- Patronus
-
Sortilèges dans l’univers de Harry Potter
Cette liste présente les sortilèges et incantations de la série littéraire Harry Potter, écrite par J. K. Rowling. Cette liste inclut les incantations issues des films et des jeux vidéo officiels qui en sont tirés. Notez que seules les traductions françaises apparaissent ici.
Article principal : Magie dans l’univers de Harry Potter.Sommaire
Sortilèges impardonnables
Il existe trois sortilèges, dits Sortilèges Impardonnables, qui entraînent des conséquences extrêmement graves pour ceux qui les subissent. Leur utilisation sur des êtres humains est donc passible d'une condamnation à vie à la prison d'Azkaban. Ces sortilèges sont : l'Avada Kedavra, l'Imperium et le sortilège Doloris.
Avada Kedavra
De l’araméen : adhadda kedhabhra signifiant « que la chose soit détruite »[1]. On peut aussi rapprocher l'« avada kedavra » de la formule bien connue « abracadabra », qui tire sa sonorité de la même racine araméenne (mais signifie plutôt "[il] créé comme [il] parle").
L'incantation utilisée pour lancer ce sort est Avada Kedavra. L'Avada Kedavra provoque la mort instantanée, dans un éclair de lumière verte et un bruit semblable à une rafale de vent. C’est un sort qui exige une grande puissance magique afin d'être lancé. Aucun moyen de conjurer ce sortilège ou de le neutraliser n'est connu. Harry est la seule personne ayant survécu à ce sortilège ; il en porte toutefois la trace (la cicatrice sur son front). Ce sort est trop puissant pour être utilisé non-verbalement, de plus, la haine ou la colère semble nécessaire pour canaliser efficacement le sort.
S'il est impossible de survivre au sort, il est tout à fait possible d'esquiver l'attaque. De même, il est douteux d'affirmer que l'Avada Kedavra peut tuer les phénix. En effet, dans le tome 5, Fumseck s'interpose devant Dumbledore et reçoit le sort lancé par Voldemort, il est instantanément tué, mais revit de par son statut de phénix, dans un piètre état toutefois. Malgré cela, puisque la baguette de Voldemort tire son énergie d'une plume du même Fumseck, il n'est pas dit que l'Avada Kedavra ne soit pas mortel sur un autre phénix. Pour se protéger du sort, il est également possible d'intercaler un objet entre le lanceur et soi, le dit objet sera pulvérisé, mais cela neutralisera le sort. Lorsque Harry renvoie malgré lui l'Avada Kedavra sur Voldemort, celui-ci ne meurt pas (du fait de ses multiples Horcruxes), mais son corps est, en revanche, en très grande partie détruit.
- Utilisations
Ce fut le sort utilisé par Voldemort pour assassiner son père et ses grands-parents, qui ont été retrouvés sans aucune marque de blessures, mais portant sur le visage une expression de terreur ; l'autopsie pratiquée par des Moldus n'a pu déterminer les causes de leur mort. Voldemort a tué de nombreuses personnes avec l'Avada Kedavra, comme par exemple Frank Bryce, Bertha Jorkins, Lily Evans et James Potter. Voldemort n'étant pas particulièrement patient en combat, ce sort lui est particulièrement cher.
À la fin du film Harry Potter et la Chambre des secrets (mais pas dans le livre), Lucius Malefoy se laisse tenter et essaye de l'utiliser sur Harry (celui-ci avait libéré Dobby, l'elfe de maison des Malefoy) mais Dobby le coupe et Lucius renonce à sa tentative.
Peter Pettigrow, sur ordre de Voldemort, utilise l'Avada Kedavra pour tuer Cedric Diggory avec la baguette de son maître, dans le tome 4.
Un Mangemort a l’intention de l'utiliser sur Hermione dans la bataille du Département des Mystères, mais il est interrompu dans sa tentative par Harry au milieu de la formule magique.
Dans le film adapté de Harry Potter et l'Ordre du Phénix, c'est le sort utilisé par Bellatrix Lestrange qui précipite Sirius Black dans le voile de la mort. À noter que dans le livre la nature du sort lancé n'est pas clairement indiquée, mais il est possible de penser qu'elle utilise un sortilège de stupéfixion.
C’est ce sort, jeté par Severus Rogue à la fin du tome 6, qui tue le professeur Dumbledore et le projette au bas de la tour d'astronomie.
C'est egalement ce sort qui tuera Lord Voldemort lors de la bataille de Poudlard.
Imperium
Du latin impero, as, are, avi, atum, verbe signifiant commander, ordonner, enjoindre, et imperium, imperii (neutre) qui signifie commandement, règne, pouvoir.
Le sort de l'Imperium se lance par l'incantation Impero. Il met la victime totalement sous le contrôle de l'auteur du sort. On peut s'opposer à l'Imperium, mais cela demande une vraie force de caractère et reste extrêmement difficile. Par exemple, seul Harry en est capable sur une classe entière et de surcroît après plusieurs essais.
Il semblerait que quand le lanceur meurt, les personnes manipulées par celui-ci retrouvent leurs esprits. Il va de soi que le lanceur peut annuler volontairement le sort. Enfin, l'Imperium ne fonctionne pas que sur les humains, toute créature intelligente est une victime potentielle. Il est probable que les personnes victimes de ce sort perdent la mémoire de ce qui leur est arrivé, durant la période de temps où ils sont manipulées
Dans certains cas, si l'Imperium est mal utilisé, la victime tombera dans un état proche de la folie ou du coma.
- Utilisations
Après la chute de Voldemort, des Mangemorts se défendaient en disant qu'ils avaient subi le sortilège de l'Impérium. Il est impossible de confirmer ou d'infirmer ces déclarations, mais le Véritaserum peut faire sortir la vérité de la bouche des Mangemorts.
Dans le labyrinthe du tome 4, Viktor Krum est soumis à l'Imperium : il tente de tuer ou du moins, de faire disparaître Fleur Delacour et il inflige à Cedric Diggory le sortilège Doloris dans le but de permettre à Harry de gagner (et par conséquent de l'amener à Voldemort).
De nombreux Mangemorts ont fait usage de ce sort par la suite, pour des raisons différentes les unes des autres. C'est l'un des sorts les plus utilisés parmi eux, on ne peut donc pas établir une liste exacte.
Enfin, Harry Potter l'utilise dans le tome 7 à plusieurs reprises dans la banque de Gringotts, afin d'atteindre le coffre de Bellatrix Lestrange pour y récupérer un Horcruxe.
Doloris
Du latin dolor, oris signifiant douleur, souffrance. Version anglaise (Cruciatus Curse) : Du latin crux, crucis, la croix, et également de la même racine que le mot crucifier ou crucifixion (qui provoque des douleurs épouvantables).
Le sortilège Doloris se lance par l'incantation Endoloris. Ce sort inflige à la victime une douleur intolérable. Certains sont devenus fous pour l'avoir subi trop longtemps et trop de fois (comme les parents de Neville Londubat).
