- Pont des Arts
-
Pour les articles homonymes, voir Pont des Arts (homonymie).
Pont des Arts Pays France Localité Paris Latitude
LongitudeFranchit la Seine Fonction Piétons Type Pont en arc Longueur 155 m Largeur 11 m Matériau fonte Construction 1981 - 1984 Protection Inscrit MH (1975) Géolocalisation sur la carte : Paris
Listes Ponts remarquables • les plus longs • suspendus • à haubans • en arc • romains • cantilever
modifier Le pont des Arts (ou la passerelle des Arts) est un pont traversant la Seine au centre de Paris. Il relie l'Institut de France, dans le 6e arrondissement, et la cour carrée du palais du Louvre (qui s'appelait « palais des Arts » sous le Premier Empire), dans le 1er arrondissement.
Le pont des Arts est inscrit monument historique depuis le 17 mars 1975[1].
Ce site est desservi par la station de métro Louvre - Rivoli.
Sommaire
Histoire
Entre 1801 et 1804, une passerelle de neuf arches en fonte réservée aux piétons est construite à l'emplacement de l'actuel pont des Arts : c'est le premier pont métallique de Paris. Cette innovation est due au premier consul Napoléon Bonaparte, suivant une réalisation anglaise. Les ingénieurs Louis-Alexandre de Cessart et Jacques Dillon conçoivent cette passerelle pour ressembler à un jardin suspendu, avec des arbustes, des bacs de fleurs et des bancs.
En 1852, suite à l'élargissement du quai de Conti, les deux arches de la rive gauche deviennent une seule arche.
Le pont était soumis à un droit de péage[2]. Ainsi, dans le roman La Rabouilleuse, d'Honoré de Balzac, Philippe Bridau « faisait cirer ses bottes sur le Pont-Neuf pour les deux sous qu'il eût donnés en prenant par le pont des Arts pour gagner le Palais-Royal »[3].
En 1976, l'inspecteur général des Ponts et Chaussées rapporte la fragilité de l'ouvrage, principalement due aux bombardements des Première et Seconde Guerres mondiales et à plusieurs collisions de bateaux en 1961 et 1970.
Le pont sera fermé à la circulation en 1977 et s'effondrera effectivement sur 60 mètres en 1979 lors d'un dernier choc avec une barge.
Le pont actuel a été reconstruit entre 1981 et 1984 « à l'identique » selon les plans de Louis Arretche, qui a diminué le nombre des arches (sept au lieu de neuf), ce qui permet leur alignement sur celles du pont Neuf, tout en reprenant l'aspect de l'ancienne passerelle. La passerelle a été inaugurée par Jacques Chirac – alors maire de Paris – le 27 juin 1984.
Servant parfois de lieu d'exposition, c'est aujourd'hui un lieu attirant les peintres, dessinateurs et photographes (pour son point de vue unique), mais aussi les amateurs de pique-niques durant l'été.
À la fin des années 1990, un projet de construction de passerelle piétonnière franchissant le Kamogawa à Kyoto, au Japon, a été développé en prenant comme modèle le pont des Arts ; il ne fut néanmoins pas mené à son terme devant l'opposition de la population[4].
Cadenas d'amour
Les parapets grillagés du Pont des Arts sont désormais le support de nombreux cadenas accrochés par des couples : ce sont des cadenas d'amour. Ces cadenas comportent en général des inscriptions faites au marqueur indélébile (voire des inscriptions gravées) mentionnant les prénoms ou les initiales des deux amoureux, la date à laquelle le cadenas a été accroché, et éventuellement un petit message.
Cette pratique est apparue sur le Pont des Arts en 2008[5], et s'est depuis étendue à la Passerelle Léopold-Sédar-Senghor ainsi qu'au Pont de l'Archevêché. L'origine de cette pratique est assez floue : elle est apparue en Europe de l'Est dans les années 1980 et 1990, puis s'est propagée en Europe occidentale dans les années 2000.
Les cadenas du Pont des Arts ont déjà fait plusieurs fois l'objet de disparitions inexpliquées. Entre le 10 et le 12 mai 2010, presque tous les cadenas ont été enlevés pendant la nuit sans que les autorités publiques ne soient à l'origine de cette suppression. Alors que les parapets du pont supportaient entre 1600 et 2000 cadenas début mai 2010, il n'en restait plus qu'une quarantaine (les plus épais, infracturables) le 12 mai 2010[6]. La pratique d'accrocher des cadenas d'amour a néanmoins rapidement repris, mais désormais le pont ne comporte quasiment plus de cadenas dont la date inscrite est antérieure à mai 2010. Parmi les autres disparitions inexpliquées de cadenas, il est à noter que des pans entiers du parapet grillagé ont été cisaillés en juillet 2011, laissant le pont sans grillage à certains endroits, comblés temporairement par des planches en bois avant qu'un nouveau grillage soit installé aux endroits vandalisés[7]. Cela explique en partie les différences de « densité » de cadenas entre les différentes parties du Pont des Arts.
Le pont et les arts
Cinéma et télévision
- 1932 : Boudu sauvé des eaux met en scène Michel Simon tentant de se suicider en sautant du pont des Arts.
- 1968 : La scène initiale des Biches (la rencontre de Frédérique et Why) de Claude Chabrol se déroule sur la passerelle des Arts.
- 2001 : Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet contient une scène se déroulant sur la passerelle des amoureux, le pont des Arts.
- 2002 : La Mémoire dans la peau (The Bourne Identity) met en scène Matt Damon à la fin du film sur le pont des Arts.
