- Première bataille de Kharkov
-
Pour les articles homonymes, voir Bataille de Kharkov.
La Première bataille de Kharkov, appelée ainsi par Wilhelm Keitel,[1] fut une bataille livrée entre le 20 et le 24 octobre 1941 quand la Wehrmacht mit au point un combat tactique dans le but de s'emparer de la ville de Kharkov (aujourd'hui Kharkiv en Ukraine).
Sommaire
La bataille
Cette bataille s'inscrit dans la phase finale de l'opération Barbarossa et vit sur le champ de bataille la 6e armée allemande du groupe d'armées Sud s'opposer aux 28e et 38e armées soviétiques. Ces dernières durent défendre la ville et contenir le plus longtemps possible l'avancée de l'armée allemande pour permettre le démontage et le transfert des usines soviétiques vers l'est.
Le 21 octobre, tous les équipements et les machines des usines avaient été chargées sur des trains de marchandises prêts à partir vers l'est. Mais ce même jour, les Allemands se rapprochent à près de 11 km de la gare de triage.
La 6e armée allemande encercla la ville par le nord tandis que la 17e armée fit de même en prenant par le sud, depuis les positions défensives soviétiques le 24 octobre.
Bien que la ville fut prise par les troupes allemandes ce même jour, la majeure partie des transports par chemin de fer furent évacués par les autorités soviétiques.
Références
- Londres, Walter Gorlitz, trad. par David Irving, 1965. Kimber, William, The memoirs of Field-Marshal Keitel,
Sources
- (es) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « Primera batalla de Járkov » (voir la liste des auteurs)
Bibliographie
- (en) Chen, Peter, "First Battle of Kharkov", World War II Database, 2004-2007. Consulté le 08-02-2007.
Voir aussi
Catégories :- Bataille ou opération de la Seconde Guerre mondiale
- Bataille de 1941
- Bataille de Russie
- Bataille d'Allemagne
- Bataille de l'URSS
- Front de l'Est
- 1941
Wikimedia Foundation. 2010.