- Parthasarathi Rajagopalachari
-
Shri Parthasarathi Rajagopalachari, affectueusement appelé Chariji, est né le 24 juillet 1927 à Vayalur, près de Chennai, dans le sud de l'Inde. Il est l'actuel président de l'organisation spirituelle Shri Ram Chandra Mission[1]. Il enseigne le Sahaj Marg[2] et est le représentant de son maître spirituel, Shri Ram Chandra, appelé Babuji[3].
Sommaire
Biographie
Vie de famille et parcours professionnel
Sa mère est décédée quand il avait 6 ans. Son père, cadre des Chemins de fer, ne s'est pas remarié et s'est occupé seul de ses trois fils, qu'il emmenait avec lui lors des nombreux déplacements dus à son travail.
Après l’obtention d’une licence scientifique à l’Université hindoue de Bénarès, Parthasarathi Rajagopalachari a commencé à travailler à l’Indian Plastics Ltd en ingénierie chimique.
Il s'est marié en 1955 avec Sulochana. Elle est décédée le 2 novembre 1999. Ils ont eu un fils unique en 1957, P. R. Krishna, et deux petits-enfants.
L'année de son mariage, Chariji est entré au sein du groupe TTK & Co. à Bombay. Il est ensuite devenu directeur de la Indian Textile Paper Tube, filiale du groupe, jusqu'à sa retraite en 1985.
Son travail l'a amené à beaucoup voyager, notamment en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Il a aussi représenté l'Inde lors d'une Conférence ISO en 1957 à Burgenstock en Suisse.
Éveil à la Spiritualité
Parthasarathi Rajagopalachari a dû faire face aux problèmes quotidiens comme n'importe quelle personne[4]. Sa vie de famille et son parcours professionnel témoigne de l'équilibre entre vie matérielle et vie spirituelle, tel qu'il est prôné par le Sahaj Marg : "Un oiseau a besoin de ses deux ailes pour voler. Il en va de même pour un être humain qui a besoin des deux ailes de l'existence pour mener une vie harmonieuse et naturelle : l'aile spirituelle et l'aile matérielle.[1]
Il connait l'éveil à la spiritualité lors d'une conférence sur la Bhagavad Gita donnée en 1945. A trente ans, il décide d'étudier l'hindouisme à travers la traditionnelle Vaishnava[5].
La Gita représente pour lui la réalisation que Dieu a toujours été là : "que j'ai toujours été avec Lui, ou mieux encore, qu'Il était avec moi. Il a toujours été avec moi. Sans Lui je ne pourrais pas exister (...). Car il est le temps selon la Bhagavad Gita". Le temps est alors considéré comme une dimension éternelle du divin. En ce sens, la quête de la spiritualité est une quête de l'éternité.
Disciple de Babuji
En 1964, son médecin de famille, précepteur du Sahaj Marg, lui parla du système du Raja Yoga. C'est ainsi que Parthasarathi Rajagopalachari vint à rencontrer Ram Chandra de Shahjahanpur, appelé Babuji, alors qu'il avait 36 ans. Cette rencontre fût pour lui un tournant de son existence : "Je sus immédiatement et intuitivement que j'avais trouvé la personne qui seule pouvait être mon Maître et me mener à mon but."[6]
En 1970, Parthasarathi Rajagopalachari devient secrétaire général de la Mission. Entre 1972 et 1982, il accompagna son maître spirituel dans cinq voyages internationaux afin de présenter l'enseignement du Sahaj Marg auprès des occidentaux.
Président de la Shri Ram Chandra Mission
L'enseignement du Sahaj Marg
Au décès de Babuji en avril 1983, Parthasarathi Rajagopalachari a poursuivi le travail de son maître en tant que son représentant spirituel et président de la Shri Ram Chandra Mission (SRCM)[3], conformément à à la volonté et au souhait de Babuji[7].
L'organisation spirituelle SRCM fut créée par Babuji pour faire connaître les idées de son propre maître spirituel Ram Chandra de Fathegarh, appelé Lalaji, qui redécouvrit une "ancienne forme d'entraînement spirituel reposant sur la transmission d'énergie divine (pranahuti/prana) et le nettoyage des impressions passées"[8]. C'est le Sahaj Marg (la voie naturelle).
Considéré comme un saint homme[5], Parthasarathi Rajagopalachari fait connaître le message de ses maîtres spirituels et décrit la pratique du Sahaj Marg à travers des livres traduits dans une vingtaine de langues[9]. De nombreux séminaires sont organisés à travers le monde, en sa présence ou non.
