- Pitiponk
-
Créatures fantastiques dans l’univers de Harry Potter
Dans l'univers de Harry Potter créé par J. K. Rowling, de nombreuses créatures fantastiques font leur apparition.
Acromantula
Une acromantula est une créature fantastique du monde imaginaire de Harry Potter. La plus connue est Aragog.
C'est une monstrueuse araignée hérissée de poils. Sa paire de pinces aiguisées et son venin font d'elle une créature dangereuse, qui est d'ailleurs considérée comme créature animale malgré son intelligence et sa faculté de parler, en raison de son incapacité à dominer sa nature brutale.
Elle est carnassière et aime particulièrement les proies de grande taille qu'elle ne peut s'empêcher de dévorer, même si celle-ci est humaine. Elle craint cependant les basilics, et cela depuis toujours.
On pense que cet animal a été créé par un sorcier vers 1794 pour garder sa demeure ou un trésor. Elle vit tapie dans les profondeurs inexplorées de la jungle de Bornéo protégée par des dômes de toile.
Abraxans
Cités pour la première fois dans le Tome 5 par le professeur Hagrid, ils sont décris comme de grands chevaux pourvus d'ailes.
Selon ses dires, Hagrid a déjà fait un tour sur le dos d'un Abraxans ce qui laisse supposer qu'ils se laissent monter.
J.K. Rowling les décrit, dans son livre Les animaux fantastiques comme une sous-espèce des chevaux volants : " un palomino géant d'une force prodigieuse. "
Basilic
Le basilic est inspiré de la créature mythologique du même nom. C'est un reptile gigantesque qui peut vivre plusieurs centaines d'années, et naît d'un œuf de poule couvé par un crapaud. Pour tuer ses victimes, la créature a recours à ses crochets venimeux, ou à ses yeux meurtriers qui tuent quiconque croise son regard. Il répand également la terreur parmi les araignées dont il est sans nul doute le plus mortel ennemi. Le monstre redoute plus que tout le chant du coq qui lui est fatal si d'aventure il parvient à ses oreilles.
L'héritier de Serpentard, Tom Jedusor dit Voldemort, utilisa deux fois la puissance d'un Basilic existant dans la Chambre des Secrets de Poudlard, créée par Serpentard lui-même.
La première fois, des agressions ont été notées et une élève née moldu a été tuée (celle connue plus tard sous le nom de Mimi Geignarde). La responsabilité en a été rejetée par Jedusor sur Hagrid qui élevait à la même époque la jeune acromentule Aragog. La seconde fois, cinquante ans plus tard, le souvenir du mage noir adolescent, conservé intact dans l'Horcruxe-journal intime de Jedusor, prit possession de Ginny Weasley, qui reçut malgré elle le livret, et se servit d'elle pour libérer le Basilic et provoquer les agressions de plusieurs élèves. Cette fois, le coupable présumé fut Harry mais celui-ci finit par découvrir le fin mot de l'histoire et combattit jusqu'à la victoire le Basilic à l'aide de Fumseck, le phénix de Dumbledore, avant de détruire l'Horcruxe de Voldemort.
Bonnet-Rouge
Article détaillé : Bonnet-Rouge.Botruc
Le botruc (en anglais : Bowtruckle) est une petite créature (vingt centimètres de hauteur maximum) aux yeux marrons, munie de longs doigts pointus (deux à chaque main), et dont l'apparence semblable à un mélange d'écorces et de brindilles l'aide à se camoufler dans son environnement naturel.
Ce gardien des arbres se nourrit principalement de cloportes et d'oeufs de fée lorsqu'il peut s'en procurer.
Présent essentiellement dans l'ouest de l'Angleterre, le sud de l'Allemagne et dans les pays scandinaves, le botruc est le gardien de l'arbre dans lequel il vit et sa présence assure un bois de qualité pour la fabrication des baguettes magiques.
Les doigts aiguisés du botruc apparaissent d'abord comme un outil aussi utile que le bec du pic vert pour extirper la nourriture des creux du bois, mais il servent aussi d'arme très efficace contre les yeux d'un ennemi.
