- Saint-Cezaire-sur-Siagne
-
Saint-Cézaire-sur-Siagne
Saint-Cézaire-sur-Siagne Pays France Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Département Alpes-Maritimes Arrondissement Arrondissement de Grasse Canton Canton de Saint-Vallier-de-Thiey Code Insee 06118 Code postal 06530 Maire
Mandat en coursMaxime Coullet
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes des Terres de Siagne Latitude
LongitudeAltitude 95 m (mini) – 771 m (maxi) Superficie 30,02 km² Population sans
doubles comptes(Saint-Cézariens) 3 420 hab.
(2006)Densité 114 hab./km² Saint-Cézaire-sur-Siagne est une commune française, située dans le département des Alpes-Maritimes et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ses habitants sont les Saint-Cézariens.
Sommaire
Géographie
À l’écart des grands axes, Saint-Cézaire-sur-Siagne se trouve à mi-chemin entre les plages et les stations de ski de la Côte d'Azur. Situé sur un plateau à 475 mètres d’altitude le village est protégé des vents du nord par le demi-cercle des Préalpes de Grasse et jouit ainsi d’un climat tempéré exceptionnel.
Saint-Cézaire-sur-Siagne s’est implanté à l’extrémité Ouest du département des Alpes-Maritimes, perché sur un éperon qui, à l’ouest, domine la vallée encaissée de la Siagne, et vers l’est et le nord rejoint les collines délimitant le territoire de la commune.
Saint-Cézaire se situe à 15 km au sud-ouest de Grasse à 30 km de Cannes et à 52 km de Nice.
Du centre du vieux village, la vue s’étend :
- au nord et à l’est : sur les barres des Alpes du Sud et les sommets des Préalpes de Grasse ;
- à l’ouest sur le massif du Tanneron avec le lac de Saint-Cassien, et au-delà sur le massif de l'Esterel et le massif des Maures ;
- au sud : entre le Tanneron au pied duquel coule difficilement la Siagne et les collines des Préalpes de Grasse, sur la baie de Cannes où s’étalent les îles de Lérins, le golfe de la Napoule, la baie de Saint-Tropez.
D’une superficie de 3 002 hectares, le territoire de Saint-Cézaire-sur-Siagne est limité :- au nord : par Escragnolles et Saint-Vallier-de-Thiey
- à l’est : par Spéracèdes et Le Tignet
- au sud et à l’ouest : par la Siagne et le massif de Tanneron, constituant la limite entre le Département des Alpes-Maritimes et celui du Var.
Économie
Un société d'arômes alimentaires Aromatech, s'est crée en 1987.C'est le leader mondial dans la formulation et la fabrication d'arômes certifiés biologiques[réf. nécessaire][1].
Histoire
Village médiéval, Saint-Cézaire-sur-Siagne est perché sur un balcon de falaises verticales dominant la Siagne de plus de 300 mètres.
Préhistoire
La découverte en 1866 d’outils (haches en pierre polie), d’ornements (bracelets et pendeloques en bronze et d’ossements humains) dans la grotte des Clapières dit aussi le Trou Camatte atteste de l’existence d’habitants à Saint-Cézaire entre le Néolithique final et l'âge du Bronze.
On compte plus d'un dizaine de dolmens sur le territoire de la commune. Ils sont constitués d’une chambre (cella) et d’un couloir d’accès toujours orienté vers l’ouest. Une dalle de couverture, maintenant disparue, recouvrait la chambre et un amoncellement de pierres, dont on voit encore les traces autour du dolmen, formait le tumulus. La plupart remontent au Néolithique et à l’âge du Bronze, bien des traces de réoccupations de l'âge du Fer ont été identifiées, notamment au Prignon, au Puades et à la Serre Dinguilhe.
Au nord de la commune, on trouve les restes de plusieurs enceintes, appelées également oppidums ou castellaras, constitués de murs plus ou moins grossiers en pierre dont le rôle était certainement de servir de refuge pour les hommes et les animaux. Des camps aux enceintes elliptiques subsistent. La plupart de ces stuctures sont difficilement datables en l'absence de fouilles ou de découvertes :
- l'enceinte des Mauvans ne semble pas occupé avant la fin de l'âge du Fer mais celle-ci se perpétue jusqu'à la fin de l'Antiquité tardive ;
- le camp long est un des rares à avoir fourni des vestiges incontestables d'une occupation au Ve s. av. J.-C.[2]
- la capelle n'est pas datée.
