Sacha Ketchum

Sacha Ketchum
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ketchum.
Sacha Ketchum (Satoshi)
Personnage de fiction apparaissant dans
Pokémon
Naissance 1987
Origine Bourg-Palette (Kanto)
Genre Masculin
Espèce Humain
Activité(s) Dresseur Pokémon
Entourage Pikachu
Série(s) Pokémon
Première apparition Le Départ (1x01)
Dernière apparition -
Saison(s) 14
Épisode(s) + de 700

Sacha du Bourg-Palette (Ash Ketchum dans les versions anglaise et québécoise, Satoshi en VO, du nom du créateur de la série Satoshi Tajiri) est le héros du manga et de la série animée Pokémon. Il est né en 1987.

Suivant la volonté des créateurs, Sacha a 10 ans au début de l'anime et les a toujours lors du début de série Best Wishes. Les créateurs de la série ont en effet confirmé qu'ils ne feraient pas vieillir Sacha, sans doute pour que la série continue d'attirer les jeunes. Au début de l'histoire, Sacha est un jeune dresseur très sûr de lui bien que têtu comme une mule. Il s'entraîne très peu, surtout avant la Ligue Indigo, mais il finira par apprendre l'importance de l'entraînement de ses Pokémon. Il veut un jour devenir le Maître Pokémon. Au début, il manque de maturité, mais sera finalement plutôt comblé après la ligue Johto, surtout dû à la rencontre d'autres dresseurs de Pokémon. Son courage s'anime très souvent dans des situations critiques. Très persévérant, il n'abandonne jamais sa casquette même dans les situations les plus difficiles et grâce à son apprentissage et son intelligence, il deviendra très puissant. Son amour pour les Pokémon tissera un lien d'amitié très fort avec eux, ainsi qu'avec d'autres dresseurs qu'il croisera. Mais il ne supporte pas les atteintes à son talent, ce dont profitent Ondine et Régis pour le rabaisser régulièrement. Il fait souvent fuite à des problèmes qu'il a du mal à gérer, notamment l'histoire des 3 bicyclettes (Il aura des incidents très fâcheux).
Jacky, Pierre et les professeurs l'aideront très souvent dans sa quête. Il aime aussi aider des personnes en difficulté, qui ont par exemple perdu un pokémon, ou qui sont face à un problème de dressage; il leur arrive même d'aider des pokemons sauvages (par exemple les Psykokwak de l'épisode "Psykokwak protége les siens" dans la Saison 11).

Sommaire

L'aventure de Sacha dans le manga

Son histoire dans le manga diffère légèrement (en fait elle est plus proche de celle des jeux vidéo). Lorsque l'histoire commence, il dispose déjà de Tétarte qu'il a obtenu quand il était petit (on ignore cependant comment), et c'est par un enchaînement d'évènement qu'il va être amené à rencontrer le professeur Chen et son petit-fils, Régis.
Contrairement à l'animé, Sacha voyage seul dans le manga bien qu'il se lie avec de nombreuses personnes au gré de ses pérégrinations : Olga, Pierre, Ondine, Léo et beaucoup d'autres personnages.
Il affrontera tout de même la Team Rocket (bien qu'il ne soit ici pas question de Jessie et James), pour au final devenir le Maître de la Ligue en remportant le tournoi face à Régis.
Par la suite, il disparait au début du second arc du manga (qui se déroule entre 2 et 3 ans après le début du manga), mais réapparaîtra pour le combat final contre le conseil des quatre. On le retrouve également quelques années plus tard dans le 7e arc (Rouge Feu / Vert Feuille) non paru en France.

Description

Son style vestimentaire dans le manga est le même que celui des jeux vidéo, à savoir un jean, un t-shirt noir et une veste ainsi qu'une casquette rouge (dans la version originale du manga, il se nomme Red) et lors de la ligue de hoenn, il change de vêtements, puis de nouveau a Sinnoh. Ses habits de Sinnoh font alusion a ceux de son alter-ego, Red, dans Rouge Feu et Vert Feuille. À partir de son second combat contre le major Bob, il dispose aussi de gants isolants qui lui permettent de tenir la pokéball de son pikachu, même si elle est chargée d'électricité. Côté mental, c'est quelqu'un d'extrêmement sûr de lui et de très arrogant au départ, cependant sa première défaite (contre Mew), lui ramènera très rapidement les pieds sur terre. Globalement, il a un comportement assez gamin, il pense plus à s'amuser qu'à s'entraîner contrairement à Régis.