Les effets sont tels que la victime a l'impression que son cerveau gonfle, qu'il est sur le point de faire exploser son crâne. Il apparait toutefois qu'il est probablement difficile de tuer quelqu'un avec ce sort, sauf peut-être des personnes de santé fragile. Il semblerait de plus que le sort agisse uniquement de façon psychique, le sortilège Doloris ne laissant aucune marque physique.
Dolores Ombrage essaya d'utiliser ce sortilège sur Harry Potter dans le tome 5 pour tenter de le faire parler sur la cachette de Dumbledore, alors en fuite.
- Utilisations
Il fut utilisé par les partisans de Voldemort pendant ses années de puissance, aussi bien sur des Moldus que sur des sorciers.
A cette époque, Bellatrix Lestrange, accompagnée d’autres Mangemorts, l’infligea à Frank et Alice Londubat, et ceux-ci finirent par en perdre la raison. Bellatrix a par la suite réutilisé plusieurs fois ce sort, qui est visiblement son préféré.
A son retour, à la fin du tome 4, Voldemort l'utilisa sur Queudver, Avery et Harry Potter.
Le professeur Ombrage essaya de l'utiliser sur Harry à la fin du tome 5 (un peu avant la bataille du Département des Mystères), mais elle fut arrêtée par Hermione.
Pendant la bataille au Département des Mystères, Bellatrix s'aperçut que Neville était le fils des Londubat. Elle s’employa à utiliser le même sortilège sur leur fils.
Harry essaya dans la même bataille, de l’infliger à Bellatrix Lestrange, mais n’y parvint pas. Elle lui apprendra alors qu'il faut vraiment souhaiter faire le mal et prendre plaisir à voir souffrir l'autre pour que cela fonctionne, un sentiment de juste colère n'est pas suffisant pour permettre au sort de pleinement fonctionner (Bellatrix ressent tout de même quelques douleurs et est projetée au loin). Harry tentera plus tard de l'utiliser sur Rogue, après que celui-ci aura tué Dumbledore, mais l'ancien professeur bloquera facilement le sort lancé par un Harry exténué, incapable de pratiquer l'occlumancie et les sortilèges informulés. Ce dernier y parviendra finalement dans le tome 7, où il le lancera sur l'un des professeurs, Carrow, pour le punir d'avoir injurié le professeur McGonagall.
Malefoy essaie de l'utiliser sur Harry mais il en est empêché quand son adversaire le met en pièce avec le Sectumsempra.
Liste des sorts
Cette liste présente les sortilèges et incantations de la série Harry Potter, incluant ceux issus des films et des jeux vidéo (officiels) qui en furent tirés. Notez que les incantations diffèrent selon les langues et que seules les traductions françaises apparaissent ici.
Sortilèges apparaissant dans les livres
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z Accio (Sortilège d'attraction) - Effets : Permet d'attirer vers soi par lévitation des objets éloignés.
- Utilisations ou remarques particulières : Ce sort peut être utilisé soit en ajoutant le nom de l'objet après la formule, soit en visant avec la baguette l'objet souhaité.
- Première apparition : Tome 4.
Aguamenti
- Effets : Fait apparaître un jet d'eau plus ou moins puissant au bout de la baguette.
- Première apparition : Tome 4 (Fleur Delacour à la Première Epreuve), Tome 6 (avec la formule) puis dans le tome 7 (Harry Potter essayant d'éteindre le feu que Crabbe a provoqué dans la salle sur demande).
Alohomora (Sortilège de déverrouillage)
- Effets : Permet d'ouvrir une serrure verrouillée.
- Utilisations ou remarques particulières : Il est possible de faire en sorte qu'une serrure résiste à ce sortilège, par exemple en utilisant Collaporta.
- Première apparition : Tome 1.
Amplificatum
- Effets : Augmente le volume de l'objet visé.
- Première apparition : Tome 4.
Anapneo
- Effets : Libère les voies respiratoires, permettant d'empêcher l'étouffement.
- Première apparition : Tome 6
Aparecium
- Effets : Révèle une éventuelle écriture invisible.
- Première apparition : Tome 2
Assurdiato
- Effets : Provoque un bourdonnement dans l’oreille de la personne visée.
- Utilisations ou remarques particulières : Ce sortilège permet d'éviter de se faire entendre par des oreilles indiscrètes.
- Première apparition : Tome 6
Avada Kedavra (Sortilège de mort)
- Effets : Tue instantanément la personne visée.
- Utilisations ou remarques particulières : Ce sortilège, qui fait partie des trois sortilèges impardonnables, ne laisse aucune trace et n'a aucun contre-sort. La seule personne à y avoir survécu est Harry Potter.
- Première apparition : Tome 2 (aperçu) et Tome 4 (explication)
Avis
- Effets : Fait apparaître de petits oiseaux.
- Utilisations ou remarques particulières : Ollivander l'utilise pour tester la baguette de Viktor Krum.
- Première apparition : Tome 4
Bloclang - Effets : Colle la langue de la personne visée à son palais, ce qui l'empêche de parler.
- Première apparition : Tome 3
Cave inimicum Vient du latin cave prends garde ; et inimicus ennemi.
- Effets : ce sortilège prévient le lanceur de l'intrusion d'un ennemi dans le périmètre d'action du sortilège. Il s'agit très probablement du même Sortilège Anti-catimini qu'Ombrage a placé autour de son bureau (tome 5)
- Utilisations ou remarques particulières : Hermione utilise ce sort pour protéger le campement établi par Harry, Ron et elle-même.
- Première apparition : Tome 7
Collaporta (Sortilège de réclusion)
- Effets : Permet de fermer et de verrouiller une porte avec un bruit de succion.
- Utilisations ou remarques particulières : Une serrure fermée avec ce sort ne peut pas être rouverte en utilisant Alohomora.
- Première apparition : Tome 4
Confundo (Sortilège de confusion)
- Effets : Rend confuse la personne visée.
- Première apparition : Tome 6
Déprimo (Sortilège explosif)
- Effets : Provoque une explosion plus ou moins puissante accompagnée de flammes capables de détruire entièrement une pièce.
- Première apparition : Tome 7
(Maléfice de conjonctivite)
- Effets : Attaque les yeux de la personne visée (l'effet précis de ce sort n'est pas expliqué).
- Utilisations ou remarques particulières : Les dragons sont très sensibles au maléfice de conjonctivite car l'œil de dragon est l'endroit le moins protégé de son anatomie.
- Première apparition : Tome 4
Cracbadabum
- Effets : Permet de découper toues sortes de choses, y compris la peau.
- Utilisations ou remarques particulières : Harry l'utilise pour pouvoir parler à Cédric Diggory en privé.
- Première apparition : Tome 4
Crache-limace
- Effets : Fait cracher des limaces à la personne visée.
