- Richard Hammond
-
Richard Hammond
Données clés Nom de naissance Richard Mark Hammond Surnom Hamster Hammond Naissance 19 décembre 1969
Solihull, West MidlandsProfession Co-animateur de Top Gear Richard Hammond, né le 19 décembre 1969, est un animateur de télévision et de radio britannique. Il commence sa carrière à la télévision en 2002 en co-présentant l'émission Top Gear avec James May et Jeremy Clarkson, qui l’ont surnommé « le hamster» en raison de sa taille (1 m 70 contre 1 m 98 pour Clarkson[1]) et de la sonorité qui se rapproche de son nom.
Sommaire
Biographie
Un an après ses débuts sur Top Gear, Richard Hammond devient co-présentateur de Brainiac: Science Abuse, une émission scientifique à caractère humoristique sur Discovery Channel. En mars 2004, il présente le tournoi annuel de concours canin anglais. Il présente également cette même année Should I Worry About...?, une émission scientifique diffusée sur la BBC. Il présente ensuite Petrolheads, un projet parallèle à Top Gear, mais 2005 met fin à sa présentation de Should I Worry About...? et de Brainiac: Science Abuse, suite à la signature d'un contrat d'exclusivité avec la BBC qui l'empêche de travailler pour une autre station de télédiffusion.
Aujourd'hui, Hammond co-présente toujours l'émission Top Gear ainsi que les émissions Total Wipeout, avec Amanda Byram, Richard Hammond's Engineering Connections et Richard Hammond's Blast Lab.
En septembre 2006, il est victime d’un accident lors d’un tournage pour l’émission Top Gear. Ce jour-là, le véhicule qu’il pilote, un jet car, roule à plus de 460 km/h lorsque le pneu avant droit explose. Hammond perd le contrôle, et après plusieurs tonneaux, son véhicule s’immobilise dans l’herbe, tête en bas. Soigné à l'hôpital de Leeds, il a diverses blessures, les plus importantes se situant au cerveau. Le tournage de l'émission a été partiellement différé, tout comme sa diffusion. En janvier 2007, Richard Hammond retrouve ses capacités et ses deux collègues lui rendent hommage lors d’une émission spéciale durant laquelle des images tournées lors de l’incident sont diffusées.
Suite à cet accident, il écrit en 2007 un livre retraçant l'événement, intitulé On The Edge: My Story. C'est la première des trois biographies qu'il écrira. Il écrit également depuis 2005 des livres sur l'automobile, tels What Not to Drive publié en 2005 et Can You Feel the Force? publié en 2006, et depuis 2006, des livres pour enfants.
Vie personnelle
Richard Hammond vit actuellement avec sa femme Amanda et ses deux enfants dans le Gloucestershire et possède également un appartement à Londres[réf. souhaitée].
Il conduit une Porsche 911, une Dodge Charger et une Ford Mustang de 1968[réf. souhaitée]. Lors du test de l'Audi R8, il fait la course contre Jeremy Clarkson à bord de sa propre Porsche 911.
Notes et références
- (en) Amber Cowan, « Not just anybody: Richard Hammond », The Times, 14 janvier 2006. Consulté le 15 janvier 2009
Voir aussi
Catégories :- Animateur de télévision britannique
- Naissance en 1969
Wikimedia Foundation. 2010.