Rianna

Rianna

Rihanna

Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec Rhianna.
Rihanna
Rihanna-brisbane-cropped.jpg
Rihanna en concert à Brisbane, en Australie. (2008)

Alias Rihanna
Nom Robyn Rihanna Fenty
Naissance 20 février 1988 (21 ans)
Barbade Saint-Michael, Barbade
Pays d’origine Barbade Barbade
Profession(s) Chanteuse
Genre(s) R'n'B
Ragga
Pop
Dance
Dancehall
Pop rock
Reggae
Hip-hop
Techno
Synthpop
Années actives Depuis 2005
Label(s) Def Jam
Site Web Rihannanow.com

Entourage Kanye West<br /Jay-Z
Ne-Yo
Justin Timberlake Katy Perry

Robyn Rihanna Fenty, plus connue sous le nom de Rihanna, est une chanteuse barbadienne de Pop/Electro née à Saint Michael (Barbade) le 20 février 1988.

À ce jour, cinq de ses chansons se sont classées en première place du billboard hot 100 en seulement 3 ans, ce qui fait d'elle l'artiste féminine ayant classé le plus de chansons au sommet du billboard hot 100 de cette décennie.

Elle a vendu plus de 12 millions d’albums à travers le monde depuis la sortie de son premier album Music of the Sun en 2005. Entourée de Pete Wenz et des représentants de l’étiquette Def Jam Music Group Rihanna a reçu tous les honneurs le jeudi 21 mai 2009 à New York. Le gourou de la musique, L.A. Reid, a remis à la chanteuse de 21 ans une plaquette commémorative pour souligner les 12 millions d’albums vendus. Rihanna a profité de l’occasion pour présenter en grande primeur le tout nouveau vidéoclip de la pièce Paranoid interprétée par Kanye West.

Sommaire

Biographie

Famille et Enfance

Rihanna est née à Saint Michael à la Barbade, de Ronald et Monica Fenty. Elle a deux jeunes frères, Rorrey et Rajad Fenty[1]. Sa mère, native de Guyane d'origine guyano-africaine, et son père, d'origine barbado-irlandaise[2] divorcent l'année de ses 14 ans.[1]

Passionnée de musique, elle chante très souvent en écoutant ses artistes favoris, comme Mariah Carey, Alicia Keys, ou encore Beyoncé Knowles. Elle rencontre en 2003 le producteur Evan Rogers, alors qu'elle passe un concours de chant. Séduit par le talent de la chanteuse, il décide de lui faire enregistrer à New York une maquette de 12 chansons.

Dès la première écoute des titres de Rihanna, Jay-Z est à son tour conquis et signe un contrat avec la jeune fille sur Def Jam, le label qu’il dirige. Le single Pon de Replay est alors édité et fait un tabac dès sa sortie. Distribué en France par Barclay, ce morceau tourne très souvent sur les radios et devient une des chansons les plus téléchargées sur le web. Fin 2005, Rihanna, âgée de 17 ans, sort un premier album, Music of the Sun. Le succès est immédiat. Ce premier opus dansant et festif propulse Rihanna vers les sommets du top album.

En 2006, elle sort son second album A Girl Like Me se vend à plus de 3.5 millions d'exemplaires.

Le troisième album Good Girl Gone Bad sort en 2007. Il est le deuxième album le mieux vendu aux États-Unis en 2008.

En 2008, Rihanna enregistre avec le groupe Maroon 5 le single If I Never See Your Face Again, réarrangé pour l'occasion et lui donnant un côté un peu plus rock. Elle enregistre aussi Take a Bow, qui grimpe historiquement de la 53e à la 1re place dans le Billboard Hot 100. Côté cœur, Rihanna est officiellement en relation avec le chanteur de r’n’b Chris Brown qui lui co-écrit Disturbia, dont le clip lui confère une image plus adulte, plus sombre qu'à l'habitude, qu'elle véhicule durant sa tournée mondiale, immortalisée sur un DVD de son concert à Manchester, sorti en mai 2008.

Rihanna était la marraine de la 8e saison de la Star Academy française. Elle est partie en tournée avec Chris Brown en Australie à la fin du mois d'octobre 2008.

Rehab est le 10e extrait de Good Girl Gone Bad ; le clip est sorti en novembre 2008[3].

Rihanna a créé une association caritative nommée Believe (croire) qui vient en aide aux enfants malades.

Son plus grand concert s'est déroulé au Maroc, à Casablanca, le 12 juillet 2008 où elle a réuni plus de 70 000 personnes.

