- Pic vert
-
Pic vert Pic vert femelle Classification (COI) Règne Animalia Embranchement Chordata Classe Aves Ordre Piciformes Famille Picidae Genre Picus Nom binominal Picus viridis
Linnaeus, 1758Répartition géographique Statut de conservation UICN :
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLe Pic vert (pivert ou pic-vert, du latin Picus viridis) est une espèce d'oiseau appartenant à la famille des picidés.
Sommaire
Caractéristiques
Le Pic vert, qu'il soit mâle ou femelle, a une face supérieure verte, le croupion jaune, la face inférieure gris-vert et le dessus de la tête rouge. La femelle se distingue par sa moustache noire, tandis que celle du mâle est rouge, entourée de noir. Les jeunes sont plus clairs et tachetés.
Cet oiseau mesure environ 30 cm de longueur pour une masse d'environ 200 g.
Les deux sexes ont un cri d'appel très sonore, qui ressemble à un rire. Il arrive parfois au pic-vert de tambouriner, en frappant son bec contre une branche sèche un grand nombre de fois successives.
Dans la péninsule ibérique et sur le versant français des Pyrénées (jusqu'à la région de Béziers en Languedoc), c'est une sous-espèce différente qui vit, le Pic de Sharpe Picus viridis sharpei. Elle se différencie de la sous-espèce nominale par l'absence de noir sur les joues et autour des yeux et les sous-caudales non rayées.
Habitat
Cet oiseau peuple toute l'Europe, l'Asie mineure et l'ouest de l'Iran. Il est commun en France, mais manquant dans les îles, notamment en Corse.
Sédentaire, il vit dans les bosquets, les parcs, les vergers et jusqu'à 1 700 m en montagne.
Alimentation
Le Pic vert se nourrit principalement d'insectes et de larves, capturés sur le sol. Il recherche particulièrement les fourmilières dans les prés, car les fourmis représentent plus de 90 % de son alimentation. Dans le sud de l'Europe, il s'attaque également aux ruches, en hiver.
Reproduction
Le Pic vert creuse son nid dans le tronc d'un arbre feuillu, durant au moins deux semaines. Le nid est profond de 20 à 50 cm, et l'orifice d'entrée mesure environ 5 à 7 cm de diamètre. La ponte (une seule par an) comprend de 5 à 8 œufs, blancs, couvés par les deux parents pendant une quinzaine de jours. Les jeunes restent environ 3 semaines au nid, puis, après leur envol, vivent avec leurs parents pendant 3 autres semaines.
État des populations, pression et menaces
Comme tous les pics, le Pic vert a sans doute beaucoup souffert de la raréfaction des bois morts et arbres sénescents en forêt. Avec le Pic mar, il semble cependant moins sensible à l'offre "forestière" de bois mort et gros bois-mort. [1].
Galerie
]
Voir aussi
Pivert, quartier de Saint-Marc, Haiti
Articles connexes
Liens externes
- Référence Avibase : Picus viridis (+répartition) (fr+en)
- Référence Fauna Europaea : Picus viridis (en)
- Référence ITIS : Picus viridis Linnaeus, 1758 (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Picus viridis (en)
- Référence NCBI : Picus viridis (en)
- Référence UICN : espèce Picus viridis Linnaeus, 1758 (en)
Bibliographie
Notes et références
- Pierre Mollet Schweizerische, Niklaus Zbinden Schweizerische, Hans schmid Schweizerische ; “Steigende Bestandszahlen bei spechten und anderen Vogelarten dank Zunahme von Totholz ?” (« Est-ce que les effectifs de pics augmentent grâce à l'accroissement de la quantité de bois mort ? » Station ornithologique suisse. Schweiz Z Forstwes 160 (2009) 11: 334–340
Wikimedia Foundation. 2010.