Polangis

Polangis

Polangis est un quartier constitué d’une partie du territoire des communes françaises de Joinville-le-Pont et de Champigny-sur-Marne, dans le Val-de-Marne, en Île-de-France.

Quai de Polangis, novembre 2011

Sommaire

Le quartier

Le quartier de Polangis est bordé au nord et à l’ouest par la Marne, rivière affluent de la Seine, au sud par l’ancienne route nationale 4 (baptisée avenue Galliéni dans Joinville-le-Pont) et à l’est par le Parc du Tremblay.

En 1926, Polangis compte 3 728 habitants dans la partie du quartier rattachée à Joinville (70 hectares). En 1999, la population atteint 4 354 habitants. La partie rattachée à Champigny, plus petite, n’est pas individualisée dans les statistiques. Elle comprend sans doute environ 1 000 personnes.

Le quartier compte un collège (Jules-Ferry), une école maternelle, une école primaire, une église catholique (Sainte-Anne) et un théâtre, baptisé du nom de François Dyrek. Tous les équipements sont situés sur la commune de Joinville-le-Pont.

Histoire

Le lin produit sur les terres de la Brie servait au Moyen Âge à fabriquer des fibres pour les vêtements et à produire de l'huile pour l'alimentation et l'éclairage. Au XIIe siècle, un bac permet le passage de la Marne, à l'emplacement actuel du pont de Joinville.

En 1205, les moines de l'abbaye de Saint-Maur construisent le premier pont sur la Marne pour relier leurs terres de Portus Longini, qui deviendra Poulangis (XIXe siècle) puis Polangis.

L’existence d’un manoir sur le territoire de Polangis est attestée en 1207. En 1623, il est vendu par les frères minimes de Vincennes à Charles Valdir (ou Valliech), secrétaire du duc d'Épernon. Le manoir est reconstruit après avec un parc agrémenté de grottes en rocaille en 1748.

En 1790, il est la propriété d’André Riquetti, vicomte de Mirabeau, dit « Mirabeau-Tonneau » (17541795), député royaliste à l’Assemblée constituante, mort en exil à Bade (Allemagne) et frère d’Honoré de Mirabeau. Le territoire est partiellement inclus dans la nouvelle commune de La Branche-du-Pont-de-Saint-Maur, constituée en 1793.

En 1801, le château est acquis par le général Nicolas Oudinot (1767-1847) qui organise le 5 floréal an X (2 avril 1802) un dîner d’officiers hostiles à Bonaparte (les généraux Delmas et Marmont, le colonel Fournier).

Charles-Pierre Chapsal (1787-1858), grammairien maire de Joinville-le-Pont de 1843 à 1848, puis de 1852 jusqu'à sa mort, en devient le propriétaire et le lègue à son fils adoptif, Auguste Courtin, également maire de Joinville-le-Pont, de 1858 à 1875.

Le château de Poulangis, seule construction dans la plaine avec la ferme du Tremblay, est un point stratégique au cours de la bataille de Champigny pendant la guerre franco-allemande de 1870. Pendant les combats, le pont de Joinville fut détruit.

En 1881, les héritiers de Courtin vendent le domaine à la Société civile immobilière de Polangis. Une première partie du domaine (environ 17 hectares) est divisée en 323 lots. Un bac est créé pour relier le quartier à Nogent-sur-Marne. Le reste du quartier sera loti en 19021905, puis en 19241929. L’ancien château est alors détruit.

Avec l'autoroute de l’Est (future autoroute A4, ouverte en 1976), une centaine pavillons sont détruits à partir de 1974 pour permettre la construction d’un ouvrage aérien, dit viaduc de Polangis. L’élargissement éventuel de la voie autoroutière, qui est devenue un tronc commun à l'autoroute A4 et à l'autoroute A86, marquera ensuite la vie du quartier avec, en 1988, un projet de doublement du viaduc puis, en 1998, un projet de tunnel sous la Marne. En 2006, un nouveau projet aérien est présenté, alternativement à un aménagement des ouvrages existants.

La Marne à Polangis

Le petit bras de Polangis, également appelé rivière ou canal de Polangis, est un chenal artificiel creusé en 1886, afin de mieux vendre les parcelles environnantes aux Parisiens adeptes du canotage.