Vie privée

Rihanna habite à San Diego et à Los Angeles en Californie

Elle a été en couple avec Chris Brown, qu'elle a rencontré le 5 mars 2008, celui-ci l'a agressée le soir du 8 février 2009. La justice américaine a finalement jugé Chris Brown coupable de coups et blessures sur Rihanna. Le chanteur échappe à la prison, mais écope tout de même de six mois de travaux d'intérêt général, qu’il devra effectuer en Virginie. Chris Brown sera également mis à l’épreuve durant cinq ans. Durant cette période, il n’aura pas le droit d’approcher Rihanna de moins de 45 mètres, 10 mètres s’ils sont réunis dans un même lieu pour des raisons professionnelles (show, soirée…). Le chanteur devra aussi se présenter à la Cour chaque trimestre, et suivre un programme contre les violences conjugales. Si Chris Brown ne respecte pas ces règles, il pourrait écoper de quatre ans d’emprisonnement.

Après son agression, Rihanna a reçu le soutien de plusieurs célébrité dont Jay-Z, Kanye West, Keira Knightley.

Les photos d'une femme nue, qui serait elle, publiées sur internet lui ont coûté le refus catégorique de Anna Wintour de poser pour le magazine Vogue. Celle-ci a quand même changé d'avis puisque Rihanna a été récemment en couverture de Vogue.

Carrière musicale

Music of the Sun (2005 - 2006)

Music of the Sun, le premier album de Rihanna, qu'elle co-écrit, sort en août 2005. Music of the Sun, un mélange de dancehall, de r'n'b avec une touche de pop. Le premier extrait de l'album est Pon de Replay (numéro 2 au Billboard Hot 100). Par la suite, la chanson If It's Lovin' That You Want reçoit un succès moindre. Rihanna et son équipe choisissent un autre single, pour le Japon, Let Me. Ce single ne cartonne pas comme Pon de Replay mais fonctionne tout de même assez bien dans les clubs. Cependant, l'album est un succès mondial avec plus de 2 millions d'exemplaires vendus, et reçoit des certifications de platine dans plusieurs pays, ainsi qu'une certification d'or aux États-Unis par la RIAA. Pour promouvoir plus longtemps l'album, Rihanna assure la première partie des concerts de Gwen Stefani.

A Girl Like Me (2006 - 2007)

L'album A Girl Like Me, sort l'été 2006. Il est porté par des hits comme SOS, remix dance de Tainted Love de Soft Cell, We Ride et Break It Off (en featuring avec Sean Paul). Le titre Unfaithful, une ballade romantique, sera récompensé par le NRJ Music Award de la meilleure chanson internationale en 2006. Le single suivant, Break It Off fait également partie des meilleures ventes. L'extrait We Ride. Cet album est un mélange de pop, de R'n'B et de reggae et s'est vendu à 3,5 millions d'exemplaires dans le monde (115 000 exemplaires dès la semaine de sa sortie), soit presque deux fois plus que le précédent. Elle partira en tournée avec les Black Eyed Peas en Amérique et les Pussycat Dolls en Europe.

Good Girl Gone Bad (2007 - 2008)

Rihanna au Glow in the Dark tour
  • Le premier titre extrait de l'album est Umbrella, qui est numéro 1 au classement mondial pendant dix semaines consécutives, est vendu à environ 9 millions d'exemplaires dans le monde entier, et reste le single le plus vendu au monde durant l'année 2007[4].
  • Le second extrait de cet album, Shut Up And Drive, sorti en juin 2007, est numéro 11 au rang mondial à sa sortie et s'est vendu à 2,1 millions d'exemplaires dans le monde.
  • Le troisième extrait, Don't Stop The Music, est également numéro 1 au rang mondial et s'est vendu, jusqu'à aujourd'hui, à plus de 8 millions d'exemplaires.
  • Le quatrième extrait, Hate That I Love You, avec Ne-Yo, s'est vendu à 3,3 millions d'exemplaires.
  • Aux États-Unis, Take a Bow est le cinquième single de Rihanna, alors que l'album Good Girl Gone Bad a été réédité le 17 juin 2008. Le single s'est vendu à environ 5 millions d'exemplaires[réf. nécessaire].
  • Pour la réédition européenne, Rihanna sort un single à tendance dance/electro, Disturbia, bénéficiant d'une très forte diffusion dès son lancement fin juillet 2008 et s'est écoulé à plus de 7,4 millions d'exemplaires[réf. nécessaire].
  • Fin 2008, Rehab sort en single,1,8 millions d'exemplaires écoulés, c'est le huitième de l'album.

En 2008, l'album est classé numéro deux des ventes aux États-Unis, avec 2 258 000 d'exemplaires écoulés[5]. L'album s'est actuellement vendu à plus de 8 millions d'exemplaires, et est le 13e album le mieux vendu dans le monde durant l'année 2007[6] et le 7e album le plus vendu au monde en 2008 actuellement[7]. Pour cet album, Rihanna abandonne le reggae et le dancehall pour s'accrocher à des styles pop, R'n'B, dance, electro et pop rock. Par exemple, le single Shut Up and Drive, reprise de Blue Monday de New Order, accomplit un virage net vers le côté « bad girl » avec des sons insolents et dynamiques. Parallèlement, ses tenues de scènes deviennent de plus en plus provocantes, n'hésitant plus à flirter avec le fétichisme (short et body en vinyle, fuseaux en cuir ou en latex). La réédition contient ainsi trois nouveaux titres : Disturbia, Take a Bow écrit par Ne-Yo et même un duo exclusif avec le groupe Maroon 5, If I Never See Your Face Again, qui s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires. Le clip du featuring avec le rappeur américain T.I. : Live Your Life a été tourné en Chine.