- Première apparition : Tome 2
(Charme du Cridurut)ou (Sortilège de Miaule-Chat)
- Effets : Déclenche un cri si une personne pénètre dans la zone protégée par le sort.
- Utilisations ou remarques particulières : Ce sortilège est utilisé par les Mangemorts pour mettre en place un couvre-feu à Pré-au-Lard.
- Première apparition : Tome 7
Confringo(Maléfice cuisant)
Deprimo (Sortilège de terrassement) - Effets : Provoque l'explosion de la surface visée.
- Première apparition : Tome 7
Dentesaugmento
- Effets : Fait pousser de façon démesurée les dents de la personne visée jusqu'à annulation du maléfice.
- Première apparition : Tome 4
(Sortilège de désillusion)
- Effets : Donne à la personne visée l'apparence de ce qui se trouve derrière elle (comme le fait un caméléon).
- Utilisations ou remarques particulières : Les sorciers comme Dumbledore ou Voldemort arrivent à jeter un sortilège de désillusion tellement puissant qu'ils en deviennent invisibles[réf. nécessaire].
- Première apparition : Tome 5
Destructum
- Effets : Détruit les images brumeuses qui émanent d’une baguette après l'invocation d'un prior incanto.
- Première apparition : Tome 4
Diffindo ou defodio
- Sortilège de découpe et d'ouverture
- Effets : Permet de découper ou d'ouvrir toutes sortes de choses, y compris la peau.
- Utilisations ou remarques particulières : Dans le tome 4, le traducteur avait remplacé Diffindo par Cracbadaboum mais il a préféré s'en tenir à la version originale pour les tomes suivants.
- Première apparition : Tome 4
Dissendium
- Effets : Permet d'ouvrir la statue de la sorcière borgne pour accéder au passage secret qui mène à Pré-au-Lard.
- Utilisations ou remarques particulières : C'est plus un mot de passe qu'un sortilège, mais une baguette magique est tout de même nécessaire.
- Première apparition : Tome 3
Duro
- Effets : Change en pierre l'objet visé.
- Première apparition : Tome 7
Endoloris (Sortilège Doloris) - Effets : Fait ressentir une insupportable douleur à la personne visée.
- Utilisations ou remarques particulières : Ce sortilège est l'un des trois sortilèges impardonnables. La douleur provoquée est telle qu'on a envie de mourir. Son utilisation prolongée ou répétée peut causer la perte de la raison chez la victime.
- Première apparition : Tome 4
Enervatum
- Effets : Permet de redonner connaissance à une personne touchée par un sortilège de stupéfixion.
- Première apparition : Tome 4
Episkey
- Effets : Soigne une blessure en stoppant l'écoulement du sang.
- Première apparition : Tome 6
Erigo
- Effets : Permet de construire ou assembler un objet déjà prédisposer à cet effet.
- Première apparition : Tome 7
Evanesco (Sortilège de disparition)
- Effets : Fait disparaître l'objet visé.
- Utilisations ou remarques particulières : Aux dires de Minerva McGonagall, tout objet disparu va dans « le non-être, c'est-à-dire dans le tout ».
- Première apparition : Tome 2 (nom du sortilège), tome 5 (formule) et tome 7 (commentaire).
Expelliarmus (Sortilège de désarmement)
- Effets : Envoie l'arme ou la baguette magique de la personne visée hors d'atteinte de cette dernière.
- Utilisations ou remarques particulières : Ce sort peut s'avérer très puissant, au point de catapulter la cible vers l'arrière. Il est particulièrement apprécié de Harry, au point qu'il l'utilise par deux fois pour échapper à Voldemort et qu'il est le premier sort qu'il enseigne à ses « élèves » de l'Armée de Dumbledore lorsqu'il devient leur professeur de défense contre les forces du Mal[2].
- Première apparition : Tome 2
Expulso (Sortilège d'explusion)
- Effets : Permet de repousser l'objet visé.
- Première apparition : Tome 4
Failamalle - Effets : Range les objets visés.
- Utilisations ou remarques particulières : Aux dires de Nymphadora Tonks, en fonction du niveau de maîtrise du sortilège par la personne qui le prononce, le rangement peut s'avérer plus ou moins efficace[3].
- Première apparition : Tome 5
Ferula
- Effets : Fait apparaître une attelle et des bandages qui s'enroulent d'eux-mêmes autour du membre blessé visé.
- Première apparition : Tome 3
Renis cavem(Sortilège du Feudeymon)
- Effets : Fait apparaître des flammes particulièrement destructrices.
- Utilisations ou remarques particulières : Le feudeymon ou feu ensorcelé est décrit comme des flammes « vivantes », se nourrissant de ce qu'elles brûlent et cherchant à capturer toute proie à portée. Ce sortilège, décrit comme très dangereux car difficile à maîtriser et à arrêter, est l'une des substances capables de détruire un Horcruxe[4].
- Première apparition : Tome 7
Sortilège de Fidelitas
- Effets : Protège un secret en le confiant à un gardien : tant que ce gardien ne le trahit pas, le secret ne peut être découvert. C'est un sortilège d'une grande complexité : Il s'agit d'un procédé magique destiné à cacher un secret au cœur d'un être unique. L'information est cachée à l'intérieur même de la personne choisie qu'on appelle le Gardien du Secret. Le secret devient alors impossible à découvrir, sauf bien sur, si le Gardien décide de le divulguer.
Le sortilège de fidélitas peut cacher n'importe quel secret. Il peut même cacher une maison entière. La maison en question et leur(s) habitants éventuels deviennent alors invisibles aux yeux de ceux qui n'ont pas étés informés du secret. Si le gardien du secret se trouve dans la maison, il est totalement inatteignable, personne ne peut le voir et lui faire du mal.
- Première apparition : Tome 3
- Utilisations ou remarques particulières : Ce sortilège a été utilisé pour protéger les Potter après l'annonce de la prophétie, mais leur Gardien du Secret les a trahis. L'efficacité du sortilège en lui-même n'était toutefois pas en cause, et les membres de l'Ordre du Phénix l'ont utilisé à plusieurs reprises pour protéger leurs localisations lors de la seconde ascension de Voldemort.
-
- On ne peut être mis au courant du secret (par oral ou par écrit) que par le Gardien du secret en personne. Une personne déjà mise au courant est dans l'incapacité de révéler le secret que ce soit par oral ou par écrit.
- Lorsque le Gardien du Secret meurt, toutes les personnes à qui le secret a été révélé deviennent à leur tour Gardien du secret. Suivant le nombre de personnes que ça représente, le sortilège peut en être considérablement affaibli (plus il y a de gardiens du secret, plus il est facile d'arracher le secret à quelqu'un)
- Il est possible de révéler le secret à quelqu'un sans le lui dire et même sans le vouloir. Si on amène par transplanage dans le champ d'action du sortilège (volontairement ou pas) une personne qui n'aurait pas été mise au courant, celle-ci est automatiquement mis au courant.