Lors l’inondation de 1910, considérée depuis comme une crue centennale, la Marne se réinstalle dans son ancienne plaine alluviale et les deux-tiers du quartier sont recouverts d'eau. La crue de 1924 inonde à nouveau le quartier.

La Société nautique du Métro s’installe en 1928, rejoignant l’Association sportive de la préfecture de police, autre club d'aviron.

Les bords de Marne accueillent notamment le Festival de l’Oh !, organisé par le conseil général du Val-de-Marne, en même temps que la fête municipale des Guinguettes, à la fin du printemps ou au début de l’été.

Activité économique

L'attrait de la campagne, accessible de paris par le chemin de fer de la Bastille depuis septembre 1859 amène le développement d’un tourisme de bords de Marne. La première guinguette, la Péniche, s’installe dans les années 1880: leur nombre se multipliera, une seule d’entre elles ayant survécu : Chez Gégène (Le Petit Robinson est désormais fermé). Elle est située sur le quai des Guinguettes.

L’activité cinématographique a été importante, même si elle est principalement concentrée dans le quartier voisin de Palissy. La Société anonyme des Plaques, Pellicules et Papiers photographiques, fondée en 1882 par Joseph Jougla se fixe à Polangis en 1901 après avoir été située à Nogent puis au Perreux (deux communes voisines). Elle compte jusqu'à 600 ouvriers, et devient en 1911 l'Union Photographique des Ets Lumière et Jougla réunis suite à son association avec les frères Lumière. Elle fabrique des appareils photographiques jusqu'à sa fermeture en 1966.

Le quartier compte également des laboratoires d’optique et plusieurs établissements automobiles de petite dimension. Un marché biologique se tient deux fois par mois.

Pour en savoir plus


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Polangis de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • polangis — pólangis dkt. Skáidyti į pólangius …   Bendrinės lietuvių kalbos žodyno antraštynas

  • polangis — statusas T sritis informatika apibrėžtis Stačiakampė programos lango dalis (langas lange), kurioje rodomi tos pačios rūšies duomenys. Daugelyje programų, turinčių langų su polangiais, galima pasirinkti lango struktūrą, pavyzdžiui, keisti polangių …   Enciklopedinis kompiuterijos žodynas

  • pane — polangis statusas T sritis informatika apibrėžtis Stačiakampė programos lango dalis (langas lange), kurioje rodomi tos pačios rūšies duomenys. Daugelyje programų, turinčių langų su polangiais, galima pasirinkti lango struktūrą, pavyzdžiui, keisti …   Enciklopedinis kompiuterijos žodynas

  • Joinville-le-Pont — Pour les articles homonymes, voir Joinville. 48° 49′ 17″ N 2° 28′ 22″ E …   Wikipédia en Français

  • Charles Pierre Chapsal — (1787–1858) was a French grammarian, editor of the Classics and a founding member in 1821 of the Société de Géographie. Chapsal was born in Paris and taught at the Collège Louis le Grand. His principal work was his Nouvelle Grammaire Française[1] …   Wikipedia

  • Eugène Voisin — Pour les articles homonymes, voir Voisin (homonymie). Eugène Voisin (1834 1914), tapissier décorateur, maire de Joinville le Pont de 1888 à 1912. Sommaire 1 Maire de Joinville le Pont 2 …   Wikipédia en Français

  • Gabriel Pinson — Pour les articles homonymes, voir Pinson (homonymie). Gabriel Pinson (1835 1888), maire de la commune française de Joinville le Pont de 1878 à 1888. Sommaire 1 Maire de Joinville le Pont 2 …   Wikipédia en Français

  • Joinville-Le-Pont — Pour les articles homonymes, voir Joinville. Joinville le Pont L église Saint Charles Borromée de Joinville le Pont …   Wikipédia en Français

  • Joinville-le-pont — Pour les articles homonymes, voir Joinville. Joinville le Pont L église Saint Charles Borromée de Joinville le Pont …   Wikipédia en Français

  • Joinville le pont — Pour les articles homonymes, voir Joinville. Joinville le Pont L église Saint Charles Borromée de Joinville le Pont …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”