Coranisme

Coranisme

Le coranisme est un courant de l'islam scripturaliste, car fondé sur le seul Coran et le refus des hadiths[1]. Le coranisme est la version musulmane du "Sola scriptura" des protestants et du karaïsme dans le judaïsme.

Les coranistes (ou coranites) se fondent uniquement sur le Coran, contrairement aux sunnites et chiites qui croient au Coran et aux hadiths. Ils affirment retourner à l'islam originel, à l'époque où les musulmans ne se référaient qu'aux enseignements coraniques, puisque les premiers recueils de hadiths ne sont apparus qu'après la mort de Mahomet. Les coranistes croient également en la sunna qui se trouve dans le Coran, et rejettent la sunna telle qu'elle a été rapportée par l'orthodoxie musulmane sunnite.

Les coranistes sont en contradiction avec la majeure partie des pratiques cultuelles en islam qui sont recommandées par les hadiths. Il trouvent que les hadiths sont des textes écrit par l'Homme (après la mort de Mahomet) et n'ont donc aucune puissance divine comme le Coran (dicté par Dieu à Mahomet). Dieu précise dans le Coran que seul ce livre saint sera protégé mais pas les autres écrits. Cependant, il puisent la sunna du prophète dans le Coran car c'est dans le respect de ces paroles dictées par Dieu que Mahomet a fondé son comportement et donc sa sunna.

L’école des coranistes a été fondée par Rashad Khalifa (1935-1990) qui a été imam de la mosquée de Tucson en Arizona[2].

Sommaire

Les dix versets fondamentaux du coranisme

Pour les coranistes, le texte coranique est la seule source valable en matière de religion et pour eux, le livre de Dieu contient tout ce qui est essentiel à la pratique de l'islam. Ils considèrent que celui qui met la parole du prophète au même niveau que la parole de Dieu, commet le plus grand péché en islam, le "shirk". Ils s'appuient pour cela sur les versets suivants :

  1. Sourate (6 : 38) : Nous n’avons rien omis d’écrire dans ce livre (le coran)
  2. Sourate (5 : 3)  : Aujourd’hui, j’ai parachevé l’islam comme religion pour vous
  3. Sourate (4 : 82) : Ne méditent-ils donc jamais le Coran ? S'il émanait d'un autre que Dieu, n'y trouveraient-ils pas de multiples contradictions ?
  4. Sourate (6 : 89) : Et nous avons fait descendre sur toi le Livre, comme un exposé explicite de toute chose, ainsi qu'un guide, une grâce et une bonne annonce aux musulmans.
  5. Sourate (6 : 114): Chercherai-je un autre juge que Dieu, alors que c'est lui qui a fait descendre vers vous ce Livre bien exposé ?
  6. Sourate (45 : 6) : Ce sont là les versets de Dieu que nous te récitons en toute vérité. Et en quel autre hadith, après Dieu et de ses versets croiront-ils ?
  7. Sourate (68 : 35 à 41): Devrions-nous traiter les musulmans comme des criminels ? Qu’avez-vous ? Comment jugez-vous ? Où bien avez-vous un livre dans le quel vous apprenez ?
  8. Sourate (3 : 78) : Et il y a, parmi eux, certains qui roulent leur langue en lisant le Livre pour vous faire croire que cela provient du Livre, alors qu'il n'est point du Livre; et ils disent : "Ceci vient de Dieu", alors qu'il ne vient pas de Dieu. Ils disent sciemment des mensonges contre Dieu
  9. Sourate (17 : 46) : Et quand tu prêches ton Seigneur, en utilisant seulement le Coran, et même derrière leurs dos, ils s’enfuient par répulsion.
  10. Sourate (10 : 15 à 16) : Lorsque nos versets sont récités, comme preuves évidentes, à ceux qui n'espèrent pas notre rencontre, ils te disent : « Apporte-nous un autre Coran que celui-ci, ou changes-en la teneur ! » Réponds-leur : « Il ne m'appartient pas de le changer de ma propre initiative. Je ne fais que suivre ce qui m'est révélé. En vérité, je crains, si je désobéis à mon Seigneur, le châtiment d'un grand jour ».

