- Pointe-verte
-
Pointe-Verte
Pointe-Verte Ajouter une image Administration Pays Canada Province Nouveau-Brunswick Région Région Chaleur Comté ou équivalent Gloucester Statut municipal Village Constitution 9 novembre 1966 Maire
Mandat en coursPaul Desjardins
2008-2012Démographie Population 971 hab. (2006) Densité 70.4 hab./km2 Langue(s) officielle(s) Français, minorité anglaise Géographie Coordonnées
géographiquesAltitudes mini. 0 m — maxi. m Superficie 13 79 km2 Fuseau horaire -4 Indicatif +1-506 Code géographique Pointe-Verte est un village situé dans le comté de Gloucester, au nord du Nouveau-Brunswick.
Sommaire
Géographie
Article connexe : Géographie du Nouveau-Brunswick.Pointe-Verte est situé au bord de la Baie des Chaleurs. Entre les villages de Petit-Rocher et Belledune. Situé a 40 km de la ville de Bathurst.
Histoire
Articles connexes : Histoire du Nouveau-Brunswick et Histoire de l'Acadie.Chonologie municipale
- 1814: Érection de la paroisse de Beresford dans le comté de Northumberland.
- 1826: Création du comté de Gloucester à partir de la paroisse de Beresford et de la paroisse de Saumarez.
- 1826: Le comté de Restigouche, incluant les paroisse d'Addington et de Durham, est formé à partir de l'ouest de la paroisse de Beresford.
- 1881: les limites du comté sont modifiées et la paroisse s'en trouve agrandie.
- 1966 à nos jours: la municipalité du comté de Gloucester est dissoute et la paroisse de Beresford devient un district de services locaux. Une partie de la paroisse devient la ville de Beresford, les villages de Petit-Rocher, Nigadoo et Pointe-Verte et les DSL d'Alcida, de Dunlop, de Madran, de Nicholas-Denys, de Petit-Rocher Nord, de Petit-Rocher Sud, de Saint-Laurent et de Tremblay[1],[2].
Démographie
Article connexe : Démographie du Nouveau-Brunswick.Administration
Conseil municipal
Le conseil municipal est formé d'un maire et de 5 conseillers.
mandat fonctions nom(s) 2008 - 2012 maire Paul Desjardins conseillers Marc Arseneau, René Couture, Alvine Haché, Michel Haché, Raphaël Lagacé. Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 2004 en cours Paul Desjardins 2001 2004 Joël Lagacé 19?? 2001 Maxime Lejeune Toutes les données ne sont pas encore connues. Représentation
Nouveau-Brunswick: La circonscription de Nigadoo-Chaleur est représentée à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick par Roland Haché, du parti libéral.
Canada: La circonscription d'Acadie-Bathurst est représentée à la Chambre des communes du Canada par Yvon Godin, du NPD. Il fut élu lors de l'élection de 1997 contre le député sortant Doug Young, en raison du mécontentement provoqué par une réforme du régime d’assurance-emploi[3].
Économie
La pêche est le principal facteur économique
Vivre à Pointe-Verte
L’école Séjour-Jeunesse accueille les élèves de la maternelle à la 8e année. C'est une école publique francophone faisant partie du district scolaire #5.
Pointe-Verte possède aussi une caserne de pompiers.
Culture
Personnalités
- Joseph Fournier (1905-1992), homme politique
Municipalités limitrophes
Notes et références
- ↑ (en) Territorial Division ActConsulté le 21 mars 2008.
- ↑ (en) New Brunswick ParishesConsulté le 21 mars 2008.
- ↑ (fr) Réal Fradette, « Qui arrivera à défaire Yvon Godin », dans L'Acadie Nouvelle, 20 décembre 2008 [lire en ligne (page consultée le 20 décembre 2008)].
- Portail du Nouveau-Brunswick
Catégories : Comté de Gloucester (Nouveau-Brunswick) | Municipalité du Nouveau-Brunswick
Wikimedia Foundation. 2010.