- Pont-de-Buis-lès-Quimerc'h
-
Pont-de-Buis-lès-Quimerch
Pont-de-Buis-lès-Quimerc'h Administration Pays France Région Bretagne Département Finistère Arrondissement Châteaulin Canton Le Faou Code Insee abr. 29302 Code postal 29590 Maire
Mandat en coursRoger Mellouët
2008-2014Intercommunalité Communauté de Communes de l'Aulne Maritime Site internet Le site officiel de la commune Démographie Population 3 665 hab. (2006[1]) Densité 89 hab./km² Aire urbaine 7 203 hab. Gentilé Pontdebuisien, Pontdebuisienne Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m — maxi. 278 m Superficie 41,39 km² Pont-de-Buis-lès-Quimerc'h (officiellement Pont-de-Buis-lès-Quimerch) est une commune française du département du Finistère, dans la région Bretagne, en France.
Pont-de-Buis-lès-Quimerc'h est située à mi-chemin entre Quimper et Brest au confluent de l'Aulne et de la Douffine.
Sommaire
Graphie
En breton ou en français local, la graphie est -merc'h. Cette graphie est utilisée sur le site web officiel de la commune, sur les panneaux routiers, et en général par tous les textes locaux.
Par contre, les textes officiels et l'INSEE utilisent la graphie fautive (en breton) Quimerch : en breton, les lettres c'h et ch sont différentes.Quimerc'h se prononce [kimɛʁx] « kimerr' » en breton, or la graphie ch indique une prononciation [kimɛʁʃ] « kimerche ».
Géographie
Desservie par la voie rapide, la commune possède aussi une gare sncf (ligne Quimper- Brest ). Elle est traversée par la Douffine.
Économie
Pont-de-Buis-lès-Quimerc'h est la plus jeune des communes du Finistère. Elle fut créée en 1949 sous le nom de Pont-de-Buis sur des parcelles prises aux communes du Faou, de Saint-Ségal et de Quimerc'h. En 1965, elle fusionna avec les deux communes de Quimerc'h et Logonna-Quimerc'h, et prit son nom actuel.
L'activité principale était jusqu'aux années 1980 la fabrication de la poudre[Quoi ?]. Le premier moulin à poudre sur la Douffine date du XVIIe siècle.
Histoire
Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE [3])Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Administration
Liste des maires de la Révolution française à la LibérationListe des maires de 1790 à 1945 Période Identité Parti Qualité Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité Lieux et monuments
Personnalités liées à la commune
- Suzanne Ploux, ministre français, en fut maire de 1945 à 1974.
- Le comte Jean-Marie de Silguy, né au château du Bot à Quimerc'h est le fondateur, par le legs de ses tableaux, du musée des Beaux-Arts de Quimper
Voir aussi
Articles de Wikipédia
Liens externes
- Le site officiel de la commune (graphie correcte)
- la fiche INSEE de la commune (graphie fautive mais officielle)
- Lycée professionnel de Pont-de-Buis (spécialisé dans les métiers de l'automobile)
- Inventaire du patrimoine
Sources
Notes
- Portail de la Bretagne
- Portail du Finistère
Catégories : Commune du Finistère | Toponyme officiel incorrect
Wikimedia Foundation. 2010.