Antiquité
D'après une tradition locale et non fondée, en 49 avant J.-C., Jules César aurait établi un poste d’observation à l'emplcement du village de Saint-Cézaire ainsi qu’une enceinte fortifiée et des granges à blé pour ravitailler troupes et populations. De cette époque daterait le pont des Gabres ou des Tuves.
Datant de la période romaine, ont été découverts des tombes, urnes, statuettes, débris de poteries, meules, pièces de monnaie, débris de canalisations et surtout un sarcophage trouvé dans un vallon au début du Ve siècle et qui, après avoir servi d’abreuvoir, est actuellement exposé dans la chapelle du cimetière, édifice roman du XIIe siècle.
Moyen Âge
Césaire fut abbé de Saint-Honorat avant d’être promu archevêque d’Arles au VIe siècle. Une étymologie controversée fait remonter le nom du village aux greniers de César. Au IXe siècle, les moines de Lérins acquièrent les terres du village qui prend alors son nom définitif. Organisés en prieuré, ils poursuivent l’action des Romains : la culture, l’éducation, et les soins portés à la population. La chapelle Notre-Dame de Sardaigne, construite sans doute sur les restes d’une ancienne abbaye devient l’église du village.
Au XIIe siècle, Bérengarius de Sancti Césari, premier seigneur du village reconnaît le consulat de la ville de Grasse. Se succèderont les familles d’Esclapon puis de Villeneuve et de Grasse.
Au début du XIVe siècle, devant la menace des bandes armées, les habitants dispersés dans les hameaux préférèrent se replier sur le village en une véritable agglomération fortifiée. De cette époque, nous pouvons encore contempler les puits de la Vierge.
Au XVIe siècle, l’économie est florissante, la population augmente (plus de 500 habitants), on construit hors les murs du village médiéval. Les moulins sur la Siagne sont très actifs : blé, huile d’olive.
Le noyau actuel a conservé sa physionomie féodale. Pendant deux siècles, 500 habitants vécurent ainsi repliés avec leurs bêtes et leurs récoltes (88 maisons). De ce fait, ils s’épargnèrent les grands fléaux de l’époque : les guerres et la peste.
Temps modernes
Au début du XVIIe siècle, fut bâti sur plan au Sud-est un nouveau quartier qui relia le centre au hameau de l’église paroissiale.
Cent ans plus tard fut érigée une nouvelle église pour remplacer l’édifice roman dévolu aux Pénitents. La seigneurie de Saint-Cézaire qui appartenait en 1412 aux Villeneuve-Flayosc fut partagée en 1569 avec les De Grasse, seigneurs de Briançon jusqu’à ce qu’en 1718, leurs descendants vendent leurs parts au Grassois Antoine Crest. Antoine Cresp acquiert les terres et après son anoblissement a le droit de rajouter à son nom celui du village et devient ainsi Cresp de Saint-Cézaire.
Lorsque la famille des Cresp s’éteignit (1819) le château fut vendu à la commune.
Des troupes de tous ordres, alliées ou ennemies y logèrent sans trop de dégâts.
Au milieu du XVIIIe siècle, la population dépasse le millier d’habitants et le cheptel compte plus de 2 000 moutons (des battues sont organisées contre les loups). Les hameaux se sont reconstitués : certains comprennent une soixantaine d’habitants.
Révolution française et Empire
Époque contemporaine
En 1835, la commune compte deux moulins à papier, plusieurs moulins à farine et à huile (l’olivier constituant la principale ressource), des scieries, une carrière de marbre, une tuilerie. Elle avait également entrepris l’élevage du ver à soie.
Ancienne commune du Var, Saint-Cézaire fut rattachée aux Alpes-Maritimes en 1860.
