Rosnoen

Rosnoen

Rosnoën

Rosnoën
Administration
Pays France
Région Bretagne
Département Finistère
Arrondissement Châteaulin
Canton Le Faou
Code Insee abr. 29240
Code postal 29590
Maire
Mandat en cours
Gérard Viard
2001-2014
Intercommunalité Communauté de Communes de l'Aulne Maritime
Site internet Site officiel de la Mairie de Rosnoën
Démographie
Population 943 hab. (2006[1])
Densité 28 hab./km²
Aire urbaine 7 203 hab.
Gentilé Rosnoënais, Rosnoënaise
Géographie
Coordonnées 48° 15′ 51″ Nord
       4° 11′ 36″ Ouest
/ 48.264167, -4.193334
Altitudes mini. 0 m — maxi. 167 m
Superficie 33,70 km²

Voir la carte physique

Voir la carte administrative

Rosnoën, une commune française du département du Finistère, dans la région Bretagne, en France.

Sommaire

Géographie

Rosnoën est une commune du Finistère baignée par l'Aulne, la rivière du Faou et la rade de Brest. Proche des Montagnes Noires et des Monts d'Arrée, la commune est enchâssée dans un écrin de verdure, l'estuaire de l'Aulne offrant des sites paysagers remarquables. Le bourg, situé au plus haut de la commune, possède un ensemble architectural remarquable, témoin de l'art religieux breton du XVIIe siècle siècle.

Économie

L'économie est une des compétences de la Communauté de commune dont Rosnoën fait partie. Néanmoins, l'agriculture a une grande importance en tant qu'activité économique. Elle est toujours très présente et compte 36 exploitations en activité en 2003. La commune tend à développer également d'autres activités afin de diversifier le tissu économique.

Dans ce cadre, la commune de Rosnoën s'est engagée dans un Plan Local d'Urbanisation (PLU). Ce projet a une implication dans de nombreux domaines, tout comme en économie, >>> explications

Secteurs d'activités :

Depuis 1975, la population active a légèrement augmenté : 301 personnes en 75 et 329 personnes au dernier recensement 1999. La population active représente 40 % de la population communale. Cette quasi-stabilité du nombre d'actifs confirme que les nouveaux arrivants sont principalement des personnes en âge de travailler.

L’activité agricole à Rosnoën :

1/ Une population agricole en diminution mais rajeunie… 2/ Une professionnalisation de l’activité agricole… 3/ Une concentration sur la production animale >> le détail de l'analyse <<

La « ferme Rosnoën » évolue dans ses structures, ses orientations et certainement dans ses résultats économiques et financiers. Il est bon de souligner l’ampleur des évolutions enregistrées en une génération. C’est le signe d’une volonté forte de modernisation, d’adaptation. Mais l’avenir dépendra largement des contraintes des marchés (pérennité des quotas laitiers, crise à long terme de la consommation de la viande, ouverture de la Communauté Européenne). La jeunesse relative des chefs d’exploitation et leur compétence seront de précieux atouts.

Des productions conventionnelles remplaçant les productions traditionnelles Les productions principales sont tournées vers l'élevage, avec 17 exploitations produisant du lait, 10 exploitants produisant du porc, et 9 produisant des volailles.

Un tiers de jeunes exploitants La population des chefs d'exploitations s'est rajeunie puisque seules 19,6% d'entre eux avaient moins de 40 ans en 1979 contre 32,7 % en 2000.

Un secteur tertiaire Comme dans toutes les petites communes rurales, les commerces de proximité ont tendance à disparaître, mais au bourg de Rosnoën, un commerce d'Alimentation général subsiste qui fait également dépôt de pain, gaz et pressing. Deux restaurants sont également présents et en saison Les viviers de Térénez proposent des dégustations de fruits de mer avec vente sur place toute l'année.