Le prophète de l'islam astreint de suivre le Coran

Les coranistes sont unanimement d’accord pour suivre Mahomet (sourate 4 : 59), mais ils sont convaincus que la seule et unique mission du prophète était de transmettre le message de Dieu aux humains (Rassoul = Messager) et qu’il était en même temps astreint de suivre uniquement ce que Dieu lui a révélé dans le Coran. Le prophète était donc, selon les coranistes, contraint de suivre seulement le Coran car Dieu l'a même menacé de mort dans les textes du Coran s’il changeait ou inventait des choses en dehors du Coran.

  • Sourate (69 : 40 à 47) : Ceci (le Coran) est la parole d’un noble messager. Non la parole d’un poète ; vous ne croyez que rarement. Ce n’est ni la parole d’un devin ; vous ne prenez conscience que rarement. Une révélation du seigneur de l’Univers. Si tu racontes des dires contre nous. Nus t’aurions saisi de la main droite puis nous t’aurions tranché l’aorte. Nul d’entre vous n’aurait pu l'aider.
  • Sourate (13 Al rad verset 40) : Que nous te fassions voir une partie de ce dont nous les menaçons, ou que nous te fassions mourir, ton devoir est seulement la communication du message et le règlement de compte sera pour nous.
  • Sourate (17 Al Isra verset 73 à 75) : Il s'en est fallu de peu que leur tentation ne te fît abandonner ce que Nous t'avons révélé, dans l'espoir de t'amener à forger de fausses révélations et à Nous les imputer, moyennant quoi ils t'auraient adopté pour ami intime. Et si nous ne t'avions pas apporté notre soutien, tu aurais failli leur faire un tant Si tu l’avais fait, Nous aurions doublé le châtiment pour toi en cette vie, et après la mort, et tu n’aurais trouvé personne pour t’aider contre Nous.

Le refus de la sunna

Les coranistes admettent que Mahomet est bien un prophète de l’islam mais refusent catégoriquement de lui attribuer la sunna. Pour eux, la sunna appartient exclusivement à Dieu. Il se base sur la Sourate 33 verset 62 : Telle est la sunna d’Allah avec laquelle ils ont vécu et tu ne trouveras pas d’autres sunna d’Allah pour l’échanger.

Selon les coranistes, Abraham était un exemple à suivre pour Mahomet puisqu’il ne pouvait pas à lui seul inventer des enseignements sur l’islam « Ensuite nous t’avons inspiré (Mahomet) de suivre la religion d’Abraham, le monothéisme ; il n’a jamais été un idolâtre. (16:123).

Toutes les pratiques religieuses de l’islam nous ont été enseignées par Abraham à travers le Coran. Ceci inclut la salat, la zakat, le jeûne et le hajj. (22:78).

Différences entre islam coranique et islam traditionnel

Il existe des différences entres ces deux parties concernant plusieurs domaines au sein même de l’islam. Par exemple, dans l’islam traditionnel et selon les hadiths des imams Mouhammad al-Bukhârî et Muslim, le prophète Mahomet a ordonné la lapidation du fornicateur ou de la fornicatrice jusqu'à la que la mort s’ensuive. Les coranistes refusent cette lapidation car aucun verset du Coran n'ordonne cette pratique. Par contre, ils se fondent sur la sourate (24 : 2) : "La fornicatrice et le fornicateur, fouettez-les chacun de 100 coups de fouets."

Concernant l’apostasie dans l'islam, un hadith d'Ibn Abbâs, soutenu par Mouhammad al-Bukhârî, rapporte que le prophète de l'islam, Mahomet, aurait dit : « Quiconque change sa religion, tuez-le. ». Selon les coranistes, cette pratique n’est mentionnée nulle part mais que Dieu ordonne une certaine liberté aux humains selon la sourate (18 : 29) « Quiconque le veut, qu’il croit, et quiconque le veut qu’il mécroie ».

