- Bataille de Kiev (1941)
-
Pour les articles homonymes, voir Bataille de Kiev.
La bataille de Kiev est le nom allemand pour l'opération qui a réussi un très important encerclement de troupes soviétiques aux environs de Kiev pendant la Seconde Guerre mondiale.
Cette bataille est considérée comme le plus grand encerclement de l'histoire. La bataille a duré du 23 août au 26 septembre 1941 dans le cadre de l'opération Barbarossa[1]. Dans l'histoire militaire soviétique, le nom de cette bataille est l’opération défensive de Kiev (Киевская оборонительная операция), avec un début le 7 juillet.
Sommaire
Contexte
Articles détaillés : Front de l'Est (Seconde Guerre mondiale) et Bataille de Smolensk (1941).Déroulement
Presque la totalité du front sud-ouest de l'Armée rouge a été encerclé par les nazis qui ont fait 665 000 prisonniers. Cependant l'encerclement de Kiev n'a pas été complet et des petits groupes soviétiques ont réussi à s'échapper après que le mouvement de pince soit terminé, incluant l'état-major des maréchaux Semyon Budyonny et Semyon Timoshenko, du commissaire politique Nikita Khrouchtchev.
Le commandant du front Sud-Ouest, Mikhail Kirponos, a été tué derrière les lignes ennemies alors qu'il essayait de s'échapper[2]. Le désastre de Kiev a été une défaite sans précédent pour l'Armée rouge, excédant même la défaite de la bataille de Bialystok–Minsk de juin 1941.
L'encerclement a fait 452 700 prisonniers, permis de capturer 2 642 canons et mortiers et 64 tanks. Seuls 15 000 hommes ont pu s'échapper le 2 octobre. En tout, le Front sud-ouest a subi 700 544 pertes, incluant 616 304 tués, capturés ou disparus pendant le mois de la bataille de Kiev. Quatre armées soviétiques constituées de 43 divisions ont quasiment été annihilées. Comme le front de l'Ouest soviétique, le front Sud-Ouest a dû être reconstitué en entier[3]
Suites et conséquences
Cette victoire permit à Hitler de lancer la phase suivante de son plan pour conquérir l'URSS, l'opération Typhon qui donna lieu à la bataille de Moscou. Ce fut une des dernières grandes victoires sur le front Est de l'armée allemande.
Annexes
Articles connexes
Bibliographie
- (en) Glantz, David M. & House, Jonathan, When Titans Clashed: How the Red Army Stopped Hitler, Lawrence, Kansas: University Press of Kansas, 1995. (ISBN 0700608990)
Notes et références
- The Devil's Disciples: Hitler's Inner Circle, Anthony Read, p. 731
- http://gpw.tellur.ru/page.html?r=commanders&s=kirponos
- Erickson, The Road to Stalingrad, 1975
Catégories :- Bataille de 1941
- Front de l'Est
- Bataille d'Allemagne
- Bataille de l'URSS
Wikimedia Foundation. 2010.