Un secteur secondaire à développer Quelques artisans ont leur siège social sur Rosnoën

La zone de Coativoric Cette zone de 6,3 hectares, située le long de la RD 791, est à vocation intercommunale. Elle répond à un cahier des charges strict en matière d'insertion paysagère et de respect de l'environnement. Elle accueille depuis 2003 une plate-forme de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie. Quatre autres lots sont destinés à l'accueil d'entreprises respectant la vocation d'accueil d'activités non polluantes. La zone actuellement aménagée couvre 3,2 hectares. Le reste de la zone reste à développer. La commune envisage également de réserver en arrière de cette zone intercommunale des terrains pour l'accueil d'entreprises communales qui ne peuvent plus s'implanter en zone agricole.

Une activité touristique relativement bien développée la capacité d'hébergement touristique se répartie comme suit : - une ferme auberge de 6 chambres - un gîte Rando-Plume - cinq gîtes de France - quinze chambres d'hôtes détails des offres en rubrique Tourisme

Les résidences secondaires (22 %) constituent l'essentiel de la capacité d'accueil touristique de la commune. Cependant cette capacité diminue, au profit d'une occupation permanent des logements.

le Choix d'une croissance forte pour maintenir l'école et les commerces La perspective de développement est celle d'une croissance forte, afin d'atteindre le millier d'habitants à l'horizon de 2013. Le nombre important d'acquéreurs intéressés par le récent lotissement communal de Roz an Heol, permet de penser que la commune peut attirer de nouveaux habitants sans difficultés.

L'Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat, est lancée prochainement par la Communauté de Communes, permettra d'améliorer le confort des logements, c'est une action connexe à la construction neuve. Le centre bourg bénéficie d'une alimentation qui anime la vie du village.

Source: Commune de Rosnoën

Histoire

Démographie

Évolution démographique
(Source : INSEE [2])
Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes

Administration


Liste des maires successifs
Période Identité Parti Qualité
mars 2001 Gérard Viard

Lieux et monuments

Le Belvédère offre un panorama sur l'Aulne maritime, le Ménez-Hom.

Personnalités liées à la commune

Voir aussi

Articles de Wikipédia

Liens externes

Sources

Notes

  • Portail de la Bretagne Portail de la Bretagne
Ce document provient de « Rosno%C3%ABn ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Rosnoen de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Rosnoën — Rosnoën …   Deutsch Wikipedia

  • Rosnoen — Rosnoën DEC …   Deutsch Wikipedia

  • Rosnoën — Saltar a navegación, búsqueda Rosnoën Rosloc hen País …   Wikipedia Español

  • Rosnoën — 48° 15′ 51″ N 4° 11′ 36″ W / 48.264167, 4.193334 …   Wikipédia en Français

  • Rosnoën — French commune nomcommune=Rosnoën native name=Rosloc hen x=19 y=85 lat long=coord|48|15|51|N|4|11|36|W|region:FR type:city alt mini=0 alt maxi=167 m insee=29240 cp=29590 région=Bretagne département=Finistère arrondissement=Châteaulin canton=Le… …   Wikipedia

  • Le Faou — 48° 17′ 36″ N 4° 10′ 39″ W / 48.293334, 4.1775 …   Wikipédia en Français

  • Aulne (fleuve) — 48°18′22″N 4°20′4″O / 48.30611, 4.33444 …   Wikipédia en Français

  • Ewen — ou Even est un prénom d origine bretonne. On le présente souvent comme l équivalent de Yves en langue bretonne. D autres sources indiquent qu il s agirait d un prénom d origine gauloise, Eusugenos signifiant « bien né ». Mais le prénom… …   Wikipédia en Français

  • Pont-de-Buis-lès-Quimerch — 48° 15′ 19″ N 4° 05′ 18″ W / 48.255278, 4.088334 …   Wikipédia en Français

  • Pont de Térénez — Pour les articles homonymes, voir Térénez. Pont de Térénez Pays …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”