- Types de Pokémon
-
Les Pokémon, dans les jeux vidéo comme dans les autres médias, se voient attribuer des types qui les caractérisent. Chaque Pokémon a un ou deux types.
Un des éléments de la série de jeux vidéo Pokémon est l'utilisation d'un système de types qui définissent l'ensemble des forces et faiblesses relatives des Pokémon, d'une façon similaire au jeu pierre-feuille-ciseaux. Certains peuvent avoir deux types.
Sommaire
Principe
Type propre
Chaque Pokémon a un ou deux types, qui définissent ses forces et faiblesses aux attaques qu'il peut subir. Ces types, au nombre de dix-sept, sont une extension des quatre éléments ; l'expression anglaise est d'ailleurs Elemental type, type élémentaire. Pour les Pokémon à double type, l'un est défini comme type 1, l'autre comme type 2, sans que cela ait un quelconque effet. Toutes les combinaisons de double type n'existent pas, et certains types n'existent pas à l'état pur, tels que le Spectre dans la première génération ou l'acier dans la seconde.
Généralement, les Pokémon conserve le même type en évoluant ; éventuellement, ils en acquièrent un second ou en changent. Cette règle connaît quelques exceptions : Ortide perd son second type Poison en évoluant en Joliflor et le premier type d'Onix, Roche, devient Acier en évoluant en Steelix. Évoli est un cas particulier : il est de type Normal et peut évoluer en neuf Pokémon différents, tous de types différents. Quelques rares Pokémon, tous de type Normal, sont susceptibles de changer de type sans évoluer : il s'agit de Métamorph, Porygon et ses évolutions, Morphéo, Kecleon et Arceus.
Type d'attaque
Chacune des quelques centaines d'attaques des Pokémon est reliée à un type. Le type propre du Pokémon et le type de son attaque peuvent très bien être différents. Cependant, la plupart des attaques puissantes apprises par un Pokémon seront de son type propre ; de plus, un attaque lancée par un Pokémon du même type voit sa puissance augmentée de 50%, phénomène appelé en jargon technique le STAB.
La possibilité pour un Pokémon d'apprendre des attaques différentes de son type propre lui permet de compenser ses faiblesses. Dans l'épisode de l'anime Coup de foudre sous le soleil[1], on voit l'intérêt d'un Pokémon possédant des attaques hors de son type propre : dans un combat entre deux Pokémon Eau, celui connaissant des attaques Électrik est avantagé, car il provoque des dégâts doubles face à l'Eau.
Dans les trois premières générations, les dix-sept types d'attaques sont répartis entre types physiques (Acier, Combat, Insecte, Normal, Poison, Roche, Sol, Spectre, Vol), ou spéciaux (Dragon, Eau, Électrik, Feu, Glace, Plante, Psy, Ténèbres). Pour les attaques physiques, le calcul des dégâts subis par l'attaqué prend en compte sa statistique de défense et la statistique d'attaque de l'attaquant ; au contraire, pour les attaques spéciales, on se basera sur les statistiques d'attaque spéciale et de défense spéciale – confondues dans la première génération en une seule statistique, le spécial. Cette logique a cependant disparue avec la quatrième génération, où ce n'est plus le type qui définit le caractère physique ou spéciale d'une attaque.
Équilibre des types
Chaque type d'attaque est plus ou moins efficace – voire inefficace – contre les dix-sept types. La logique est semblable à celle du jeu pierre-feuille-ciseaux : ainsi, le type Plante est très efficace contre l'Eau, qui est très efficace contre le Feu, lui-même très efficace contre la Plante. Cependant on trouve des subtilités impossibles au pierre-feuille-ciseaux : les types Normal et Spectre sont mutuellement immunisés contre l'autre. Certains types sont résistants à eux-mêmes, d'autres y sont faibles. Globalement, les règles définissant les forces et les faiblesses s'inspirent de la logique des éléments : les Pokémon Sol, reliés à la terre, sont immunisés à l'électricité tandis que l'Eau, conductrice, y est faible.
Les types sont loin d'être égaux en termes d'efficacité : le type glace ne procure qu'une résistance et quatre faiblesses, alors que le type Acier donne trois faiblesses, onze résistances et une immunité. Ces déséquilibres sont soit compensés d'autres avantages (statistiques élevées, attaques puissantes), ou par la rareté des Pokémon concernés, comme le Dragon. Les Pokémon ne sont de toute façon pas de puissance égale.