- Il est possible d'être à la fois Gardien du secret et d'être directement concerné par ce dernier.
- On peut torturer, soumettre à l'Imperium, faire boire du véritaserum à quelqu'un mais seul le Gardien du secret est dans la capacité de divulguer le secret.
- Pour se prémunir contre les traitres, on peut appliquer sur le gardien un sortilège de Langue de Plomb qui l'empêchera de parler du sujet.
Finite
- Effets : Neutralise l'emprise de certains sortilèges sur un objet ou une personne.
- Utilisations ou remarques particulières : Ce sort ne peut annuler certains sortilèges particulièrement puissants comme l'imperium.
- Première apparition : Tome 5
Finite Incantatem
- Effets : Neutralise tous les sortilèges en activité dans un lieu donné.
- Utilisations ou remarques particulières : Ce sort s'avère utile si un moldu frappe à la porte d'une maison de sorciers.
- Première apparition : Tome 2
Flambios
- Effets : Permet de dessiner dans les airs avec des flammes.
- Première apparition : Tome 2
(Maléfice du Folloreille)
- Effets : Fait gigoter les oreilles de la personne visée dans tous les sens.
- Première apparition : Tome 4
Furunculus
- Effets : Fait pousser des furoncles sur la personne visée.
- Première apparition : Tome 4
Gemino - Effets : Crée une copie de l'objet visé.
- Utilisations ou remarques particulières : La copie ne possède pas les éventuelles propriétés magiques de l'objet initial.
- Première apparition : Tome 7
Glisseo
- Effets : Transforme des escaliers en un toboggan
- Utilisations ou remarques particulières : Les escaliers qui mènent aux dortoirs des filles dans la tour de Gryffondor à Poudlard y sont automatiquement soumis si un garçon les emprunte.
- Première apparition : Tome 5
(Maléfice de glu perpétuelle)
- Effets : Permet de coller deux choses entre elles.
- Utilisations ou remarques particulières : Très difficile voire impossible à neutraliser, ce sort a servi à fixer au mur le portrait de Walburga Black au 12 Square Grimmaurd.
- Première apparition : Tome 5
(Sortilège d'homomorphus) - Effets : Permettrait à un loup-garou de reprendre forme humaine.
- Utilisations ou remarques particulières : Ce sort est une invention de Gilderoy Lockhart destinée à impressionner sa classe de deuxième année.
- Première apparition : Tome 2
Hominum Revelio
- Effets : Révèle la présence éventuelle d'êtres humains dans un lieu donné.
- Utilisations ou remarques particulières : C'est ce sortilège qui permet à Dumbledore de savoir que Harry est présent lorsque celui-ci est sous sa cape d'invisibilité[5]. Si rien ne se passe lorsque ce sortilège est lancé, c'est qu'il n'y a personne.
- Première apparition : Tome 7
(Sortilège d'impassibilité) - Effets : Empêche d'introduire quelque chose à travers l'objet visé.
- Utilisations ou remarques particulières : Ce sortilège est principalement utilisé pour les portes. Pour le détecter, il suffit de lancer un objet contre la cible. Si la cible renvoie l'objet, elle a été ensorcelée.
- Première apparition : Tome 5
Impedimenta (Maléfice d'entrave)
- Effets : Arrête ou ralentit la cible
- Utilisations ou remarques particulières : Ce sortilège bloque certaines parties de la personne visée Il est impossible de choisir quelle partie du corps sera touchée La cible peut a tout moment retrouver l'usage de ses membres.
- Première apparition : Tome 4
Impero (Sortilège de l'imperium)
- Effets : Permet de prendre le contrôle d'une personne et de la faire agir selon sa volonté, c'est l'un des trois sortilèges impardonnables.
- Utilisations ou remarques particulières : Il est possible de combattre l'impérium. Cela reste toutefois particulièrement difficile, demandant une vraie force de caractère. Peu de sorciers en sont capables.
- Première apparition : Tome 4
Impervius
- Effets : Rend imperméable l'objet visé et repousse l'eau
- Utilisations ou remarques particulières : Ce sortilège peut très bien être utilisé sur la peau.
- Première apparition : Tome 3
Inanimatus apparitus
- Effets : On ne connait pas vraiment la fonction de ce sortilège mais si on fait une traduction simple on pourrait penser que ce sortilège permet de faire apparaitre un ou des objets inanimés.
- Utilisations ou remarques particulières : Un devoir de métamorphose y est consacré en 5e année
- Première apparition : Tome 5
Incarcerem (Sortilège de ligotage)
- Effets : Ligote et bâillonne la cible avec des cordes jaillissant de la baguette
- Utilisations ou remarques particulières : Dolorès Ombrage l'utilise contre un centaure dans le 5e film. Hermione s'empresse alors de libérer ledit centaure avant que celui-ci, aidé de son peuple, capture l'Inquisitrice.
- Première apparition : Tome 3
Incendio
- Effets : Fait apparaître un feu froid du bout de la baguette
- Utilisations ou remarques particulières : Ce feu est pratique pour ceux qui voyagent par le réseau des cheminées.
- Première apparition : Tome 4
(Maléfice de jambencoton) - Effets : Maléfice aux effets pas réellement connus (on peut quand même deviner).
- Première apparition : Tome 4
Je jure solennellement que mes intentions sont mauvaises.
- Effets : Anime la carte du Maraudeur.
- Utilisations ou remarques particulières : Ce n'est pas vraiment un sortilège à proprement parler (on pourrait comparer ça a un mot de passe) mais pour le faire on a quand même besoin d'une baguette magique.
- Première apparition : Tome 3
Lashlabask (Maléfice de répulsion) - Effets : Ce maléfice sert à faire lâcher prise ou à ouvrir des liens (par exemple des menottes).
- Première apparition : Tome 4
Legilimens (Sortilège de Legilimancie)
- Effets : Ce sortilège sert à pénétrer dans l'esprit de quelqu'un.
- Utilisations ou remarques particulières : Ce sortilège donne un aperçu du passé de la personne visée. Le legilimens voit alors divers moments de sa vie par flashs. Ce sortilège peut-être combattu par de l'occlumancie.
- Première apparition : Tome 5
Levicorpus
- Effets : Soulève dans les airs, par les chevilles, la personne visée.
- Utilisations ou remarques particulières : Le prince de sang-mêlé (créateur de cette formule) avait indiqué que le sortilège ne marchait que s'il était informulé mais Hermione Granger en fit usage sur Harry en criant la formule dans le tome 7. Peut-être une erreur.
- Première apparition : Tome 5 pour la première apparition et Tome 6 pour la formule.
Liberacorpus
- Effets : Contre-sort du Levicorpus.
- Utilisations ou remarques particulières : Le prince de sang-mêlé (créateur de cette formule) avait indiqué que le sortilège ne marchait que s'il était informulé mais Hermione Granger en fit usage sur Harry en criant la formule dans le tome 7. Peut-être une erreur.