Habituellement paisible, le botruc peut attaquer un humain s'il est menacé (cela comprend aussi bien les agressions faites à son arbre qu'à lui-même).
Un sorcier ou une sorcière souhaitant prélever du bois sur un arbre habité par un botruc doit lui présenter des cloportes ou des œufs de fée pour l'occuper un moment.
Centaure
Les centaures sont des créatures dont le haut du corps (du nombril jusqu'à la tête) est d'une apparence humaine tandis que le bas de leurs corps est celui d'un cheval. Les centaures vivent en groupe dans la Forêt interdite.
Chaporouges
Les Chaporouges sont des petites créatures semblables à des gobelins. Ils tuent les Moldus égarés pour tremper leur bonnet dans leur sang. Une fois que le sang est sec, ils tuent une nouvelle personne pour recommencer.
Cette créature fait référence au Bonnet-Rouge (Redcap) du folklore britannique.
Chartier
Le Chartier (ou « Jarvey » en anglais) est présent en Grande-Bretagne, Irlande et Amérique du Nord. Il ressemble presque en tout point à un grand furet avec cette différence qu'il est doué de parole. Toute véritable conversation est cependant hors de portée de l'intelligence du Chartier qui se limite à quelques phrases brèves (et souvent grossières) qu'il débite en un flot presque ininterrompu. Les Chartiers vivent la plupart du temps sous terre où ils chassent les gnomes bien qu'ils se nourrissent également de taupes, de rats et de campagnols.
Crabe de feu
Le crabe de feu ressemble à une tortue dont la carapace serait incrustée de pierres précieuses. Originaire d'une zone côtière protégée des îles Fidji, c'est une créature très recherchée, en danger constant étant donné que certains sorciers la chassent pour la fabrication de chaudrons grâce aux vertus de sa carapace. Il sait néanmoins se défendre en projetant des flammes par la partie postérieure de son corps.
Rubeus Hagrid croise une espèce de cette créature avec une manticore pour donner naissance à, ce qu'il appelle, un Scroutt à pétard.
Croup
Le croup ressemble à un fox-terrier pourvu d'une queue fourchue [1]. Il manifeste une grande fidélité aux sorciers mais se montre très agressif envers les Moldus. C'est une créature inoffensive mais explosive [2].
Détraqueur
Les Détraqueurs ((en) : Dementors) sont considérés comme des créatures parmi les plus répugnantes de toutes celles qui existent. J. K. Rowling a déclaré[réf. souhaitée] que l'idée de ces créatures lui était venue alors qu'elle se souvenait d'une époque de sa vie où elle était au chômage et qu'elle voyait tout en noir, sombrant presque dans la dépression. Selon elle les Détraqueurs sont une représentation métaphorique de l'état dans lequel elle se trouvait à l'époque.
Les détraqueurs sont enveloppés dans de grandes robes noires qui les masquent entièrement à l'exception de leurs mains, qui ont l'air de chair morte et moisie. Pour avancer, les détraqueurs glissent sur le sol. Ils sont dépourvus d'âme[3]. On ne peut pas détruire les Détraqueurs, mais on peut contrôler leur nombre si on élimine les conditions qui leur permettent de se reproduire, à savoir le désespoir et la déchéance.
Seuls les sorciers et les Cracmols peuvent les voir. Les moldus peuvent seulement sentir leur présence et leurs effets.
Initialement, le Ministère de la Magie emploie les Détraqueurs pour assurer la garde d'Azkaban, la prison des sorciers. En effet, ces créatures sont capables de faire oublier tout sentiment de joie, les êtres qui subissent leur présence ne gardent plus à l'esprit que leurs plus terribles souvenirs et peuvent en devenir fous. Leur proximité constitue donc à la fois une punition et un moyen de prévenir les évasions.
La seule manière de neutraliser un Détraqueur est de créer un patronus, un sort protecteur particulièrement difficile à réaliser qui concentre les émotions positives sous la forme d'un animal éthéré.
