- Douffine
-
Douffine Caractéristiques Longueur 26 km Bassin 138 km2 Bassin collecteur Aulne Débit moyen 3,2 m3⋅s-1 (Saint-Ségal) Régime pluvial océanique Cours Confluence l'Aulne Géographie Pays traversés France Régions traversées Bretagne La Douffine (ou Doufine[1]) est un cours d'eau du Finistère, affluent de l'Aulne au niveau de son estuaire en aval de Châteaulin.
Jusqu'au début du XXe siècle, la Douffine était fréquemment dénommée "Le Dourduff" ou "Le Dourdu", nom désormais attribué à un de ses affluents.
Sommaire
Affluents de la Douffine
- Le Dourduff, affluent de rive gauche, a sa source à Loqueffret, puis sert de limite communale entre Brasparts et Lannédern, confluent avec la Douffine juste en amont du Moulin du Grand-Pont, siué en Pleyben, mais juste à la limite communale avec Brasparts.
- Le Rivoal, affluent de rive droite, a sa source à Saint-Rivoal, puis sert de limite communale entre Brasparts et Lopérec.
- Avant son passage sous le viaduc[2] de la voie ferrée de Quimper à Landerneau, elle reçoit sur sa droite le ruisseau de Lenturec, qui traverse toute la commune et passe juste au sud du bourg de Lopérec.
- Un peu plus en aval, un autre petit affluent de rive droite de la Douffine sert aussi de limite communale avec Pont-de-Buis-lès-Quimerc'h.
Communes traversées ou longées
- Par la Douffine elle-même :
- Brasparts
- Pleyben
- Lopérec
- Pont-de-Buis-lès-Quimerch
- Par le Dourduff :
- Loqueffret
- Brasparts
- Lannédern
- Pleyben
- Par le Rivoal :
- Saint-Rivoal
- Brasparts
- Lopérec
Voir aussi
Liens externes
- Dictionnaire historique et géographique de Bretagne (par Ogée, Molliex, Rennes, 1843, p. 28)
- Dictionnaire géographique et administratif de la France et de ses colonies (vol. 3, publié sous la direction de Paul Joanne, Hachette, Paris, p. 1482, 3e colonne, en ligne sur Gallica)
Notes et références
- Commun dans les ouvrages anciens
- Rail-Bretagne Photo disponible consultable sur
Catégories :- Système hydrologique de l'Aulne
- Cours d'eau du Finistère
Wikimedia Foundation. 2010.