- Première apparition : Tome 5 pour la première apparition et Tome 6 pour la formule.
(Ligne d'âge)
- Effets : C'est une fine ligne dorée tracée sur le sol empêchant quiconque n'ayant pas l'âge requis de la franchir.
- Utilisations ou remarques particulières : Il semblerait que si une personne interdite de franchir la ligne fait usage de moyens de déguisement, ces mêmes moyens se retournent contre elle.
- Première apparition : Tome 4
Locomotor Barda
- Effets : Permet de déplacer dans les airs des valises, des affaires.
- Première apparition : Tome 5
Locomotor Mortis (Maléfice du bloque-jambes)
- Effets : Paralyse les jambes de la personne visée pour l'empêcher de marcher. La personne en question doit alors sauter à pieds joints pour se déplacer jusqu'à ce que quelqu'un utilise un contre-sort.
- Utilisations ou remarques particulières : C'est un "mauvais" sort.
- Première apparition : Tome 1
Lumos
- Effets : Un faisceau de lumière apparaît au bout de la baguette.
- Première apparition : Tome 2
Méfaits accomplis. - Effets : Rend vierge la carte du Maraudeur.
- Utilisations ou remarques particulières : Ce n'est pas vraiment un sortilège à proprement parler (on pourrait comparer ça a un mot de passe) mais pour le faire on a quand même besoin d'une baguette magique.
- Première apparition : Tome 3
Météorribilis Recanto
- Effets : Permet de stopper une intempérie magique dû à un sortilège atmosphérique défaillant.
- Première apparition : Tome 7
Mobiliarbus
- Effets : Permet de déplacer un arbre par lévitation
- Utilisations ou remarques particulières : Ce sort a le même effet que Wingardium Leviosa, sauf que celui-là n'est réservé que pour les arbres
- Première apparition : Tome 3
Mobilicorpus
- Effets : Permet de déplacer un corps par lévitation
- Première apparition : Tome 3
Morsmordre
- Effets : Permet de faire apparaître la Marque des Ténèbres.
- Utilisations ou remarques particulières : Seuls les Mangemorts la connaissent.
- Première apparition : Tome 4
Mutinlutin Malinpesti
- Effets : Formule magique destinée à arrêter les lutins de Cornouailles.
- Utilisations ou remarques particulières : Soit il ne s'agit que d'une formule que Gilderoy Lockhart a lui-même inventée soit il n'est vraiment pas doué car il ne se passa rien lorsqu'il fit usage de ce sortilège.
- Première apparition : Tome 2
Nox - Effets : Permet d'annuler le sortilège Lumos.
- Utilisations ou remarques particulières :
- Première apparition : Tome 3.
(Sortilège d'Oblitération) - Effets : Permet d'effacer des empreintes de pas.
- Première apparition : Tome 5
Obscuro
- Effets : Fait apparaître une trace d'un noir épais sur une toile, un mur par exemple.
- Utilisations ou remarques particulières : Utile si on ne veut pas se faire espionner par un portrait.
- Première apparition : Tome 7
Oppugno- Effets : Ordonne a de petits oiseaux préalablement créés de foncer et d'attaquer une cible.
- Utilisations ou remarques particulières : Utilisé par Hermione contre Ron.
- Première apparition : Tome 6
Orchideus
- Effets : Fait apparaître un bouquet de fleurs.
- Utilisations ou remarques particulières : Ollivander teste la baguette de Fleur avec ce sort.
- Première apparition : Tome 4
Oubliettes (Sortilège d'amnésie)
- Effets : Efface et/ou modifie la mémoire d'une personne.
- Utilisations ou remarques particulières : La puissance du sortilège doit être savamment dosée car si le sortilège d'amnésie peut faire oublier un rendez-vous, il peut aussi, si le lanceur a la main lourde, faire oublier son prénom à la cible.
- Première apparition : Tome 2
Petrificus Totalus (Maléfice du saucisson) - Effets : Immobilise et raidit totalement la personne visée.
- Utilisations ou remarques particulières : La seule partie du corps que ce sortilège ne paralyse pas sont les yeux. La personne, bien que paralysée, est tout à fait consciente ce qui en fait un sortilège de choix pour la torture…
- Première apparition : Tome 1
Piertotum Locomotor
- Effets : Anime armures et statues. Elles obéissent alors aux ordres du sorcier ayant jeté le sortilège.
- Première apparition : Tome 7
Pointe au Nord/Sud/Est/Ouest (Enchantement des Quatre-Points)
- Effets : Indique la direction demandée.
- Première apparition : Tome 4
Portus
- Effets : Transforme un objet en Portoloin.
- Utilisations ou remarques particulières : Ce sortilège est strictement interdit d'utilisation sans autorisation du Ministère de la Magie.
- Première apparition : Tome 4 pour le premier portoloin et Tome 5 pour la formule.
Priori Incantatum
- Effets : Fait rare qui se produit quand deux baguettes magiques possédant les mêmes éléments sont opposées en duel. Les baguettes se neutralisent, un jet de lumière se produit alors et les derniers sorts jetés par le sorcier ressortent. (Il n'existe pas de formule pour ce sortilège.)
- Utilisations ou remarques particulières : Cela s'est notamment passé quand Voldemort et Harry se sont battus en duel dans le cimetière des Jedusor. Leurs baguettes magiques étant toutes les deux composées d'une plume du phénix Fumseck, elles se sont mutuellement annulées. Un trait lumineux a jailli, et une boule s'est déplacée sur cet axe. Harry ayant plus de volonté que Voldemort, les derniers sorts jetés par la baguette du Seigneur des ténébres sont ressortis et divers fantômes sont apparus, notamment ceux de Cedric Diggory, de James et Lily Potter, les parents de Harry, et de Bertha Jorkins.
- Première apparition : Tome 4
Prior Incanto
- Effets : Révèle le ou les derniers sorts, sortilèges ou maléfices jetés par une baguette.
- Première apparition : Tome 4
Protego (Charme du Bouclier)
- Effets : Fait apparaître une sorte de barrière magique entourant son créateur qui renvoie ou neutralise les maléfices mineurs envoyés.
- Utilisations ou remarques particulières : Si le Maléfice n'est pas si mineur que ça, le Charme du Bouclier peut atténuer l'effet du maléfice en question.
- Première apparition : Tome 4
Protego Totalum (Sortilège du bouclier)
- Effets : Sortilège de protection qui peut protéger quelque chose de grand , comme une tente , une maison…
- Utilisations ou remarques particulières : Utilisé par Hermione pour protéger leur tente des intrus.
- Première apparition : Tome 7
Protego Horribilis (Sortilège du bouclier)
- Effets : Sortilège de protection qui peut protéger quelque chose de très grand comme un château , un terrain…
- Utilisations ou remarques particulières : Le professeur Flitwick utilise ce sort pour protéger Poudlard contre les Mangemorts.
