- Quaraouiyine
-
Al Quaraouiyine
Al Quaraouiyine arabe : القرويين est une des plus importantes mosquées et la deuxième plus vieille université du Monde, après la Zitouna, en Tunisie. Sa construction débute en 857 à Fès, sous le règne de la Dynastie Idrisside. C'est une femme, héritière d'un riche kairouanais, Oum Al Banine fatima Al Fihriya, qui est à l'origine de sa fondation. Tout au long des siècles, la mosquée voit son architecture évoluer et s'agrandir. Elle devient, du Xe siècle au XIIe siècle, un important centre d'enseignement et une des premières universités au monde.
Au XIIe siècle, toute une série de noms parmi les plus grands vont être associés d'une manière ou d'une autre à la Quaraouiyine : les grands précurseurs du Soufisme, tels Ibn Hrizim, Abou Madyane, Abdeslam Ben Mchich Alami, les philosophes Avenpace et Averroès, le géographe Al Idrissi mais aussi Maïmonide et Ibn Khaldoun pour ne citer que ceux-là.
Sommaire
Historique
L'Emir Yahya ben Muhammad fut proclamé souverain le jour de la mort de son frère Ali et marcha dans la voie de ses prédécesseurs. Sous son règne, la population de Fès s'accrut considérablement et la ville fut bientôt insuffisante. C'est à cette époque que fut bâtie la Mosquée Quaraouiyine. L'emplacement était un terrain nu, contenant du gypse et clairsemé de quelques arbres ; il appartenait à un homme d'Houara qui avait amené d'Afrique avec lui son épouse, sa sœur et sa fille.
Cette dernière appelée Fatima et surnommée Oum Al Banine (la mère des deux fils) fut une femme vertueuse et sainte ; à la mort de ses parents elle hérita de grands biens et elle voulut les consacrer à une oeuvre pieuse pour mériter la bénédiction de Dieu. Fatima crut atteindre ce but en bâtissant une mosquée.
Elle acheta du propriétaire l'emplacement de la Mosquée Quaraouiyine dont elle jeta les fondements le premier samedi du mois de Ramadan, an 245 de l'hégire. Les murs furent bâtis en tabiah et en hedden que l'on extrayait au fur et à mesure d'une carrière située sur le terrain même qui fournissait aussi la terre, les pierres et le sable, de sorte que cette Mosquée sacrée fut entièrement bâtie avec des matériaux de son propre sol.
La sainte femme jeûna tout le temps que durèrent les travaux et lorsqu'ils furent achevés, elle adressa des actions de grâce à Dieu. La mosquée bâtie par Fatima avait quatre belathat, une petite cour et un mirhab. Son minaret était peu élevé et construit sur l'Aneza du côté du sud.
Architecture
Tous les matériaux nécessaires furent extraits d'une carrière établie sur le terrain même. L'eau fut fournie par un puits creusé également au même lieu.
La mosquée mesurait alors 150 empans (environ 35 mètres) de longueur du nord au sud. Elle comprenait quatre nefs, une petite cour, un mirhab ainsi qu'un minaret peu élevé.
La mosquée compte 270 colonnes formant 16 nefs de 21 arcs chacune. Chaque nef contient 4 rangées de 210 fidèles, soit 840 ce qui donne pour les 16 nefs 13 440. Ajoutons 160 , nombre des fidèles pouvant se placer au besoin devant les colonnes ; 2700 autres peuvent trouver place dans la cour et 6000 dans la galerie, les vestibules et les seuils des portes. Au final, pas moins de 22 700 fidèles peuvent entendre la prière à la fois.
Enseignement
L'université propose de nombreux enseignements tournés vers l'étude de l'Islam. L'université est subdivisée en faculté réparti sur plusieurs villes du Maroc (Fès, Agadir, Tétouan, Marrakech). L'université délivre des diplômes visés par l'État marocain.[1]
Recherches:
Diplômes:
- Certificat Universitaire d'Etudes Littéraires (CUEL)
- Al Ijaza Oulya (Licence)
- At takhssiss (DES)
- Al A’limya (Doctorat d’État)
Publications périodiques:
- Revue Al Quaraouiyine
- Revue de la faculté Al Logha al Arabia Marrakech
- Revue de la faculté Ach-charia – Fès
- Revue de la faculté Ach-chariat Agadir
- Revue de la faculté Ossouleddine Tétouan
Statistiques (1996-1997) :- Etudiants : 6 178
- Enseignants: 123
- Personnel administratif : 226
Références
Bibliographie
- Roudh el Cartas par Abou Mohammed Saleh Ben Abd el Halim, 1325 (traduction d'Auguste Beaumier, 1858).
- Monographie sur Fez par le Capitaine Thomas, 1892-1893, papiers La Martinière.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail du Maroc
- Portail du monde arabe
- Portail de l’islam
- Portail de l’éducation
- Portail des religions et croyances
Catégories : Mosquée marocaine | Université marocaine | Université historique | Fès | Monument marocain | Islam
Wikimedia Foundation. 2010.