- Pont ferroviaire des Anglais
-
Pont ferroviaire des Anglais
Pont ferroviaire des Anglais vu depuis le chemin de halagePays France Région Île-de-France Département Hauts-de-Seine et Val-d'Oise Localité Nanterre et Bezons Latitude
LongitudeFranchit Seine Fonction Pont ferroviaire Construction Mai 1841 Maître d'ouvrage Mackenzie et Brassey Géolocalisation sur la carte : Hauts-de-Seine
Géolocalisation sur la carte : France
Listes Ponts remarquables • les plus longs • suspendus • à haubans • en arc • romains • cantilever
modifier Le pont ferroviaire des Anglais est un pont ferroviaire traversant la Seine pour rejoindre Nanterre à Bezons s'appuyant sur l'île Saint-Martin. C'est un ouvrage d'art, à structure d'acier de la ligne Paris-Saint-Lazare - Le Havre.
Historique
La construction de la ligne Paris-Saint-Lazare - Le Havre, qui débute en mai 1841, est activement menée. La brique est largement utilisée à l'exemple de l'Angleterre. L'ingénieur de la ligne (Locke), les entrepreneurs (Mackenzie et Brassey) ainsi que la majorité des dix-mille ouvriers présents sur le chantier étant anglais, le nom de pont des Anglais fut donné à cet ouvrage dont le tablier sera remplacé en août 2006, coté Nanterre, avec l'interruption complète de la circulation des trains pendant un mois.
Lors du siège de Paris en 1870, le pont des Anglais fut l'enjeu de plusieurs échauffourées en particulier les 6 octobre et 22 novembre 1870.
Articles connexes
- Ligne Paris-Saint-Lazare - Rouen - Le Havre
- Chronologie du siège de Paris (1870)
Liens externes
En aval Situation sur la Seine En amont Viaduc ferroviaire de Nanterre
à 0,65 kmPont de Bezons
à 1,6 km
Wikimedia Foundation. 2010.