Actualités

Depuis l'agression de Rihanna par Chris Brown, avec qui elle prévoyait un duo intitulé Bad, on ne sait que très peu de choses sur son nouvel album qui pourrait être bien différent de celui prévu au départ. Rihanna aurait écrit des chansons, Kanye West y a officiellement participé ainsi que Justin Timberlake et Aubrey Drake Graham. En 2009, elle propose le titre « Te Amo ». La chanson a été écrite par James Fauntleroy, auteur de « Love Sex Magic » interprété par Ciara et Justin Timberlake. Cette chanson parle d'une déclaration d'amour d'une fille à sa meilleure amie. Son nouvel album devrait s'intituler "Rated R", il sortira fin 2009.

Style musical

Rihanna a à son actif trois albums qui se différencient par leur style. En 2005 sort Music of the Sun, mélange de dancehall et de R'n'B avec une pointe de pop. L'album se vend à un peu moins de 2 millions d'exemplaires dans le monde. Le second, A Girl Like Me, sorti en 2006, est plus axé sur le R'n'B et sécoule à 3,5 millions d'exemplaires. Enfin, l'album Good Girl Gone Bad sort en 2007 avec un style pop.

Discographie

Article détaillé : Discographie de Rihanna.

Albums

Récompenses et nominations

Filmographie

Notes et références

  1. a  et b (en) Watson Margeaux, Caribbean Queen: Rihanna Entertainment Weekly. Consulté le 29 mai 2009.
  2. Rihanna, The New Cover Girl, vol. 72, Los Angeles Sentinel (ISSN 08904340) 
  3. (en) ULTIMATE RIHANNA: Rihanna | Umbrella | now at rihannadaily.com sur rihannadaily.com. Consulté le 9 octobre 2008
  4. (en) Index sur mediatraffic.de. Consulté le 9 octobre 2008
  5. « les meilleures ventes d'albums aux USA », dans Planète Rap Mag, no 24, février 2009 
  6. (en) Index sur mediatraffic.de. Consulté le 9 octobre 2008
  7. (en) GLOBAL TRACK CHART sur mediatraffic.de. Consulté le 9 octobre 2008

Liens externes

Commons-logo.svg



  • Portail de la musique Portail de la musique
  • Portail du hip-hop Portail du hip-hop
Ce document provient de « Rihanna ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Rianna de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Rianna Andomeran — is a fictional character from Robert Jordan s Wheel of Time fantasy series.Rianna Andomeran is an Aes Sedai of the White Ajah, but also secretly of the Black Ajah. She is from Kandor, and is black haired with a white streak above her left ear.… …   Wikipedia

  • Rianna Rooms & Breakfast — (Скала,Италия) Категория отеля: Адрес: Piazza San Pietro 1, 84010 Скала, И …   Каталог отелей

  • The Young and the Restless minor characters — The following are characters from the American soap opera The Young and the Restless who are notable for their actions or relationships, but who do not warrant their own articles. Contents 1 Current Characters 1.1 Genevieve …   Wikipedia

  • Star Wars: Lethal Alliance — Developer(s) Ubisoft Montreal Publisher(s) Ubisoft P …   Wikipedia

  • Personnages mineurs des Feux de l'amour — Cet article traite des personnages mineurs du feuilleton télévisé américain Les Feux de l amour (The Young and the Restless en version originale). Sommaire 1 Keemo Volien Abbott 2 Luan Volien Abbott 3 Alex …   Wikipédia en Français

  • The Animal — Infobox Film name = The Animal caption = Theatrical release poster director = Luke Greenfield producer = Rob Schneider Tom Brady writer = Rob Schneider Tom Brady starring = Rob Schneider Colleen Haskell John C. McGinley Ed Asner Michael Caton… …   Wikipedia

  • Raul Guittierez — Infobox soap character name = Raul Guittierez series = The Young and the Restless portrayer = David Lago first = July 1999 last = August 13 2004 cause = creator = William J. Bell and Kay Alden caption1 = caption2 = caption3 = nickname = alias =… …   Wikipedia

  • Homefront (video game) — Homefront Developer(s) Kaos Studios Digital Extremes (PC) Publisher(s) THQ Writer(s) …   Wikipedia

  • National champions in the pole vault (women) — Below a list of all National Champions in the Women s Pole Vault (outdoor) in track and field from several countries since the mid 1990s. Contents 1 Argentina 2 Australia 3 Austria 4 …   Wikipedia

  • Homefront — Desarrolladora(s) Kaos Studios Digital Extremes Distribuidora(s) THQ Motor Unreal Engine 3.0[1 …   Wikipedia Español

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”