- Popolasca
-
Popolasca
Le village et les Aiguilles de PopolascaAdministration Pays France Région Corse Département Haute-Corse Arrondissement Arrondissement de Corte Canton Canton de Niolu-Omessa Code commune 2B244 Code postal 20218 Maire
Mandat en coursLucien Costa
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Aghja Nova Démographie Population 36 hab. (1999) Densité 3,5 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 380 m — maxi. 1 760 m Superficie 10,24 km2 Popolasca (U Pulasca en langue Corse) est une commune française, située dans le département de la Haute-Corse et la Collectivité territoriale de Corse.
Sommaire
Géographie
Situation
Popolasca est une petite commune de la Giovellina (Ghjuvellina), un des bassins versants du Golo composé des communes de Piedigriggio, Prato-di-Giovellina, Popolasca et Castiglione. Des quatre communes, seule Popolasca se trouve dans le Parc naturel régional de Corse.
Le plus haut sommet de la commune est Punta Cavallare (1 736 m) à l'extrémité nord des Aiguilles de Popolasca, un massif de granit rouge aux sommets déchiquetés appréciés depuis la vallée du Golo, « à cheval » sur les communes de Castiglione et de Popolasca.
Deux petits ruisseaux Mulinu et Padule, prennent naissance sur le territoire de la commune.
En-dessous du village, le territoire est couvert d'une végétation composée d'arbres moyens, majoritairement de chênes verts. Au-dessus, les parois du massif sont quasiment nues.
Habitat
Popolasca est un village de montagne, bâti sur un éperon rocheux à une altitude moyenne de 700 mètres, dans le bas d'une vallée. Celle-ci est formée au nord par l'arête montagneuse de Ghineparo, à l'ouest par les Aiguilles de Popolasca et au sud par la Serra di Tornatoio, une ligne de crêtes qui rejoint Pinzi a i Giuelli (1 863 m - Castiglione) et qui délimite le territoire des deux communes. Dans le village en grande partie restauré, notamment son église, subsistent quelques maisons du bâti ancien en pierre, schiste et moellon.
Sa population s'élève à 36 habitants (2006). Elle se répartit entre le village et ses quartiers Valdo (Vallu) et Casa Nova.
Accès
Le village est accessible par deux routes :
- la D18 : depuis le lieu-dit Taverna sur la RN 193 à la sortie sud de l'agglomération de Ponte-Leccia (Morosaglia),ou depuis Corte en passant par Ponte-Castirla (Castirla).
- la D84 depuis l'entrée nord de Francardo (Omessa) sur la RN 193 ou depuis le Niolo.
La gare la plus proche est la Gare de Ponte-Leccia.
Communes limitrophes
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 Lucien Costa mars 2001 Lucien Costa Divers droite Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 59 59 43 39 31 36 36 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Les Aiguilles de Popolasca, « à cheval » sur les communes de Castiglione et de Popolasca. C'est un massif remarquable moins notoirement connu que les Aiguilles de Bavella, ce qui peut expliquer qu'il est injustement délaissé par les randonneurs.
- L'église paroissiale Saint-Dominique, baroque au haut clocher. Restaurée depuis quelque temps avec un enduit extérieur, elle est flanquée sur sa droite d'un vieux bâtiment en pierre abritant la mairie.
De l'autre côté est apposée une plaque commémorative aux morts glorieux de Popolasca (14 durant la Guerre de 1914 - 1918 et un durant celle de 1939 - 1945). L'intérieur comporte plusieurs statues dont celles de Ste Jeanne d'Arc, de Saint Pancrace le saint patron, de Saint Dominique et de Saint Michel.
- Chapelle Saint-Jean ruinée, située au cimetière, à l'entrée Nord du village (route D18).
- L'Oratoire de Croce d'Arbitro (Commune de Castiglione), au carrefour des routes D18 et D118.
- Les grottes
- La fontaine située en haut du village, d'où on peut admirer à hauteur d'yeux l'intégralité de l'église Saint-Dominique.
Galerie
Fêtes et Loisirs
- Le saint patron Pancraziu (Saint Pancrace) se fête le 12 mai.
- La fête du village est le 8 septembre, fête de A Natività di a Madonna. Les festiviés ont lieu le même jour que pour la Santa du Niolu à Casamaccioli.
- Randonnée aux Aiguilles de Popolasca. La piste d'accès est signalée par un panneau à l'entrée du village.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Haute-Corse
Wikimedia Foundation. 2010.