- Raoul-Georges Nicolo
-
Raoul Georges Nicolo
Raoul Georges Nicolo (né en 1923) est un ingénieur et inventeur français de Guadeloupe. Il brilla dans ne nombreux travaux de recherche et d’invention en télécommunication et physique nucléaire.
Sommaire
Biographie
Georges Nicolo est né au Gosier en Guadeloupe.
Remarqué dès son entrée au Lycée Carnot de Pointe à Pitre, il a finalement rejoint le Commissariat à l’Energie Atomique à la suite d’études ingénieries à l’Ecole centrale de T.S.F..
A la Faculté des Sciences de Paris, il a obtenu, le 14 mai 1962, un Doctorat en Sciences. Ses travaux portaient sur l’amélioration de la technologie de l’information télévisuelle ainsi que le contrôle et la réalisation de réacteurs nucléaires.
Passionné par son île, il est retourné dans sa ville natale où il a occupé les fonctions de Conseiller municipal de 1983 à 1989.
Raoul Georges Nicolo est très connu des juristes puisque c'est ce personnage qui a présenté la requête devant le Conseil d'Etat à l'origine de l'arrêt Nicolo sur le contrôle dit de conventionnalité des lois[1].
Depuis 2006, la médiathèque du Gosier est rebaptisée « Médiathèque Raoul Georges Nicolo ». Le Conseil d'Etat devrait aussi élever une plaque à ce requérant qui lui a permis d'opérer un revirement de jurisprudence salutaire.
Inventions
- Bloc de commutation pour la télévision multi-canales, permettant la réception de plusieurs chaînes sur un même poste de télévision.
- Dispositifs de contrôle de la réactivité des piles atomiques en régime sous-critique.
- Introduction de l’électronique dans les appareils de contrôle nucléaire.
Bibliographie
- "La pompe à diode, son application au comptage de particules nucléaires et à la détection des excursions de puissance des piles et réacteurs atomiques"
- "L’électronique dans les appareils de contrôle nucléaire"
Notes et références
Catégories : Naissance en Guadeloupe | Ingénieur français | Naissance en 1923
Wikimedia Foundation. 2010.