L'aventure de Sacha dans l'animé

Kanto

(Saison 1 — La Ligue Indigo)

Sacha est un garçon d’une dizaine d’années vivant au Bourg-Palette avec sa mère. Il ne souhaite qu’une chose : devenir un Maître Pokémon, soit le meilleur dresseur de Pokémon du monde. Le Professeur Chen, également surnommé le Professeur Pokémon, propose aux enfants du Bourg-Palette qui sont en âge de partir à l’aventure un Pokémon de départ. Le choix se limite entre Carapuce, Salamèche et Bulbizarre. Malheureusement, le jour « du choix », Sacha se réveille tard et il arrive au laboratoire bien après les autres. Alors qu’il avait choisi Carapuce à la base (malgré tout, l'épisode 11 nous dis qu'il voulait Salamèche à la base), il se retrouve avec un Pikachu au caractère électrique que le Professeur Chen avait gardé de côté.

Malgré des débuts difficiles, Sacha et Pikachu finissent par devenir de véritables amis.

Durant son périple, il rencontre un grand nombre de dresseurs, et certains décident de l’accompagner, notamment Ondine, une dresseuse de Pokémon aquatique qui suit Sacha parce qu’il lui doit une bicyclette (cf. premier épisode de la première saison, « Le départ ») ainsi que Pierre, le champion de l’arène d’Argenta spécialisé dans les Pokémon de type roche (cf. cinquième épisode de la première saison, « Confrontation à Argenta »).

Il croise également le chemin de beaucoup de Pokémon, bien qu’il n’en capture que très peu au début de la série. Il obtient néanmoins Bulbizarre (cf. dixième épisode de la première saison, « Le village caché »), Salamèche (qui deviendra un Dracaufeu hyper têtu alors qu'il était loyal en Salamèche.) (cf. onzième épisode de la première saison, « Le Pokémon abandonné ») et Carapuce (cf. douzième épisode de la première saison, « Sans maître ni loi »).

Après avoir remporté les huit badges de la région de Kanto, Sacha décide de participer au tournoi de la Ligue Indigo. Malencontreusement, il échoue et termine seizième. Sacha subit ainsi les retombées de son manque d'entrainement

Les Îles Oranges

(Saison 2 — Les îles Oranges)

Sacha souhaite continuer son aventure vers les îles Oranges où de nouveaux champions l'attendent. Pierre quitte le groupe (cf. quatre-vingt cinquième épisode de la deuxième saison, « Le danger Pokéball ») mais est vite « remplacé » par Jacky, un dresseur qui aime observer le comportement des Pokémon (cf. quatre-vingt sixième épisode de la deuxième saison, « Pokémon en détresse »). Sacha gagne les quatre badges de la Ligue Orange et vainc le maître de l'Archipel Orange, un jeune homme nommé Didier qui possède entre autres un Dracolosse dans les épisodes "Bienvenue à Pomelo" et "Le trophée du vainqueur".

C'est à partir de cette saison que Dracaufeu recommence à obéir a Sacha comme lorsqu'il était un Salamèche.

Johto

(Saison 3 — Voyage à Johto, Saison 4 — Les Champions de Johto & Saison 5 — La Quête Ultime)

Pierre revient et Sacha participe à la ligue Johto. À partir de là, Salamèche, désormais Dracaufeu, et Carapuce quittent l'équipe de Sacha, et celui-ci les remplace par Héricendre et Kaiminus, il trouve également un remplaçant pour Roucoups, parti à la fin de la saison 1, un Noarfang Chromatique. Il participe ensuite à un tournoi analogue au Plateau Indigo, appelé la Conférence Argentée, où il perd à nouveau face à un Brasegali après d'excellents combats.

Hoenn

(Saison 6 — Advanced Generation, Saison 7 — Advanced Challenge, Saison 8 — Advanced Battle, Saison 9 — Battle Frontier.)

Sacha décide de repartir à zéro. Il place tous ses pokémon chez le Prof. Chen, sauf Pikachu. Pierre et lui changent de vêtements; il rencontre Flora (une jeune dresseuse débutante) et Max, son petit frère aux connaissances étendues, qui remplaceront Ondine. Il remporte les 8 badges, mais perd la Ligue Hoenn a la 4e bataille face à un Miaouss.

Puis il part à Kanto faire des matchs Extreme, là où tous ses Pokémon de Kanto reviennent temporairement.

Note : Sacha a choisi cette fois de ne pas utiliser ses anciens Pokémon les plus puissants tels que Dracaufeu ou Ronflex, mais de donner la primeur à ceux qu'il avait entraîné à Hoenn.

Sinnoh

(Saison 10 — Diamant et Perle, Saison 11 — DP Battle Dimension, Saison 12 — DP Combats Galactiques, Saison 13 — Les Vainqueurs de la Ligue Sinnoh.)