- Les Détraqueurs dans les livres
Dans le tome 3, on apprend qu'ils sont à la recherche de Sirius Black, le premier à avoir reussi de s'évader de la tristement célèbre prison d'Azkaban. Ils restent aux abords de Poudlard, étant donné que Sirius est censé rechercher Harry Potter pour le tuer. Ils fouillent le Poudlard Express, puis lors d'un match de Quidditch attaquent Harry sur son balai ! Lorsque Harry sauve Sirius, ils les attaquent une fois de plus près d'un lac dans la forêt interdite, mais sont arrêtés grâce au patronus de Harry. Après que Sirius se soit échappé, ils partent définivement de Poudlard soit pour retourner à Azkaban, soit pour continuer de suivre Black à travers le pays.
Dans le tome 5, deux détraqueurs attaquent Harry et Dudley (le changeant en quelqu'un de bien meilleur) sur ordre de Dolores Ombrage, qui travaille comme sous-secrétaire d'État auprès du ministre de la Magie.
Dans le tome 6, ils ont tous abandonné Azkaban pour se ranger sous les ordres de Voldemort ! Ils agressent moldus et sorciers sans aucun discernement ni aucune pitié.
Dans le tome 7, les Détraqueurs n'ont plus un rôle de gardien, et surveillent notamment Pré-au-Lard et Poudlard lors du couvre-feu. Harry, Ron et Hermione sont sauvés in extremis par Abelforth Dumbledore. Transplanant à Pré-au-lard et se faisant repérer par un Détraqueur, Harry n'a d'autre choix que de lui lancer un Patronus, que des Mangemorts aperçoivent. Heureusement pour eux, Abelforth, dont le Patronus est un bouc, affirme aux Mangemorts que c'est lui qui a envoyé le Patronus, sauvant ainsi Harry et les autres. Après la bataille de Poudlard, ils ne sont pas repris comme gardiens de la prison d'Azkaban car ils étaient un signe de la corruption au sein du Ministère.
Doxy
Un doxy a l'apparence d'un être humain minuscule et c'est pour cela qu'on le confond avec les fées. Il est recouvert d'une épaisse fourrure noire et pourvu de deux bras et deux jambes supplémentaires. Ses ailes sont épaisses, courbes et brillantes, comme celles d'un scarabée.
Cette créature est pourvue de deux rangées de dents pointues et venimeuses et, en cas de morsure, il faut administrer un antidote le plus rapidement possible.
Il aime les climats froids et habite dans le nord de l'Europe et de l'Amérique. Il peut pondre jusqu'à 500 œufs à la fois qu'il enterre et dont l'éclosion advient deux ou trois semaines plus tard.
Dragon
Dans la série de romans Harry Potter, les dragons sont des créatures imaginaires grandement exploitées.
Ils sont les plus difficiles à cacher. Les œufs sont classés dans la catégorie A des marchandises interdites de commerce. Ils sont classés par le Ministère de la Magie dans la catégorie XXXXX, soit « Connu pour être un tueur de sorcier/Impossible à dresser ou à domestiquer ».
Il existe dix espèces de dragons :
- Antipodean Opaleye (Opaloeil des antipodes) : à la différence des autres dragons, il vit dans les vallées plutôt que dans les montagnes. Il pèse entre deux et trois tonnes. Il est sans doute le plus beau dragon. Il est couvert d’écailles iridescentes et nacrées. Il possède des yeux sans pupilles qui lui donnent un regard opalin. Il n’est guère agressif et ses œufs sont d’une couleur grise.
- Boutefeu Chinois (parfois appelé Dragonlion) : il est le seul dragon d’Extrême-Orient. Il est écarlate, a un museau écrasé entouré de pointes d’or et ses yeux sont très protubérants. Il pèse entre deux et quatre tonnes. Ses œufs sont d’une couleur cramoisie parsemée d’or. Il est plus agressif envers les dragons de son espèce que les autres.
