- Casamaccioli
-
Casamaccioli
Vue de CasamaccioliAdministration Pays France Région Corse Département Haute-Corse Arrondissement Corte Canton Niolu-Omessa Code commune 2B073 Code postal 20224 Maire
Mandat en coursPierre-Marie Geronimi
2008-2014Intercommunalité sans Démographie Population 95 hab. (2006) Densité 2,6 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 785 m — maxi. 2320 m Superficie 36,17 km2 Casamaccioli est une commune française située dans le département de la Haute-Corse et la région Corse.
Sommaire
Géographie
Casamaccioli est une commune du Niolu, dans le Parc naturel régional de Corse, au centre de la Corse.
Situation
La commune est localisée au Sud-est du Niolu, dans la haute vallée du Golo dont elle occupe une partie de l'ubac. Au Nord elle possède un peu du lac de Calacuccia ainsi que les berges du Golo depuis l'aval du Ponte Altu jusqu'au lac. Au sud ses limites vont jusqu'au bord du lac de Nino. Le haut cours du Tavignano marque sa limite méridionale qui se situe par delà la crête de Punta Artica (2 327 m). La commune possède ainsi une partie de l'adret du haut Tavignano. La forêt territoriale de Valdu Niellu sur la commune d'Albertacce marque ses limites occidentales jusqu'à Punta Artica,
Casamaccioli possède sa propre forêt communale sur les flancs nord de la ligne de crêtes de Punta Artica, à l'Est, une partie de la forêt de Cavallo Morto qu'elle partage avec Calacuccia, et au Sud de la dite de la ligne de crêtes une partie de la forêt territoriale du Tavignano, pour un total d'environ 600 hectares de bois. Les parties basses de la commune où se trouve le village, sont occupées par une châtaigneraie jusqu'à l'altitude d'environ 900 mètres. A l'étage supérieur, celle-ci fait place aux pins laricio.
Le Golo traverse son territoire. Mais la commune est aussi parcourue par deux ruisseaux qui se jettent dans le lac : le ruisseau de Milari et le ruisseau de Lavertacce.
Habitat
Casamaccioli est le seul village du Niolu à se trouver au Sud du lac de Calacuccia, sur les flancs du massif du Rotondo, les autres étant bâtis sur les flancs du massif du Cinto. Au centre du village où se situe le champ de foire et le monument aux morts, ont été construites au début du XIXe siècle de grosses habitations aux murs de granite gris, aux façades austères et aux toits de tuiles rouges. Sur l'une d'entre elles, deux plaques commémoratives en marbre sont apposées, l'une à la mémoire de Santini Demetrius, adjudant au 2e Bataillon des Chasseurs à pied mort au champ d'honneur le 17 avril 1916 côte 304, l'autre pour Santini Marcel sergent au 54e colonial grand mutilé mort le 18 août 1935, officier de la Légion d'Honneur. La faible population de la commune est concentrée sur le village.
Accès
Le village est situé à mi-chemin entre Porto et Corte, mais pas sur la D84 qui relie Francardo (Omessa) à Porto (Ota). Pour y accéder, il faut emprunter la D218 depuis son intersection avec la D84 proche du pont génois Ponte Altu (Albertacce) ou depuis Calacuccia. Une autre voie, la route D218b, permet d'y arriver. Son intersection avec la D84 se situe à l'entrée de Calacuccia. La D218b passe sur le barrage de Calacuccia.
Communes limitrophes
Économie
Production encore artisanale de fromages du Niolu (chèvre ou brebis), de Brocciu et de charcuterie (élevage de porcs en liberté) : (Prisuttu, Coppa, Lonzu, Figatelli).
Le Niulincu, fromage de brebis et de chèvre à pâte molle et à croûte lavée, est un véritable ambassadeur de la gastronomie insulaire. A Casamaccioli, il est fabriqué par Pietrucci. Durant l'estive, le fromage fermier est également fabriqué par Donati dans la bergerie de Vaccaghja sur le GR 20.
Casamaccioli est sur le parcours de la « Route des Sens Authentiques » (Strada di i sensi) du Centre Corse (Centru di Corsica).
Histoire
Longtemps le village fut essentiellement un village d'éleveurs d'ovins et de caprins dont les troupeaux paissaient l'été en bord de mer et l'hiver en montagne. De nombreuses bergeries étaient occupées durant les estives : bergerie de Tileri, bergerie de Chiarasgioli ruinée en pleine forêt communale, bergerie de Tenneracciola, bergerie de Menta, bergerie de Scrocchiella, bergerie de Binadelli, bergerie des Inzecche, bergerie de Ceppu et bergerie de Tramizzole, Vaccaghja, Lenze, Ghjuvanacce et Manganu. De nos jours la transhumance est une pratique quasi abandonnée en Corse. Comme de nombreux villages corses, le village s'est dépeuplé d'abord durant la première moitié du XXe siècle avec les nombreux morts des Grandes Guerres mondiales, puis dans la seconde moitié au profit des villes de Corse puis de la France continentale. Il connaît en été une forte affluence avec le retour des familles travaillant hors de l'île.