- Première apparition : Tome 7
(Sortilège de Protéiforme)
- Effets : Sortilège permettant de modifier un détail sur un objet, ensuite tous les objets qui ont été ensorcelés pour être pareils que l'original subissent ce changement. (Exemple : les gallions des membres de l'A.D.) C'est un moyen idéal pour communiquer des informations en secrets.
- Utilisations ou remarques particulières : C'est un sort difficile à maîtriser, seulement enseigné en 7e année, qu'Hermione réussit néanmoins au plus tard dès sa 5e année.
- Première apparition : Tome 5
Revigor : Effets : Inconnue Utilisations ou remarques particulières : Harry l'utilisa sur Dumbledore dans la caverne. Seul un eclair rouge sortit de sa baguette Premiere apparition : Tome 6
Rictusempra (Maléfice de chatouillis) - Effets : Provoque chez la cible une envie de rire incontrôlable.
- Utilisations ou remarques particulières : Ce n'est pas un sortilège à prendre à la légère, la cible peut en arriver à s'étouffer. Ce maléfice ralentit l'adversaire dans sa tentative de riposter.
- Première apparition : Tome 2
Riddikulus
- Effets : Ce sortilège est utile pour vaincre un épouvantard.
- Utilisations ou remarques particulières : Il faut penser à quelque chose de drôle en lançant ce sort.
- Première apparition : Tome 3
Recurvite
- Sortilège de nettoyage
- Effets : Ce sort nettoie, comme son nom l'indique, avec rapidité.
- Utilisations ou remarques particulières : La mère de Ron Weasley l'utilise souvent pour la vaisselle.
- Première apparition : Tome 2
Reductor (Sortilège de réduction)
- Effets : Réduit la taille, le volume d'un objet
- Utilisations ou remarques particulières : Ne marche que sur les objets solides.
- Première apparition : Tome 4
Reparo (Sortilège de réparation)
- Effets : Sortilège permettant de réparer un objet.
- Utilisations ou remarques particulières : Ne marche que si tous les composants de l'objet sont présent car le sortilège ne fait que réassembler les morceaux cassés.
- Première apparition : Tome 1
Repello Moldum (Sortilège de repousse-moldu)
- Effets : Permet d'éloigner les moldus d'une zone.
- Utilisations ou remarques particulières : Les moldus qui rentrent dans le champ d'action du sortilège se rappellent subitement qu'ils avaient quelque chose de très important à faire et rebroussent immédiatement chemin.
- Première apparition : Tome 4 pour le nom et Tome 7 pour la formule.
(Sortilège de Retour de Flamme)- Première apparition : Tome 7 (dans le quartier de Elephant&Castle)
Salveo Maleficia - Effets : Sortilège de protection dont on ne connaît pas vraiment la fonction. Il protège néanmoins des flammes.
- Première apparition : Tome 7
Sectumsempra
- Effets : Crée de profondes entailles dans le corps de la personne visée.
- Utilisations ou remarques particulières : Les entailles sont profondes, la victime peut très rapidement se vider de son sang si personne ne fait rien. Ce sort apparait dans le livre de potion appartenant au Prince de Sang mélé ( le professeur Severus Rogue ).
- Première apparition : Tome 6
(Sortilège du Serment Inviolable)
- Effets : Permet de lier plusieurs personnes par un serment. Il faut également un Enchaîneur qui enchaîne les personnes concernées par le Serment.
- Utilisations ou remarques particulières : Rompre ce serment entraîne alors la mort de celui ou celle qui ne l'a pas respecté.
- Première apparition : Tome 6
Serpensortia
- Effets : Fait émerger un serpent au bout de la baguette.
- Première apparition : Tome 2.
Silencio (Sortilège de mutisme)
- Effets : Une personne touchée par ce sortilège devient incapable d'émettre le moindre son.
- Utilisations ou remarques particulières : Très utile si on veut éviter une attaque (ne sert cependant à rien si la cible maîtrise les sortilèges informulés).
- Première apparition : Tome 5
Sonorus
- Effets : Augmente considérablement la puissance de la voix.
- Première apparition : Tome 4
Sourdinam
- Effets : Permet d'annuler Sonorus.
- Première apparition : Tome 4
Specialis Revelio
- Effets : Permet de connaître les composants d'une potion.
- Première apparition : Tome 6
Spero Patronum (Sortilège du Patronus)
- Effets : Permet de faire apparaître un patronus. Le sortilège patronus crée l'incarnation des pensées positives telles que la joie, l'espoir ou le désir de vivre de celui qui le lance. C'est cette incarnation insubstantielle que l'on appelle un Patronus.
Un patronus peut-être comparé à un détraqueur, c'est exactement son opposé. Le détraqueur vient se nourrir de cette incarnation au lieu de se focaliser sur la personne se sentant en danger qui a lancé le sortilège. Il est donc utilisé comme un protecteur ou un bouclier. Ce n'est pas une arme, il sert à se défendre. En plus de se focaliser sur le patronus, le détraqueur est emmené plus loin, écarté du sorcier ayant "invoqué" le patronus. "Un Patronus ne peut pas ressentir le désespoir comme un humain, le détraqueur ne peut donc pas le blesser."[6] Le patronus créé protège le sorcier ou la sorcière qui l'a invoqué mais il obéit aussi à ses ordres. Il meurt, ou s'éteint une fois qu'il devient inutile.
Le patronus créé apparait argenté, éthéré et translucide, presque transparent. Un patronus trop peu puissant (dû à sa mauvaise réalisation), ressemble à une masse informe argenté de filaments ou éclats qui sont aisément détruits ou éteints. Un patronus convenablement réalisé (à l'aide d'un souvenir particulièrement puissant) est dit Patronus Corporel, il prend une forme animale et cette forme est caractéristique de la sorcière ou du magicien l'ayant invoqué puisqu'il est le témoin de leur personnalité/caractère. Mais il arrive que des personnes voient leur patronus changer de forme au cours de leur existence, cela est souvent dû à un choc émotionnel, ou un bouleversement dans la vie de la personne.
Le sortilège patronus est simple dans la théorie mais très difficile dans la pratique pour l'exécuter correctement. Il exige l'utilisation d'une baguette magique et de l'incantation "Spero Patronum"(en latin, et Expecto Patronum en anglais, ce qui explique que dans les livres en traduction française, il est dit "Spero" et "Expecto" dans les films. Cette modification dans les films est due à une facilitation de doublage.). Des mouvements spécifiques le sont comme pour tout sortilège, mais ils ne sont pas spécifiés.
L'utilisateur doit être dans un état émotionnel particulier au moment de sa réalisation, il doit penser fortement, et faire ressortir des pensées positives, les plus joyeuses/heureuses possible, c'est très important puisque celles-ci composeront le patronus. Ce peut être particulièrement difficile lorsque les détraqueurs sont déjà proches puisque ils se nourrissent de ses pensées et laissent uniquement un ressenti de désespoir, de peine...