Pour les Pokémon combinant deux types, on multiplie les coefficients des deux types pour le type d'attaque. Une attaque Roche, doublée contre les Pokémon Vol et Feu, verra donc sa puissance quadrupler contre Dracaufeu, qui associe ces deux types. En présence d'une immunité, celle-ci l'emporte toujours. Il existe même des combinaisons sans faiblesses : la combinaison Ténèbres/Spectre de Ténéfix procure trois immunités, une résistance et aucune faiblesse.
Types de Pokémon
Acier
En attaque En défense x2 Glace
RocheCombat
Sol
Feux0,5 Acier
Eau
Électrik
FeuAcier
Dragon
Glace
Insecte
Normal
Plante
Psy
Roche
Spectre
Ténèbres
Volx0 - Poison
L'acier est un type apparu avec la seconde génération de jeux. Il est extrêmement défensif : immunisés au poison et est résistants à onze autres types d'attaque, les Pokémon acier disposent le plus souvent d'une excellente statistique de défense. Jusqu'à la troisième génération incluse, il s'agit d'un type physique.Combat
En attaque En défense x2 Acier
Glace
Normal
Roche
TénèbresPsy
Volx0,5 Insecte
Poison
Psy
VolInsecte
Roche
Ténèbresx0 Spectre –
Comme son nom l'indique, le type combat est résolument tourné vers l'offensif : ses Pokémon disposent le plus souvent d'une excellente attaque et il est très efficace contre cinq types, un record que seul le Sol égale. C'est également le seul type à être très efficace contre le normal.Dragon
En attaque En défense x2 Dragon Dragon
Glacex0,5 Acier Eau
Electrique
Feu
Plantex0 - – Résistant aux types communs tels que l'électrik, la plante, l'eau ou le feu, le dragon ne connaît que deux faiblesses : la glace et lui-même ; il est d'ailleurs le seul type avec le type Spectre, contre lequel il soit très efficace. Il est souvent considéré comme le type "noble" car il est plutôt rare. Il correspond à des Pokémon ressemblant aux dragons, à l'exception notable de Dracaufeu, Léviator et Ptéra.
Eau
En attaque En défense x2 Feu
Roche
SolElectrique
Plantex0,5 Eau
Dragon
PlanteAcier
Feu
Glace
Eau
Solx0 - – Le type Eau est généralement attribué aux Pokémon ayant des habitats marins ou aquatiques, tels que les Pokémon poissons, comme Magicarpe. Comme l'indique son nom, les attaques du type Eau impliquent généralement un jet d'eau, comme l'attaque Hydrocanon. La capacité Surf permet au joueur de naviguer sur l'eau. Les attaques de type Eau sont particulièrement efficaces contre les Pokémon de type Feu, Roche, ou Sol, mais sont moins efficaces contre les Pokémon de type Dragon, Plante, ou d'autres Pokémon de type Eau. Les Pokémon de type Eau sont plus résistants aux attaques de type Acier, Feu, Glace, ou Eau, mais sont vulnérables aux attaques de type Électrique ou Plante. L'évolution d'Évoli de type Eau est Aquali.
Électrik
Ce type n'a qu'une faiblesse : le type sol, devant lequel il est défensivement faible et offensivement inefficace. Les attaques du type Électrik impliquent généralement une électrisation, une électrocution ou même la foudre comme les attaques Fatal-foudre, Onde de choc ou encore Cage-éclair . Dans la cinquième génération, Anchwatt et ses évolutions sont de type Élektrik et possèdent la capacité Léviation, ce qui les immunise au attaques de type Sol : ils n'ont donc aucune faiblesse, à l'instar de Ténéfix ou Spiritomb. L'évolution d'Évoli de type Élektrik est Voltali. Les attaques de Type électriques sont efficaces contre les pokemon Vol et Eau .
Feu
Le type Feu est généralement attribué aux Pokémon ayant une relation avec le feu ou la chaleur, comme ceux qui habitent près des volcans. Comme l'indique son nom, les attaques du type Feu impliquent généralement le feu, comme l'attaque Déflagration. Ces attaques sont particulièrement efficaces contre les Pokémon de type Acier, Glace, Insecte, ou Plante, mais sont moins efficaces contre les Pokémon de type Dragon, Eau, Roche, ou d'autres Pokémon de type Feu. Les Pokémon de type Feu sont plus résistants aux attaques de type Acier, Glace, Insecte, Plante, ou Feu, mais sont vulnérables aux attaques de type Eau, Roche ou Sol. L'évolution d'Évoli de type Feu est Pyroli.