- 2004 : Le Pont des Arts relate une histoire d'amour impossible entre deux jeunes gens qui ne se rencontrent jamais ; l'action se déroule à Paris entre 1979 et 1980, c'est-à-dire au moment de l'effondrement de la passerelle.
- 2004 : Une Américaine à Paris - 2e partie, le dernier épisode de la série Sex and the City, contient une scène de nuit sur le pont des Arts[8].
- 2007 : La publicité télévisée pour le parfum Trésor de Lancôme, réalisée par Peter Lindbergh, met en scène Kate Winslet sur le pont des Arts[9].
- 2010 : Des épisodes de la série télévisée Gossip Girl (saison 4) sont tournés sur le pont[10].
- 2010 : Le moyen métrage Joue contre joue du réalisateur Cyrille Benvenuto a été entièrement tourné sur le Pont des Arts[11].
- 2010 : Le long métrage LOL: Made In USA du réalisateur Lisa Azuelos, avec Miley Cyrus, a été tourné, pour une partie de quelques minutes, sur le Pont des Arts[12].
Citation
« Je suis sur le pont des Arts à Paris. D'un côté de la Seine on voit la façade harmonieuse et sobre de l'Institut, bâti vers 1670 pour être un collège. Sur l'autre rive, le Louvre, construit depuis le Moyen Âge jusqu'au dix-neuvième siècle : un sommet de l'architecture classique, splendide et équilibré. En amont on voit le haut de Notre-Dame qui n'est peut-être pas la cathédrale la plus attirante, mais sûrement la façade la plus rigoureusement intellectuelle de tout l'art gothique. Les maisons qui longent les quais du fleuve montrent aussi de façon rationnelle et humaine ce que devrait être l'architecture des villes. En face de ces maisons, sous les arbres, s'alignent les boîtes des bouquinistes où des générations d'amateurs ont donné libre cours à ce passe-temps d'homme cultivé : collectionner les livres. Depuis cent cinquante ans, les élèves des Beaux-Arts passent sur ce pont pour aller étudier les chefs-d'œuvres du Louvre ; de retour dans leurs ateliers, ils discutent et rêvent de faire quelque chose qui soit digne de la grande tradition. Et sur ce pont, depuis Henry James, combien de pèlerins venus d'Amérique se sont-ils arrêtés pour respirer le parfum d'une culture aux racines lointaines, conscients de se sentir au centre même de la civilisation. »
— Kenneth Clark, Civilisation, (1969), trad. fr. Hermann, 1974.
Chansons
- Serge Gainsbourg et Philippe Clay dans la chanson L'Assassinat de Franz Lehar en 1962
- Georges Brassens dans sa chanson Le Vent (sur l'album Le Vent en 1954) fait allusion au vent qui souffle sur le pont
- René Aubry dans la chanson "Le vent" sur l'album "Plaisir d'amour" en 1998.
- Alain Souchon dans la chanson Rive gauche (sur l'album Au ras des pâquerettes en 1999)
- St Germain, DJ house/acid jazz, a écrit un morceau qui porte le nom du pont : Pont des Arts, sur l'album Tourist.
- Vanessa Paradis et -M- dans la chanson La Seine (Bande originale du film Un monstre à Paris)
Notes et références
- Notice no PA00085998, sur la base Mérimée, ministère de la Culture.
- Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments, « Arts (pont des) », p. 34, sur Gallica.
- La Rabouilleuse sur Wikisource.
- (en) Christoph Brumann, « Deconstructing the Pont des Arts: Why Kyoto Did Not Get Its Parisian Bridge », dans Senri ethnological studies, National Museum of Ethnology, no 62, 2002, p. 15-24 (ISSN 0387-6004).
- Les « cadenas d'amour » du pont des arts ne sont pas en sécurité, 20 minutes, 3 mai 2010
- Qui a fracturé les "cadenas d'amour" du pont des Arts ?, Le Nouvel observateur, 12 mai 2010
- Vol de cadenas d'amour au Pont des Arts? Les mystères de Paris, Over-blog, juillet 2011
- Virginie Marcucci, « Quand Carrie rencontre Paris : Sex and the City de l'autre côté de l'Atlantique et du miroir », dans Revue française d'études américaines, Belin, no 115 « La France en Amérique », 1er semestre 2008, p. 102–120 (ISBN 978-2-7011-4827-4)(ISSN 0397-7870).
- (en) « Winslet the new face of Lancome », Raidió Teilifís Éireann, 12 juin 2007.
- Gossip Girl en tournage à Paris », Europe 1, 7 juillet 2010. Amélie Bertrand, «
- Photos du moyen métrage, sur le site « pygmali.wifeo.com », consulté le 22 juin 2011.
- La France vue par Hollywood, p.50-51, ambassade des États-Unis d'Amérique en France, consulté le 26 août 2011 [PDF]
Liens externes
- Site de la mairie de Paris
- Insecula
- Pont des Arts en français, allemand et anglais sur le site Web Structurae.
En aval Situation sur la Seine En amont Pont du Carrousel Pont Neuf Catégories :- Pont parisien sur la Seine
- Pont monument historique (France)
- Monument historique inscrit en 1975
- Monument historique du 1er arrondissement de Paris
- Monument historique du 6e arrondissement de Paris
- Pont du 1er arrondissement de Paris
- Pont du 6e arrondissement de Paris
- Pont du XIXe siècle
- Pont du XXe siècle
- Pont en fonte
- Passerelle
Wikimedia Foundation. 2010.