Une fois n'est pas coutume, Sacha recommence une fois de plus et stocke ses Pokémon chez le Prof. Chen à l'exception de Pikachu et Capumain. Arrivé à Sinnoh, il y retrouve Pierre et fait la connaissance d'Aurore qui remplace Flora et Max. Grâce à elle, Sacha participe à un Concours Pokémon pour la première fois, s'aperçevant que Capumain les apprécie (ce dernier est d'ailleurs échangé à Aurore ensuite). Sacha gagne les 8 badges de la région de Sinnoh et participe à la ligue Sinnoh : il bat Nando au 1er tour, puis au 2e une autre dresseuse. Il bat au 3e tour Conway puis au 4e tour Paul après un combat acharné et spectaculaire. Il perd ensuite contre Tobias qui utilise Darkrai (que Sacha réussit tout de même à mettre K.O après avoir perdu 3 Pokémon) et Latios (K.O en même temps que Pikachu, son dernier Pokémon.)

Unys

(Saison 14 — Noir et Blanc)

Sacha reprend encore une fois la route pour la région d'Unys avec seulement Pikachu comme Pokémon. Après un incident au cours duquel Zekrom prend temporairement les capacités électriques de Pikachu et un combat perdu face à un nouveau rival Nico et son Vipélierre, il rencontre Iris et Rachid qui remplacent désormais Aurore et Pierre dans l'aventure.

Sacha capture son premier Pokémon de la région d'Unys au cours du deuxième épisode de la saison, il s'agit d'un Poichigeon qui évoluera par la suite en Colombeau. Le Moustillon du professeur Keteleeria rejoint ensuite Sacha de son plein grès au cours du troisième épisode. Lors du quatrième épisode, Sacha recueille puis capture un Gruikui abandonné par son précédent dresseur. Il possède aussi désormais Vipélierre, Baggiguane provenant de l'oeuf qui lui a été confié et un Couverdure (évolution de son Larveyette capturé dans l'épisode du 27 janvier). Dans l'épisode du 19 mai, il capture un Batracné, puis dans celui du 2 juin, un Nodulithe.

Pokémon de Sacha

-Pikachu -Poichigeon/colombeau -Moustillon -Gruikui -Vippélière -Bagiguane -Larveillette/Couverdure -Batracnée -Nodulithe

Chez le Professeur Chen

Chez le Professeur Keteleeria

  • Couverdure
  • Batracné
  • Nodulithe

Pokémon confiés

  • Dracaufeu à Liza de la Vallée Dracaurifique
  • Carapuce à l'Officier Jenny, pour redevenir leader de la Team carapuce de Carmin-Sur-Mer
  • Colossinge au Champion du tournoi P1
  • Scorvol au maitre de l'air

Pokémon relâchés

Pokémon capturés lors de concours

Pokémon échangés

  • Papilusion contre Rattatac, puis Rattatac contre Papilusion
  • Capumain contre le Mustebouée d'Aurore.

Pokémon temporaires (pas de Pokéball)

Les Pokémon suivants ont accompagné et/ou aidé Sacha de temps de quelques épisodes :

Personnages l'accompagnant

  • Ondine (spécialité : Pokémon Eau), à Kanto, les îles oranges et Johto.
  • Flora (Coordinatrice Pokémon), à Hoenn.
  • Max (le petit frère de Flora), à Hoenn.
  • Aurore (Coordinatrice Pokémon), à Sinnoh.
  • Pierre (Spécialité : Pokémon de type Roche et se trouvera ensuite une vocation d'éleveur Pokémon puis à la fin de la ligue Sinnoh il voudra devenir docteur Pokémon avec son Leveinard), à Kanto, Johto, Hoenn et Sinnoh.
  • Jacky (Observateur Pokémon puis assistant du professeur Chen), dans les îles oranges.
  • Iris (spécialité : Pokémon de type Dragon), à Unys.
  • Rachid (champion de l'arène d'Ogoesse), à Unys.

Badges obtenus

Région de Kanto

  • Badge Roche — Champion d'arène: Pierre (Argenta)
  • Badge Cascade — Champion d'arène: Ondine (Azuria)
  • Badge Foudre — Champion d'arène: Major Bob (Carmin sur Mer)
  • Badge Prisme — Champion d'arène: Erika (Céladopole)
  • Badge Âme — Champion d'arène: Koga (Parmanie)
  • Badge Marais — Champion d'arène: Morgane (Safrania)
  • Badge Volcan — Champion d'arène: Auguste (Cramois'îles)
  • Badge Terre — Champion d'arène: Giovani (Sacha s'est battu contre Jessie et James qui utilisent les pokémon de l'arène(Jadielle))


Les îles oranges

  • Badge Œil de corail - Champion d'arène: Cissy.
  • Badge Rubis des mers - Champion d'arène: Danny.
  • Badge Bicoqui - Champion d'arène: Rudy.
  • Badge Étoile de Jade - Champion d'arène: Luana.

Le champion est Didier de l'île Pomelo, qu'il est possible d'affronter à partir du moment où l'on détient au moins 4 badges de champions de la Ligue Orange.

