- Rouanne (Rivière)
-
Rouanne
Pour les articles homonymes, voir Roanne (homonymie).la Rouanne
ou la RoanneCaractéristiques Longueur 21 km Bassin 107 km2 Bassin collecteur la Dordogne Débit moyen 1,27 m3⋅s-1 (Dampniat) Cours Coordonnées de la source
AlbussacSe jette dans la Corrèze Géographie Pays traversés France La Rouanne ou la Roanne[1] est une rivière française, affluent rive gauche de la Corrèze.
Sommaire
Géographie
La Rouanne prend sa source sur le flanc nord-ouest de la Roche de Vic vers 570 mètres d'altitude sur la commune d'Albussac.
Elle passe un kilomètre au sud de Beynat, arrose Lanteuil, laisse Dampniat au sud-ouest et se jette dans la Corrèze au nord de Dampniat, au village de Confolens, vers 130 mètres d'altitude.
Elle est longue de 21 km[2] pour 107 km2 de superficie de bassin versant[3].
Affluents
La Rouanne possède cinq affluents répertoriés[2] : le ruisseau de la Brande, la Vianne, le Roannet, le Donjou (ou Danjou) et, le plus long, le Coiroux.
Hydrologie
Entre 1989 et 2004, à 500 mètres de sa confluence avec la Corrèze, une station hydrologique située à Sainte-Marie sur la commune de Dampniat a mesuré le débit de la Rouanne[4]. Sur cette période, le débit maximal journalier a atteint la valeur de 58,5 m3 par seconde le 5 juillet 2001.
Communes et Cantons traversés
À l'intérieur du département de la Corrèze, la Rouanne arrose sept communes[2]’[5] réparties sur trois cantons :
-
- Dampniat (confluence)
À voir
- La table d'orientation de la Roche de Vic à Albussac
- L'église Saint-Pardoux de Dampniat
- Le château de Lanteuil
Notes et références
- ↑ Pour le géoportail IGN et le SANDRE, il s'agit de la Roanne. Pour l'établissement public EPIDOR [1], l'Agence de l'eau Adour-Garonne [2] et dans le décret 94-218 [3], elle est nommée Rouanne. Dans la directive Cadre sur l'eau [4], elle est définie par les deux noms.
- ↑ a , b et c SANDRE, « rivière la Roanne (P38-0400) ». Consulté le 3 juin 2009
- ↑ Directive Cadre sur l'eau
- ↑ Banque Hydro - Station P3844010 - la Rouanne à Sainte-Marie-Lapanouze (option Synthèse) - Ne pas cocher la case "Station en service". Cette station P3844010 est indiquée par erreur pour la commune de Sainte-Marie-Lapanouze mais la Directive Cadre sur l'eau précise bien qu'elle concerne Dampniat.
- ↑ Contrairement à ce qu'écrit le Sandre, la Rouanne n'arrose pas la commune de Saint-Hilaire-Peyroux qui se trouve sur la rive droite de la Corrèze, opposée au confluent Corrèze-Rouanne en rive gauche
- Portail de l’eau
- Portail de la Corrèze
Catégories : Cours d'eau de la Corrèze | Cours d'eau du bassin de la Dordogne -
Wikimedia Foundation. 2010.