J.K Rowling a indiqué que Severus Rogue était le seul mangemort à pouvoir produire un patronus. Selon elle c'est parce qu'un patronus est utilisé contre des êtres que les mangemorts ne combattent pas mais plutôt qu'ils utilisent pour se battre avec eux. Ils n'auraient donc pas besoin de patronus.
- Utilisations ou remarques particulières : Nous pouvons le voir brièvement dans le IVe et Ve livre, et plus fréquemment dans le VIIe, Albus Dumbledore a conçu une méthode pour employer les patronus comme messager. Il semble que seul l'Ordre du Phénix connaissait cet usage et s'en servait. Ils offrent bien des avantages en matières de sécurité et ils sont plus rapides que les hiboux cependant ils peuvent trahir l'expéditeur sur son identité comme nous le voyons dans le dernier tome.
- Première apparition : Tome 3
- On découvre à partir du tome 5 les Patronus d'un grand nombre de personnages, dans le cinquième film et surtout le septième livre : celui de Harry est un cerf, d'Hermione une loutre, Cho Chang un cygne, Ernie McMillan, un sanglier, Luna Lovegood un lièvre, Seamus Finnigan un renard, Ron un chien terrier, Rogue une biche, Tonks un loup-garou (tome 6), Mr. Weasley une belette, Kingsley Shacklebolt un lynx etc.
Stupefix (Maléfice de stupéfixion)
- Effets : La cible entre dans un état second très semblable à un coma.
- Utilisations ou remarques particulières : Plusieurs éclairs de stupéfixion visant la même personne peuvent provoquer la mort de cette dernière, tout particulièrement si celle-ci est fragile.
- Première apparition : Tome 4
Tarentallegra - Effets : Les jambes de la personne visée se mettent à s'agiter de manière incontrôlable.
- Première apparition : Tome 2
Tergeo
- Effets : Nettoie la cible visée (enlève notamment le sang séché).
- Utilisations ou remarques particulières : Contrairement a recurvite aucun savon n'est utilisé comme produit nettoyant.
- Première apparition : Tome 6
(Sortilège de Têtenbulle)
- Effets : Enferme la tête de la personne visée dans une bulle d'air.
- Utilisations ou remarques particulières : Aussi petite soit la bulle d'air, la personne sur qui a été pratiqué le sortilège ne manque pas d'oxygène. Permet notamment de respirer sous l'eau. Utilisé par Cédric Diggory et Fleur Delacour pour la deuxième tâche du Tournoi.
- Première apparition : Tome 4, chapitre "Le Lac".
Wingardium Leviosa (Sortilège de lévitation) - Effets : Permet de déplacer des objets en les faisant léviter.
- Première apparition : Tome 1
Waddiwasi
- Effets : Permet de déplacer quelque chose à la vitesse d'une balle de fusil.
- Première apparition : Tome 3
Sortilèges apparaissant dans les films
Alarte Ascendere
- Effets : Faible sort pour projeter dans les airs un objet ou animal.
- Utilisations ou remarques particulières : Sort utilisé par Gilderoy Lockhart contre le serpent conjuré par Drago Malefoy.
- Première apparition : Film 2.
Aragna exime
- Effets : Repousse une araignée.
- Utilisations ou remarques particulières : Ce sort, qui ne permet repousser qu'une seule araignée à la fois, est utilisé par Harry et Ron pour échapper aux araignées dans la forêt interdite.
- Première apparition : Film 2.
Arresto Momentum
- Effets : Ralentit la chute de quelqu'un.
- Utilisations ou remarques particulières : Ce sortilège est utilisé par Albus Dumbledore pour ralentir la chute de Harry pendant le match de Quidditch où les Détraqueurs arrivent sur le terrain.
- Première apparition : Film 3.
Ascenscio
- Effets : Permet à son utilisateur d'effectuer un bond énorme.
- Utilisations ou remarques particulières : Il est utilisé par Harry lors du Tournoi des trois sorciers, dans le lac noir, pour terminer la seconde épreuve.
- Première apparition : Film 4.
Sonorus
- Effets : Permet d'augmenter la portée de la voix.
- Utilisation: Lors de la coupe du monde de Quidditch, Ludo Verpey l'utilise pour annoncer le début du match. Tome 4
Bombarda
- Effets : Provoque une explosion à l'endroit visé.
- Utilisations ou remarques particulières : L'ajout du suffixe maxima permet d'en accroître la puissance. Dolores Ombrage utilise ce sort pour accéder à la Salle sur demande occupée par l'Armée de Dumbledore (dans le film uniquement).
- Première apparition : Film 3 (pour bombarda) et film 5 (pour bombarda maxima).
Brakium emendo
- Effets : Rend mou n'importe quel solide.
- Utilisations ou remarques particulières : Ce sortilège est utilisé par Gilderoy Lockhart dans le but de réparer les os du bras de Harry mais a pour effet de les faire disparaître.
- Première apparition : Film 2 uniquement.
Confundus
- Effets : Rend confus la cible
- Utilisation ou remarque particulière : Ce sortilège est utilisé par Hermione, dans le film 6 , contre Cormac Mc Laggen lors de la sélection du gardien de l'équipe de Quidditch de Gryffondor , qui convoite ce poste de gardien ainsi que Ron. Cormac est désavantagé ce qui provoque la sélection de Ron
- Utilisations ou remarques particulières : 6
Cistem Aperio
- Effets : On ne connaît pas vraiment l'effet de ce sortillège mais si on fait une simple traduction il ouvre des coffres.
- Utilisations ou remarques particulières : Tom Jédusors utilise se sort dans le passée pour libérer aragog du coffre de Hagrid.
- Première apparition : Film 2
Everte Statim
- Effets : Projete la personne visée en arrière
- Utilisations ou remarques particulières : Ce sortilège est envoyé par Drago Malefoy sur Harry dans le club de duel.
- Première apparition : Film 2
Immobilus
- Effets : Permet d'immobiliser des individus (ou autres) en mouvement.
- Utilisations ou remarques particulières : Sortilège généralement utilisé afin d'immobiliser un grand nombre d'individus en même temps (comme le fait Hermione dans le 2ème film sur les lutins de Cornouailles que Gilderoy Lockhart libère volontairement).
- Première apparition : Film 2
Lacornum Inflamare
- Effets : Enflamme l'objet visé.
- Utilisations ou remarques particulières : Hermione l'utilise pour mettre le feu à la cape de Rogue lors d'un match de Quidditch.
- Première apparition : Film 1 uniquement.
Lumus Solem
- Effets : Permet à la baguette de produire une lumière semblable à celle du soleil .
- Utilisation ou remarques particulières : Hermione l'utilise pour libérer Ron de l'étreinte du Filet du Diable .
- Première apparition : Film 1 uniquement
Oculus reparo
- Effets : Répare les lunettes.
- Utilisations ou remarques particulières : Utilisé par Hermione à deux reprises.
- Première apparition : Film 1.