A Santa di u Niolu
Casamaccioli est un lieu de pèlerinage ancien.
Le 8 septembre on y célèbre la Nativité de la Vierge : tous les ans des centaines de pèlerins s'y rendent pour rendre hommage à A Santa di u Niolu.Cette célébration est liée spécifiquement à la statue de la Vierge conservée dans l'église du village, A Santa di U Niolu. La légende dit qu'un capitaine de marine napolitain en pleine tempête implora la vierge Marie de lui donner un signe afin que son bateau ne sombrât pas dans les flots. À la fin de sa prière, une éclaircie permit de sauver les marins. En guise de remerciements, le capitaine du navire acheta une statue de la Vierge à Naples et la remit ensuite aux Corses qui furent chargés de la transporter et la placèrent sur un âne. Au passage de la statue, les villages cherchèrent à le faire stopper chez eux. Le seul village qui ne marqua aucune convoitise fut Casamaccioli. C'est après un périlleux voyage, à travers les gorges que l'âne s'arrêta à Casamaccioli sur le champ de foire. Rien ne pouvant le décider à partir, la statue resta dans le village.
La célébration du 8 septembre a une particularité. La messe se termine par une procession menée par la confrérie du village qui porte la statue sur le champ de foire. La procession est suivie d'une cérémonie spécifique, A granitula, qui a été rapprochée par les ethnologues d'anciennes cérémonies pré-chrétiennes. Il est d'ailleurs à remarquer que, traditionnellement, la statue de la Vierge n'y participe pas, ses porteurs quittant la procession à ce moment-là, bien qu'il arrive certaines années que la conférie l'y intègre. Les membres de la confrérie avancent en une ligne qui s'enroule sur elle-même en spirale, puis, arrivée au centre, se déroule complètement.
La procession repart ensuite derrière la statue de la Vierge pour retourner à son point de départ, l'église du village.
A Fiera di u Niolu
On ne peut dissocier A Santa di u Niolu et A Fiera di a Santa. Le 8 septembre, et pendant plusieurs jours, la traditionnelle foire aux bestiaux du siècle dernier s'est transformée depuis longtemps en foire à l'artisanat, accompagnée d'activités culturelles variées. Traditionnellement, s'improvisent dans les baraques construites pour l'occasion des chants polyphoniques.
Cantu a Madonna
- Sunate campane corse,
- Sunate in allegria,
- Cantate o chjèse corse,
- Per a Vergine Maria
- Sunate campane corse,
- Ùn stanciate di cantà,
- Sunate campane corse,
- Per a nostra Umanità.
- Di a fede u rampale,
- Chi fideghja la marina,
- Bellu tempu o tempurale,
- Ci prutegi o Regina.
- Cara Vergine Maria,
- Mamma di sconsulati,
- Vergine dolce e pia,
- Succori li spatriati.
- Prega l'Assunta in celu,
- Corsu di Santa Maria,
- Prega per noi fratellu,
- Prega la nostra divina.
- E'quandu la notte nasce
- In la cima di li monti,
- Versu stu locu di pace,
- Calemu i nostri fronti.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1995 Françoise Sabiani mars 2001 Françoise Sabiani mars 2008 Pierre-Marie Geronimi DVG Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 266 285 172 140 91 100 95 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Église de la Nativité. L'église baroque a un clocher isolé en pierre locale. Elle a été restaurée extérieurement. A l'intérieur elle recèle une statue légendaire de la Vierge Marie, la Santa. Elle est la Santa di u Niolu (la Sainte du Niolo), vénérée depuis cinq siècles au cœur de la Corse.
- Monument aux morts des guerres du XXe siècle, sur la place du village, construit après la Première Guerre mondiale.
Fêtes et Loisirs
- La fête du village est le 8 septembre. Chaque année, la Vierge est vénérée par une nombreuse foule de pélerins.
- A Fiera di u Niolu, la foire du Niolu qui se tient chaque année durant plusieurs jours incluant le 8 septembre.
Randonnées
Il existe plusieurs sentiers de randonnée. Ils sont l'œuvre du Parc naturel régional de Corse. Sur la place même du village un panneau indique directions et horaires. Les sentiers du Niolu permettent de gagner le refuge A Sega du P.N.R.C.sur le GR Mare a mare Nord (5 heures indiqué), de rejoindre Bocca di Verghju (5h 30), Calacuccia (1h 30) et Calasima (Albertacce) (4h).
Le fameux GR 20 ne traverse la commune que sur près de deux kilomètres, et ce aux abords du lac de Nino.Personnalités liées à la commune
Notes et références
Voir aussi
- Le fromage Niolo
- Le Lac de Calacuccia
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Haute-Corse
Wikimedia Foundation. 2010.