- Ram Chandraji
-
Mahatma Ram Chandraji (1873 - 1931), surnommé aussi Lalaji, a vécu dans le nord de l'Inde (Uttar Pradesh). Il a créé un système de méditation (issu du raja yoga) axé sur la transmission de pranahuti (don du prana) baptisé le sahaj marg[1].
Sommaire
Biographie
Ram Chandraji est né le 2 février 1873, jour du Basant Panchami[2], à Fatehgarh, dans l'état d'Uttar Pradesh.
La mère de Lalaji est morte alors qu'il n'avait que sept ans et il fut élevé par une autre femme. Le père de Ram Chandraji, Chaudhary Harbaksh Rai travaillait dans l'administration. Il reçut un enseignement complet en ourdou, persan, arabe, anglais et avait appris l'hindi avec sa mère.
Il suivit l'enseignement de Hujur Maharaj, un maître soufi musulman de la confrérie de la Naqchabandiyya, dès l'âge de 18 ans. En 1896, celui-ci l'a choisi pour lui succéder. Il est ainsi devenu le 36e maître de cette lignée de l'ordre des Naqshbandis, mais aussi le 1er maître soufi hindou non converti à l'Islam. Son jeune frère né en 1875 est aussi un maître spirituel connu sous les noms de Mahatma Munshi Raghubar Dayal ji ou Chachchaji Sahab.
Lalaji travailla à l'office gouvernemental à Farukhabad. Au moment de son mariage, Lalaji perdit successivement son père, son frère aîné, ainsi que tous les biens de sa famille. En 1908, il fut muté à Fatehgarh. C'est là que sa popularité grandit, tant auprès des hindous que des musulmans.
Ram Chandraji est décédé le 14 août 1931 à Fatehgarh.
Enseignements
L'accent était mis sur le fait de recevoir la grâce du Maître, de participer au satsang, et de méditer sur le cœur. Un excès de japa (répétition d'un mantra) et d'ascèse n'avait pas sa faveur. Il préférait la voie médiane et considérait la méditation sur le cœur comme la véritable sadhana. Il attachait une grande importance à la prière, mais elle ne devait pas être offerte pour obtenir des gains matériels.
Selon son opinion, chaque aspirant devait avoir un guru, mais toutes les précautions devaient être prises lors de sa sélection. Lalaji était très exigeant en ce qui concernait le comportement. Il annonçait que la réalisation du Soi n'était pas possible sans adhérer au code moral ordinaire de conduite.
Lalaji établit un satsang régulier à partir de 1914 et commença à former ses disciples.
Par ailleurs et concernant la responsabilité de la vie de famille, il écrivit : "Il est bon d'avoir à subir des soucis. Le foyer est le centre d'entraînement pour la spiritualité ; c'est la plus grande forme de pénitence et de sacrifice." Ailleurs : "En ce qui concerne les afflictions et les soucis, j'ai eu aussi les miens, et ils auraient pu paraître choquants à certains. Souvent je n'avais rien à manger pour mes repas. Mais je sentais que tout cela était absolument sans importance pour moi au regard de la Réalité qui était prédominante dans tout mon être."[1].
Successeurs
Son successeur le plus important fut Ram Chandra, aussi surnommé Babuji, fondateur de la Shri Ram Chandra Mission au sein de laquelle l'enseignement de la méthode d'entraînement spirituel du Sahaj Marg perdure aujourd'hui.
Le fils de Ram Chandraji, Mahatma Jagmohan Narain (1901-1944) a enseigné au sein de la Naqshbandiyya Mujaddadia Mazahariya Ramchandriya ou Naqsh MuMRa en abrégé.
Son petit-fils, Shri Dinesh Kumar Saxena a rejoint en 2001 la Shri Ram Chandra Mission, présidée par Parthasarathi Rajagopalachari.
Thakur Ram Singhji, Chaturbhuj Sahay Ji, fondateur du Ramashram Satsang de Mathura ou le Docteur Chandra Gupta sont eux aussi quelques uns de ses héritiers spirituels.
Références
- ISBN 2-906219-22-3) Vérité éternelle de Ram Chandra de Fatehgarh, ed. SRCM (
- Fête du printemps dans le nord de l'Inde. Basant panchami a lieu le cinquième (panchami) jour du printemps (basant), soit le cinquième jour de lune montante du mois de Magh.
À voir aussi
Liens connexes
Catégories :- Soufisme
- Soufi
- Religion en Inde
- Spiritualité musulmane
- Groupement spirituel
- Sahaj Marg
- Gurû
Wikimedia Foundation. 2010.