Mahomet ignorait ce qui ce passerait dans le futur : « Je ne suis pas différent des autres messagers. Je n’ai aucune idée de ce qui m’arrivera ou vous arrivera. Je ne fais que suivre ce qui m’est révélé. Je ne suis qu’un avertisseur clair. » (46:9). Or selon l’islam traditionnel, il existe beaucoup de textes hadiths où Mahomet parle du futur et du jour de la rétribution. Selon les coranistes, Mahomet était même interdit d’expliquer le Coran : « Ne remue pas ta langue pour le hâter. C’est nous qui le rassemblerons en Coran. Lorsque nous le récitons, tu dois suivre cette révélation (du Coran). Ensuite, c’est nous qui l’expliquerons ». (75:16-19).

L’islam traditionnel indique qu’il faut prier 5 fois dans la journée selon les hadiths et à des moments bien précis. Selon les coranistes, il n’existe pas dans le Coran un passage où Dieu ordonne aux musulmans de prier 5 fois dans la journée, cependant, Dieu donne trois meilleurs moments pour effectuer la salât.

La liste des différences est exhaustive (ablutions, statut de la femme, intercession, etc..).

Le Coran oublié par les musulmans

Les coranistes sont persuadés que le Coran sera un livre oublié par les musulmans à cause du nombre incalculable de hadiths et de sunna qui existent.

On dénombre actuellement plus de 300 000 hadiths contre 114 sourates (chapitres) dans le Coran. Les coranistes attestent que même Mahomet sera le premier à se plaindre le jour de la rétribution : Mon seigneur, mon peuple a pris pour ce Coran une chose délaissée Sourate (25:30).

Hadiths en faveur des coranistes

Il existe deux hadiths qui pourraient contredire tous les autres hadiths. Les adeptes de l'islam traditionnel admettent l’existence d’un tel hadith. Mais ils expliquent qu'il existe également d’autres hadiths tout aussi "authentiques" où le prophète ordonna de transcrire ses hadiths. Cette contradiction est interprétée par les coranistes comme preuve que les hadiths ne sont pas divins contrairement au Coran qui ne contient aucune contradiction selon la sourate (4 : 82).

  • HADITH 1 : Zayd ibn Thâbit était le scribe personnel de Mahomet. Il visita le calife Mu’aawiya (plus de 30 ans après la mort du prophète) et lui raconta une histoire sur le prophète. Mu’aawiya apprécia l’histoire et ordonna que quelqu’un l’écrive. Mais Zayd dit : « Le messager de Dieu nous a ordonné de ne jamais rien écrire de ses hadiths. » (Rapporté par Ibn Hanbal).
  • HADITH 2 : Abi Saeed AlKhudry rapporta que le messager de Dieu a dit : « N’écrivez rien de moi excepté le Coran. Quiconque écrit quelque chose d’autre que le Coran doit l’effacer. ».

Grandes figures coranistes

Les coranistes ne sont pas un mouvement organisé, ils se définissent uniquement comme musulmans. Parmi les plus célèbres d'entre eux, il y a Gamal al Banna, le frère de Hassan al banna fondateur des "frères musulmans" et oncle de Tariq Ramadan. Dans un entretien au site rue89, il appela les musulmans à se contenter du Coran et de renoncer aux hadiths :

  • "Les hadiths ne sont que des paroles rapportées, fabriquées au gré des d'intérêts politiques et religieux, et indissociables du contexte qui les a vus naître..."[3].

Autre figure pensante qui se réclame de l'islam coranique, l'intellectuel tunisien Mohamed Tabli; pour lui :

  • "Le Coran est authentique, il n’en va pas de même pour la sunna. Elle a été mise en question dès sa naissance"[4].

Il y a également le cheikh Ahmed Soubhy Mansour un ancien professeur de la prestigieuse université islamique "AL AZHAR" qui fut emprisonné en Égypte à cause de son appartenance au coranisme[5].

Un des pères fondateurs de la république islamique du Pakistan, Ghulam Ahmad Parwez, est également un coraniste. Il fonda le mouvement "tolu-e-islam"[6].