- Magyar à pointes : il est le plus dangereux de tous les dragons et possède des écailles noires, ressemble à un gros lézard. Il a des yeux jaunes, des cornes et des épines bronze. Il peut projeter des flammes jusqu’à une distance de quinze mètres. Ses œufs ont l’apparence du ciment.
- Noir des Hébrides : il peut mesurer jusqu’à neuf mètres et possède des écailles rugueuses, des yeux violets et une rangée de pointes courtes le long de l’échine. Sa queue se termine par une flèche dotée d’ailes semblables à celle des chauves-souris. Le clan des MacFusty, habitant dans les Hébrides, s’occupe de ces dragons depuis plusieurs siècles.
- Norvégien à crête : il ressemble au Magyar à pointes mais les pointes sont remplacées par des plaques d’un noir de jais au long de l’échine. Il est l’une des espèces les plus rares. Il est le seul dragon qui se nourrit de créatures aquatiques, ses œufs sont noirs et il peut souffler le feu à un âge entre un et trois mois. Lorsqu’il est bébé, on le nourrit avec du cognac et du sang de poulet.
- Dent-de-vipère du Pérou : il est le plus petit des dragons et vole le plus rapidement. Il mesure environ cinq mètres et a des écailles lisses et cuivrées avec des marques noires le long de l’échine. Ses cornes sont courtes et ses crochets venimeux. Ils sont très friands de viande humaine.
- Cornelongue Roumain : il a des écailles vert foncé et de longues cornes d’or. Ses cornes sont utilisées dans les potions et entrent dans la catégorie B des produits dont le commerce est soumis à conditions.
- Suédois à museau court : c'est un beau dragon bleu argenté. Il tue moins d’humains que la plupart des autres dragons mais il n’a pas de mérite car là où il vit, dans les régions montagneuses, c’est trop sauvage pour y habiter.
- Panserder Ukrainien : il est le plus grand des dragons. Son poids peut atteindre six tonnes. Il a le corps arrondi et peut écraser une maison. Ses écailles sont d’un gris métallique, ses yeux rouge foncé et ses griffes sont très meurtrières.
- Vert gallois commun : il est l’un des dragons les plus paisibles. Il fait de son mieux pour éviter les humains. Son rugissement est très mélodieux. Ses œufs sont bruns, couleur de terre et parsemés de taches verte.
Elfe de maison
Les elfes de maison sont des créatures inspirées par les elfes de la mythologie nordique. Ils sont petits, ont la voix aiguë, les jambes très courtes et de grandes oreilles semblables à celles des chauves-souris. Ils ont de grands pouvoirs magiques : ils peuvent transplaner, même dans l'enceinte de Poudlard, faire léviter des objets ou de jeter des sorts sans incantation ni baguette. Ils n'ont en général pas le droit de faire usage de la magie sans l'autorisation de leur maître, et n'ont pas le droit de transporter une baguette magique.
Leur devoir est de servir et respecter une famille pour toujours, et ne peuvent dire du mal de leur maître sans s'infliger une punition. Pour retrouver leur liberté, il doivent recevoir un vêtement de leur maître. Une centaine d'elfes de maison travaillent dans les cuisines de Poudlard. Ils ne quittent presque jamais la cuisine en plein jour et ne sortent la nuit que pour nettoyer un peu et mettre des bûches dans le feu. Certains elfes de maisons, qui n'aiment pas leurs maitres, peuvent être particulièrement retors, déformant les ordres qui leur ont été donnés. Par exemple, un elfe peut remplir une baignoire d'eau bouillante parce que son maitre lui a demandé un bain. Cette particularité chez certains elfes oblige leurs maitres à être particulièrement prudent dans l'élocution de leurs ordres.
Il existe un Bureau de remplacement des elfes de maison au Département de contrôle et de régulation des créatures magiques du Ministère de la Magie.
