- Raoul-Duval
-
La famille Raoul-Duval est une famille de tradition protestante dont le nom patronymique est consacré par l'usage depuis Charles-Edmond-Raoul Duval (1807-1896), et a depuis lors été légalement enregistré [réf. nécessaire].
La famille Raoul-Duval est toujours à la tête d'un important groupe commercial (import-export : bois, café, rhum, caoutchouc, etc.) et industriel (chimie, engrais, produits végétaux, etc.) dont les origines remontent à 1826 au Havre[1].
Principaux membres
- Charles-Edmond-Raoul Duval, dit Raoul-Duval (Amiens, 6 mars 1807 -Paris, 13 mars 1893), magistrat et sénateur.
- Edgar Raoul-Duval (Laon, 9 avril 1832 - Monte-Carlo, 10 février 1887). Fils du précédent, magistrat et homme politique.
- Fernand Raoul-Duval (Péronne, 1833-1892), second fils de Raoul Duval. Polytechnicien, ingénieur des Mines diplômé en 1854, agriculteur dans l'Indre-et-Loire, président de la Compagnie parisienne du Gaz, régent de la Banque de France en 1888. En 1881, il est nommé jusqu'en juillet 1887 président de la Société Minière du Tarn, société de recherche minière du prolongement sud du gisement du bassin houiller de Carmaux. La Société Minière du Tarn deviendra la Société des Mines d'Albi en 1890 lorsque les sondages prouveront l'existence de puissantes couches de houille à Camp-Grand, commune de Saint-Sernin-les-Mailhoc devenue Cagnac-les-Mines. Parmi la nombreuse descendance de Fernand, deux de ses fils sont morts pour la France : le premier René (1864-1916), polytechnicien, ingénieur des Mines, mort d'une maladie contractée au front ; le second, Maurice (1866-1916), agriculteur et rédacteur en chef du Courrier du Centre, tué à Verdun.
- René Raoul-Duval (1864-1916), fils aîné de Fernand. Polytechnicien, ingénieur des Mines, entré au conseil d'administration de la Société des Mines d'Albi, accède à la présidence au décès de son prédécesseur, son père Fernand en 1892. Il assurait la continuité de la famille Say dont il défendait les valeurs. À la mort de Léon Say, décédé en 1896 sans héritier direct, René devient administrateur des sucreries Say (devenue Béghin-Say). Mort en 1916 d'une maladie contractée à la guerre.
D'autres membres de la famille Raoul-Duval, qui se rattachent toujours à la haute société protestante, se sont illustrés dans différents domaines : industrie, négoce international, fonction publique, littérature, etc. Parmi eux :
- Claude Raoul-Duval (né en 1919) a rejoint l'Angleterre le 22 juin 1940 pour s'engager dans les Forces aériennes françaises libres. Il fut pilote au groupe de chasse Alsace. Abattu au-dessus du Havre lors d'un raid offensif sur la Normandie, il participa pendant six mois à l'action d'un groupe de résistance. Il parvint ensuite à rejoindre l'Angleterre via l'Espagne, amenant avec lui les équipages rescapés de deux forteresses volantes. Claude Raoul-Duval est compagnon de la Libération[2] et commandeur de la Légion d'honneur. Il est également l'auteur d'un livre de souvenirs, Ciel de sable, Paris, France-Empire, 1978 (préface de Romain Gary).
Voir aussi
Sources et références
- Sur le groupe Raoul-Duval (société en commandite : SCRD) voir : Stéphane Siret, « Le Havre », Le Point, n° 1624, 31 octobre 2003.
- Ordre de la Libération Voir sa biographie sur le site
Catégories :- Personnalité de la France libre
- Histoire de l'aviation française
- Généalogie patronymique
- Industriel français
Wikimedia Foundation. 2010.