Toujours au Pakistan, Mohammed Shaikh, fondateur du "International Islamic Propagation Center (IIPC)"[7].


Différences entre coranistes et Submitter de Rachad Khalifa

Tous les coranistes ne suivent pas Rashad Khalifa et des coranistes existaient avant lui, par exemple Ghulam ahmad parvez au Pakistan. Les partisans de Rashad khalifa, "les submitters", ne sont qu'un petit groupe parmi les coranistes. La grande majorité des coranistes n'adhèrent pas à leurs idées, car les submitters ont retiré certains versets du coran et considèrent Rashad khalifa comme un messager de Dieu, ce que les autres coranistes perçoivent comme étant une hérésie.

Références

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Coranisme de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Ahbach — L A.P.B.I.F.[1], est une association, proselyte, caritative et scientifique musulmane fondée en 1930 au Liban par sheikh Ahmad al Ajuz (arabe : أحمد بن محي الدين العجوز) dont le siège principal se trouve à Beyrouth, au Liban. Elle soutient… …   Wikipédia en Français

  • Ahmadisme — Les Ahmadis sont les disciples de Mirza Ghulam Ahmad. Ce mouvement religieux dérivé de l islam au XIXe siècle comprend deux courants distincts, l Ahmadiyya Muslim Community et le Lahore Ahmadiyya Movement (Ahmadiyya Anjuman Ishaat i Islaman) …   Wikipédia en Français

  • Akhbarisme — L’akhbarisme (en arabe اخباري) désigne une branche du chiisme duodécimain traditionaliste qui rejette l’ijtihad et considère que seuls le Coran et les hadith doivent être utilisés. Ce courant est présent principalement à Bahreïn. v · d  …   Wikipédia en Français

  • Alaouites — Pour les articles homonymes, voir Alaouites (homonymie). Les alaouites ou alawites (arabe : ʿalawīy, علويّ, alaouite; alawite), également appelés noseïris ou nusayris (nuṣayrī, نصيريّ, nusayrite), ou ansariyas sont un groupe ethnique issu du …   Wikipédia en Français

  • Alévisme — L alévisme (alevilik en turc, elewîtî[1] en kurde, al ‘alawīyyah en arabe) regroupe des membres de l islam dits hétérodoxes et revendique en son sein la tradition universelle et originelle de l islam et plus largement de toutes les religions… …   Wikipédia en Français

  • Atharisme — L atharisme (arabe : أثري) est une des trois écoles d interprétation théologique dans l islam sunnite. L emphase de l école Hanbaliste fait de celle ci une héritière de l atharisme. L atharisme fut défendu par l Imam Ahmed ben Hanbal… …   Wikipédia en Français

  • Azraqites — (ou Azarakites dans les ouvrages anciens) sont les membres d’un mouvement appelé en arabe Azâriqa[1] qui s’est réclamé du kharijisme. Au sein du mouvement kharijite, les azraqites sont fréquemment qualifiés d’extrémistes. Sommaire 1 Histoire 2… …   Wikipédia en Français

  • Bohras — Les Bohras ou Tayyibi de Abû al Qâsim al Tayyib (XIIe siècle), forment une branche des Musta liens dont ils sont les seuls représentants depuis la chute des Imams Hâfizzi. Ce sont des groupements chiites ismaéliennes dont les membres sont en …   Wikipédia en Français

  • Chaféisme — Le chaféisme, parfois orthographié shafiisme ou chafiisme, est l une des quatre écoles (madhhab) de jurisprudence (fiqh) de l islam sunnite. Elle est fondée sur l enseignement de l imam Al Chafii (767 820) et de ses suiveurs. Ce madhhab est… …   Wikipédia en Français

  • Chiisme —  Pour l’article homophone, voir schisme. Le chiisme (ou chî isme[1]), constitue l une des trois principales branches de l’islam avec le sunnisme et le kharidjisme ; il regroupe environ 10 à 15 % des musulmans, dont 90 % d… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”