- Prise du Reichstag (1945)
-
La prise du Reichstag par l'Armée rouge est un événement important et symbolique de la fin de la bataille de Berlin. Elle a lieu en avril 1945 alors que Berlin était assiégée par les Soviétiques. Le Reichstag était le dernier retranchement des SS et des sympathisants nazis. Aidés par des soldats de la Volkssturm, sa défense était assurée en tout par près de 5 000 hommes.
À l'extérieur du Reichstag se trouvaient également 4 canons de 88 et deux chars Tigre II. C'est un épisode de la bataille de Berlin.
Sommaire
Commandement
La défense du Reichstag était assurée par le SS-Brigadeführer Wilhelm Mohnke.
L'assaut
Le 30 avril 1945, au soir, les Soviétiques lancent l'assaut sur le Reichstag. Les combats à l'extérieur et à l'intérieur durent toute la nuit avant que le drapeau rouge ne soit hissé sur le toit du Reichstag le matin du 1er mai 1945.
Hissement du drapeau
Des soldats soviétiques hissent le drapeau de l'URSS le 1er mai 1945. Staline avait demandé au photographe ukrainien Yevgeny Khaldei d'immortaliser cet événement mais il n'était pas présent le jour de la prise du Reichstag.
La propagande soviétique recrée la scène le 2 mai 1945. Le soldat d'origine géorgienne Meliton Kantaria, sur ordre de Staline, hisse le drapeau à la manière des soldats américains à Iwo Jima le 23 février 1945.
La célèbre photographie fut retouchée pour effacer une des deux montres, celle au poignet droit de l'officier soutenant le soldat portant le drapeau, montre surnuméraire laissant apparaître qu’elle avait été volée, acte pourtant courant au sein de n'importe quelle armée d'invasion.
-
Le Reichstag tel qu'il était avant la guerre en 1932.
-
Hissement du drapeau représenté sur un timbre commémoratif de la RDA.
Annexes
Liens internes
- Palais du Reichstag - Bataille de Berlin
- Fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe
- Actes de capitulation de l'Allemagne nazie
Liens externes
-
Wikimedia Foundation. 2010.