- Prosecco
-
Prosecco B
Colline de ValdobbiadeneCaractéristiques phénologiques Débourrement À compléter Floraison À compléter Véraison À compléter Maturité À compléter Caractéristiques culturales Port À compléter Fertilité À compléter Taille et mode
de conduiteÀ compléter Productivité À compléter Exigences culturales Climatique À compléter Pédologique À compléter Potentiel œnologique Alcoolique À compléter Aromatique À compléter modifier Le prosecco est l'ancien nom d'un cépage italien de raisins blancs. Son nom officiel actuel est glera. N.B.: dans le texte qui suit, c'est le terme prosecco qui est utilisé.
Sommaire
Histoire
Dès le IIe siècle av. J.‑C., il est connu sous le nom de Pucinum[1] dans la région frioulane. C'est, aussi, le vin préféré de Livie qui lui prêtait des vertus de longévité.
Origine et répartition géographique
Il est classé cépage d'appoint en DOC Colli di Conegliano, Colli Euganei, Montello e Colli Asolani et Prosecco di Conegliano Valdobbiadene.
Il est classé recommandé ou autorisé dans les provinces Bergame, Belluno, Padoue, Trévise, Pordenone, Trieste et Udine des régions Lombardie, Frioul-Vénétie julienne et Vénétie. En 1998, il couvrait 7 073 ha. Le prosecco est également cultivé en Argentine
Il est principalement cultivé dans les collines de la province de Trévise. Deux vins sont issus du prosecco:
- un vin blanc sec qui accompagne les poissons (voir les vins DOC Colli di Conegliano)
- un vin effervescent de type frizzante ou spumante qui porte également le nom prosecco. (voir les vins DOC Prosecco di Conegliano Valdobbiadene)
Le nouveau cépage Incrocio Manzoni 2.15 est un croisement de Prosecco (blanc) x Cabernet-sauvignon (noir).
Le Prosecco se déguste tel quel, ou en apéritif Spritz, le plus souvent à base d'Aperol : Aperol Spritz (chez Nicolas, Monoprix), très populaire sur les terrasses de Venise, de Bologne et de Padoue. En France, on trouve Aperol chez Nicolas et Monoprix.
Caractères ampélographiques
- Extrémité du jeune rameau cotonneux , blanc à pointes rosée.
- Jeunes feuilles duveteuses, jaunâtre.
- Feuilles adultes, à 5 lobes avec des sinus supérieurs profonds et étroits à fonds aigus, un sinus pétiolaire en lyre plus ou moins fermée, des dents anguleuses, moyennes, un limbe aranéeux.
Aptitudes culturales
La maturité est de quatrième époque: 40 - 45 jours après le chasselas.
Potentiel technologique
Les grappes sont grandes et les baies sont de taille moyenne. La grappe est cylindro-conique, peu serrée, avec 1 ou 2 ailerons. Le cépage est de bonne vigueur mais peu fertile. Le prosecco est sujet à la coulure et au millerandage et il est assez sensible à la sécheresse. Il est généralement conduit en taille longue pour assurer une production abondante.
Synonymes
Le prosecco est connu sous les noms de ghera, glera, grappolo spargolo, prosecco balbi, prosecco bianco, prosecco tondo, proseko, sciorina et serprina.
Articles connexes
Bibliographie
- Pierre Galet: Dictionnaire encyclopédique des cépages Hachette Livre, 1. édition 2000 ISBN 2-0123633-18
Sources
Liens externes
- Portail de la vigne et du vin
- Portail de l’Italie
Catégories :- Cépage blanc italien
- Cépage de Lombardie
- Cépage du Frioul-Vénétie julienne
- Cépage de Vénétie
Wikimedia Foundation. 2010.