairie : 1903, rue des Distilleries.
Le Panthéon (ancienne mairie) : XIXe siècle et XXe siècle, rue des DistilleriesPersonnalités liées à la commune
- Eugène Biraud : fondateur de la première laiterie coopérative de France
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Catégories :- Commune de la Charente-Maritime
- Arrondissement de Rochefort
Wikimedia Foundation. 2010.