Glace
Le type Glace est généralement attribué aux Pokémon ayant une relation avec la glace ou le froid, comme Artikodin. Comme son nom l'indique, les attaques du type Glace impliquent généralement le froid, comme l'attaque Blizzard. Ces attaques sont particulièrement efficaces contre les Pokémon de type Dragon, Plante, Sol, ou Vol, mais sont moins efficaces contre les Pokémon de type Acier, Eau, Feu, ou d'autres Pokémon de type Glace. Les Pokémon de type Glace sont plus résistants aux attaques de type Glace, mais sont vulnérables aux attaques de type Acier, Combat, Feu, ou Roche. L'évolution d'Évoli de type Glace est Givrali.
Insecte
Le type Insecte est généralement attribué aux Pokémon ayant des similitudes avec les insectes, comme Chenipan. Les attaques de type Insecte sont particulièrement efficaces contre les Pokémon de type Plante, Psy, ou Ténèbres, mais sont moins efficaces contre les Pokémon de type Acier, Combat, Feu, Poison, Spectre, ou Vol. Les Pokémon de type Insecte sont plus résistants aux attaques de type Combat, Plante, ou Sol, mais sont vulnérables aux attaques de type Feu, Roche, ou Vol.
Normal
En attaque En défense x2 – Combat x0,5 Acier
Roche– x0 Spectre Spectre
Le faible nombre de types avec lesquels le Normal a une interaction spéciale en fait un excellent type. En défense, un seul type est très efficace contre lui, le Combat. En attaque, il fait effet normal sur quatorze des dix-sept types : la Roche et l'Acier lui résistent (et ce d'autant mieux que ces types disposent le plus souvent d'une très haute statistique de défense alors que les attaques Normal étaient physiques jusqu'à Pokémon Diamant et Perle) et le Spectre y est immunisé. Il entretient d'ailleurs avec le Spectre une immunité réciproque unique dans le jeu. Ce semble être le type par défaut, que l'on retrouve chez différents Pokémon sans type précis tels Métamorph, Queulorior, Morphéo, Kecleon ou encore Arceus.Plante
Le type Plante est généralement attribué aux Pokémon ayant une relation avec la nature ou la végétation, comme ceux qui possèdent des éléments végétaux sur leur corps, comme Bulbizarre. Comme l'indique son nom, les attaques de type Plante impliquent généralement des plantes ou des attributs végétaux, comme l'attaque Tranch'herbe. Ces attaques sont particulièrement efficaces contre les Pokémon de type Eau, Roche, ou Sol, mais sont moins efficaces contre les Pokémon de type Acier, Dragon, Feu, Insecte, Poison, Vol ou d'autres Pokémon de type Plante. Les Pokémon de type Plante sont plus résistants aux attaques de type Eau, Électrique, Sol, ou Plante, mais sont vulnérables aux attaques de type Feu, Glace, Insecte, Poison, ou Vol. L'évolution d'Évoli de type Plante est Phyllali.
Poison
Ce type est représenté par des animaux ou des végétaux pouvant secreter des toxines ou des venins. Les attaques de type poison peuvent, en plus d'occasionner des dégâts, empoisonner l'adversaire, ce qui baissera un peu ses points de vie à chaque tour de jeu – certaines attaques ont même pour seul effet d'empoisonner. Elles ne sont très efficaces que contre la plante et inefficaces sur l'acier. Les attaques sol et psy sont très efficaces contre les pokémons poisons.
Psy
Le type psy (pour psychique) est généralement attribué aux Pokémon ayant des pouvoirs propres au paranormal ou à la parapsychologie tels que la télékinésie. Il est efficace contre les types combat et poison, peu efficace contre l'acier et lui-même et inefficace contre les Pokémon ténèbres. Les Pokémon psy furent très avantagés dans la Pokémon rouge et bleu : ils n'étaient faibles que face aux insectes, or ces derniers ne disposaient d'aucune attaque puissante[2]. Cette suprématie sera remise en cause dans la seconde génération avec l'apparition des types acier et ténèbres, mais aussi avec une faiblesse face au type spectre, auquel il était précédemment immunisé. L'évolution d'Évoli de type Psy est Mentali.
