- Satsang
-
Satsang (sanskrit Sat = vérité, réalité et être. Sanga =compagnie, assemblée, rassembler.), "être en compagnie de la vérité"[1], et par extension "compagnie des sages" ou "compagnie de la vérité qui est en soi" ou "rassembler le vrai en soi".
Le terme désigne les assemblées qui se constituent généralement autour d’un guru dont l’enseignement est fondé sur la non-dualité. Il peut y avoir des discussions, des moments de silence ou de méditation. Le terme distingue ces réunions de celles, plus formelles, qui se passent dans les édifices religieux.
Le satsang est l'invitation pour tout être à reconnaître sa véritable nature non conditionnée, et à se libérer de ses souffrances et illusions.(cf le Bouddha).
Une personne initiée à la voie du milieu (Madhyama màrga) sans être un Guru, un maître ou un éveillé peut donner Satsang pourvu qu'il s'efface au moment de s'adresser aux auditeurs et ne parle que d'après son expèrience issue de la pratique de l'agya (Les trois pieds sur lesquels repose la pratique). Le satsang issu du satnam (présent en chaque être vivant) réveille en chacun la conscience de ce satnam qui lui donne vie. celui qui donne le satsang est alors comme un médium au travers duquel passe le message.
Ici l'enseignant n'est pas un prêtre ou religieux, c'est dans le meilleur des cas un être qui a réalisé directement cette essence et qui aide le chercheur à la réaliser et à la reconnaître par lui-même et pour lui-même.
Dans d'autres cas, l'enseignant est un lettré ou religieux qui ne fait que répéter l'enseignement qu'il a lui même suivi sans pour autant avoir la réalisation directe mais seulement l'intellection théorique et conceptuelle de celle-ci.
Références
- [1] L'Espace-Monde du Yoga, p492, Anne-Cécile Hoyez, Université de Rouen 2005.
Lien externe
(en) Diverses définitions du terme selon les auteurs et les religionsfr:Satsang
Catégorie :- Terme sanskrit
Wikimedia Foundation. 2010.