- Société d'Aide à la Libération des Elfes (S.A.L.E)
La Société d'Aide à la Libération des Elfes est un organisme crée par Hermione Granger dans le but de protéger les elfes de maison. Hermione décide de le créer dans Harry Potter et la Coupe de feu, après avoir entraperçu le triste sort de Winky, elfe dont le maitre est à la tête du département de la cooperation magique internationale du Ministère de la Magie. Elle trouve que les elfes de maisons sont malheureux et qu'ils vivent comme des esclaves. Parmi ses requêtes, elle voudrait qu'ils soient rémunérés pour leur travail.
Néanmoins les elfes préfèrent travailler sans être payés et ils considèrent cela normal (Winky, une autre elfe par exemple sera outrée par les paroles d'Hermione.) Dobby, un des elfes de Poudlard, est le seul à trouver les paroles d'Hermione cohérentes, et est aussi le seul à être payé par Dumbledore, bien qu'il ait revu à la baisse le salaire que ce dernier lui offrait.
Elle essaye désespérément de trouver de nouveaux membres à la S.A.L.E, Hagrid lui-même refusera. Harry Potter et Ron Weasley se moqueront d'elle et de son mouvement, essayant tant bien que mal de lui faire comprendre que son acharnement est inutile. Elle finira par abandonner la S.A.L.E dans Harry Potter et le Prince de sang-mêlé.
Dans une interview De J. K. Rowling[réf. nécessaire], elle annonce que Hermione travaille au Ministère de la Magie, au département de la justice magique, une fois Voldemort tombé, et qu'elle a travaillé sur des lois en faveur des elfes de maison.
Épouvantard
Un épouvantard est une créature qui change d'aspect à volonté en produisant un claquement sonore et prend toujours la forme qui vous effraie le plus, c'est pourquoi personne ne sait à quoi il ressemble. De plus, il aime les endroits sombres et confinés comme les placards et les armoires, ce qui peut le relier au croque-mitaine de la mythologie classique.
Lorsqu'il rencontre plusieurs personnes, l'épouvantard est désavantagé car il ne sait pas quelle forme prendre pour faire peur à tout le monde en même temps. Certaines tentatives de réaliser l'exploit sont qualifiées de ridicules par le Professeur Remus Lupin. Pour le neutraliser, il suffit d'éclater de rire. Pour cela, il faut l'obliger à prendre une forme que l'on trouve désopilante en prononçant la formule « Riddikulus ». Pour qu'elle marche il faut penser très fort à la forme drôle qu'on voudrait qu'il prenne. Une fois contré, il passe à quelqu'un d'autre, et disparaît définitivement après un éclat de rire (du sorcier) en une multitude de petites volutes de fumées.
Gnome
Article détaillé : Gnome.Le gnome est une créature légendaire du folklore européen, caractérisée par une très petite taille, et une vie souterraine. Dans la saga Harry Potter, ils infestent les jardins des sorciers, qui les considèrent comme des nuisibles.
Goule
On ne sait pas très bien a quoi elles ressemblent mais elles sentent très mauvais (il en ressort une odeur comme celle des égouts).
Cette étrange créature pelotonnée apparaît dans le tome 5 avec la goule meurtrière du 12 Square Grimmaud cachée dans des toilettes et reparaît dans le tome 7 avec la goule de la famille Weasley enfermée dans le grenier au dessus de la chambre de Ron. Il l'utilise (en la déguisant avec un pyjama et des cheveux roux, aidé par Fred, George et M. Weasley) pour berner le ministère et pouvoir partir à la chasse aux horcruxes. Il l'installe pour ça dans sa chambre pour faire croire qu'il a l'éclabouille, une maladie extrêmement contagieuse.
Gobelin
Les gobelins sont des êtres de taille moyenne particulièrement intelligents et fiers. Ils possèdent des pouvoirs magiques mais ne sont pas autorisés a faire usage d'une baguette magique, les sorciers se réservant ce luxe. Leurs armes blanches sont reconnues comme étant d'une exceptionnelle qualité et dotées de propriétés uniques (une lame fabriquée par des gobelins absorbe toute substance néfaste, ce qui la rend d'autant plus dangereuse que l'on s'en sert souvent. Leur organisation sociale est manifestement différente de celle des sorciers et les notion de vente, d'achat et de prêt ne sont pas les mêmes que celles des sorciers (ils considèrent qu'un objet fabriqué par un gobelin et acheté doit être rendu au gobelin, ou a sa descendance une fois le décès de l'acheteur). Ils sont en général assez froids avec les sorciers mais travaillent avec eux, étant les responsables de la banque Gringotts. Les relations entre gobelins et Sorciers ont souvent été tumultueuses, causant de nombreuses guerres.