Periculum (Sortilège de détresse)
- Effets : Projette en l'air des étincelles rouges qui restent suspendues pour signaler sa position lorsqu'on est en danger.
- Première apparition : Film 4.
Vipera Evanesca
- Effets : Brûle (ou détruit) un serpent en ne laissant aucune trace.
- Utilisations ou remarques particulières : Severus Rogue l'utilisa dans le club de duel pour faire disparaître le serpent que Drago Malefoy a fait apparaître grâce au sortilège Serpensortia.
- Première apparition : Film 2 uniquement.
Vera verto
- Effets : Permet de transformer un animal en coupe ou en gobelet.
- Première apparition : Film 2.
Sectumsempra
- Effets : Permet de faire à la personne visée des entailles dans le corps entier.
- Utilisations ou remarques particulières : Si personne ne vient en secours de la personne qui sait faits toucher par ce sortilège, la personne meurt de ses blessures.
- Premières apparition : Film 6
Vulnera Samento
- Effets : Referment les plais sanglantes et profondes.
- Utilisations ou remarques particulières : Dans le film 6, Severus Rogue se place au dessus de Drago Malefoy après que Harry lui a lancé le Sectumsempra, agite sa baguette lentement le long du corps de Malefoy et répète la formule plusieurs fois. Le sang qui se déversait revient alors dans le corps, et les plaies se referment.
- Premières apparition : Film 6
Sortilèges spécifiques apparaissant dans les jeux
Aqua eructo
- Effet : Sortilège faisant jaillir un jet d'eau de l'extremité de la baguette.
- Première apparition : Jeu vidéo 4
Avifors
- Effet : Métamorphose une statue ou une créature en véritable oiseaux vivant.
- Première apparition : Jeu vidéo 1
Bullitor
- Effet: Transforme une créature en un amas de bulles.
- Utilisations ou remarques particulières: Ne s'effectue qu'en présence d'eau, et en particulier sur des Salamandres.
- Apparition: Jeu vidéo 4
Carpe Retractum
- Effet: Créé un grand filet écarlate entre la baguette et l'objet ou la créature ciblé. Le filet élastique se rétracte vers la baguette ce qui fait attirer la cible vers le sorcier.
- Utilisations ou remarques particulières: Avec peu d'expérience dans la maitrise de ce sort, le sorcier et la cible peuvent être tous les deux attirés l'un vers l'autre. C'est une variante du sortilège d'attraction. Entre autres, il permet également de baisser des ponts levis ou d'ouvrir des grilles rouillées, etc.
- Apparition: Jeu vidéo 3
Citrouillétafors
- Effet: La créature ciblé voit sa tête se transoformer en une citrouille evidée façon Haloween.
- Apparition : Jeu vidéo 4.
Cracbadaboum
- Effet : Détruit des branches d'abres ou des ronces gênantes.
- Apparition : Jeu vidéo 2
Ectoplasmus
- Effet : Efficace contre les fantômes
- Première apparition : Jeu vidéo 2
Flipendo, ou maléfice de Repoussetout (devient Repulso à partir du 3e jeu vidéo)
- Effets : Sortilège permettant de repousser un objet, une créature ou une personne, ou de les frapper à distance.
- Première apparition : Jeu vidéo 1.
Glacius
- Effet : Sortilège faisant jaillir un rayon d'air glacial de l'extremité de la baguette.
- Première apparition : Jeu vidéo 3
Gonflus (Maléfice de gonflage)
- Effets : Fait gonfler et voler comme un ballon un être vivant.
- Utilisations ou remarques particulières : Harry l'utilise accidentellement contre la tante Marge.
- Première apparition : Tome 3 pour l'effet et jeu vidéo 4 pour l'incantation.
Herbivicus
- Effets: Fait qu'une plante ou une fleur se developpe et pousse et/ou grandit considérablement.
- Apparition: Jeu vidéo 4.
Kanarpalmus
- Effet: Permet de métamorphoser un Scrout à Pétard en canard en caoutchouc.
- Utilisations ou remarques particulières: Ne s'effectue qu'en présence d'eau.
- Apparition: Jeu vidéo 4.
Lièvrétafors
- Effet: Métamorphose une créature (Salamandre) en lapin.
- Apparition: Jeu vidéo 4.
Magicus Extremos
- Effet: Amplifie tous les sortilèges jetés.
- Apparition: Jeu vidéo 4.
Orbis
- Effet: Fait disparaitre une créature dans un petit maelström dans les airs.
- Utilisation ou remarques particulières: Le sort doit sans doute être une variante de l'Evanesco, sauf que celui-ci ne s'effectue que sur une créature en lévitation.
- Apparition: Jeu vidéo 4
Orchideus
- Effet. Fait disparaitre une créature en produisant une "explosion" de fleurs
- Utilisation ou remarques particulières: Même si les tous deux ont un rapport avec les fleurs, les effets des deux sorts (présents dans le tome 4 et dans le jeu vidéo) sont différents.
- Apparition: Jeu vidéo 4.
Ventus
- Effets : Fait jaillir un tourbillon d'air de l'extremité de la baguette.
- Première apparition : Jeu vidéo 4
Veracrassus
- Effet: Transforme une créature en veracrasse.
- Utilisation ou remarques particulières: Dans le jeu, ce sortilège de métamorphose s'utilise exclusivement sur les Vampirmites.
- Apparition: Jeu vidéo 4.
Vertemillious
- Effet : Révèle et matérialise des corps (plateformes surtout) magiquement cachés dans l'obscurité.
- Première apparition : Jeu vidéo 1
Verdimillious
- Effet : Fait jaillir des étincelles vertes de l'extremité de la baguette,formant une sorte de cage
- Première apparition : Jeu vidéo 4
Volatilors
- Effet : sortilège qui transforme une créature en poulet.
- Apparition: Jeu vidéo 4.
Notes et références
- ↑ « C'est un très ancien sort en araméen, à l'origine de l'expression « Abracadabra », et qui signifie « Que la chose soit détruite ». À l'origine, il était employé comme sort de guérison, la « chose » étant la maladie, mais j'ai décidé de faire de la « chose » la personne en face de celui qui prononce le sort. »
J K Rowling au Festival du livre d'Édimbourg sur jkrowling.com, 15 août 2004 - ↑ Harry Potter et l'Ordre du phénix, chapitre 18.
- ↑ Harry Potter et l'Ordre du phénix, chapitre 3.
- ↑ Harry Potter et les Reliques de la Mort, chapitre 31.
- ↑ (fr) Chat avec J.K. Rowling sur Poudlard.org, 30 juillet 2007
- ↑ Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, p.176.
Voir aussi
Liens externes
- L'Encyclopédie des Sorts sur L'Encyclopédie Harry Potter
- Liste complète des sorts avec description du moment où ils ont été utilisés
- Portail Harry Potter
Catégories : Univers de Harry Potter | Liste en rapport avec la littérature
Wikimedia Foundation. 2010.