Région de Johto

  • Badge Zéphir — Champion d'arène: Albert (Mauville)
  • Badge Essaim — Champion d'arène: Hector (Ecorcia)
  • Badge Plaine — Champion d'arène: Blanche (Doublonville)
  • Badge Brume — Champion d'arène: Mortimer (Rosalia)
  • Badge Choc — Champion d'arène: Chuck (Irisia)
  • Badge Minéral — Champion d'arène: Jasmine (Oliville)
  • Badge Glace — Champion d'arène: Fredo (Acajou)
  • Badge Lever — Champion d'arène: Sandra (Ebenelle)


Région de Hoenn

  • Badge Pierre — Champion d'arène: Roxane (Mérouville)
  • Badge Poing — Champion d'arène: Bastien (Village Myokara)
  • Badge Dynamo — Champion d'arène: Voltaire (Lavandia)
  • Badge Chaleur — Champion d'arène: Adriane (Vermilava)
  • Badge Balancier — Champion d'arène: Norman (père de Flora et Max) (Clémenti-ville)
  • Badge Plume — Champion d'arène: Alizée (Cimetronelle)
  • Badge Esprit — Champion d'arène: Lévy et Tatia (Algatia)
  • Badge Pluie — Champion d'arène: Juan (Atalanopolis)


Région de Sinnoh

  • Badge Charbon — Champion d'arène: Pierrick (Charbourg)
  • Badge Foret — Champion d'arène: Flo (Vestigion)
  • Badge Pavé — Champion d'arène: Mélina (Voilaroc)
  • Badge Palustre — Champion d'arène: Lovis (Verchamps)
  • Badge Fantôme — Champion d'arène: Kiméra (Unionpolis)
  • Badge Mine — Champion d'arène: Charles (Joliberges)
  • Badge Glaçon — Champion d'arène: Gladys (Frimapic)
  • Badge Phare — Champion d'arène: Tanguy (Rivamar)


Région d'Unys

  • Badge Triple — Champions d'arène : Rachid, Armando et Noa (Ogoesse)
  • Badge Basique — Championne d'arène : Aloe (Maillard)
  • Badge Elytre — Champion d'arène : Artie (Volucité)
  • Badge Volt - Chanpionne d'arène : Inezia (Méanville)

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Sacha Ketchum de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Sacha (Pokémon) — Sacha Ketchum Pour les articles homonymes, voir Ketchum. Sacha Ketchum Personnage de Pokémon …   Wikipédia en Français

  • Sacha — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sacha est le diminutif du prénom Alexandre en russe et a donc la même étymologie. Il est lui même utilisé comme prénom masculin et parfois féminin.… …   Wikipédia en Français

  • Ketchum — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Localités Ketchum, localité américaine située dans l État de l Idaho, où le romancier Ernest Hemingway possédait une ferme, et où il se suicida le… …   Wikipédia en Français

  • Ash Ketchum — Sacha Ketchum Pour les articles homonymes, voir Ketchum. Sacha Ketchum Personnage de Pokémon …   Wikipédia en Français

  • Satoshi — Sacha Ketchum Pour les articles homonymes, voir Ketchum. Sacha Ketchum Personnage de Pokémon …   Wikipédia en Français

  • Aurore (Pokémon) — Personnages de Pokémon La série animée, la série de jeux vidéo, et les autres médias Pokémon contiennent une variété de différents personnages, dont le Dresseur Pokémon Sacha Ketchum, ses rivaux, et ses amis. Cette page recense les différents… …   Wikipédia en Français

  • Flora (Pokemon) — Personnages de Pokémon La série animée, la série de jeux vidéo, et les autres médias Pokémon contiennent une variété de différents personnages, dont le Dresseur Pokémon Sacha Ketchum, ses rivaux, et ses amis. Cette page recense les différents… …   Wikipédia en Français

  • Flora (Pokémon) — Personnages de Pokémon La série animée, la série de jeux vidéo, et les autres médias Pokémon contiennent une variété de différents personnages, dont le Dresseur Pokémon Sacha Ketchum, ses rivaux, et ses amis. Cette page recense les différents… …   Wikipédia en Français

  • Jacky (Pokemon) — Personnages de Pokémon La série animée, la série de jeux vidéo, et les autres médias Pokémon contiennent une variété de différents personnages, dont le Dresseur Pokémon Sacha Ketchum, ses rivaux, et ses amis. Cette page recense les différents… …   Wikipédia en Français

  • Jacky (Pokémon) — Personnages de Pokémon La série animée, la série de jeux vidéo, et les autres médias Pokémon contiennent une variété de différents personnages, dont le Dresseur Pokémon Sacha Ketchum, ses rivaux, et ses amis. Cette page recense les différents… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”