- Prato-di-Giovellina
-
Prato-di-Giovellina
Les Aiguilles et le village de PratuAdministration Pays France Région Corse Département Haute-Corse Arrondissement Arrondissement de Corte Canton Canton de Niolu-Omessa Code commune 2B248 Code postal 20218 Maire
Mandat en coursJosé SIMONI
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Aghja Nova Démographie Population 53 hab. (2007) Densité 4,3 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 235 m — maxi. 848 m Superficie 12,21 km2 Prato-di-Giovellina (U Pratu di Ghjuvellina en langue corse) est une commune française, située dans le département de la Haute-Corse et la région Corse. Elle est située dans la pieve de Ghjuvellina
Sommaire
Géographie
Situation
Prato-di-Giovellina est une petite commune de la Giovellina (Ghjuvellina), un des bassins versants du Golo composé des communes de Piedigriggio, Prato-di-Giovellina, Popolasca et Castiglione. Des quatre communes, seule Popolasca se trouve dans le Parc naturel régional de Corse.
Prato-di-Giovellina est une commune du canton de Niolu-Omessa, perché à flanc de montagne au pied des Aiguilles de Popolasca. Le village domine la vallée du Golo. Il est un remarquable belvédère sur la région de la Castagniccia et son sommet culminant, le Monte San Petrone, situés sur la montagne en face.
Le point culminant de la commune se situe à 846 m d'altitude, au-dessus de Prato Soprano. Le Mont Sant'Angelo (825 m) se situe quant à lui au sud du village.
Plusieurs petits cours d'eau sillonnent la commune, le plus important étant le ruisseau de Canavaghjola au nord, alimenté par le ruisseau de Vignola (source sous le village). Ce ruisseau forme un petit lac au lieu-dit Chiostrone avant de se jeter dans le Golo, au nord du Pont du Golo. Au sud de la commune, trois autres rus : le ruisseau de l'Oio qui prend sa source sous Croce d'Arbitro à 696 m d'altitude, et à sa droite, les ruisseaux de Valle Maio et de Corniolo (source sous la chapelle Santa Maria).
Non loin de la RN 193 qui traverse son territoire sur près d'un kilomètre le long du Golo, le village se situe à 5 km de Francardo (Omessa), 12 km de Ponte-Leccia (Morosaglia) et 20 km de Corte.
Habitat
Les habitations sont majoritairement des constructions anciennes rénovées, avec murs crépis et couvertures en tuiles rouges. Du bâti ancien, subsistent beaucoup de ruines disséminées sur tout le territoire de la commune tels le Castello di Serravalle, la Tour de Monte Albano, la chapelle Sant'Angelo, la chapelle San Martino ou encore l'église piévarie San Cervone et la Tribuna au lieu-dit Pieve. La faible population de Pratu se répartit entre trois hameaux : Prato Mezzo le village à proprement dit, et ses hameaux Pratro Soprano et Casanova. D'autres habitations aux lieux-dits Chiostrone et San Martino.
L'ancienne décharge d'ordures ménagères à l'entrée du village a été réhabilitée avec mise en place de bennes de tri sélectif.
Accès
La D118 est la seule route qui traverse le village de Prato-di-Giovellina. L'accès se fait principalement à partir de Francardo (Omessa) sur la RN 193. On y arrive également depuis Popolasca ou de Ponte-Castirla (Castirla) par la D18, et de Castiglione par la D118.
La gare des Chemins de fer de Corse la plus proche est la gare de Francardo.
Communes limitrophes
Histoire
Les nombreux vestiges témoignent de l'occupation du site depuis le début du Moyen Âge.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1952 Jean-Baptiste COLOMBANI Commerçant 1952 1964 Nicolas ROLLES Retraité de la marine 1964 1979 Jean SIMONI Cadre à la Sécurité Sociale 1979 1980 Jean-Pierre SIMONI Radiologue 1980 1995 Francine SANCHEZ Directrice d'école 1995 2000 Eric SANCHEZ Ingénieur 2000 2008 Jean-Pierre GRAZIANI Agriculteur 2008 ... José SIMONI Retraité Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2009 41 57 54 47 39 40 51 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Castellu di Serravalle. Vestiges d'un ensemble fortifié : château datant du Moyen Âge dont le donjon serait en marbre, et son enceinte. Il est un des édifices militaires médiévaux les mieux conservés de l'île. Probablement construit au XIIIe siècle, il a été occupé par les Gênois au XVe siècle puis abandonné au XVIe siècle. Le site est propriété de la commune. Donjon et enceinte sont classés et protégés MH par arrêté du 9 juillet 1996.
Tour gênoise : située sur le Monte Albano, édifiée par les Génois lors de leur passage dans la région. C'est une des rares tours qui se trouvent à l'intérieur des terres, l'usage étant plutôt de les bâtir sur le littoral. Elle a servi de décors lors des batailles pour le téléfilm Colomba.
La Tribuna : vestiges d'un tribunal religieux datant de l'épopée romane.
L'église, dans laquelle on peut admirer deux tableaux datant de la Renaissance, un chemin de croix datant du XVIIe siècle, et dont les fonts baptismaux sont exceptionnels.
Personnalités liées à la commune
- Toussaint Nasica (1789-1850), magistrat et historien
- Jean Nasica (1906-1944), médecin et résistant français
Voir aussi
Fête patronale : 15 août, Festa di l'Assunta Gloriosa, reine céleste de la Corse.
Un comité des fêtes organise diverses manifestations culturelles l'été. Un petit journal estival:"le Petit Pratais Déchaîné" raconte la vie du village sur le mode humoristique
Notes et références
Lien externe
Catégorie :- Commune de la Haute-Corse
Wikimedia Foundation. 2010.