- Bonnet-Rouge
-
Pour les articles homonymes, voir bonnet rouge.
Un Bonnet-Rouge (anglais : Redcap, également appelé powrie ou dunter, plus souvent traduit par Rouge-Bonnet) est une créature légendaire malveillante et meurtrière issue du folklore britannique; plus particulièrement, il fait partie de la famille des gobelins.
Les Bonnets-Rouges habitent les ruines de châteaux situés le long de la frontière entre l'Angleterre et l'Écosse. On dit qu'ils assassinent les voyageurs qui s'égarent dans leur demeure, parfois en poussant des rochers du haut des falaises. Leur surnom provient de la teinte de leur chapeau, qu'ils ont l'habitude de tremper dans le sang de leurs victimes.
D'aspect physique, les Redcap ressemblent à des vieillards aux cheveux longs avec des yeux rouges étincelants et des dents saillantes. Ils portent une canne ou un bâton munie d'un embout métallique avec lequel ils tuent les voyageurs égarés ou les visiteurs solitaires des ruines qu'ils hantent.
Les Bonnet-Rouges doivent tuer régulièrement, car si le sang souillant leur chapeau se dessèche, ils meurent[réf. nécessaire]. L'autre méthode pour les anéantir est de leur lire à voix haute un passage de la Bible, en l'entendant, ils s'enfuient dans un cri perçant et laissent une de leurs dents au sol. Lorsqu'ils ont perdu toutes leurs dents, ils meurent.
Personnage fantastique
- Les Bonnets-Rouges (traduit Chaporouges) sont mentionnés dans la série Harry Potter de J. K. Rowling.
- Les Bonnets-Rouges sont des ennemis, avec une description liée aux Gobelins dans le jeu vidéo multijoueurs City of Heroes
- Les Bonnets-Rouges sont présents dans le jeu de rôle Changelin : le Songe.
- Les Bonnets-Rouges sont présents dans la série de livres Amos Daragon.
- Une carte des Bonnets-Rouges, nommée Murderous Redcap en anglais et traduite par Bonnet-rouge meurtrier, est présente dans le Set Sombrelande de Magic : l'assemblée.
- Les Bonnets-Rouges sont présents dans Mythes et Légendes de Béliandre, célèbre grandeur nature du Québec.
- Les Bonnets-Rouges sont également mentionnés dans "Le grand guide du monde merveilleux qui vous entoure", des Chroniques de Spiderwick.
Bibliographie
- (en) Katharine Briggs, An Encyclopedia of Fairies, Hobgoblins, Brownies, Boogies, and Other Supernatural Creatures, "Redcap", p 339. ISBN 0-394-73467-X
- Pierre Dubois, Roland et Claudine Sabatier, La grande encyclopédie des lutins, Hoëbeke, 1992 (ISBN 9782-84230-325-9)
- Édouard Brasey La petite encyclopédie du Merveilleux Éditions le pré aux clercs, 2008
- Portail du Royaume-Uni
- Portail des créatures et animaux légendaires
- Portail de l’Écosse
Catégories :- Créature imaginaire d'Écosse
- Créature fantastique du folklore britannique
- Petit peuple
- Créature souterraine
- Créature des plaines
Wikimedia Foundation. 2010.