- Giovellina
-
La Giovellina (Ghjuvellina en langue corse) est une microrégion de Corse, située dans le « Haut Centre » de l'île qui était encore à la fin du XVIIIe siècle l'ancienne pieve de Caccia, un territoire géographique, historique et culturel composé autrefois du Niolo, de la Giovellina et de la Vallée d'Asco.
Sommaire
Géographie
La Giovellina est composée des communes de Prato-di-Giovellina, Piedigriggio, Castiglione et Popolasca. Des quatre communes, seule Popolasca se trouve dans le Parc naturel régional de Corse.
Composition
Prato-di-Giovellina
Prato-di-Giovellina (U Pratu di Ghjuvellina) occupe la partie sud-est de la Giovellina. Bâti à flanc de montagne, le village aux maisons anciennes rénovées, est composé de trois hameaux étagés.
Castiglione
Castiglione est la commune la plus étendue des 4 avec une superficie de 23,17 km². Elle occupe un bon quart sud-ouest de la Giovellina. Le village est bâti à 726 m d'altitude, sur un éperon rocheux.
Piedigriggio
Piedigriggio (Pedigrisgiu) occupe le quart nord-est de la microrégion. Son territoire est le plus bas de la Giovellina. Le village est bâti à une altitude moyenne de 350m. Ce village de caractère, est ypique de la région avec ses ruelles étroites et ses hautes maisons aux façades austères.
Popolasca
Popolasca (Pulasca) occupe la partie nord-ouest de la Giovellina. Avec une superficie de 10,24 km², elle est la plus petite commune de la microrégion. Le village est bâti en montagne, sur un éperon rocheux à une altitude moyenne de 700 mètres.
Relief
Son territoire s'étale depuis le massif montagneux des Aiguilles de Popolasca à l'ouest jusqu'au fleuve Golo à l'est. Ce massif est composé des Aiguilles de Popolasca dont le plus haut sommet est Cima a i Mori (2 180 m - Asco) et qui comprend également les Aiguilles de Rundinaia (1 658 m) au sud et Punta Cavallare (1 736 m) au nord. Il est l'un des bassins versants gauches du Golo avec plusieurs petits cours d'eau naissant sur les flancs du massif. Deux ruisseaux collectent l'eau des rus et alimentent le Golo, le ruisseau de Fiuminale au nord et le ruisseau de Canavaghiola au sud.
Dans les parties basses, le sol porte visiblement les stigmates d'une déforestation ancienne opérée pour créer des zones de culture. Les terrasses de cultures ainsi que les murs de clôture en pierre sèche, les paillers, sont visibles, même dans les endroits où la nature a repris ses droits depuis la désertification de l'intérieur. Des forêts de bas chênes verts clairsemés couvrent désormais les abords des routes et des villages. Sur les hauteurs, on découvre des bois plus denses de hauts chênes verts, des pins au-dessus de Popolasca puis la roche à nu des Aiguilles. L'élevage bovin principalement, demeure la principale activité de la région.
Accès
La Giovellina est traversée du nord au sud par la route D18 depuis sa jonction avec la RN 193 au lieu-dit Taverna (Piedigriggio) jusqu'à proximité de Ponte-Castirla, un hameau de Castirla. La D18 se poursuit jusqu'à Corte. Elle dessert les 4 villages de la microrégion.
La route D118 qui prend naissance à l'entrée nord de la localité de Francardo (Omessa) pénètre dans la Giovellina par Prato.
Histoire
La Giovellina était occupée bien avant le Moyen Âge. Les témoignages du passage des Pisans et des Génois sont nombreux, ne seraient-ce qu'avec les vestiges à Prato-di-Giovellina de l'ancienne chapelle piévarie San Cervone romane du XIIe siècle, de l'ensemble fortifié Castellu di Serravalle construit probablement au XIIIe siècle, de la tour génoise carrée du Monte Albano, une des rares tours qui se trouvent à l'intérieur de l'île, ainsi que d'autres ruines et des ponts sur le Golo, L'existence de ponts génois permet d'établir que par le passé, la Giovellina était traversée par des chemins de transhumance servant également au commerce de biens entre l'intérieur de l'île et son littoral, oriental ou balanin.
Voir aussi
- Prato-di-Giovellina
- Castiglione
- Piedigriggio
- Popolasca
- Aiguilles de Popolasca
- Le Parc naturel régional de Corse
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.