La méditation sur le cœur
Parthasarathi Rajagopalachari insiste dans ses livres et ses discours sur la pratique de la méditation[10]. Dans la pratique du Sahaj Marg, la méditation "est un processus et non une fin en soi." L'attention est portée sur le cœur. "L'unité véritable des être humains ne peut venir que du cœur, écrit-il. Et cette unité du cœur ne peut venir que par la reconnaissance du "soi" le plus profond qui est divin, et qui est assis là. Votre "soi" n'est pas différent de mon "soi". Il n'est pas différent de celui de n'importe qui d'entre nous. En reconnaissant l'essence du "soi" qui est universel, qui est en toute chose, nous ne devenons pas seulement membres d'une race humaine. Mais nous apprenons aussi à nous identifier à chaque forme d'existence sur Terre, qu'il s'agisse d'une pierre, d'un arbre, d'un oiseau, d'un animal, cela n'a pas d'importance. Parce que ce même "soi" se trouve aussi dans le cœur de ces choses-là"[11].
Le nettoyage des impressions
Le nettoyage des impressions est un autre élément important de l'enseignement de Parthasarathi Rajagopalachari[10]. Il le décrit ainsi : "Si j'ai conservé de l'essence dans une bouteille et que je veuille y mettre du lait, je dois d'abord la laver. Ainsi lorsque nous essayons de mettre en nous ce qui appartient au plus haut niveau de l'existence au moyen de la transmission, nous devons nous rendre apte à la recevoir. C'est cela le processus du nettoyage"[12].
Un maître spirituel vivant
Parthasarathi Rajagopalachari est le 3e maître spirituel du Sahaj Marg. La décision d'avoir un maître vivant à la tête de la Shri Ram Chandra Mission est un élément fondateur car il est considéré comme étant "un instrument pour notre évolution". Les pratiquants voient en lui "un exemple vivant, enseignant par ses écrits et ses paroles, par ce qu'il montre en menant la vie qu'il mène, et par la transmission de la lumière divine". Dans cette méthode, le maître spirituel relaye l'énergie subtile du divin lors des méditations. "C'est Dieu qui est le véritable Guru, le Maître, et c'est de lui seul que nous recevons la lumière", expliquait Babuji[13].
Sources
Bibliographie
- "My Master" ou "Mon Maître", traduit dans une vingtaine de langues.
- "Down Memory Lane", autobiographie.
- Ses autres publications sont constituées de ses journaux de voyage et de ses multiples discours, à voir sur le website de la SRCM
Liens connexes
- Ses illustres prédécesseurs : Babuji et Lalaji.
- L'enseignement du Sahaj Marg dont il se réclame et la Shri Ram Chandra Mission
- Sur l'environnement de la méthode proposée : Raja Yoga, Gita, Patanjali, Vivekananda, Réalisation de Soi, Méditation.
Références
- [1] site officiel de la SRCM
- [2] site de la Fondation Sahaj Marg Spiritualité
- ISBN 1-57607-223-1 "Religions of the World: A Comprehensive Encyclopedia of Beliefs and Practices", J. Gordon Melton et Martin Baumann, p1169, ABC-Clio,
- ISBN 2-88474-606-4 Voyage Spirituel, de Tony Bernardi, p 210, ed. InFOLIO,
- Sagesses : 365 pensées de maîtres de l'Inde », Olivier & Danielle Föllmi, édition La Martinière
- ISBN 978-2-906-219-007) Mon Maître, de R.Rajagopalachari, (
- ISBN 2-88474-606-4 Voyage Spirituel, de Tony Bernardi, p 209, ed. InFOLIO,
- ISBN 2-906219-22-3 Vérité Eternelle, de Ram Chandra de Fatehgarh, ed. SRCM,
- [3] The Sunday Times, 03/08/2008,
- "A Flexible Mind," Elizabeth Denley, Australian Yoga Life, Issue 7
- ISBN 2-906219-05-3 Religion et Spiritualité, Parthasarathi Rajagopalachari, p88,
- ISBN 290621924X) Qu'est-ce que le Sahaj Marg, Parthasarathi Rajagopalachari, p. 59 (
- ISBN 978-2-88474-603-8) Sahaj Marg, le Septième Darshana, La Réalité à l'Aube de Ram Chandra, éd. Infolio (
Catégories :- Personnalité indienne
- Sahaj Marg
Wikimedia Foundation. 2010.