- Politique du Vatican
-
La politique du Vatican est celle d'un État (l'État de la Cité du Vatican) exerçant sa souveraineté sur un territoire de 0,44 km², et dont les institutions politiques sont celles, de jure, d'une monarchie élective absolue et d'une théocratie. Le pape, à la tête de l'Église catholique romaine, exerce ex officio l'autorité exécutive, législative et judiciaire suprême.
Le pape est élu, à la mort de son prédécesseur, par le conclave, composé d'électeurs cardinaux de nationalités diverses, qui ne sont pas des citoyens du Vatican. Ceci fait du Vatican l'un des rares États au monde où les citoyens ne sont pas appelés à élire de représentants au gouvernement.
Organes du gouvernement vaticanais
Le pouvoir législatif est délégué par le pape à la Commission pontificale pour l'État de la Cité du Vatican. La Commission formule des lois, qui sont soumises à l'approbation du pape en tant que chef d'État. Le pouvoir exécutif est délégué au Gouvernorat de l'État de la Cité du Vatican, et exercé par le président de la Commission pontificale - soit, à l'heure actuelle, Giuseppe Bertello. Le pouvoir judiciaire est délégué au Tribunal suprême de la Signature apostolique.
Politique étrangère
Article détaillé : Politique étrangère du Vatican.De jure, l'État de la Cité du Vatican n'a pas de politique étrangère. Le Saint-Siège, qui est officiellement distinct de l'État vaticanais, possède pour sa part une politique étrangère, participant aux organisations internationales, signant des traités et nommant des nonces apostoliques.
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.