- Groupe Fives-Lille
-
Fives (entreprise)
Le Groupe Fives un groupe d'ingénierie industrielle mondial implanté sur les continents européen, américain et asiatique. L’offre Fives s’étend de l’équipement isolé à la ligne complète de production, l’atelier ou l’usine clés en main.
Le groupe Fives conçoit et réalise des biens d'équipement pour les industries de l'automobile (FIVES CINETIC), de l'aluminium (FIVES SOLIOS), de la sidérurgie et du verre (FIVES DMS, FIVES STEIN et FIVES CELES), du ciment (FIVES FCB), du sucre (FIVES CAIL et FIVES FLETCHER) et les domaines de l'énergie (FIVES NORDON, FIVES PILLARD, FIVES CRYOGENIE).
Histoire
Le groupe Fives doit son nom à un quartier de la ville française de Lille : Fives. Le groupe s'est constitué par croissance organique des sociétés Cail et Fives-Lille et par une suite de fusions d'entreprises.
- Les origines de la Société des Anciens Établissements Cail remontent à 1812 à Paris. En 1898, la société devint Société française de constructions mécaniques avec des usines à Douai, Denain et Albert.
- En 1854, Basile Parent et Pierre Schaken obtiennent un premier contrat de durée 6 ans de la part de la Compagnie du chemin de fer du Grand Central et louent les ateliers d'Oullins[1]. Les 'ateliers de construction mécanique de Fives' sont fondés en 1861 par Basile Parent et Pierre Schaken, spécialisés dans la construction de voies de chemin de fer et locomotives. Les ateliers se trouvent à Fives (Lille) et à Givors dans le Rhône. En 1865, elle devient la Compagnie de Fives-Lille, puis en 1868 la société anonyme 'Compagnie de Fives-Lille pour constructions mécaniques et entreprises'[2].
- Dès 1861, les deux sociétés Cail et Fives-Lille forment une co-entreprise : la 'participation Cail, Parent, Schaken, Houel, Caillet, à Paris et Fives-Lille'[3]. Cette coopération conduit à de nombreuses réalisations : locomotives, ponts, viaducs, charpentes métalliques. Quand la participation prend fin en 1870, la société Fives-Lille ajoute à ses activités la construction de matériel de sucrerie, secteur qui avait été réservé à Jean-François Cail et Charles Derosne.
En 1958, "Cail" et "Fives-Lille" se regroupent pour donner naissance à la société 'Fives Lille-Cail'. La nouvelle société absorbe Applevage en 1963, Bréguet et Bréguet-Sauter-Harlé en 1966. Elle fusionne enfin avec le chaudiériste Babcock-Atlantique en 1973, formant ainsi la Fives-Cail Babcock (FCB), la propulsant au premier rang de la mécanique lourde française. La société fut renommée Fives-Lille en 1980, puis Groupe Fives en 1983.
Réalisations historiques
L'histoire des deux entreprises "Cail" et "Fives-Lille" est jalonnée de réalisations remarquables[4], souvent liées aux grands événements économiques ou industriels français :
- premières locomotives à vapeur,
- premières locomotives sans foyer selon le procédé Francq pour tramways,
- ascenseurs du troisième étage de la Tour Eiffel,
- participation à la construction du pont Alexandre-III,
- charpentes métalliques de la Gare d'Orsay à Paris,
- viaduc des Fades.
Leur réputation s'étend au monde entier (locomotives pour la Russie, le Brésil, la Côte d'Ivoire, la Chine…, ponts en Egypte, Russie, Roumanie, Portugal…, sucreries pour le Brésil, l'Argentine, l'Indonésie, Cuba, la Russie, l'Afrique,…).
En tant que constructeur de matériel ferroviaire, Fives a livré pour :
- la Compagnie des chemins de fer de l'Est : une partie des 150 Est 150001 à 150195 (futures 1-150 E 1 à 195 de la SNCF)
- la Compagnie du chemin de fer Paris-Lyon-Méditerranée (PLM) : les 1CC1 3800 / 1C 1001
- la Compagnie des chemins de fer de l'État : les 2D2 5400,
- la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans : les 2D2 5500,
- la SNCF : les 2D2 9100, CC 7100, BB 13000, CC 14100 et BB 9400 / BB 9600.
En tant que constructeur de ligne de production de verre plat équipements thermiques industriels, Fives Stein (ex Stein-Heurtey) fournit des équipements tels que four de fusion de verre, bain d'étain et étenderie aux grands verriers mondiaux (Saint Gobain, Pilkington, Guardian, Euroglas, Fuayo, Yaohua, etc).
130T Cail N°2296 à voie métrique pour chemin de fer secondaire, datant de 1889
Voir aussi
Références
- ↑ Histoire de l'entreprise et des chefs d'entreprise en France,Par Jean Lambert-Dansette;Publié par L'Harmattan;ISBN 2738498825, 9782738498823
- ↑ Fond FIVES-CAIL-BABCOCK des Archives Nationales du Monde du Travail, Roubaix
- ↑ Parent, Schaken, Caillet et Cie
- ↑ Dès la fin du XIXè siècle, Fives-Lille promut le développement de l'expertise en machines à vapeur et en ingénierie à Lille ; elle soutint l'école des ouvriers chauffeurs mécaniciens et contribua à la formation des élèves-ingénieurs de l'Institut industriel du Nord, devenu aujourd'hui École centrale de Lille
Liens externes
- Portail des entreprises
- Portail du chemin de fer
- Portail de la France
Catégories : Entreprise française de mécanique | Constructeur français de matériel ferroviaire
Wikimedia Foundation. 2010.