- Castiglione (Haute-Corse)
-
Pour les articles homonymes, voir Castiglione.
Castiglione
Vue de CastiglioneAdministration Pays France Région Corse Département Haute-Corse Arrondissement Arrondissement de Corte Canton Canton de Niolu-Omessa Code commune 2B081 Code postal 20218 Maire
Mandat en coursJean-Marcel Bertini
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Aghja Nova Démographie Population 25 hab. (2006) Densité 1,1 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 360 m — maxi. 2160 m Superficie 23,17 km2 Castiglione (I Castiglioni en corse) est une commune française située dans le département de la Haute-Corse et la collectivité territoriale de Corse.
Sommaire
Géographie
Situation
Castiglione est une petite commune de la Giovellina (Ghjuvellina), un des bassins versants du Golo composé des communes de Piedigriggio, Prato-di-Giovellina, Popolasca et Castiglione. Castiglione se situe dans l'ancienne pieve de Ghjuvellina.
Castiglione est une commune située dans le massif montagneux des Aiguilles de Popolasca dont le plus haut sommet est Cima-A-I-Mori (2 180 m - Asco). Ce massif comprend également les Aiguilles de Rundinaia (1 658 m) et les Aiguilles de Popolasca à proprement dit, ces dernières étant « à cheval » sur les communes de Castiglione et de Popolasca.
Au Sud, la forêt communale de Castiglione. Elle est composée essentiellement de chênes verts, de chênes pubescents et de pins laricio.
Le principal cours d'eau est le ruisseau de l'Ancino qui, grossi par les eaux des ruisseaux de Terrogno et de Terrivola, devient ruisseau de Bornalinco avant sa ccnfluence avec le Golo à Ponte-Castirla (Castirla).
Habitat
Le village est bâti à 726 m d'altitude, sur un éperon rocheux comme les villages voisins. Les maisons sont de caractère, anciennes mais rénovées, se présentant avec des façades austères, crépies, et des couvertures en tuiles rouges. Elles sont regroupées au sein du village.
Le cimetière avec la chapelle San Nicolao se trouvent face au village, à 659 m d'altitude.
Accès
La D118 est l'unique route permettant d'accéder au village. Elle s'y termine en cul-de-sac. Elle s'emprunte au cerrefour des routes D18 et D118 au col de Croce d'Arbitro (664 m - Popolasca).
Communes limitrophes
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 Mars 2008 Lucette Beveraggi Maire mars 2008 Jean-Marcel Bertini Sans Etiquette Maire Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 76 78 67 48 22 25 25 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- L'église Notre-Dame du Rosaire, église paroissiale implantée au cœur du village.
- La chapelle San Nicolao au cimetière.
- La chapelle San Salvator au nord, romane remaniée.
- L'Oratoire de Croce d'Arbitro
- U mulinu di Ponticelli, moulin ruiné.
Personnalités liées à la commune
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Castiglione sur le site de Dragouli
- Site à propos du village
Catégorie :- Commune de la Haute-Corse
Wikimedia Foundation. 2010.