En 1868, la création du canal de la Siagne permit à la commune d’être alimentée en eau courante. La fontaine des Mulets est inaugurée. L’eau provenait auparavant de puits ou de citernes.
Saint-Cézaire atteint 1.500 habitants en 1885 grâce à l’immigration de montagnards. Les ressources essentielles étaient encore liées à l’agriculture : blé, vigne mais surtout l’olivier : 40.000 oliviers produisaient 100 tonnes d’huile d’olive par an.
Le début du XXe siècle connaît le développement du réseau routier ainsi que d’importantes réalisations. C’est dans les années 30 que l’économie locale régresse : la culture des céréales est abandonnée, la cueillette des olives diminue, ainsi que celle du raisin. La population décroît, il n’y a plus que 800 habitants en 1940. Il faut se tourner vers d’autres activités. Or, un jour par hasard, un cultivateur découvre une grotte qu’il aménage pendant plusieurs années et la fait visiter… On aménage un belvédère sur l’emplacement des "greniers de César" afin d’admirer la vallée de la Siagne. Les chapelles sont restaurées. Les résidences secondaires investissent les anciennes terres agricoles. L’hôtellerie confortée, artistes et écrivains font des séjours à Saint-Cézaire ou s’y installent. L’aventure touristique commençait…
Administration
Liste des maires successifs de St-Cézaire-sur-Siagne Période Identité Parti Qualité 1845 Dr Lorrein Médecin mars 2001 réélu en 2008[3] Maxime Coullet Divers droite Démographie
Évolution démographique 1794 1806 1820 1831 1841 1851 1861 1872 1876 1881 1886 1891 1896 1901 1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954 1099 1086 1332 1216 1098 1486 1417 1399 1319 1296 1227 1286 1208 1207 1240 1043 754 680 830 689 669 677 Évolution démographique
(Source : INSEE[4])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 715 809 1046 1578 2182 2840 3420 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Le village médiéval
- Grottes de Saint-Cézaire
- Chapelle romane (avec sarcophage) du XIIe siècle
- Le pont des Gabres ou des Tuves
- L’église et ses retables
- Notre-Dame de Sardaigne
- La mairie
- La chapelle saint Saturnin
- La fontaine aux Mulets
- Les puits de la Vierge
- Le lavoir
- Les sites mégalithiques
Personnalités liées à la commune
- Igor Markevitch (1912-1983), chef d'orchestre et compositeur. Vécu et inhumé à Saint-Cézaire
- Jacques Courtens (1926-1988), artiste peintre décèdé à Grasse et inhumé à Saint-Cézaire
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des communes des Alpes-Maritimes
- Anciennes communes des Alpes-Maritimes
- La Siagne
- Lac de Saint-Cassien
Liens externes
- Le site de l'Office de Tourisme de St-Cézaire
- Le site de la Mairie de St-Cézaire
- Les grottes de St-Cézaire
- Saint-Cézaire-sur-Siagne sur le site de l’Institut géographique national
- Le site Archeoprovence propose des articles consacrés à la préhistoire, l'histoire romaine et l'histoire de St-Cézaire
Bibliographie
- Sylvain Gagnière, Saint Cézaire (Alpes-Maritimes), Gallia Préhistoire, IV, 1961, pp.379-380.
Notes et références
- ↑ [www.aromatech.fr site de la société Aromatech]
- ↑ Michel Gazenbeek; Le Mobilier de l'enceinte de Camp Long à Saint-Cézaire-sur-Siagne (06), extr. de : "Mémoires de l'Institut de préhistoire et d'archéologie Alpes Méditerranée", 2006, XLVIII. - p 29-38
- ↑ Site de la préfecture des Alpes-Maritimes, consulté le 20 juin 2008
- ↑ Saint-Cézaire-sur-Siagne sur le site de l’Insee
Communes de la Communauté de communes des Terres de Siagne Cabris · Peymeinade · Le Tignet · Saint-Cézaire-sur-Siagne · Saint-Vallier-de-Thiey · Spéracèdes
- Portail des Alpes-Maritimes
- Portail des communes de France
Catégorie : Commune des Alpes-Maritimes
Wikimedia Foundation. 2010.