Roche
Le type Roche est généralement attribué aux Pokémon étant composés de roche, comme Racaillou. Comme son nom l'indique, les attaques de type Roche impliquent souvent un jet de pierres sur l'adversaire, comme l'attaque Jet de Pierre. Ces attaques sont particulièrement efficaces contre les Pokémon de type Feu, Glace, Insecte, ou Vol, mais sont moins efficaces contre les Pokémon de type Acier, Combat, ou Sol. Les Pokémon de type Roche sont plus résistants aux attaques de type Feu, Normal, Poison, ou Vol, mais sont vulnérables aux attaques de type Acier, Combat, Eau, Plante ou Sol.
Sol
Le type Sol est généralement attribué aux Pokémon ayant la capacité de voyager sous terre, comme Taupiqueur, les Pokemon possédant un lien étroit avec la terre comme Torterra ou Cochignon. Les attaques de type Sol sont particulièrement efficaces contre les Pokémon de type Acier, Électrique, Feu, Poison, ou Roche, mais sont moins efficaces contre les Pokémon de type Insecte ou Plante. Les attaques de type Sol sont inefficaces contre les Pokémon de type Vol. Les Pokémon de type Sol sont plus résistants aux attaques de type Poison ou Roche, mais sont vulnérables aux attaques de type Eau, Glace, ou Plante. Les Pokémon de type Sol sont immunisés contre les attaques de type Électrique.
Spectre
Le type Spectre est généralement attribué aux Pokémon ayant les caractéristiques de fantômes ou d'esprits, comme Fantominus. Les attaques de type Spectre sont particulièrement efficaces contre les Pokémon de type Psy ou Spectre, mais sont moins efficaces contre les Pokémon de type Acier ou Ténèbres. Les attaques de type Spectre sont inefficaces contre les Pokémon de type Normal. Les Pokémon de type Spectre sont plus résistants aux attaques de type Insecte ou Poison, mais sont vulnérables aux attaques de type Spectre ou Ténèbres. Les Pokémon de type Spectre sont immunes aux attaques de type Combat ou Normal.
Ténèbres
Le type Ténèbres n'existe que depuis les versions Or et Argent.Le type ténébres est en relation avec la peur comme le pokemon Grahyenna, étant une hyène. Les attaques de type Ténèbres sont particulièrement efficaces contre les Pokémon de type Psy ou Spectre, mais sont moins efficaces contre les Pokémon de type Acier, Combat, ou d'autres Pokémon de type Ténèbres. Les Pokémon de type Ténèbres sont plus résistants aux attaques de type Spectre ou Ténèbres, mais sont vulnérables aux attaques de type Combat ou Insecte. Les Pokémon de type Tenebres sont immunisés aux attaques de type Psy. L'évolution d'Évoli de type Ténèbres est Noctali.
Vol
Le type Vol est généralement attribué aux Pokémon ayant la capacité de voler, comme Roucool. Comme son nom l'indique, les attaques de type Vol impliquent souvent le vol du Pokémon, comme l'attaque Piqué. Ces attaques sont particulièrement efficaces contre les Pokémon de type Combat, Insecte, ou Plante, mais sont moins efficaces contre les Pokémon de type Acier, Électrique, ou Roche. Les Pokémon de type Vol sont plus résistants aux attaques de type Combat, Insecte, ou Plante, mais sont vulnérables aux attaques de type Électrique, Glace ou Roche. Les Pokémon de type Vol sont immunisés aux attaques de type Sol.
C'est le dernier type à avoir obtenu un pokemon pur, sauf si une attaque ou une capacité spéciale particulière était utilisée. Exemple : le Pokémon Kecleon pouvait devenir de type vol unique s'il avait subi une attaque de type vol. Mais, en oubliant le cas particulier d'Arceus, il a fallu attendre Boréas et la 5eme génération pour avoir un Pokémon Vol pur.
Sources
- (en) Explication des types de Pokémon, Bulbapedia. Consulté le 28 mai 2008
- (fr) Pokedex BW (liste des Pokemon), Pokémon Trash. Consulté le 24 septembre 2010
- (fr) C'est quoi, Pokémon? (Section II), Espace Pokémon. Consulté le 9 mai 2008
- (en) Tableau des rencontres, Serebii.net Games. Consulté le 28 mai 2008
- Notes et références
Catégorie :- Pokémon par type
Wikimedia Foundation. 2010.