- Jardin Suspendu
-
Jardin suspendu
Pour les articles homonymes, voir Jardin suspendu (homonymie).Definition: Jardin disposé dans un lieu improbable et dont le développement aurait été irréalisable sans des techniques humaines réfléchies.
Un jardin suspendu est un jardin d'agrément aménagé en terrasses. L'expression fait référence aux jardins suspendus de Babylone, considérés dans l'Antiquité comme l'une des sept merveilles du monde. Babylone se trouverait aujourd'hui au centre de l'Irak actuel. De nos jours, elle s'applique plutôt à des jardins aménagés sur des balcons ou sur les toits en terrasse des immeubles urbains.Technique horticole d'aujourd'hui
Par extension on peut considérer qu'une série de pots et de bacs de plusieurs dimensions exposée à des hauteurs différentes dans un jardin constituent un jardin suspendu sous entendant la notion d’un travail de la verticalité.
Ce travail de la verticalité dans la création d’un jardin permet entre autres chose une meilleure accessibilité des végétaux par exemple dans une maison de retraite, pour les personnes en fauteuil roulant. On peut alors proposer à la curiosité des patients une série de plantes qu’il faut choisir avec soin et installer des espèces végétales qui poussent bien dans des conteneurs et autres pots en terre. On n’oubliera pas les plantes grimpantes qui répondent bien à ces critères puisque leur développement utilise naturellement la verticalité et propose une partie de leur végétation suspendue à des supports. La culture sur des terrasses isolées d’un sol nourricier ou en pots a des contraintes car elle suppose que les plantes devront se contenter de milieux de culture de faible volume. Il faut alors être certain d’apporter l'eau et les éléments nutritionnels des plantes en quantité suffisante.
Les différents jardins suspendus
Les jardin suspendus sont donc devenu une excellente solution pour aménager un espace vert en ville. Il peuvent être installé sur un toit plat, un garage.
Principaux types:
Sur balcon :
Le Balcon est souvent un espace réduit. Pour le mettre en valeur nous utiliseront des plantes verticales. Avant de commencer, la meilleure solution pour l’aménager est de trouver un thème, une certaine nuance de couleur, prévoir qu’elle utilité il aura. Par exemple si cela seulement un lieu de passage ou de détente…Ainsi dans ce décors cohérent, chaque élément sera apprécier à sa juste valeur. Ici il faudra donc exploiter de façon optimal l’espace.
Sur toit :
les aménagements sur toit deviennent de plus à la mode chez les paysagiste. Mais il ne faut pas croire que se sont des jardin concept. Chaque aménagement sur un toit est délicat et doit être en harmonie avec le lieux. C’est donc une véritable prouesse technique parfois très délicate. En effet il faudra prendre en compte la robustesse, la stabilité, l’étanchéité du toit. L’étude déterminera le poids de terre apportable et permettra de créer des réseaux d’évacuation d’eau pour ne pas que l’eau l’infiltre dans les murs. Il y a donc beaucoup de problème à résoudre avant les première plantation. Mais la poésie d’une alcôve de verdure en plein ciel est une récompensa, et aussi un juste retour des chose : la nature reconquiert à sa façon le sol qui lui a été subtilisé.
Les jardins rideaux
Aujourd’hui une nouvelle tendance apparaît, celle de végétaliser des façade. Ceratine constructions immobilières retrouvent une beauté grâce à cette vegétalisation particulière. Il y a différentes techniques :
Methode de Patrick Blanc : Le principe est qu’un mur porteur supporte un feutre nutritif où des plantes spéciales sont implantées dessus. Ainsi comme on le voit sur cette photo le résultat est impressionnant.
Méthode du Paysagiste Espagnol Jordi AGUILA avait réaliser un jardin rideau sur la banque Catanale de Barcelone. Ici il s’agissait d’un système de jardinière avec des plantes retombantes et résistantes.
Ce qu’apporte cette technique horticole d'aujourd'hui :
Le verdissement d’un mur vertical impose de l’entretien. Ainsi il faut faire attention que les plantes n’atteigne ni les gouttières, ni les systèmes d’aération ou les cheminées de même que la toiture quand elle est composée de tuile ou d’ardoise. Une surveillance annuel est donc nécessaire.
Les avantage des jardin suspendu :
Esthétique: cela donne une présence extraordinaire et généreuse qui semble empêcher les bâtiments de vieillir.
Ecologique : les mur végétal participent à la création de « corridors » écologique favorisant l’installation d’une micro faune variée : insecte, oiseaux…
Technique : Cela favorise l’isolation thermique du bâti, augmente la durée de vie de la façade, évite les tags, favorise l’humidité de l’air et offre un meilleur confort acoustique…
- Portail du jardinage et de l'horticulture
Catégorie : Jardin
Wikimedia Foundation. 2010.