Hibou
Les hiboux et les chouettes dans la saga Harry Potter jouent un rôle particulier. Ce sont eux qui permettent la transmission de messages. Ils arrivent à retrouver instinctivement le destinataire du courrier dès lors qu'ils connaissent son nom, quel que soit l'endroit où il se trouve. Ils ont une relation forte avec leur maître, et sont censés refléter la personnalité de leur propriétaire.
De nombreux hiboux et chouettes habitent dans la Volière de Poudlard. Ils peuvent être empruntés par n'importe quel élève souhaitant envoyer du courrier.
Hippogriffe
Un hippogriffe est une créature volante dont la tête, le torse, les ailes et les pattes avant sont celles d'un aigle (griffon) et dont le corps (y compris les pattes postérieures et la queue) sont celles d'un cheval. Il a des yeux de couleur orange, mais sa robe peut avoir plusieurs nuances (comme noir, vert-bronze, marron-rouge, gris-bleu et blanc rosé), de même que les chevaux normaux. L'envergure des ailes d'un hippogriffe adulte est environ de quatre mètres.
On peut longuement voir un hippogriffe, appelé Buck en images de synthèse dans le film Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban (2003).
Une personne souhaitant approcher un hippogriffe doit le fixer dans les yeux sans cligner des yeux et le saluer en s'inclinant ; si l'animal s'incline à son tour, elle peut le toucher et même le chevaucher. Les possesseurs d'hippogriffes sont tenus de les garder sous sortilège de désillusion pour éviter que les Moldus ne les aperçoivent.
Un sorcier ne doit surtout pas insulter un hippogriffe (voir tome 3) sinon ce serait peut-être la dernière chose qu'il ferait.
Les hippogriffes sont carnivores et extrêmement dangereux tant qu'ils ne sont pas dressés, cette étape ne doit être prise en charge que par des sorciers ou sorcières qualifiés (ceci dit, les hippogriffes peuvent se nourrir d'insectes, d'oiseaux et de petits animaux comme les rats ou les furets).
Poudlard dispose d'au moins une douzaine d'hippogriffes pour les cours de soins aux créatures magiques.
Les hippogriffes dans Harry Potter sont largement inspirés des hippogriffes de la mythologie médiévale européenne.
Lutin de Cornouailles
Les lutins de Cornouailles sont des créatures diablotines originaires de Cornouailles d'une couleur bleu électrique. Ils peuvent mesurer jusqu'à vingt centimètres. Ils sont très impolis et adorent faire des farces. Bien que n'ayant pas d'ailes (dans le film ils ont des ailes transparentes), ils peuvent voler. Ces créatures vivipares poussent des jacassement aigus que seuls leurs semblables peuvent comprendre.
Licorne
Les licornes sont des créatures aux puissants pouvoirs magiques. Le sang de licorne est un élixir de longue vie ; cependant tuer une licorne est un acte ignoble et celui qui se risque à le faire ne gagnera qu'une demi-vie et une vie maudite. Pour commettre un tel crime il faut n'avoir rien à perdre et tout à gagner. Le sang de licorne permet de survivre même si on est sur le point de mourir, mais à un prix terrible, car il faut tuer un être pur et sans défense.
Loup-garou
Les loups-garous (ou lyncanthropes) sont des êtres humains qui ont été mordus par un loup-garou avant d'en devenir un. Dans la saga Harry Potter, les loups-garous les plus cités sont Fenrir Greyback et Remus Lupin.
