- Short
-
Pour les articles homonymes, voir Short (homonymie).
Le short est un vêtement unisexe qui se porte sur les fesses et la zone pubienne. C'est une sorte de culotte légère dont les jambes couvrent plus ou moins les cuisses.
Il est réalisé en toile légère, coton, fibres synthétiques ou mélange. Il peut être moulant ou ample, à bords droits ou échancrés sur les côtés. Il peut s'ouvrir et se fermer sur le côté ou sur le devant par un système de fermeture à glissière, ou de velcro, avec un bouton, un bouton pression ou une agrafe à la taille, ou par une braguette à boutons, mais sa taille peut aussi être élastique et ne pas comporter d'ouverture pour l'enfilage.
C'est un vêtement très utilisé en sport où il peut être porté en toutes saisons alors que le grand public le réserve à l'été. Au début du XXe siècle, jusque dans les années 1970, c'était aussi un vêtement emblématique de l'enfance et de la jeunesse et il a souvent été confondu avec la culotte courte, autre vêtement emblématique de la jeunesse. Si les jambes descendent au-dessus du genou, on parle de bermuda ou de cycliste s'il est moulant. Dans le cas où il est très court (juste en dessous de la fesse ou même ne recouvrant pas totalement la fesse à la manière d'une lingerie de type shorty), on parle de micro-short.
Historiquement, le short, qu’on appelait alors culotte courte, est apparu à la fin du XIXe siècle pour la pratique des sports physiques de plein air. C’est dans les années 1920 que ce vêtement prend pour nom l’anglicisme short, ellipse de short trousers et ce n’est, véritablement, que dans les années 1930 qu’il est adopté comme vêtement de confort estival. En France, sa popularisation est notamment due à l’avènement des congés payés. D’abord adopté par la jeunesse, il va conquérir, à partir des années 1950, une population plus âgée. Au XXIe siècle, il est porté en été à tous les âges. A ses débuts, le short ressemble aux bermudas actuels puis il va progressivement se raccourcir au gré des modes et de sa fonction de vêtement de sport, de loisirs ou de séduction. À partir des années 1980, pour le short masculin, le processus s’inverse, il devient plus ample et s’allonge, au point qu’en 2008, dans les catalogues, on ne sait plus s’il s’agit d’un short ou d’un bermuda[réf. nécessaire]. D’ailleurs dans le langage, les deux se mélangent, on dit l’un pour l’autre et vice versa.
Voir aussi
Catégorie :- Bas de vêtements
Wikimedia Foundation. 2010.