Contrairement aux Animagi, les lyncanthropes ne peuvent pas contrôler leur transformation ; cette dernière s'effectue à chaque pleine lune, que le sorcier le veuille ou non. A partir du moment où il est transformé, le loup-garou ne peut plus se gérer ; il peut mordre sans s'en rendre compte n'importe qui. Une morsure peut être mortelle, mais la plupart du temps, elle condamne la victime à devenir un loup-garou à son tour.
Niffleur
Les niffleurs sont des animaux à la fourrure noire et bouffante et au museau allongé qui creusent le sol comme s'ils nageaient. Les niffleurs sont très attirés par tout ce qui brille et sont donc très utiles pour dénicher des trésors, les Gobelins en possèdent souvent pour cette raison. Originaires de Grande-Bretagne, les Niffleurs vivent dans des terriers à cinq ou six mètres sous terre et ont des portées de six à huit petits.
Fred et George laissèrent deux Niffleurs à Lee Jordan en partant de l'école. Ce dernier les fit léviter jusqu'à la fenêtre du bureau d'Ombrage où ils firent de joyeux dégâts avant de l'attaquer lorsqu'elle entra dans la pièce.
Même si les Niffleurs sont gentils voire affectueux, Ombrage avait l'habitude de porter des bagues et les Niffleurs sont prompts à se jeter sur les bijoux pour essayer de les arracher.
Pitiponk
Le pitiponk est un animal magique qui vit dans les marécages. Il n'a qu'un seul pied et il profite de son apparence (petit, frêle, inoffensif, un corps constitué de filets de fumée) pour attirer les voyageurs avec sa lanterne et les perdre dans les marécages.
Scroutt à pétard
Le Scroutt à pétard est une créature magique créée par Rubeus Hagrid, par le croisement d'une manticore et d'un crabe de feu. Il ressemble à un homard mais il n'a pas de tête et beaucoup de petites pattes situées à des endroits inhabituels. Mesurant un mètre de long et dégageant une forte odeur de poisson pourri, il fait jaillir des étincelles de ses extrémités. Les mâles possèdent des dards tandis que les femelles possèdent une ventouse sur le ventre afin de pouvoir sucer le sang de leurs proies. Agressifs, il arrive aux Scroutts de s'entretuer.
Ils font l'objet d'un cours de Soins aux créatures magiques à Poudlard ; un spécimen est introduit dans le labyrinthe de la troisième tâche du Tournoi des Trois Sorciers (Harry Potter et la coupe de feu).
Serpencendre
Les serpencendres apparaissent quand on fait brûler un feu magique trop longtemps sans surveillance. Ils se cachent dans des recoins de la maison pour y pondre leurs œufs et, si ceux-ci réussissent à grandir sans être repérés et chassés, ils enflamment la maison. Le seul moyen de s'en débarrasser est de les congeler à l'aide de la magie.
Sinistros
Dans la croyance sorcière, il s'agit d'un grand chien noir dont l'apparition est de mauvais augure : ceux qui le voient sont appelés à mourir prochainement. Mais la réalité de cette menace ne fait pas l'unanimité : alors que le professeur Trelawney l'aperçoit très souvent et s'en effraie, le professeur McGonagall se moque de sa superstition et affirme que si c'était vrai, un élève mourrait tous les ans à Poudlard.
Le Sinistros n'est pas une créature inventée par J.K. Rowling : il s'agit d'une légende anglaise et scandinave. Chez les anglais, le Sinistros est l'apparition du Diable sous la forme d'un chien noir, aux yeux jaunes et plus grand que les autres chiens ; il serait effectivement présage de mort mais il reste généralement caché dans les cimetières. Chez les scandinaves, le Sinistros peut être un chien ou un cheval.
Sombral
Les sombrals sont des créatures ressemblant à des chevaux reptiliens mais dépourvues de toute chair. La tête d'un sombral rappelle celle des dragons avec des yeux blancs sans pupille et un regard fixe et vide. Ils possèdent une paire d'ailes noires, à la surface lisse comme celles des chauve-souris, à la hauteur du garrot. Ils sont réputés porter malheur car seuls ceux qui ont vu mourir quelqu'un (et en ont fait leur deuil) peuvent les voir. Les sombrals sont des créatures très intelligentes qui possèdent un sens de l'orientation très développé.
Il en existe tout un troupeau dans la Forêt Interdite de Poudlard. Élevés par Hagrid, ils font l'objet d'un cours de Soins aux créatures magiques. Ce sont eux qui tirent les calèches qui emmènent les élèves au château le jour de la rentrée scolaire. De plus, ils volent extrêmement vite : cela permet à Harry Potter et ses amis de l'Armée de Dumbledore de se rendre rapidement au Ministère de la Magie dans le cinquième tome.
J.K. Rowling les décrit, dans son livre Les animaux fantastiques comme une sous-espèce des chevaux volants baptisée Thestral " robe noire, douée du pouvoir de se rendre invisible et considérée par de nombreux sorciers comme un signe de malchance. "
Strangulot
Le strangulot est une créature aquatique de couleur vert pâle, dotée de cornes, que l'on trouve dans les lacs de Grande-Bretagne et d'Irlande. De nature agressive, ils utilisent leurs doigts fins et longs pour étrangler leur proie. Certains d'entre eux vivent dans le lac de Poudlard et les champions du Tournoi des trois sorciers ont dû leur faire face lors de la deuxième tâche.
Vélane
Une Vélane est un être ressemblant à une femme d'une grande beauté (elles sont décrites comme ayant des cheveux blonds argentés, des yeux bleus et une peau qui a la couleur du clair de lune) et d'un charme incomparable. Lorsqu'elles chantent, elles envoûtent presque tous les hommes qui les écoutent. Elles sont considérées comme des créatures typiques de la Bulgarie puisque ce sont les mascottes de l'équipe Bulgare de Quidditch lors de la Coupe du Monde de Quidditch.
Mais si les Vélanes sont énervées, elles perdent alors toute leur beauté : leurs corps entier se transforme en celui d'un oiseau.
On sait également que les vélanes sont interfécondes avec les êtres humains puisque la grand-mère maternelle de Fleur Delacour en est une. Ce détail évoqué dans le roman n'est pas précisé dans l'adaptation en film de Harry Potter et la Coupe de feu mais l'était néanmoins dans la campagne de communication au sujet du film.
Les vélanes de l'univers de Harry Potter sont inspirées du folklore de l'Europe de l'Est.
Veracrasse
Un veracrasse est un ver épais de couleur marron, pouvant atteindre vingt-cinq centimètres, qui ne possède pas de dents et qui est donc végétarien (il aime particulièrement la laitue).
Il sécrète une substance parfois utilisée pour lier les potions. Hagrid, déstabilisé par l'incident avec les hippogriffes, choisit le veracrasse comme sujet pour ses troisième année pendant tout un semestre, ce qui était une pure perte de temps car les veracrasses aiment rester seuls à ne rien faire.
Vivet doré
Un Vivet doré est un minuscule oiseau sphérique, très agile, pouvant se montrer très rapide et très mobile. Comme son nom l'indique, il a les plumes dorées et des yeux rouge rubis et se fait rechercher pour ces caractéristiques, si bien qu'il fut en voie d'extinction avant qu'il ne devienne une espèce protégée.
Au Quidditch, les attrapeurs devaient s'emparer du vivet doré afin de pouvoir gagner 150 gallions d'or et mettre fin au match. Plus tard, il s'agira de 150 points. En général, l'oiseau mourait dès qu'il se faisait attraper par un joueur. Elfrida Clagg, chef du Conseil des sorciers au XVIIe siècle, rendit illégale l'utilisation de cet animal et le fit remplacer par un objet, le Vif d'or, inspiré de l'oiseau.
Notes et références
Bibliographie
J. K. Rowling : Les Animaux fantastiques, Gallimard Jeunesse, 2001, 96 p. (ISBN 2-07-054928-3)
- Portail Harry Potter
- Portail des créatures imaginaires
Catégorie : Univers de Harry Potter
Wikimedia Foundation. 2010.